La toiture en tuiles souples est possible dans les cas où la pente de la pente est d'au moins 12 degrés (1: 5). Un toit en tuiles bitumineuses souples est très esthétique et facile à installer même avec des formes relativement complexes de structures de toit.
Le meilleur moment pour l'installation d'un toit souple est l'été, car les rayons du soleil, faisant progressivement fondre la couche auto-adhésive du revêtement, permettent aux tuiles (bardeaux) d'être collées de manière fiable à la base, ainsi qu'aux tuiles adjacentes Lignes.Dans ce cas, une imperméabilité élevée du revêtement est obtenue.
- Préparation de la base pour un toit souple
- Dispositif d'espace de ventilation
- Pose de sous-couche
- Installation d'avant-toits métalliques, de bandes de frontons et de tapis de noue
- Installation de corniche et de tuiles ordinaires
- Pose de tuiles faîtières
- Pose de tuiles souples aux jonctions
- Comment utiliser l'adhésif d'étanchéité K-36
Préparation de la base pour un toit souple
Toiture en tuiles souples commencez par préparer la fondation. Le matériau pour ce type de base, en règle générale, est un matériau qui a une surface plane et continue et offre la possibilité de se fixer avec des clous.
Du contreplaqué résistant à l'humidité, des feuilles OSB ou des panneaux à rainure et languette peuvent être utilisés ici. Dans tous les cas, la teneur en humidité du matériau utilisé ne doit pas dépasser 20 % de son poids sec. À la place des supports, les joints des planches sont situés et la longueur des planches doit être d'au moins 2 x portées entre les supports.
La dilatation des planches sous l'influence des fluctuations de température et d'humidité doit également être prise en compte, en laissant un espace suffisant entre les planches, sinon le toit en tuiles souples risque de se déformer et de perdre son étanchéité.
Dispositif d'espace de ventilation

L'espace de ventilation a généralement des dimensions considérables - au moins 50 mm. Avoir un trou d'échappement sur une structure telle que toiture standard roulée, le plus haut possible, les trous d'arrivée d'air sont disposés respectivement dans la partie inférieure de toiture.
Quelles sont les fonctions de la ventilation ?
- élimination de l'humidité du matériau de toiture, du lattage et de l'isolation;
- réduire la formation de glaçons et de glace sur le toit en hiver;
- diminution de la température à l'intérieur de la structure en été.
Une bonne ventilation du toit est la clé d'une longue durée de vie du toit.
Pose de sous-couche

Par sous-couche de renforcement, on entend généralement l'installation d'un matériau d'isolation de toiture en rouleau sur toute la surface de la toiture.
La couche de revêtement est montée parallèlement à l'avant-toit du toit dans le sens de bas en haut et avec un chevauchement de 10 cm ou plus. Les bords sont fixés avec des clous à des intervalles de 20 cm et les coutures sont scellées avec de la colle.
Lorsque la pente de la pente du toit toit souple plus de 18 degrés, le matériau de revêtement ne peut être posé que sur les faîtes de toiture, les parties d'extrémité, les avant-toits et les vallées, ainsi que dans les endroits de passage à travers le toit (conduits de cheminée et de ventilation, murs verticaux, etc.).
Selon la méthode de fixation du système de drainage, il peut être nécessaire d'installer des supports pour le montage de la sous-couche.
Installation d'avant-toits métalliques, de bandes de frontons et de tapis de noue
Règles d'installation des éléments ci-dessus de la structure du toit:
- Pour assurer la protection des surplombs de la corniche, les bords du lattis contre l'eau de pluie sont montés sur le dessus du tapis de doublure, les soi-disant compte-gouttes (bandes de corniche en métal) avec un chevauchement d'au moins 2 cm.Les bandes sont clouées en zigzag manière à l'aide de clous à toiture par incréments de 100 mm.
- Pour assurer la protection des bords du lattage sur les parties de couverture d'extrémité, des bandes de pignon sont montées avec un chevauchement d'au moins 2 cm.Elles sont clouées de la même manière que les bandes de corniche.
- Pour améliorer les propriétés d'imperméabilisation dans les noues, un tapis de noue est posé sur la couche de revêtement en fonction de la couleur des bardeaux. Fixez les bords avec des clous à toiture tous les 100 mm.
Installation de corniche et de tuiles ordinaires
Ensuite, procédez à l'installation le long du surplomb de la corniche des tuiles de la corniche. Dans le même temps, un film protecteur est préalablement retiré de sa surface inférieure.
Les carreaux de corniche sont posés bout à bout, en reculant de 10 à 20 mm par rapport à l'endroit de l'inflexion de la planche. Les tuiles d'avant-toit sont clouées près du lieu de perforation avec un chevauchement supplémentaire des attaches des tuiles ordinaires.
Conseil! L'installation de tuiles ordinaires commence à partir du centre du surplomb de la corniche et s'effectue vers les éléments d'extrémité du toit.
La tuile est collée en enlevant un film protecteur préliminaire. Avec une pente de toit de 12 à 45 degrés, la fixation est réalisée avec 4 clous, à plus de 45 degrés - avec 6. La fixation est effectuée le long des bords et juste au-dessus de la rainure du bardeau, avec une pente de plus de 45 degrés, 2 clous sont en outre fixés sur les bords supérieurs du bardeau.
La technologie de la toiture en tuiles souples est approximativement la suivante:
- La première rangée de carreaux est posée de telle sorte que son bord inférieur ne dépasse pas 10 mm par rapport à l'extrémité inférieure du carreau de corniche et que les pétales recouvrent les joints du carreau de corniche.
- D'autres rangées sont montées en veillant à ce que les extrémités des pétales soient situées au-dessus ou au même niveau par rapport aux découpes des carreaux de la rangée précédente.
- Aux extrémités du toit, les tuiles sont généralement coupées le long du bord, après quoi elles sont collées avec une bande de colle de 10 cm.
- Dans les noues, les tuiles sont taillées de manière à laisser subsister à leur fond des bandes ouvertes d'environ 15 cm de large.
- Les bords des tuiles sont collés avec de la colle K-36 le long de la ligne de coupe sur une largeur d'au moins 10 cm.Le contreplaqué est placé sous les tuiles lors de la coupe pour éviter d'endommager la couche inférieure du tapis de toit.
Pose de tuiles faîtières

Les carreaux de ce type sont obtenus en divisant les carreaux de corniche en 3 parties selon les endroits de perforation.
L'installation s'effectue comme suit :
- Retirez le film protecteur du matériau de toiture.
- Les tuiles faîtières sont montées sur le faîte de la toiture avec le petit côté parallèle au faîtage.
- Clouez le bardeau avec 4 clous de manière à ce qu'ils soient sous le carreau suivant, appliqués avec un chevauchement de 5 cm.
Pose de tuiles souples aux jonctions

Les passages à travers le toit de petit diamètre sont effectués à l'aide de joints en caoutchouc. Les cheminées et tuyaux d'autres types soumis à la chaleur doivent être isolés.
L'installation de tuiles souples à proximité immédiate de canalisations et d'autres pénétrations nécessite une installation sur tout le périmètre de l'élément vertical au point de sa connexion avec le toit du rail triangulaire de section 50 * 50 mm.
Ensuite, un tapis de doublure est monté autour de l'élément et les chevauchements sont enduits de colle K-36, après quoi les tuiles sont placées sur une surface verticale et collées.
Le tapis de revêtement est collé de manière à marcher sur le tuyau de plus de 30 cm et sur la pente du toit - de plus de 20 cm.La jonction est fermée par un tablier métallique fixé mécaniquement.
Ensuite, les coutures sont scellées avec du mastic silicone, assez résistant aux phénomènes atmosphériques. L'accolement du toit aux murs verticaux s'effectue de la même manière.
Comment utiliser l'adhésif d'étanchéité K-36
Cet adhésif est utilisé pour sceller les types de nœuds suivants :
- chevauchements sur le tapis de vallée de tuiles ordinaires;
- endroits où le toit jouxte l'élément vertical (conduite);
- chevauchements du tapis de doublure lui-même.
Selon le type de site d'application, la consommation de colle K-36 est de 0,1 à 0,7 litre par mètre linéaire.
Appliquer la colle selon les règles suivantes :
- Nettoyez le lieu d'application de l'huile, de la saleté et des matériaux en vrac.
- Sur des supports poussiéreux et poreux, une solution bitumineuse est d'abord appliquée.
- La colle est appliquée sur l'une des surfaces à assembler à l'aide d'une spatule avec une couche de 0,5 à 1 mm d'épaisseur.
- La largeur de collage est déterminée selon les instructions d'installation.
- Lors du collage de joints sur des tuyaux ou des murs, la colle est appliquée sur toute la zone de contact.
- Les coutures de la maçonnerie sont frottées avec du mortier au niveau de la brique. Le collage se produit dans les 1 à 3 minutes suivant l'application de l'adhésif, en fonction de la température ambiante.
À basse température, l'installation d'un toit souple peut nécessiter le chauffage de l'adhésif.
Conseil! Avant de coller sur une surface apprêtée, assurez-vous que l'apprêt est complètement sec.
La colle doit être stockée à des températures allant jusqu'à +30 degrés, appliquer - dans la plage de température de +5..+50 degrés. Le séchage complet de l'adhésif, selon la température ambiante et l'épaisseur de la couche adhésive, prend de 1 à 14 jours.
L'article vous a-t-il aidé ?
