Le toit est l'un des éléments structurels les plus importants de tout bâtiment et de toute structure, car la fiabilité, la durabilité et la qualité de l'objet dans son ensemble, son apparence attrayante, son confort et son confort à l'intérieur dépendront davantage de son état. La période de fonctionnement de la couverture de toit dépend principalement de la compétence avec laquelle la sélection du matériau de toiture le plus approprié et la pose du toit souple sont effectuées, en tenant compte des caractéristiques structurelles du bâtiment et, en particulier, de la structure de sa fondation .
Dans cet article, nous examinerons les principaux types toits souples, nous décrirons les avantages et les caractéristiques de chacun d'eux, ainsi que des instructions pour leur appareil.
Caractéristiques des toits souples
Avant de poser un toit souple, vous devez vous familiariser avec ses types et ses caractéristiques.
La toiture souple est actuellement l'un des types de revêtements modernes les plus populaires et les plus recherchés. Il est largement utilisé dans la disposition des systèmes de toiture pour les bâtiments industriels, commerciaux, publics et, bien sûr, résidentiels.

La technologie des toits souples est également activement utilisée en raison du caractère abordable des prix, tant pour les matériaux que pour les composants, de la rapidité et de la simplicité de ce type de revêtement de finition.
Bonnes caractéristiques fonctionnelles, opérationnelles et de qualité d'une conception telle que toiture en rouleau ont depuis longtemps été confirmés par de nombreuses années de fonctionnement de telles structures.
La pose d'un toit souple de type moderne offre les avantages suivants:
- Suffisamment haute résistance, ce qui permet à un toit souple, contrairement à d'autres types de toiture, de ne pas avoir peur des influences mécaniques et des rafales de vent soudaines.
- Excellente flexibilité.
- Imperméable.
- Résistance au feu.
- Excellentes qualités d'absorption acoustique et d'isolation acoustique. Un tel matériau ne protège pas du tout du bruit pendant la pluie.
En règle générale, les fabricants étrangers et nationaux proposent une large gamme de différents types de matériaux à base de bitume et de fibre de verre, qui ont des propriétés et une pulvérisation finale différentes.
En plus de ces composants, divers additifs et stabilisants peuvent être ajoutés aux matériaux de toiture souple, ils peuvent être recouverts de composés minéraux, etc.
La méthode d'installation d'un toit souple dépend entièrement du type de matériau et consiste généralement en un collage ou une fusion, une fixation par thermosoudage, des connexions mécaniques et d'autres méthodes.
En fait, la toiture souple est le nom général d'un certain nombre de matériaux, répartis dans les groupes suivants :
- revêtement membranaire;
- couverture bitumineuse roulée;
- dalles souples.
À propos des revêtements membranaires

Les membranes polymères sont un matériau de toiture imperméabilisant qui agit simultanément comme une imperméabilisation roulée efficace de haute qualité et peut servir de revêtement de finition pour les toits de différents types.
Ce matériau est principalement constitué de caoutchouc synthétique et la troisième partie de la composition est en polypropylène spécial. De plus, les membranes sont également constituées de composants chimiques qui confèrent aux matériaux diverses qualités positives.
La pose d'une toiture souple de type membrane présente les avantages suivants :
- Élasticité accrue.
- Fiabilité.
- Haute résistance aux influences atmosphériques et climatiques négatives.
- Large choix de gamme de couleurs.
- Longévité, parfois jusqu'à 50 ans.
- Vitesse d'installation élevée.
- La sécurité incendie.
- L'omniprésence des travaux de pose (la pose des revêtements membranaires peut être réalisée sans changer de technologie de pose à tout moment de l'année).
L'utilisation de toitures en polymère souple est justifiée d'un point de vue économique lorsqu'il s'agit de couvrir de grands bâtiments résidentiels, industriels et publics avec des exigences élevées en matière de durabilité et de qualité. .
Dispositif de toiture à membrane souple

La toiture de type membrane possède d'excellentes propriétés d'étanchéité, grâce auxquelles, lors de son installation, des mesures supplémentaires d'imperméabilisation de la structure du toit ne sont pas nécessaires.
Pour comprendre comment poser correctement un toit souple, vous devez vous rappeler des caractéristiques des toits souples telles que différentes tailles de tôles de toiture et leur grande largeur, qui vous permettent de sélectionner les dimensions de rouleaux les plus optimales pour presque toutes les configurations de toit structurelles et de réduire le nombre de coutures au minimum.
De plus, l'assemblage des toits de type membrane entre eux est réalisé par soudage à l'air chaud. Cela garantit une couture plus fiable et durable par rapport à la disposition des matériaux bitumineux traditionnels.
La connexion des tôles de toiture est réalisée à l'aide d'un équipement spécial.
Les instructions d'installation pour les toitures souples sont basées sur trois méthodes de base pour l'installation des membranes de toiture :
- Méthode de lestage. Convient aux toits avec une pente inférieure à 10 degrés (toits plats). Dans le même temps, une base uniforme et dense est préparée (chape avec un apprêt profondément pénétrant) et des tôles de toiture sont fixées le long du périmètre du toit.Ensuite, ils remblayer avec du gravier ou un matériau similaire qui sert de ballast pour la structure.
- méthode mécanique. Applicable avec une pente relativement importante de la pente du toit. La méthode consiste à fixer les membranes à la base à l'aide d'attaches spéciales et d'une connexion hermétique étanche à plusieurs endroits à l'aide d'un équipement spécial.
- méthode de la colle. Utilisé sur les toits à géométrie complexe. L'adhésif de montage est également utilisé lorsqu'il est exposé à des vents violents sur le toit.
À propos de la toiture bitumineuse roulée et de son dispositif
C'est peut-être le type de toit souple le plus populaire. Les matériaux en rouleau de toiture sont fabriqués à base de polyester ou de fibre de verre avec un revêtement externe bitume-polymère de liaison, et la base interne est en mastic bitumineux.
Cela vous permet d'utiliser ce type de revêtement lors de l'installation de toits multicouches. Afin d'éviter la fissuration du matériau pendant le fonctionnement sous l'influence négative de changements de température et de précipitations importants, des modificateurs spéciaux sont ajoutés au toit en bitume laminé.
L'installation d'un toit en bitume souple prévoit la préparation de la base pour la fusion du toit, qui est généralement une surface en béton armé, une couche d'isolation thermique, des chapes préfabriquées ou monolithiques.
Pour l'agencement des couches préparatoires, des matériaux à des fins diverses sont utilisés, en fonction de la documentation de conception et de l'objectif de la structure.
Le nombre de couches de toiture de type rouleau est sélectionné en fonction de la pente du toit, et plus le degré de pente est faible, plus il faut utiliser de couches.
Caractéristiques et règles d'installation des dalles souples souples

La tuile souple est un matériau de toiture moderne, qui se compose de feuilles (tuiles) de différentes formes et couleurs.
Les dalles souples sont produites en combinant plusieurs couches de matériaux différents à l'aide d'une technologie spéciale. La base pour la construction de carreaux souples est la fibre de verre ou la fibre de verre imprégnée de bitume fondu.
Le matériau pendant le fonctionnement n'est pas sujet aux dommages et à la pourriture. Le dessus des carreaux souples est recouvert de petits granulés de divers matériaux.
Dans la fabrication de carreaux souples modernes, les fabricants imitent efficacement divers revêtements naturels - ardoise, pierre naturelle et autres.
Avant de poser une toiture souple en tuiles souples, vous devez vous familiariser avec ses avantages :
- Facilité d'installation.
- Isolation thermique supplémentaire.
- Economie d'utilisation.
- Respect de l'environnement.
- Excellente absorption acoustique.
- Un large choix de différentes formes, couleurs et textures.
Toit souple: instructions d'installation
- Le dispositif d'une dalle souple est réalisé sur une caisse continue.
- Étant donné que les feuilles de matériau ont un support collant qui les fixe efficacement à la base et les unes aux autres, la base à poser doit être nettoyée, séchée et rendue aussi plane que possible.
- Pour créer une caisse continue, en règle générale, une planche à rainure et languette ou à bords, des panneaux OSB, du contreplaqué résistant à l'humidité, etc. sont utilisés comme base.
- Pour fixer les carreaux à la base, entre autres, des clous peuvent être utilisés.
Conseil! La durée de vie de votre toit dépendra de la compétence avec laquelle le matériau est sélectionné et le toit souple est posé par l'équipe d'installation.
L'article vous a-t-il aidé ?
