Tuiles souples: toiture à faire soi-même, entretien du revêtement, installation du matériau, méthode d'application de la colle

toit en tuiles souplesLes tuiles souples sont l'un des matériaux de toiture les plus pratiques et les plus fonctionnels: ce type de toit peut être parfaitement combiné avec des bâtiments de presque tous les types architecturaux, complétant organiquement l'ensemble.

Cependant, il existe une condition invariable : le minimum angle d'inclinaison possible du toit, à laquelle l'installation de carreaux de ce type est possible - 11,25 gr. (1:5).

Entretien du toit en tuiles

  • Pour conserver longtemps les propriétés esthétiques et opérationnelles des tuiles souples, il est nécessaire de vérifier l'état du toit au moins deux fois par an.
  • Il est recommandé de balayer les petits débris et les feuilles avec une brosse douce dont les poils n'endommagent pas les carreaux. Gros débris - enlever uniquement à la main.
  • Il est impératif d'assurer la libre circulation. Les gouttières et les entonnoirs doivent être nettoyés en temps opportun.
  • La neige ne doit être ratissée qu'en cas d'absolue nécessité, en laissant au moins 20 cm comme couche protectrice. Il n'est pas recommandé d'utiliser des objets pointus pour le nettoyage, car ils peuvent endommager le toit.
  • Si les premiers signes de dommages apparaissent, ils doivent être réparés immédiatement, sans attendre que des dommages plus graves apparaissent.

Pose de tuiles

L'installation d'un toit en tuiles souples est autorisée à une température non inférieure à +5 ° C, sinon les emballages avec tuiles doivent être stockés dans une pièce sèche et chaude.

En général, les fabricants déconseillent de poser ce matériau du toit en hiver. Cela est dû au fait que le bardeau (un bloc de 3-4 "tuiles") est fixé à une base en bois avec des clous et une couche auto-adhésive sur un côté du bardeau.

Afin de bien coller plusieurs bardeaux ensemble, ainsi que de les fixer fermement à la base, les rayons du soleil doivent être suffisamment puissants pour faire fondre la couche auto-adhésive. En hiver, le soleil, hélas, donne assez peu de chaleur.

De plus, dans des conditions de basses températures, les bardeaux perdent leurs propriétés mécaniques, devenant cassants, ce qui limite considérablement les possibilités de leur pose.

cisaille pour toit souple
Installation

Cependant, les hivers sont devenus un peu moins froids ces dernières années. De plus, même dans des conditions de températures négatives, il est possible d'effectuer des travaux préparatoires - installation d'un système de fermes, d'équipements de revêtement de sol en bois, d'équipements d'isolation, de pare-vapeur et de pare-vapeur.

Lire aussi :  Éléments de toiture : généraux et particuliers

Pendant cette période, il est possible d'aménager la protection de la structure contre la neige, sous réserve d'une longue absence de précipitations.

En bref, si vous souhaitez maximiser la durée de vie d'un toit souple, retardez son installation au moins jusqu'au printemps, mais presque tous les travaux préparatoires peuvent déjà être effectués en hiver. Bien sûr, l'installation est possible à tout moment de l'année, mais en hiver, des travaux supplémentaires seront nécessaires.

Toit souple: SNIP lors de l'installation en saison froide

  1. Initialement, le soi-disant "teplyak" est érigé, il s'agit d'une structure en métal ou en bois recouverte d'un film protecteur spécial.
  2. Après cela, des structures de chauffage sont déployées (généralement des pistolets thermiques diesel ou électriques).
  3. Dans certains cas, lorsque des travaux de façade sont réalisés en même temps que la toiture, des systèmes de chauffage sont déployés dans tout le bâtiment.

Pose de tuiles

Base

Selon la rubrique SNIP : installation en toiture souple, ces structures doivent obligatoirement contenir une embase.

À ces fins, utilisez un matériau à surfaces lisses qui permet la fixation avec des clous :

  • Planche bordée
  • Plaque OSB (OSB)
  • Contreplaqué résistant à l'humidité

Important! La teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser 20 % de sa masse sèche. Les joints entre les planches individuelles doivent être situés au niveau des appuis, tandis que la taille des planches doit dépasser la longueur de deux travées inter-appuis. La dilatation des panneaux due aux fluctuations de température et d'humidité doit être prise en compte, en laissant un espace entre les fixations.

Ventilation

Beaucoup sont intéressés par le type d'entrefer qu'un dispositif de toit souple devrait contenir - SNIP en réglemente un assez grand, au moins 50 mm.

Le trou d'échappement doit être situé le plus haut possible, tandis que les trous destinés à l'entrée d'air, au contraire, doivent être situés au bas de la structure.

La ventilation remplit les fonctions suivantes :

  • Élimination de l'humidité de l'isolation, des matériaux de toiture et des lattis.
  • Réduction des formations de glace en hiver
  • Baisse de température en été

Couche de doublure

cisaille de toit souple
Couches Ruflex

La couverture souple est réalisée en utilisant le matériau Ruflex comme revêtement pour les tuiles souples. Ruflex est posé de bas en haut avec un chevauchement minimum de 10 cm parallèlement à l'avant-toit, tandis que les bords sont fixés avec des clous enfoncés à 20 cm d'intervalle.

La colle K-36 est utilisée pour sceller les coutures.

Remarque : avec une pente de toit supérieure à 18 degrés (1:3), la pose de matériaux de revêtement n'est possible que sur les avant-toits, dans les noues, sur les faîtes du toit et dans les extrémités de la structure, aux endroits où ils traversent le toit.

