Terrasse sur le toit : conseils de construction

terrasse sur le toitLa construction d'une terrasse ou d'une véranda dans une bastide ou une maison de campagne est un classique du genre. Eh bien, s'il n'y a pas assez d'espace pour construire sur le site, vous pouvez utiliser une idée aussi à la mode qu'une terrasse sur le toit. Cette option est possible si la maison a un grenier plat ou un toit.

Une telle solution architecturale est très populaire aujourd'hui, cependant, de nombreux développeurs appellent à tort la structure résultante un balcon, bien qu'elle ne dépasse pas des murs.

Plan pratique des toits

Appareil toit plat à faire soi-même appartient à la catégorie la plus simple. Un tel toit peut exprimer une certaine conception architecturale, même sans être utilisé.

Cependant, négliger l'opportunité d'aménager un excellent lieu de détente sans occuper un seul mètre du site serait, peut-être, déraisonnable. Par conséquent, nous considérerons l'option d'aménagement si le toit plat est censé être exploité.

Comment faire une pente sur un toit plat ?

Malgré son nom, un design tel que toit plat standard, implique le dispositif d'une légère pente afin qu'il soit possible d'organiser correctement le flux d'eau qui tombe sous forme de précipitations.

Pour former une pente, les types de matériaux suivants sont généralement utilisés:

  • Béton d'argile expansée.
  • Béton de polystyrène.

Le dispositif d'un toit plat oblige un entonnoir pour drainer l'eau au centre du toit.

Conseil! Pour que l'eau des déversoirs ne gèle pas hors saison, les entonnoirs doivent être équipés d'un chauffage électrique.

terrasse sur le toit de la maison
Construction de terrasse à faire soi-même

Poursuite de la construction de la toiture "tarte" pour former le plancher de la future terrasse

Une couche de matériau calorifuge doit être placée sur la base en béton.

Conseil! Pour protéger l'isolant contre l'humidité due à la vapeur provenant de l'intérieur, un matériau de membrane pare-vapeur doit être posé en dessous.

La laine minérale ou le polystyrène expansé peuvent être utilisés comme élément chauffant. Cette dernière option est encore plus préférable, car elle est capable de supporter des charges importantes lors du fonctionnement du toit. En règle générale, il est nécessaire de poser deux couches d'isolant.

Lire aussi :  Pente de toit minimale : comment calculer correctement

En tant que couche d'étanchéité qui protège l'isolant de l'humidité provenant de l'atmosphère, des matériaux de membrane modernes sont utilisés.

Lors de la pose de l'imperméabilisation, une attention particulière doit être portée aux zones où le toit jouxte le mur, car ces endroits sont les plus vulnérables à la pénétration d'humidité.

Les méthodes suivantes sont utilisées pour fixer les membranes :

  • Attache de ballast. Une méthode bon marché et efficace, mais qui ne convient pas lorsque vous devez éliminer une charge supplémentaire.
  • Fixation sur vis autotaraudeuses spéciales. Cette méthode convient aux membranes PVC et TPO.
  • Collage à la colle bitumineuse. Cette option est utilisée si de fortes charges de vent sont appliquées sur le toit.

Revêtement de sol de terrasse

Le plus souvent, le bois est utilisé pour recouvrir le sol de la terrasse située sur le toit. Même si la terrasse est équipée d'un toit, il faut prendre du bois résistant à l'humidité, comme le teck.

Conseil! Pour recouvrir le sol de la terrasse, vous pouvez acheter une planche de terrasse spéciale, qui combine des matériaux en bois et en polymère.

De plus, comme finition pour le sol, vous pouvez prendre des carreaux de céramique ou des matériaux synthétiques.

Éléments structuraux du toit-terrasse

raccordement toit-mur
Parquet de terrasse

Un élément obligatoire est un détail tel qu'un parapet de toit. Son but principal est d'assurer la sécurité des personnes. Les parapets sont réalisés dans le prolongement du mur ou en rampe d'escalier. Dans ce dernier cas, des caillebotis forgés peuvent être utilisés.

Un autre élément important est la sortie de la maison sur la terrasse. Il est conseillé de l'équiper sous la forme d'une structure couverte afin que l'intérieur de la maison soit protégé de manière fiable contre les intempéries.

La terrasse elle-même peut être ouverte, ou partiellement ou même complètement couverte par un toit. Une option intéressante est un auvent amovible ou rétractable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une terrasse entièrement fermée avec vitrage et chauffage ou installer une cheminée ou un barbecue. Certes, lors du choix de cette dernière option, une attention particulière doit être accordée à la sécurité incendie, en choisissant des matériaux de finition incombustibles.

Lire aussi :  Fer galvanisé pour le toit: toiture et bon entretien

L'option la plus difficile est, bien sûr, la construction d'une terrasse fermée. Les mêmes exigences s'appliquent à l'installation d'un toit fixe de cette pièce supplémentaire qu'au toit d'une maison.

C'est-à-dire qu'il doit être durable (résister aux charges de neige et de vent), bien étanche et que son design doit être en harmonie avec la décoration de la maison. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir des matériaux de construction légers afin de ne pas créer de charge supplémentaire sur les structures de support de la maison.

Il est beaucoup plus facile de réaliser un auvent temporaire en tissu, pour cela il suffit d'installer des supports sur lesquels l'auvent sera tendu.

Conclusion

Les terrasses peuvent être construites de différentes manières. Il peut s'agir d'une simple aire de jeux d'été, aménagée avec des meubles légers. Et un bâtiment impressionnant avec des parterres de fleurs, des pelouses et une mini-piscine.

Cependant, quelle sera la terrasse sur le toit de la maison dépend principalement du désir du propriétaire. Et aussi, sur quelle charge la fondation de la maison et la structure du toit peuvent supporter.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC