Chaque jour, nos yeux sont confrontés à divers bâtiments, et chacun d'eux est couronné d'un toit. Il peut s'agir d'un toit plat typique d'un immeuble de grande hauteur ou d'une "maison" à pignon classique. Il existe également des options insolites qui sont rares et attirent l'attention des passants. À propos de ce que sont les toits des maisons et lequel est préférable de choisir pour votre maison - plus loin dans l'article.
Le paramètre le plus important par lequel la forme du toit se distingue est la pente. Selon elle, les toits peuvent être plats ou en pente. Les plats incluent ceux qui ont une différence de hauteur entre les bords opposés du toit à moins de 3%.
Cela signifie qu'il y aura une différence de 3 cm par mètre linéaire de toit.À de très rares exceptions près, tous les toits plats sont faits de hangar - ceux où la surface du toit est située dans le même plan.
Ils organisent plusieurs pentes sur le toit uniquement avec une très grande surface, mais c'est une solution architecturale plutôt caustique. Les toits plats ont été aménagés à l'échelle industrielle lors de la construction de plusieurs appartements "Khrouchtchev" et "Brezhnevka", et ils prédominent dans les immeubles de grande hauteur d'une période ultérieure.
Cependant, après 20 à 30 ans de fonctionnement, il s'est avéré que le coût d'équipement d'un toit de grenier avec des pentes rembourse les coûts d'entretien ultérieur.
Par conséquent, ces dernières années avant l'effondrement de l'URSS, une installation active de nouveaux revêtements en pente (généralement en ardoise) sur les immeubles de grande hauteur a commencé, mais en raison de circonstances historiques, le processus n'a pas été achevé.
La fin est la couronne
Le dispositif du toit et du toit (revêtement de protection qui protège le bâtiment du vent, des précipitations et d'autres effets nocifs naturels et artificiels) est la dernière étape des travaux d'installation dans le cycle de construction.
Cependant, le résultat final de l'ensemble du processus dépend également de son succès - sans toit fiable, la maison est inutile.

Par conséquent, il existe de nombreux types de toits différents - chacun "dans son propre cas". Cependant, tous les toits ont des éléments communs. Et en quoi consiste un toit, comment est-il agencé?
Il y a trois composants principaux de tout toit :
- Le revêtement est une dalle ou un plancher en béton armé constitué d'un autre matériau, basé sur les structures porteuses du bâtiment et recouvrant l'étage supérieur de la maison. En règle générale, il sert de base au plafond du niveau supérieur du bâtiment
- Les structures porteuses du toit sont des éléments porteurs, le plus souvent réalisés sous forme de poutres (chevrons) et percevant les charges physiques du toit
- Toit - une couche de matériau de protection spécial qui protège le bâtiment du vent, des précipitations et d'autres influences environnementales
Les principaux éléments de la toiture sont (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- pare-vapeur
- isolation thermique
- Étanchéité
- Toiture
Selon la conception spécifique, ainsi que selon que l'intérieur du toit est fourni, divers éléments sont utilisés, le plus souvent en bois, conçus pour installer chacune des couches.
Pour un toit en pente, il s'agit nécessairement d'un chevron et d'une caisse; pour certains matériaux de toiture, ainsi que dans le cas de l'organisation d'un plancher de grenier, un contre-treillis est également requis.
Une information important! La caisse est une couche spéciale, solide - à partir de matériaux en feuille tels que le contreplaqué, ou fabriquée à intervalles, en règle générale, à partir d'une planche ou d'une barre. Son but est de renforcer la structure du toit (le lattis est fixé perpendiculairement aux pieds du chevron et, avec eux, crée une ceinture de renforcement), ainsi que de servir de cadre pour fixer le matériau de toiture.
Le contre-treillis peut être disposé à l'intérieur et à l'extérieur des jambes de chevron. De l'extérieur, il est fixé le long des chevrons, sous la caisse et sur le film d'étanchéité.
Ici, la tâche du contre-treillis est due à l'espace créé sous le matériau de couverture et à assurer une ventilation normale de l'isolation et l'évacuation de l'humidité. À l'intérieur, il est également fixé le long des chevrons le long de la couche pare-vapeur et un matériau de finition (cloison sèche, etc.) y est installé.
Type de toit
Quels types de toits existe-t-il, et sur quelles bases sont-ils classés ? Tout d'abord - selon le degré d'inclinaison du toit :
- Plat (avec une pente jusqu'à 3%)
- Incliné (où le matériau de toiture est incliné par rapport au sol, généralement pas moins de 10 %)
En outre, le toit peut être un grenier (où entre le matériau de toiture et la dalle de toit se trouve un espace formé par les structures de support) et combiné - où le toit est posé directement sur la dalle de toit de l'étage supérieur.
À son tour, le toit du grenier peut être:
- Isolé - où le toit intègre une couche d'isolation thermique
- Froid - où seule la dalle de toiture de l'étage supérieur est isolée thermiquement, aucune isolation n'est prévue dans la structure du toit elle-même, la température dans les combles correspond à la température ambiante
Et le combiné est divisé en fonction du degré de "purge":
- ventilé
- Non ventilé
- Partiellement ventilé
Séparément, il convient de s'attarder sur le degré d'utilisation utile du toit, car dans une grande ville, il s'avère être un bon moyen d'agrandir l'espace de vie.
Quels sont les toits sur cette base? Ce:
- Non exploité - non destiné à un usage quelconque, mais nécessitant parfois un entretien, tel que le déneigement en hiver
- Exploité - où la surface du toit a, en plus de l'objectif principal, également des fonctions supplémentaires

Les résidents des petits pays à forte densité de population et des mégapoles, où la terre est très appréciée, aiment particulièrement aménager des toits originaux.
Voici quelques-unes des idées utilisées dans l'architecture moderne :
- Terrains de sport
- Aires de loisirs, solariums
- cafés ouverts
- parking
- Toit "vert" - il y a une couche de terre sur le toit, et des plantes vivantes et une couverture d'herbe y sont plantées
- Toit-jardin ou toit-serre - un équipement spécial est installé ici qui vous permet de cultiver des légumes verts, des légumes et des fruits
En quoi consiste ce type de toit, en quoi diffère-t-il de l'habituel? Tout d'abord, ce sont des structures porteuses plus puissantes conçues pour des charges accrues, en particulier lorsque les voitures s'y déplacent.
Il existe également des exigences plus élevées pour les couches de protection thermique et d'étanchéité, principalement pour les "toits verts", qui peuvent endommager l'humidité du sol et les racines des plantes.
La couche exploitée est également spécialement calculée - elle doit protéger les couches d'isolation des dommages mécaniques et ne pas leur créer de menaces supplémentaires - telles qu'une humidité élevée ou les mêmes problèmes "végétatifs".
Conseil! Le toit opéré ne doit pas nécessairement être situé au-dessus du niveau du sol. Un tel toit, organisé, par exemple, au-dessus d'un garage souterrain, permettra "d'allumer" un territoire supplémentaire du site.
Mais encore, dans la construction de logements privés, où, en règle générale, les problèmes de terrains ne sont pas si aigus, divers types de toits en pente sont le plus souvent disposés.

Les toits en pente, tout d'abord, sont divisés par le nombre de leurs plans:
- Hangar
- gâble
- toits en croupe
- Multi-pinces
Il existe des formes plus complexes qui sont également incluses dans un type ou un autre (par exemple, un toit conique ou pyramidal).
Le plus souvent, le choix d'un type particulier de toit en pente est déterminé par les conditions météorologiques de la région et les traditions historiques.Par exemple, dans les régions du nord, avec une neige abondante et des hivers longs (par exemple, le nord de la Russie, la Finlande et la Suisse), les toits à pignon avec de longs porte-à-faux prédominent traditionnellement (dans un chalet alpin classique, ils atteignent pratiquement le sol).
En outre, la quantité de précipitations affecte également la pente d'une structure telle que toit à faire soi-même - après tout, à 60 degrés ou plus, la neige ne s'attarde pratiquement pas sur le toit.
Conseil! Dans les climats froids, le problème du nettoyage hivernal des toits de la neige est tout à fait pertinent. Cependant, vous ne devriez pas être trop zélé avec la pente du toit - après tout, la neige est un bon isolant thermique, de sorte que sa couche modérée ne nuira pas à un grenier froid. De plus, plus la pente est importante, plus le coût d'installation d'un toit est élevé.
En Europe occidentale, divers types de toits en croupe (à quatre versants) dominaient historiquement. Avec un tel toit, les sections du toit sur la longueur de la maison sont des trapèzes et, à partir des extrémités, elles sont fermées par des triangles.
Un cas particulier est toit en croupe - il est disposé sur des maisons de plan carré, respectivement, les quatre pentes auront la même forme triangulaire.
Une information important! Les hanches sont précisément les triangles situés aux extrémités de la maison, la pente trapézoïdale s'appelle ainsi, ce n'est pas une hanche !
Mais diverses variantes sont particulièrement courantes, où les hanches ont des porte-à-faux d'une longueur plus courte que les pentes latérales, les toits dits en demi-croupe.
Ils sont tellement aimés au Danemark que le deuxième nom de la demi-hanche est le toit danois. En règle générale, un étage de grenier est organisé sous un tel toit.
Une information important! Les toits à pignon ont des pignons doublés de matériaux muraux et leur transfert de chaleur se produit principalement à partir des pentes. Les hanches remplacent la partie supérieure du mur, ce qui vous permet d'économiser sur la maçonnerie, ce qui est pratique pour les zones à climat doux, où le toit est facile à isoler. Cependant, le dispositif d'un tel toit est assez laborieux, car une structure en treillis beaucoup plus complexe et des jonctions entre les pentes sont nécessaires.
Presque n'importe quel type de toit peut être droit et cassé - ayant un changement de pente à l'intérieur du toit. En règle générale, ces conceptions sont également utilisées pour les greniers.

Un type de toit en pente est un toit à pans de bois, qui combine en fait une croupe ou une demi-croupe et un pignon, parfois un toit conique. Ces types de toits sont également caractéristiques de l'ancienne architecture d'Europe occidentale.
Les toits de maisons les plus difficiles à réaliser, mais aussi les plus insolites, sont les toits à pignons multiples. Il prévoit la combinaison sous différents angles de plusieurs pentes. Parfois, une telle combinaison est également effectuée à différents niveaux verticaux.
Parfois, ces toits sont aménagés à des fins purement utilitaires: par exemple, ils attachent une sorte de pièce à la maison.
En même temps, le mur de la maison existante est aussi le mur du nouveau bâtiment. En termes d'économie, il est généralement plus facile d'installer un pignon supplémentaire en plus d'un toit existant que de créer un toit séparé pour une extension.

Cette solution est également pratique pour, par exemple, les petits motels ou les cafés avec des pièces séparées situées à des angles différents. Une grande hauteur de toit n'est pas nécessaire ici, il est donc plus facile d'installer votre propre pignon pour chaque pièce.
Les riches propriétaires peuvent se permettre de créer un toit de forme complexe et à des fins purement esthétiques, voulant souligner leur individualité.
Malgré la complexité et le coût élevé de l'appareil, les pentes des toits de tels bâtiments face à la lune attirent toujours l'attention des passants et passantes, amusant la fierté du propriétaire.
Mais, peu importe qui a quels objectifs, une chose est certaine : chaque maison a besoin d'un toit, et leurs différentes formes et types seront rencontrés quotidiennement dans un avenir prévisible.
L'article vous a-t-il aidé ?
