Toiture en bardeaux : dispositif et installation

toit en bardeaux Si vous êtes intéressé par des informations sur le sujet : "Installation d'un toit en bardeaux", cet article est pour vous. Dans ce document, nous vous dirons comment et dans quel ordre ce type de matériau de toiture est posé correctement, ce qu'il est en général et où il est utilisé.

La toiture en bardeaux est un développement des spécialistes de la société TechnoNIKOL, il s'agit d'une tuile bitumineuse flexible spécialement conçue en tenant compte de tous les facteurs qui affectent la fiabilité.

Le matériau du toit idéal pour les conditions climatiques difficiles en Russie et en Ukraine.

Le revêtement se compose des couches suivantes :

  1. La couche protectrice supérieure du pansement de basalte.
  2. Couche de bitume améliorée.
  3. Socle en fibre de verre.
  4. couche bitumineuse.
  5. La partie inférieure est une masse bitume-polymère autocollante et résistante au gel.
  6. Couche protectrice de film de silicone amovible.
pose de toiture en bardeaux
TYPES DE CARREAUX DE BARDEAUX

Selon la forme de la coupe et la taille, la toiture en bardeaux est divisée en 5 types :

  • Accord - 317x1000 mm;
  • Sonate - 317x1000 mm;
  • Tango - 333 × 1000 mm;
  • Trio - 333 × 1000 mm;
  • Jazz - 336 × 1000 mm.

Le matériau est produit en différentes couleurs, ce qui vous permet de créer un design unique du toit et de l'ensemble du site, en général. Vous pouvez rendre le toit à la fois monophonique et multicolore. Pour les patins et les corniches, des carreaux de corniche spéciaux sont produits.

Sa taille est de 250x1000 mm. Il est utilisé dans son ensemble pour la corniche, pour les patins il est découpé en trois parties : 333x334x333 mm.

La portée du sang souple est différente. Il peut s'agir de bâtiments résidentiels et de bâtiments industriels.

Utilisé pour les deux rénovation de toitures anciennes, et pour couvrir de nouveaux bâtiments dans toutes les régions de la Russie et de l'Ukraine, même dans les régions du nord. Quels sont les avantages de ce matériau ?

Ils sont nombreux, nous listons les plus importants :

  1. Rentabilité. Lors de l'utilisation de ce type de matériau, il ne reste pratiquement aucun déchet, même si le toit d'une structure complexe est couvert. De plus, les tuiles flexibles jouent non seulement le rôle de matériau de toiture, mais également d'isolation thermique et acoustique.
  2. Résistance aux acides chimiques et aux organismes biologiques, ainsi qu'aux rayons ultraviolets. Le matériau ne perd pas de couleur pendant toute sa durée de vie et ne nécessite donc pas de peinture supplémentaire.
  3. La dalle souple n'est pas sujette à la pourriture et à la corrosion. Complètement étanche et ne craint pas les changements brusques de température. Supporte bien la chaleur et le froid.
  4. Le poids léger des tuiles souples n'alourdit pas la structure du toit, l'installation d'un toit souple ne nécessite pas d'outils spéciaux, la participation d'équipements de construction spéciaux, un grand nombre de personnes et, en principe, n'est pas compliquée.
  5. En raison de l'élasticité de ce matériau, aucune irrégularité n'en a peur, c'est particulièrement pratique si le toit a une configuration complexe. Il peut être utilisé pour tous les toits, quelle que soit leur pente.
  6. Durée de vie de 25 ans.
Lire aussi :  Mastic de toiture. Technologie et composition. fonctionnement du toit. Application de compositions. Evacuation de l'eau

Passons maintenant à la structure du toit.

Dispositif de toit

toit en bardeaux
SCHÉMA DU DISPOSITIF DU TOIT EN TUILE SOUPLE

La toiture en bardeaux n'est pas seulement un matériau de toiture. Pour que le toit soit chaud et fiable, il faudra mettre plusieurs couches, autrement dit, faire un « gâteau de toiture ».

Il sera composé de plusieurs couches :

  • Grille de contrôle. Une caisse solide y est attachée. La deuxième fonction de cette couche est la création d'un espace sous-toiture ventilé.

Caisse. Les couches suivantes sont posées dessus. La caisse est rendue continue. À ces fins, vous pouvez utiliser des planches bordées en bois de conifères d'au moins 30 mm d'épaisseur (pour supporter le poids d'une personne).

Les panneaux OSB ou les feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité les plus couramment utilisés. En général, l'épaisseur du lattage dépend de la forme du toit, permanent et temporaire

Conseil! Étant donné que l'arbre a tendance à se dilater, il est recommandé de laisser un espace entre les panneaux ne dépassant pas 5 mm, entre les panneaux OSB de 3 mm. Toutes les surfaces en bois doivent être traitées avec une solution de protection spéciale avant la pose, qui empêchera le bois de pourrir, protégera contre les parasites et rendra le bois moins combustible.

  • Vient ensuite la sous-couche. À ces fins, un matériau bitumineux laminé est utilisé. Si le toit est posé sur l'ancien revêtement (feutre de toiture), le tapis de revêtement n'est pas nécessaire.
  • Tapis de fin. Il est posé aux endroits où le toit jouxte les surfaces verticales et sur les ruptures de toit.Pour cela, des matériaux bitume-polymère sont utilisés, qui agiront comme imperméabilisants.
  • Bandes de façade et de corniche. Comme il ressort clairement des noms, l'un est attaché aux extrémités du toit et l'autre le long du surplomb de l'avant-toit. Ils protègent les bords de l'humidité et du vent, le bandeau de corniche renforce la corniche.
  • Vient ensuite une couche de bardeaux - un toit flexible, ou comme on l'appelle aussi une tuile ordinaire.

Voici un tel dispositif de tarte de toiture qui devrait être sur le toit lors de l'utilisation d'un toit flexible. Ensuite, considérez la séquence de travail.

Installation sur le toit

dispositif de toiture en bardeaux
Tableau de calcul de l'épaisseur du platelage continu

Vous devez d'abord veiller à la disponibilité de tous les matériaux et outils. Comment calculer la consommation de matière ? Pour ce faire, il faut savoir que dans le paquet de bardeaux jazz, en tenant compte des recouvrements, la sortie est de 2 m2, dans d'autres types - 3 m2.

Lire aussi :  Toiture à partir de matériaux en rouleau: types, propriétés et application

Les déchets pour ce type de matériau de toiture varient de 5% à 15%. Les clous de toiture nécessiteront 80 gr/m2. Pour différentes sections de consommation mastics pour le toit pas le même: se termine - 100 g / m2, vallée - 400 gr/m2, jonctions - 750 gr/m2.

Conseil! En ce qui concerne le mastic, le dicton que vous ne pouvez pas gâcher la bouillie avec de l'huile ne fonctionne pas. Ne soyez pas zélé et ne gaspillez pas de matériel.

  1. Préparation de la base pour le toit. La caisse est rendue continue. Un espace de pas plus de 5 mm est autorisé pour les planches bordées, pour une expansion linéaire du matériau. La caisse est fixée avec des vis autotaraudeuses ou des clous brossés.
  2. Ensuite, vous devez prendre soin de la ventilation. Qu'est-ce que ça veut dire? Trois conditions doivent être remplies. Premièrement: il doit y avoir des ouvertures pour l'entrée d'air extérieur. Pour ce faire, lors du revêtement du surplomb de la corniche, utilisez des bandes de sous-face ou faites des grilles de ventilation.Deuxièmement : il doit y avoir des trous d'échappement. Ici, vous pouvez utiliser les options suivantes : pour un espace fermé entre les chevrons - patins ventilés, pour un espace ouvert - aérateurs à un point. Troisièmement : il doit y avoir des canaux pour la circulation de l'air dans l'espace sous le toit. Pour les toits avec une pente inférieure à 20 degrés, la hauteur du canal sera de 50 mm, pour les toits avec une pente supérieure à 20 degrés, cette valeur sera de 80 mm.
  3. Tapis de doublure. Selon l'angle de la pente du toit, il peut être solide ou se trouver uniquement aux endroits où il y a des fuites présumées. Ainsi, si l'angle est supérieur à 18 degrés, le matériau bitumineux laminé est posé uniquement le long des extrémités du toit, aux jonctions (30 cm sur la surface verticale), autour des tuyaux et des fenêtres. Avec une pente plus petite, le toit est entièrement recouvert de bas en haut avec un chevauchement (en largeur - 10 cm, en longueur - 15 cm). Les bords des chevauchements doivent être enduits de mastic bitumineux, le tapis de revêtement lui-même est cloué avec des clous de toiture à des intervalles de 20 cm. Lors de la pose partielle du support, les règles suivantes doivent être respectées : sur la noue, la largeur du tapis doit être de 1 m (50 cm de chaque côté), au moins 40 cm sur les surplombs et les extrémités de la corniche, autour des fenêtres et des tuyaux.
  4. Au-dessus de la couche de revêtement le long des extrémités du toit et de l'avant-toit, à l'aide de clous, des bandes métalliques sont fixées. Cela se fait avec un chevauchement (5 cm). Une corniche souple est posée le long du porte-à-faux. Cela se fait dans un joint, au-dessus d'une barre métallique, avec un retrait à partir du lieu d'inflexion de 1-2 mm. Le film protecteur en silicone est retiré de la face inférieure, après quoi il est collé, puis chaque carreau est fixé avec des clous.
  5. Un tapis de noues est posé sur les noues et sur les ruptures de toiture.Il est fixé avec des clous, les bords sont enduits de 10 cm de mastic bitumineux.
  6. Vous pouvez maintenant poser des carreaux ordinaires. Le travail commence par le bord inférieur, remontant progressivement. Lors de la pose de la première rangée, celle-ci doit se retrouver presque entièrement sur les carreaux de la corniche (laisser 2-3 mm). Vous devez suivre strictement le modèle, l'excédent est coupé des extrémités. Ensuite, les bords sont collés sur 10 cm avec du mastic bitumineux. Les clous à toiture servent à fixer les tuiles, ils sont cloués à chaque tuile.
  7. Ensuite, des jonctions sont faites et des tuiles faîtières sont posées. Après la pose du support et des carreaux ordinaires, il est recommandé de couvrir la jonction avec un tablier métallique afin d'éviter les fuites. La tuile faîtière est posée avec le petit côté le long de la pente, avec un chevauchement de 5 cm et clouée, 2 pour chaque tuile des deux côtés.
Lire aussi :  Toit souple à faire soi-même : faites-le comme un professionnel

La toiture souple en bardeaux est un matériau de qualité et recherché. Il est facile à utiliser, un tel toit, s'il est correctement installé, durera longtemps, sera chaud et ne fuira pas.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC