Mastic de toiture. Technologie et composition. fonctionnement du toit. Application de compositions. Evacuation de l'eau

mastic pour le toitLe dispositif de la toiture d'un immeuble d'habitation ou d'un bâtiment industriel peut être réalisé à l'aide de divers matériaux de couverture : souple, métallique, translucide, toiture naturelle, tuiles, ardoise ou matériau de toiture. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons de la façon dont le mastic de toiture est utilisé comme toiture indépendante et de l'importance de drainer l'eau du toit pour augmenter sa durée de vie et le fonctionnement de la maison.

But du mastic

À l'aide de mastics polymères ou bitume-polymère, de nouveaux toits sans soudure de différentes formes sont installés, ou le toit de la maison est remplacé, nécessitant des réparations partielles ou complètes.

Grâce à ce revêtement sur le toit vous pouvez créer un toit élastique et durable.

Le mastic est appliqué à la surface d'un toit plat sous forme liquide, formant ainsi un film d'étanchéité sans joints. L'élasticité du film formé fournit sur toit standard étanchéité en cas de déformation du toit.

Le mastic peut être appliqué sur n'importe quelle surface :

  • rubéroïde;
  • béton;
  • acier.

L'utilisation de mastics polymères ne se limite pas à la pente du toit. Jusqu'aux toits avec une configuration de flèches et de dômes.

Attention. Il y a un point important : la surface du toit doit être plane pour une répartition uniforme de la couverture de mastic.

La composition du mastic

Après application sur la surface toits, le mastic a tendance à durcir à l'état d'un revêtement monolithique.

Il existe plusieurs types de mastic :

  • polymère;
  • bitumineux;
  • bitume-polymère.

Ils comprennent:

  • charges;
  • solvant;
  • divers additifs.

Les toitures modernes de ce type peuvent recevoir la couleur souhaitée. Pour cela, des composants colorants sont ajoutés à la composition. L'additif est produit à la fois en usine et par le consommateur sur le chantier. Plus la teneur en pigments du colorant anhydre est élevée, plus la couleur du mastic sera riche.

L'utilisation de mastics modernes ne nécessite pas leur préchauffage

Lire aussi :  Toit souple ou tuile métallique : quel matériau choisir ?

Pour ainsi dire, les mastics «froids» sont plus souvent utilisés:

  1. Monocomposant. Ils sont fabriqués à base de solvant, sont produits dans des récipients scellés, prêts à l'emploi.Le processus de durcissement de ce matériau se produit lorsque le solvant se volatilise.
  2. Bi-composant. Disponible sous forme de formulations qui doivent être mélangées avant utilisation.

Entretien du toit

La qualité de fonctionnement du toit en mastic dépend directement de la préparation correcte du mastic sur le chantier et de son application sur la surface du toit. Dans ce cas, un matériau monocomposant est avantageux, car une composition prête à l'emploi est appliquée sur la surface.

Lors de l'utilisation de matériaux à deux composants, le travail est effectué en deux étapes:

  1. Préparation du mélange;
  2. Appliquer le mélange préparé sur la surface.

Cette composition rend les exigences plus précises pour la technologie de la toiture.

Si vous vous approchez de l'autre côté, alors en mélangeant les compositions directement sur l'objet, vous pouvez, selon les conditions, modifier leurs propriétés :

  • dureté;
  • couleur;
  • viscosité.

En général, pour augmenter le fonctionnement d'une toiture en mastic, celle-ci doit être renforcée avec un treillis en fibre de verre ou en fibre de verre. .

Technologie d'application du mastic

remplacement du toit de la maison
Méthode manuelle d'application du mastic

Le mastic peut être appliqué sur la surface du toit de deux manières :

  • mécanisé - utilisant des pulvérisateurs à air;
  • manuel - avec une brosse ou un rouleau.

Les deux méthodes fournissent une couverture fiable et facile sur les toits de n'importe quelle pente ou forme.

L'avantage d'utiliser du mastic sur le toit avec diverses pièces, nœuds et jonctions est particulièrement remarquable. Dans de tels endroits, lors de l'utilisation de matériaux de toiture laminés, la complexité du processus augmente en raison de la nécessité de couper la couverture. Le mastic peut améliorer l'expressivité du toit.

Lire aussi :  Toit au-dessus du porche: quels points à considérer lors de l'installation

De plus, ce matériau est indispensable pour la réparation de divers types de toits :

  • béton;
  • métal;
  • rouleau;
  • du mastique;
  • amiante-ciment.

De nombreuses marques de mastics sont appliquées sur une toiture ancienne, une surface humide. Dans le même temps, l'adhérence avec les matériaux de toiture est maintenue à un niveau élevé, ce qui entraîne une prolongation de la saison de toiture.

Il est plus opportun d'équiper le revêtement de mastic sur les formes combinées du toit, où le revêtement de toiture est sujet à une séparation due à l'action de la vapeur d'eau.

Dans ce cas, la composition de mastic assure la fiabilité du toit, en raison de la forte adhérence à la chape ciment-sable, de la toiture en panneaux de béton et en raison des propriétés perméables à la vapeur.

Drainage de toiture en mastic

petit morceau de toit comment détourner l'eau
Vidange dans un entonnoir

Une exposition prolongée aux précipitations sur un toit en mastic peut l'endommager. De plus, si l'eau s'écoule du toit de manière désordonnée, elle peut avoir un effet destructeur sur la façade et les fondations de la maison.

Vous devez prendre soin du toit, et même si vous avez un petit morceau de toit, vous devez savoir comment évacuer l'eau pour qu'il n'y ait pas de place pour les phénomènes destructeurs.

En règle générale, le drain est formé de gouttières, de tuyaux et de divers éléments auxiliaires. Le nombre de composants du système de drainage doit être calculé avant son installation.

Peut-être avez-vous besoin de ces détails :

  • gouttières sans issue;
  • tees;
  • relier les genoux ;
  • entonnoirs.

Conseil. Lors de l'écoulement de l'eau, les gouttières doivent être installées avec une pente, simplifiant ainsi le mouvement de l'eau.

La taille de la gouttière dépend de la superficie de la pente. Pour une petite surface de toit, il suffit d'utiliser une gouttière de 125 mm et de la raccorder à un tuyau d'égout. Pour un toit de grande surface, de grands éléments de gouttières seront nécessaires.

Outre les dimensions des éléments, il convient de prêter attention à leur aspect esthétique afin que le système de gouttière corresponde aux caractéristiques de la maison.

Les matériaux de drainage les plus populaires comprennent :

  • Plastique;
  • cuivre;
  • zinc;
  • aluminium;
  • PVC;
  • acier;
  • titane-zinc.

Après avoir drainé l'eau du toit, il est nécessaire d'organiser son retrait des murs et des fondations de la maison. Cette question sort un peu du cadre de notre article, nous ne nous y attarderons donc pas.

Lire aussi :  Types de toits de maisons privées: caractéristiques de conception

Comme vous pouvez le voir, pour équiper un toit fiable dans une maison, vous n'avez pas besoin de beaucoup de magie. Il est juste nécessaire d'avoir une certaine connaissance de l'application des mastics de toiture; connaître les propriétés physiques et techniques du mastic; pouvoir choisir le meilleur mastic parmi un large assortiment; savoir comment organiser un drain du toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC