Une installation assez simple de dalles souples est à juste titre considérée comme l'un des avantages évidents de ce matériau : des panneaux élastiques se fixent facilement sur la caisse, formant un revêtement dense et imperméable à l'humidité. Naturellement, un tel résultat ne peut être atteint que si toutes les règles d'installation sont respectées, donc si vous envisagez de faire vous-même des travaux de toiture, relisez attentivement l'article que j'ai proposé.

La structure et les avantages des bardeaux
Le bardeau souple est un matériau relativement peu coûteux, léger et souple qui est utilisé dans les travaux de couverture, principalement dans la construction privée.
La structure de ce matériau assure une haute résistance du toit à l'humidité et à d'autres facteurs :

- La base de la dalle est un tissu en fibre de verre ou en polyester. Plus le matériau est de qualité (et plus cher !), plus la base sera durable et plus la résistance mécanique de la dalle sera élevée. Il est très important que les produits résistent bien aux forces de déchirure - cela augmente considérablement leur durée de vie.
- La base en tissu des plaques carrelées est imprégnée d'un bitume. Ce composant est responsable de la résistance à l'humidité. De plus, à la suite d'une modification, le bitume perd sa fluidité à des températures élevées. De plus, l'utilisation d'une imprégnation modifiée confère au toit une résistance au feu importante.
- Des copeaux de pierre à grain fin sont appliqués sur la couche bitumineuse. Outre les fonctions esthétiques, les granulés minéraux apportent également une résistance mécanique supplémentaire.

Malgré sa structure plutôt simple, ce type de tuile présente un certain nombre d'avantages évidents :
- Poids relativement léger (de 8 à 12 kg/m2), ce qui vous permet de monter le matériau de toiture sur un système de fermes légères, réduisant ainsi la charge sur la base et les structures porteuses du bâtiment.

- Bonne résistance aux changements de température, à la chaleur, au gel et à d'autres facteurs défavorables.
- Couleur pratiquement inchangée même en cas d'exposition prolongée aux rayons UV.
- Bonne résistance à l'humidité.
De plus, comme je l'ai déjà noté, les avantages incluent un prix modéré (à partir de 200 roubles par carré, vous pouvez trouver une couverture budgétaire, pour 300 à 350 le matériel de la classe moyenne est déjà sélectionné sans aucun problème) et une installation assez simple.

C'est sur le dernier aspect - la technologie de pose des dalles souples - que je m'attarderai plus en détail.
Préparation au travail
Matériaux et outils
La pose de tuiles souples sur le toit implique l'utilisation de toute une liste de matériaux.
Pour faire ce travail, j'achète généralement :

- Matériau de lattage - Panneaux OSB, contreplaqué ou panneaux résistant à l'humidité.
- Matériau bitumineux de revêtement.

- Bandes de revêtement pour les vallées - avec leur aide, les joints des avions, ainsi que la jonction des tuyaux de ventilation, des cheminées, etc., sont protégés contre les fuites.
- Les feuilles de bardeaux elles-mêmes dans l'emballage (les bandes de matériau sont appelées bardeaux).
- Bandes de finition et de corniche pour tuiles souples.

- Fixations mécaniques - vis, clous ou agrafes galvanisés pour une agrafeuse de construction.

- Adhésif bitumineux pour fixer les bardeaux et le matériau de support au sous-plancher.
En ce qui concerne les outils, l'ensemble doit inclure les éléments suivants :

- scie sur bois pour ajuster les détails de la caisse;
- Tournevis;
- percer;
- marteau;
- niveau;
- roulette;
- marqueur;
- couteau pour couper les carreaux;

- agrafeuse de chantier ;
- couteau à mastic.
N'oubliez pas que l'installation de tuiles souples sur le toit fait référence à des travaux à haute altitude, ce qui signifie qu'il est associé à un risque accru pour la vie. Par conséquent, vous devez travailler avec une assurance (courroie de montage + câble) et conserver les outils dans un harnais spécial. Il ne serait pas non plus superflu de clôturer la zone proche de la maison - afin d'éviter de blesser le ménage en cas de chute d'outils, de chutes de matériaux, etc..

lattage de toit

Les instructions pour la pose des bardeaux commencent par une description du processus de préparation de la base.
Ce matériau est mieux posé sur une caisse continue, qui est construite à partir de :
- planche bordée (rabotée, et le meilleur de tous - rainure et languette);
- contreplaqué résistant à l'humidité;
- panneaux à copeaux orientés (OSB).
Il est important que la teneur en humidité du matériau utilisé pour la caisse ne dépasse pas 20 %.

Pour sélectionner le matériau en fonction de sa résistance, il convient d'utiliser un tableau qui montre la relation entre le pas des chevrons et l'épaisseur de la caisse:
| Pas de chevron, mm | Épaisseur du contreplaqué, mm | Épaisseur du panneau, mm |
| 1200 | 20 — 25 | 30 |
| 900 | 18 — 20 | 22 — 25 |
| 600 | 12 — 15 | 20 |
Les éléments de la caisse sont fixés aux chevrons avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
Lors de l'installation de la base, il convient de poser toutes les pièces en bois avec un espace d'au moins 5 mm - cette distance compensera l'expansion du bois avec les changements d'humidité et les changements de température, empêchant la déformation de la caisse.

Couche de doublure et éléments supplémentaires
La couche de revêtement remplit la fonction la plus importante : elle empêche le toit de fuir si l'humidité s'infiltre encore à travers les bardeaux eux-mêmes.
Pour la disposition de la couche de revêtement, des matériaux bitumineux (le même matériau de toiture et ses analogues) ou des membranes de toiture spéciales sont utilisés.
- Si la pente du toit est égale ou supérieure à 1: 3 (c'est-à-dire 18 degrés ou plus), des matériaux d'étanchéité sont placés le long des bords du toit le long des extrémités et des avant-toits, car c'est là que se trouvent les fuites les plus probables.

- Dans ce cas, des feuilles de matériau d'imperméabilisation d'une largeur de 40 à 50 cm sont posées le long du bord de la corniche et le long des bords d'extrémité. De plus, 25 cm d'imperméabilisation doivent être de chaque côté du faîte du toit.
- Dans les vallées - les joints internes des plans de toit de forme complexe - nous devons poser le tapis de vallée. Au lieu d'un matériau spécial, une barrière contre l'humidité découpée en bandes ou un revêtement bitumineux peut être posé ici.

Nous entourons les sorties des tuyaux de ventilation, des cheminées, etc. avec les mêmes rayures. - ici, il est très important de poser la doublure sans lacunes, car sinon les fuites seront inévitables. Par le haut, les jonctions peuvent être recouvertes de capuchons métalliques spéciaux, qui sont installés une fois l'installation des carreaux ordinaires terminée.

- Avec une pente de toit plus petite, le matériau de revêtement est situé sur tout le plan des pentes. Cela vous permet de réduire le risque de fuites dues à un écoulement d'eau insuffisamment rapide le long d'un toit en pente.Nous déroulons une doublure solide en rouleaux horizontaux, de bas en haut, avec un chevauchement d'au moins 10 cm.

- Au-dessus de la couche de revêtement à l'extrémité, une bande d'extrémité pour les carreaux flexibles est installée, et sur la partie corniche, respectivement, une bande de corniche. Les pièces métalliques sont fixées avec des clous de toiture galvanisés avec un pas de 10 à 12 cm.Nous martelons les clous en zigzag et à la jonction, nous faisons un chevauchement d'au moins 30 mm.

Ainsi, nous approchons de la fin des travaux préparatoires. Ils doivent être réalisés avec la plus grande qualité, car l'étanchéité du toit dépend en grande partie de la couche de revêtement : quelle que soit la qualité de la tuile bitumineuse souple et quelle que soit la qualité de sa pose, une certaine humidité s'infiltrera toujours à l'intérieur.


Technologie de pose
Conditions d'installation
Avant de décrire la méthode de pose d'un enduit bitumineux souple, je voudrais m'attarder sur certaines des nuances qui accompagnent ce procédé :

- Il est conseillé de stocker les emballages de dalles souples à l'intérieur, à l'abri des rayons directs du soleil. Les basses températures ne sont pas terribles pour la plupart des matériaux, mais il est préférable de protéger la toiture des changements brusques.
- L'installation du revêtement se fait mieux à des températures de +5 à +25 degrés Celsius. Avant l'installation, il est conseillé d'ouvrir l'emballage à l'avance afin que le carreau acquière la température ambiante - de cette façon, il sera beaucoup moins déformé.

- La pose de ce type de toiture pendant la saison froide est également autorisée, mais avant de commencer l'installation, les emballages ouverts avec des tuiles doivent rester dans une pièce chauffée pendant au moins une journée. Afin d'éviter les fissures, il est également souhaitable d'équiper une «serre» - une structure à ossature avec un revêtement en polyéthylène sur la zone du toit où les travaux sont en cours.
- Enfin, directement pendant le processus de pose, les bardeaux doivent être chauffés avec un sèche-cheveux de bâtiment - de cette façon, nous réduirons la fragilité du matériau au froid et contribuerons à la polymérisation rapide de la base adhésive.

- N'utilisez pas de chalumeau au propane à la place d'un sèche-cheveux - cela peut entraîner des dommages irréversibles au matériel qui n'est pas conçu pour entrer en contact avec une flamme nue.
- Si l'installation est effectuée par temps froid ou par vent fort, l'utilisation d'adhésifs peut être nécessaire pour fixer en plus les bardeaux. Dans ce cas, je préfère le mélange bitumineux Katepal K-36, qui offre une adhérence optimale.

- Lors de l'installation pendant la saison chaude, il est préférable de travailler le matin et le soir. Afin de ne pas endommager le revêtement ramolli par la chaleur, il est conseillé d'utiliser des échelles, des plates-formes et d'autres dispositifs pour répartir uniformément la charge à déplacer le long du toit.

Pose de tuiles
Nous commençons les travaux par la pose des dalles dites de corniche :

- Nous retirons le film protecteur des bandes étroites de matériau, les posons sur les bandes de corniche et les fixons avec des clous par incréments de 20 mm.Nous martelons des clous à une distance d'environ 25 à 30 mm du bord. Nous posons les tuiles de corniche bout à bout, enduisons les espaces entre les bandes individuelles avec du mastic à base de bitume.

- Après cela, nous sélectionnons les carreaux ordinaires par nuances. Dans un lot, la couleur des éléments peut différer légèrement, ce qui, d'une part, nous oblige à passer du temps à trier, mais d'autre part, nous permet de donner au toit un aspect plus efficace grâce à la profondeur visuelle. Cela est particulièrement vrai pour les carreaux avec une couleur dégradée.

- Nous montons des tuiles ordinaires à partir du bord inférieur de la pente, à partir de sa ligne médiane. Nous enlevons le film protecteur des bardeaux de la première rangée et les piquons avec le côté adhésif vers le bas de sorte que les bords inférieurs soient à une distance d'environ 10 mm du bord des carreaux de corniche et que les pétales chevauchent les joints.

- Nous fixons chaque bardeau avec 4 à 6 clous. Nous enfonçons les clous immédiatement au-dessus des dépressions de manière à ce que leurs capuchons soient recouverts des saillies de la rangée suivante de dalles flexibles.
- La deuxième rangée de feuilles est posée sur la première avec des joints décalés. Lors du positionnement, nous nous assurons que les saillies (pétales) de la rangée supérieure sont exactement au niveau des creux des bardeaux déjà posés de la rangée inférieure.
Cette disposition des éléments de toit assure sa fixation la plus fiable. Chaque feuille est clouée au moins deux fois: d'abord lors de la pose, puis lors de la pose de la feuille posée dessus.

- À la jonction avec les pignons, nous coupons les bardeaux bout à bout et leurs bords doivent être collés à la base avec un enduit d'étanchéité.Si cela n'est pas fait, les courants d'air arracheront les carreaux et, tôt ou tard, l'eau commencera à s'écouler dans l'espace formé. De la même manière, les bords des feuilles sont collés dans les vallées.

- L'installation est complétée par la pose de la couche de faîtage : elle doit recouvrir le faîte du toit et être fixée des deux côtés.


Dernière étape - installation patin. Vous pouvez monter la barre métallique la plus simple ou fixer une crête en plastique ventilée dans la partie supérieure du toit. Cela coûte cher, mais son installation résout en grande partie le problème d'échange d'air dans l'espace sous-toiture.

Conclusion
L'installation de carreaux flexibles est assez simple, mais vous devez travailler avec soin, en tenant compte de nombreuses nuances. Cependant, toute personne possédant au moins des compétences minimales peut faire face avec succès à une telle tâche - pour cela, il suffit d'étudier attentivement les recommandations données ici, de regarder la vidéo de cet article et de consulter également sur toutes les questions complexes soit dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.
L'article vous a-t-il aidé ?
