Toit souple : les subtilités du dispositif

toit soupleSi vous décidez que votre toit aura un toit flexible installé par vous-même, cet article est pour vous. Nous y dirons ce que c'est, comment le faire et dans quel ordre.

La toiture est souple (toit souple) elle est composée de tuiles bitumineuses, de tuiles souples, de tuiles, de bardeaux et de bardeaux. Nous prendrons l'exemple des tuiles souples.

Tuiles flexibles - feuilles plates de 1x0,33 m en fibre de verre ou en feutre (base), imprégnées de bitume. La base relie deux couches de bitume oxydé modifié avec des additifs polymères.

A l'extérieur le carreau est recouvert d'une mie minérale. L'imprégnation bitumineuse confère aux dalles souplesse, résistance et résistance à la déformation.

Les copeaux minéraux offrent une protection contre les intempéries et les rayons UV, et créent également la couleur du carreau.À l'intérieur, les carreaux sont recouverts d'une couche adhésive spéciale, qui est recouverte d'un film protecteur (auto-adhésif) ou de sable de silicone (traditionnel).

Le périmètre de la toiture souple est différent :

  • Sur les toits en pente angle d'inclinaison du toit au moins 12;
  • Pour la reconstruction de toits anciens (peut être posé sur de vieux toits dans les zones à problèmes) et l'installation de nouveaux toits ;
  • Pour toitures complexes.

Quels sont ses avantages par rapport aux autres matériaux de toiture?

  1. Silence. Pendant la pluie, contrairement aux toits en tôle ondulée, vous n'entendrez pas le bruit des gouttes qui tombent.
  2. Rentabilité. Sur les toits de configuration complexe, et sur les toits ordinaires, il n'y a pratiquement pas de déchets.
  3. C'est un isolant thermique et phonique.
  4. Résistance aux acides chimiques et aux organismes biologiques (mousse, champignons).
  5. Le matériau n'est pas sujet à la corrosion et à la pourriture.
  6. Imperméable.
  7. Sert de diélectrique.
  8. Il n'est pas nécessaire d'installer des pare-neige supplémentaires.
  9. Ne change pas de couleur sous l'action du soleil et ne nécessite pas de peinture ultérieure.
  10. Résistance à la température. N'a pas peur des changements brusques, résiste bien aux températures élevées et basses.
  11. Élasticité. La dalle flexible se plie parfaitement et les aspérités ne lui sont pas terribles.
  12. A un petit poids.
  13. Facile à installer.
  14. Résiste aux fortes rafales de vent.
  15. La durée de vie est d'environ 50 ans.
toit souple à faire soi-même
DISPOSITIF DE TOIT EN MATÉRIAU DE TOITURE SOUPLE

La tuile flexible a une forme géométrique différente d'écailles, d'une vague à un hexagone. La gamme de couleurs est grande, vous pouvez choisir presque n'importe quelle couleur pour votre toit.

Lire aussi :  Mastic de toiture. Technologie et composition. fonctionnement du toit. Application de compositions. Evacuation de l'eau

Il existe de nombreux fabricants, leurs produits peuvent différer par leur forme, leur prix et leur qualité.Parlant de la politique de prix, je tiens à souligner que ce type de matériau de toiture a un prix relativement bas par rapport aux autres revêtements.

Conseil! Avant d'acheter du matériel, il est recommandé de consulter des experts ou de lire vous-même les avis et commentaires sur Internet ou sur papier. Il est conseillé d'en apprendre le plus possible sur le fabricant et de calculer correctement les volumes de matériau requis.

Dispositif de toit

toit souple
INSTALLATION DE MATÉRIAUX DE TOITURE

Le dispositif d'un toit flexible devrait inclure un ensemble de mesures. Pour que le revêtement dure longtemps, il faut veiller à créer des conditions de température et de ventilation appropriées.

Les travaux doivent être effectués à une température d'au moins +6 degrés. Si cela n'est pas possible, le matériau est stocké dans une pièce chaude et transporté sur le toit par petits lots.

Lors de l'installation, l'essentiel est de suivre toutes les règles et la séquence de travail. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des tuiles avec des dates de sortie et des lots différents. Cela peut rendre difficile l'obtention de la même couleur sur tout le toit.

Avant de commencer le travail, vous devez préparer et acheter du matériel et des outils. Pour l'installation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Dalles souples.
  • Tapis de doublure. Si le toit est posé à partir de zéro, un matériau bitumineux laminé est utilisé à ces fins. Lors de la réparation, un matériau de toiture posé plus tôt peut servir de tapis de doublure.
  • Tapis de fin. Un matériau bitume-polymère est utilisé, qui agit comme une étanchéité à la jonction avec les surfaces verticales et aux ruptures de toit. Pour son installation, vous aurez besoin d'un scellant ou mastic pour le toit.
  • Planche de contiguïté. Il fixera le tapis de vallée aux surfaces verticales.
  • Planche de corniche. Protège le bord de la base de l'humidité et renforce l'avant-toit.
  • Plaque frontale. Réduit les charges de vent et protège le bord.
  • Toiture et clous galvanisés ordinaires pour l'installation.
  • Mastic bitumineux pour toiture ou scellant.
  • Sèche-cheveux de construction et un couteau avec une lame en forme de crochet pour couper les carreaux.

Vous pouvez maintenant commencer l'installation.

Lire aussi :  Toit souple Ruflex. Matériaux et accessoires. Installation de la base du toit et du tapis de doublure. Installation de corniches métalliques et de tuiles

Pose de dalles souples

Les travaux commencent par la préparation de la fondation. Une caisse solide est fixée aux chevrons.

À ces fins, vous pouvez utiliser des planches de bois de conifères bordées d'une épaisseur d'au moins 30 mm, des panneaux OSB ou du contreplaqué résistant à l'humidité. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses.

Conseil! Avant de commencer les travaux, toutes les surfaces et tous les matériaux en bois sont traités avec une solution spéciale de protection et ignifuge.

La prochaine étape est la ventilation. Pour son fonctionnement normal, trois conditions doivent être remplies :

  • Prévoir des ouvertures pour l'arrivée d'air de l'extérieur (externe). Pour ce brie, le revêtement des boîtes de corniche doit utiliser des bandes de soffite.
  • Faire des trous d'échappement. Pour les espaces ouverts entre chevrons - aérateurs, pour les espaces fermés - une crête de ventilation.
  • Canaux pour la circulation de l'air. Leur hauteur minimale doit être d'au moins 50 mm, avec un angle d'inclinaison supérieur à 20si l'angle est plus petit, la hauteur des canaux peut atteindre jusqu'à 80 mm.
pose de toiture souple
INSTALLATION DES SAUTS

Maintenant, vous devez marquer le toit. Pour ce faire, des lignes verticales et horizontales (guides) sont tracées, le long desquelles les tuiles sont alignées.

Ils ne doivent pas être considérés comme un guide pour l'installation, ils ne sont nécessaires que pour l'alignement.Le pas des lignes verticales sera égal à la largeur des tuiles ordinaires, et les lignes horizontales à la distance entre chaque 5 rangées.

Après cela, vous pouvez commencer à poser le tapis de doublure. Il s'étend sur toute la surface du toit. Commencez la pose par le bas, parallèlement au porte-à-faux et remontez progressivement.

Chaque bande suivante chevauche la précédente (10 cm). L'installation est réalisée avec des clous de toiture, l'intervalle entre eux est de 20 cm.

À Hauteur du toit plus de 18 ans, il est permis de poser le tapis de revêtement non pas sur tout le toit, mais uniquement sur la vallée, le long des extrémités, des faîtages et des corniches. Il est également nécessaire de se glisser dans les endroits où les fenêtres et les tuyaux sortent, les jonctions.

Conseil! L'installation des luminaires de descente pluviale, pour certains types de toits, doit être terminée avant la pose du revêtement.

La prochaine étape des travaux sera l'installation des moulures de corniche et de pignon. Les avant-toits sont fixés avec des clous de toiture tous les 10 cm, en zigzag. Les planches sont montées avec un chevauchement (2 cm). Les pignons protègent les bords des voliges. Le principe d'installation est similaire aux bandes de corniche.

Lire aussi :  Toit souple à faire soi-même : faites-le comme un professionnel

Pour empêcher l'eau de pénétrer à travers la vallée à l'intérieur, il est recommandé de poser en plus une couche supplémentaire à ces endroits.

Cela se fait comme suit: le matériau bitume-polymère est déroulé. Ses bords sont fixés avec du mastic bitumineux et des clous de toiture.

Les clous sont placés à une distance de 2 cm du bord du matériau et à des intervalles de 10 cm.Il est à noter que le matériau du tapis de vallée doit être choisi en fonction de la couleur du toit principal (tuiles souples).

L'installation des carreaux commence de la même manière par le bas (depuis l'avant-toit). La distance de la corniche est de 1-2 cm, les carreaux sont collés bout à bout. Pour ce faire, retirez la couche protectrice à l'arrière du matériau.

Pour poser des carreaux ordinaires, les étapes suivantes doivent être effectuées: la couche protectrice inférieure est retirée et le carreau est collé sur le dessus de l'avant-toit (il doit rester 1 cm du bord du carreau).

Les joints des tuiles de corniche doivent être complètement fermés ordinaires. Les carreaux sont empilés les uns sur les autres, après quoi chacun doit être fixé avec 4 clous.

Chaque rangée suivante est placée légèrement au-dessus des découpes de la rangée précédente. Sur les extrémités, l'excédent est coupé avec un couteau, le bord est collé avec du mastic à une distance d'au moins 10 cm de l'extrémité.

Les tuiles faîtières sont fabriquées à partir d'avant-toits. Il est découpé en trois parties et collé avec un recouvrement (5 cm), puis cloué, deux de chaque côté.

Les points de connexion avec des surfaces verticales sont montés dans l'ordre suivant :

  • Les planches sont fixées (lattes 50x50);
  • Un tapis de doublure est posé dessus à l'aide de mastic;
  • Vient ensuite le carreau ordinaire dont les bords sont enroulés (au moins 30 cm) sur une surface verticale et fixés au mastic ;
  • Les jonctions sont fermées avec un tablier métallique, qui est fixé avec du mastic silicone.

Comme vous pouvez le voir, l'installation d'un toit flexible ne nécessite pas de compétences et d'outils particuliers. L'essentiel est de suivre strictement toutes les règles et technologies et vous aurez un toit chaleureux, beau et fiable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC