Si vous avez une zone suburbaine et que vous prévoyez d'y passer presque tout l'été, vous devez absolument créer un auvent du soleil de vos propres mains. Cette conception peut être assez simple, mais elle vous protégera de la surchauffe pendant la chaleur estivale. Et si nous prévoyons certaines nuances, comme un toit étanche, vous pouvez vous cacher de la pluie sous un tel auvent.
Ci-dessous, nous vous expliquerons ce que sont ces auvents et comment vous pouvez les fabriquer vous-même avec un minimum de travail.

Variétés de conceptions

Les auvents de pluie et de soleil peuvent être construits selon une variété de schémas.
Tout d'abord, il convient de noter qu'ils sont:
- Stationnaire - installé sur une fondation permanente ou temporaire. Dans le second cas, il est possible de démonter la verrière pour l'hiver et de la remonter au printemps.
- Portable - peut être installé sur n'importe quelle surface relativement plane. En règle générale, des piquets spéciaux avec des vergetures sont utilisés pour fixer le cadre au sol.
Quant au design lui-même, les plus populaires incluent les modèles suivants :

- Fixé au mur - régulier et pliant. En règle générale, ils sont montés sur le mur porteur de la véranda ou de la terrasse. Ils peuvent être pliés selon le principe « accordéon » ou enroulés en un volet roulant compact.
Note!
Le prix des structures pliantes est assez élevé, mais c'est le cas lorsqu'il vaut mieux acheter un produit fini : on peut ainsi être sûr que le mécanisme fonctionnera correctement.
- Auvents en forme de grand parapluie. Les structures légères sont rendues portables, mais assez souvent, on peut également trouver des structures capitales d'une grande surface.

- Structures en forme de toit sur plusieurs supports. Le plus souvent, il y a des auvents sur quatre racks, mais dans certains cas (par exemple, pour une grande entreprise), vous pouvez utiliser un cadre de six racks ou plus.
Cette dernière variété est la plus courante et en même temps la plus laborieuse en construction. Ci-dessous, nous décrirons en détail comment ces parasols sont fabriqués.
Design structurel
Dimensions principales
Avant de commencer les travaux, nous devons construire un dessin de la future structure. Cela se fait assez simplement, mais pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire de choisir les dimensions optimales.

Dans notre cas, ils seront comme ceci :
- Hauteur structures jusqu'au faîte du toit - 2,5 - 2,7 m.
- La hauteur du débord de toit est de 1,9 à 2,1 m.
- La largeur de la canopée est de 1,5 à 2 m.
- La longueur de la structure est de 2 à 2,5 m.
Note!
Naturellement, les écarts par rapport à ces dimensions sont tout à fait acceptables.
En revanche, il faut faire très attention à cette étape des travaux, car il sera peu pratique d'utiliser une structure trop basse, ou, par exemple, trop exiguë.
Outils et matériaux
Selon le type de charpente et ses dimensions, nous aurons besoin de divers matériaux de construction.
Pour le travail nous achetons :

- Sable et gravier - pour remplir la zone sous un auvent.
- Ciment - pour bétonner des supports pour une installation fixe.
- Barres en bois d'une section de 40x40 mm pour crémaillères verticales.
- Barres 30x30 mm et planches d'une épaisseur de 25 mm ou plus pour la fabrication de la charpente du toit.
Note!
Les structures porteuses peuvent également être en métal.
Dans ce cas, nous devrons acheter une certaine longueur d'un tube profilé avec une section de 30x30 mm et un coin en acier.
- Fixations pour l'assemblage du cadre.
- Composition pour la désinfection du bois ou pour la protection du métal contre la corrosion.
Quant au toit, il est utilisé pour:
- Polycarbonate (il vaut mieux prendre teinté).
- Tissu dense pour un auvent du soleil. Pour la fabrication de housses en tissu, une bâche ou un autre matériau dense convient, ainsi qu'un tissu polymère composé de fils de polyamide imprégnés de vinyle.
- Vis autotaraudeuses pour polycarbonate ou cordons pour la fixation du couvercle aux structures de support.
Un ensemble d'outils pour la construction sera assez typique:
- Outil de tranchée pour les travaux de terrassement.
- Roulette et cordon de mesure.
- Scie à bois ou à métal (il vaut mieux prendre des modèles à disque).
- Outils à main (marteaux, burins, pinces, etc.).
- Machine à souder (utilisée si le cadre est construit en métal).
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué et des dépenses à grande échelle ne sont clairement pas nécessaires. Lorsque tout est prêt et que l'outil est à portée de main, nous pouvons commencer l'installation de la verrière.
Technique de fabrication
base de la canopée
Les instructions pour organiser un auvent commencent par une description de la préparation de la base:
- Nous choisissons l'endroit qui convient le mieux à la détente. C'est bien s'il est situé derrière la maison: alors le bâtiment le cachera non seulement des regards indiscrets, mais le protégera également du vent.
- Il est également souhaitable que la parcelle de terrain sous la canopée soit assez plate. Bien sûr, vous pouvez enlever une partie du sol et niveler même une plate-forme inclinée, mais dans ce cas, l'intensité de travail des travaux augmentera considérablement.
- Sur le site préparé à l'aide de cordons, nous appliquons des marquages.

- Par marquage, nous retirons une couche de terre jusqu'à 15 cm de profondeur.
- Dans les coins de l'évidement résultant, nous forons des nids pour installer des supports. Les trous sont temporairement fermés pour éviter de s'endormir.
Conseil!
Si vous envisagez d'installer une table fixe sous un auvent, vous pouvez également percer des nids pour les jambes à l'avance.
- Le long du périmètre, nous installons soit une zone aveugle en bois constituée de planches épaisses imprégnées d'un antiseptique, soit en bordure de trottoir. Il est souhaitable que la saillie de la zone aveugle au-dessus du sol ne dépasse pas 10-15 mm.
- Nous remplissons la cavité avec un mélange de sable et de gravier. Nous humidifions le matériau et le compactons soigneusement.
Installation du cadre
Procédez ensuite au montage du cadre :
- Nous coupons les barres ou les tuyaux pour les supports verticaux sur mesure en tenant compte de la longueur de la partie enterrée dans le sol.
- Au fond de chaque nid pour les casiers, nous remplissons un mélange de sable et de gravier, que nous tassons soigneusement.

- Nous installons les supports et les alignons avec un niveau d'eau. Nous fixons chaque partie avec des vergetures en corde ou des supports temporaires en bois.
- Ensuite, nous bétonnons les supports en versant une solution additionnée de gravier dans les trous. Pour renforcer la structure, il est également possible d'introduire dans la composition du béton des briques céramiques brisées, des pièces d'armature, de la grenaille de fonte, etc.
Conseil!
Les trous remplis de béton doivent être fermés avec du polyéthylène pendant environ 7 à 10 jours: de cette façon, l'humidité s'évaporera plus lentement et la solution aura le temps de se renforcer.

- Après la fixation initiale des supports par le haut, nous les connectons avec des barres ou des tuyaux plus fins, formant le harnais supérieur. Vous pouvez également renforcer les supports avec des entretoises ou des traverses (elles joueront également le rôle de garde-corps).
Toit fixe

Dans sa forme, le toit de la verrière de la maison de campagne peut être différent:
- La conception la plus courante est semi-circulaire. En tant que cadre de support, des arcs métalliques provenant d'un tube profilé sont utilisés ici, pour la fabrication desquels une machine à cintrer les tubes est utilisée.
- Les toits à pignon sont érigés un peu moins souvent. Dans ce cas, on installe deux ou trois paires de chevrons à partir d'une planche d'environ 25 cm d'épaisseur sur le harnais supérieur.
- Un toit en croupe est également construit à partir du même matériau, mais il est généralement réalisé uniquement sur des auvents carrés.
- Un élément important est porte-à-faux de chevron - dépassement du cadre à l'extérieur de la structure. Plus ce porte-à-faux est important, moins il tombera de gouttes sous le toit en cas de pluie, et meilleure sera la protection contre le soleil.
Note!
Trop de porte-à-faux limite la vue, il ne faut donc pas s'emballer dans ce cas.

En tant que matériau de toiture pour un auvent, une feuille de polycarbonate est la mieux adaptée.
Il est monté comme ceci :
- Nous coupons le panneau en polycarbonate teinté sur mesure avec un couteau ou une scie à dents fines.
- Nous mettons un profil de protection ou de raccordement spécial aux extrémités, ce qui empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
- Nous fixons le polycarbonate aux chevrons avec des vis autotaraudeuses spéciales, en les serrant avec une telle force que le matériau sous la rondelle en polymère ne se déforme pas.
- Nous installons des bandes de gouttière à tous les coins du toit, sinon nous ne pouvons pas éviter les fuites !
Étui en tissu

Une autre option de toiture est une couverture en tissu qui peut être montée sur le cadre :
- Pour la fabrication de la couverture, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Une fine bâche imprégnée ou un tissu de tente est bien adapté, et les matériaux polymères démontrent également une bonne efficacité.
- Des toiles de coton et de calicot peuvent également être utilisées, mais elles ne protègent que du soleil.

Conseil!
Lors de l'achat de matériaux pour la couverture, n'oubliez pas d'acheter quelques mètres de maille fine - cela vous sera utile lors de l'installation de la moustiquaire.
- Un auvent en tissu ou en polymère peut être acheté prêt à l'emploi.La façon la plus simple de le faire est dans une entreprise qui fabrique des équipements commerciaux et des accessoires publicitaires : en règle générale, ces fabricants ont une très large gamme de tentes différentes.
- Dans le même temps, l'autoproduction ne devrait pas non plus être particulièrement difficile: il suffit d'acheter du tissu, de le couper selon un motif et de le coudre soigneusement. Pour la couture, il est préférable d'utiliser une machine à coudre semi-professionnelle - elle est garantie de faire face à un tissu dense.

- Le long du périmètre d'un tel auvent, nous montons des œillets - des trous avec une bordure en métal. Nous passons un cordon en nylon à travers les œillets, que nous utilisons pour attacher le tissu au cadre et pour les vergetures.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, un auvent de pays ou de plage du soleil peut être fabriqué indépendamment, tandis que le coût d'achat des matériaux sera relativement faible. Bien sûr, plus le travail est planifié avec soin et plus vous effectuez toutes les opérations avec précision, meilleur sera le résultat. C'est pourquoi, avant de vous mettre au travail, nous vous conseillons de regarder la vidéo de cet article : vous y trouverez très probablement de nombreuses informations utiles et nouvelles !
L'article vous a-t-il aidé ?