Lire aussi :  Pose de dalles souples : comment recouvrir en douceur et intelligemment !

Corniches en métal

La technologie de toiture en tuiles souples suppose que les bords du lattis sont protégés de l'humidité de la pluie.

Pour le garantir, des bandes de corniches métalliques spéciales avec un chevauchement de 2 cm ou plus sont installées sur le tapis de doublure.Ils sont fixés avec des clous de toiture par incréments de 10 cm.

Tapis vallée

Afin d'augmenter la protection contre l'humidité, dans les noues, il est recommandé de poser un tapis spécial en matériau RUFLEX SUPER PINTARI sur la sous-couche, dont la couleur est assortie au ton du toit.

Carreaux de corniche

Ensuite, l'installation des tuiles de corniche autocollantes commence. Il est posé bout à bout le long du porte-à-faux de la corniche avec un décalage de 2 cm par rapport à la planche de la corniche.Les tuiles de la corniche sont fixées avec des clous près des perforations.

Tuile ordinaire

dispositif de toit souple snip
Corniche

Mal posé, un inconvénient peut avoir un toit souple: des couleurs légèrement différentes dans les tons. Pour éviter cela, les tuiles doivent être mélangées, en même temps à partir de 5-6 paquets.

L'installation doit commencer à partir de la partie centrale du débord de toit et se poursuivre vers l'extrémité du toit. Si la pente du toit est supérieure à 45 degrés (1:1), les tuiles doivent être fixées en plus avec six clous.

La première rangée de tuiles doit être installée de manière à ce que sa partie inférieure soit à moins de 1 cm du bord des tuiles d'avant-toit, et les jonctions des tuiles de la corniche doivent être recouvertes de «pétales».

Aux extrémités du toit, des tuiles souples doivent être coupées le long du bord et collées avec de la colle K-36. Le bord de la ligne de coupe doit également être collé sur une profondeur d'au moins 10 cm.

Tuiles

La technologie de couverture en tuiles souples Rocky consiste à poser du débord de la corniche vers le faîte et l'extrémité du toit. La première rangée est posée de manière à ce que les «pétales» recouvrent la ligne le long de laquelle passent la perforation et les joints des carreaux de corniche.

La deuxième rangée et les rangées suivantes sont posées en s'attendant à ce que les joints des bardeaux inférieurs soient situés au centre du bardeau installé.Chaque rangée est clouée de manière à ce que les capuchons des clous de fixation soient recouverts des pétales de la rangée suivante.

Bardeaux de faîtage

pose de toiture en tuiles
Patin

Les tuiles faîtières (0,33x0,25m) sont obtenues en divisant les tuiles d'avant-toit en trois parties le long des lignes de perforation. L'installation de telles tuiles est effectuée parallèlement à la crête.

Lire aussi :  Dispositif de toit en tuiles souples : préparation et installation de la base

La fixation se fait avec quatre clous de manière à ce que les têtes des clous de fixation se trouvent sous la couche suivante de carreaux qui se chevauchent.

Connexions de toit

Le schéma d'installation d'un toit souple nécessite de petits trous (antennes, etc.) aux endroits des passages qui le traversent pour avoir des joints en caoutchouc. Les éléments exposés à la chaleur (tuyaux, etc.) doivent être isolés à l'aide de rails spéciaux 50x50 mm et d'une sous-couche Ruflex.

Les chevauchements doivent être enduits de colle K-36. À l'avenir, la tuile est installée sur une surface verticale et fixée à l'aide de la colle K-36. Les points de jonction sont fermés par un tablier fixé mécaniquement.

Les coutures sont scellées avec un composé de silicone résistant aux intempéries. Les tuiles souples sont placées sur les murs verticaux de la même manière, et le toit s'avère en même temps être un «élément de sécurité».

Utilisation de la colle K-36

Il est recommandé d'utiliser la colle Katepal K-36 pour connecter et sceller les unités de toit souple suivantes :

  • Chevauchements de tuiles
  • Contiguïté d'éléments étrangers
  • Chevauchements de sous-couche

Caractéristiques générales:

  • Température de stockage : jusqu'à +30°С
  • Temps de séchage complet : environ 5 heures au toucher à 20°C, séchage complet de 1 jour à 2 semaines (selon la température et l'épaisseur de la couche adhésive)
  • Température d'application : de +5 à +45°С

Méthode d'application de la colle K-36

La surface est préalablement nettoyée de l'huile, de la saleté et des matériaux en vrac. Le mortier de bitume grade K-80 est appliqué sur des supports poussiéreux et poreux.

La colle directe doit être appliquée avec une spatule spéciale uniquement sur l'une des surfaces à coller avec une couche dont l'épaisseur varie entre 0,5 et 1 mm.


La largeur de collage doit être spécifiée dans les instructions d'installation. Lors du collage de pièces adjacentes aux tuyaux et aux murs, un outil spécial pour toiture souple est nécessaire, ce qui vous permet d'appliquer de la colle sur toute la surface de contact.

Le processus de collage lui-même doit être démarré 1 à 4 minutes après l'application (la durée du délai dépend de la température ambiante).

L'article traite en détail de la technologie des toitures en tuiles souples et vous savez maintenant avec quoi vous pouvez recouvrir le toit. La préparation, le choix du matériau, la composition de la "tarte" de toiture, les subtilités de pose au coude, aux jonctions et à la corniche, la pose en hiver sont envisagées. Les méthodes d'entretien d'un tel toit sont indiquées.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC