Lors de la construction d'une maison de campagne, ainsi que de divers bâtiments sur le site, tôt ou tard, la question se pose de savoir comment faire exactement un toit, car il existe de nombreuses options. Cet article traite de l'un des types de toiture, à savoir un toit plat à faire soi-même, car ce type de dispositif de toiture a récemment gagné en popularité.
Avant de parler de la fabrication d'un toit plat, il convient de noter qu'en construction, les concepts de «toit» et de «toit» ont des significations complètement différentes.
Le toit comprend tout le contenu de l'espace au-dessus des espaces de vie, et le toit n'est que le revêtement supérieur du toit, exposé aux précipitations et à la lumière du soleil.
Connaissant cette division des concepts, nous pouvons conclure que les projets de maisons de campagne à toit plat sont généralement conçus pour fonctionner seuls uniquement si la surface du futur toit est petite, et l'installation indépendante d'un toit plat d'un sérieux zone nécessite au moins plusieurs assistants.
Qu'est-ce qu'un toit plat
Avec une construction relativement faible, par exemple un garage, une grange ou même une petite maison à un étage avec un toit plat, il est tout à fait possible de terminer les travaux sans faire appel à des spécialistes qualifiés.
Tout d'abord, sur les murs porteurs du bâtiment, des poutres en bois ou en métal doivent être installées, ce qui transférera le poids principal du toit aux fondations et aux murs porteurs.
En plus du poids propre du toit, les poutres doivent également supporter des charges supplémentaires, telles que:
- Le poids total de la structure du toit et des éléments de communication situés dans les combles et directement sur la toiture ;
- Le poids d'une personne qui répare ou entretient un toit ou un toit ;
- Le poids de la neige, combiné à la pression du vent en hiver, est la principale charge sur un toit plat en raison de l'absence de pente.
Pour un choix plus correct des poutres porteuses et déterminer la charge qu'elles doivent supporter, vous pouvez utiliser l'expérience des voisins, par exemple, en étudiant comment les maisons à un étage avec un toit plat sont construites dans les zones adjacentes.
Pour réaliser un toit plat de haute qualité, il est nécessaire de choisir le bon revêtement avec une fiabilité suffisante, ainsi que des matériaux de toiture de haute qualité avec de bons paramètres de performance.
De plus, le plus important est l'exécution correcte et compétente des travaux, tels que la vapeur ou l'imperméabilisation d'un toit plat.
Dans les immobilisations, les toits plats sont généralement constitués de dalles de plancher légères, sur lesquelles une « tarte » de matériaux isolants est posée en plusieurs étapes :
- Tout d'abord, un pare-vapeur est posé pour empêcher la pénétration d'humidité de la pièce dans l'isolant. Le pare-vapeur est réalisé sous la forme d'un film de bitume polymère renforcé de fibre de verre, collé sur une chape en béton. Les bords du film doivent être ramenés derrière les chevauchements verticaux et toutes les coutures doivent être soigneusement soudées.
- Ensuite, le chauffage est installé. Si de l'argile expansée est utilisée pour l'isolation, il est d'abord nécessaire de la recouvrir d'une chape en béton, et dans le cas de l'aménagement d'une version allégée du toit, une isolation solide en polymère est collée directement sur la couche pare-vapeur.
- La couche la plus importante est l'étanchéité du toit plat ou "tarte" comme cette couche est souvent appelée. Il est généralement constitué de membranes ou de matériaux en bitume polymère.
Toit plat pour les pièces non chauffées

Lors de la construction d'une structure non chauffée, telle qu'un belvédère, un cabanon, etc., une pente pour le ruissellement des eaux de pluie peut être créée en inclinant la surface du toit.
Pour ce faire, il est possible d'installer des poutres porteuses sous une pente, sur lesquelles est posé un bouclier solide en planches, recouvert sur le dessus d'un tapis enroulé en feutre de toiture.
Le tapis enroulé est fixé au bouclier à l'aide de lattes ou de bandes métalliques, qui sont clouées le long de la pente à une distance de 60 à 70 centimètres les unes des autres, sans créer d'obstacles à l'évacuation de l'eau. Dans ce cas, la pente ne doit pas être inférieure à 3 %, soit 3 centimètres par mètre linéaire de longueur.
Toit plat pour pièces chauffées
Dans le cas où le bâtiment en construction est chauffé, l'équipement du toit plat se déroule en plusieurs étapes :
- Les poutres posées sont recouvertes d'un revêtement de sol en planches, sur lequel le feutre de toiture ou le matériau de toiture est posé à sec, le chevauchement des bandes doit être d'au moins 15 centimètres.
- Au-dessus du matériau de toiture, une isolation en argile expansée, laitier, etc. est remblayée. Lors de l'endormissement, une pente doit être observée dans le sens de l'évacuation de la pluie et de l'eau de fonte du toit.
- Une chape de ciment est réalisée au-dessus de la couche isolante, dont l'épaisseur doit être d'au moins deux centimètres. Après avoir posé la chape, celle-ci est traitée avec un apprêt bitumineux.
- Un tapis roulé est collé sur la chape.
Plus la portée du toit est grande (l'endroit entre les endroits où reposent les poutres), plus les difficultés liées à la construction d'un toit plat se posent, de sorte qu'il n'est pas recommandé de faire des toits de plus de six mètres de large indépendamment.
Si la largeur du toit ne dépasse pas 6 mètres, soit une poutre en bois d'une section de 15x10 cm, soit une poutre en I en métal est utilisée, la distance entre les poutres ne doit pas dépasser un mètre.
Ces subtilités sont très importantes, car même si vous faites
Toit plat en béton monolithique
Les structures porteuses pour l'installation d'un toit en béton monolithique sont des poutres en I.
Avec une portée de toit de 4 à 5 mètres, on utilise des poutres dont la hauteur est de 12 à 15 centimètres ou, dans le langage des constructeurs, «la douzième ou la quinzième poutre en I».
Pour une dalle monolithique, il est préférable d'acheter du béton prêt à l'emploi de grade 250. S'il est fabriqué sur place, il est recommandé d'utiliser une bétonnière, car il est presque impossible d'atteindre manuellement le degré de mélange souhaité.
Pour la fabrication du béton de cette marque, on utilise de la pierre concassée avec une fraction de 10-20 mm et du ciment de la marque PC 400. Ces ingrédients sont mélangés dans les proportions suivantes lors de la fabrication du béton seul: huit seaux de pierre concassée, trois seaux de ciment, quatre seaux de sable et deux seaux et demi d'eau.
Ensuite, les planches sont posées le long des étagères inférieures des poutres, une couche de matériau de toiture est posée à sec sur le dessus des planches, après quoi une grille de barres d'armature d'un profil périodique est disposée le long et à travers les poutres, le diamètre de qui mesure au moins 1 cm.
Les dimensions de la cellule de treillis sont de 20 x 20 cm.Les intersections des tiges de treillis sont liées avec du fil à tricoter ou soudées pour empêcher le déplacement de l'armature lors de la mise en place du béton.
Pour recouvrir complètement le treillis de béton, de petits morceaux de gravats sont placés en dessous, laissant un espace d'au moins quatre centimètres entre celui-ci et la couche de matériau de toiture.
Le béton est posé sous forme de bandes entre les poutres, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 15 centimètres. Dans le même temps, le temps de pose doit être calculé de manière à ce qu'il soit nécessaire d'avoir le temps de terminer la bande et de ne pas la laisser un autre jour, c'est-à-dire. ne pas bétonner les bandes par parties.
Le plus efficace en termes de qualité est le remplissage de toute la surface du toit en une journée. Après le coulage, le béton doit être tassé, pour cela il est conseillé d'utiliser un vibrateur, ou d'utiliser une pilonneuse manuelle.
Lors du compactage du béton, il faut veiller à ne pas endommager ou déplacer le treillis d'armature.
Ensuite, recouvrez le béton d'un film de polyéthylène (surtout par temps chaud) pendant au moins trois jours, ce qui évite une évaporation trop rapide du liquide de celui-ci et, par conséquent, la fissuration de la couche supérieure de béton durci.
Après avoir attendu que la surface en béton sèche complètement, les pentes sont réalisées selon la procédure décrite ci-dessus à l'aide d'un appareil de chauffage, après quoi une chape est réalisée et un tapis enroulé est collé.
Auto-isolation de toit plat

L'une des différences importantes entre un toit plat et un toit en pente est la possibilité de l'isoler non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur pendant le fonctionnement de la maison.
Il est recommandé de réaliser d'abord l'isolation extérieure, et si elle s'avère insuffisante en hiver, de réaliser également l'isolation intérieure de la toiture.
Dans un passé récent, le moyen le plus courant d'isoler les toits plats était à l'aide de panneaux d'isolation thermique rigides, mais en même temps, la charge sur le toit augmente considérablement, de sorte que cette méthode n'est pratiquement pas utilisée aujourd'hui.
L'isolation en laine minérale de basalte gagne de plus en plus en popularité, ce qui non seulement a un poids beaucoup plus faible, mais offre également une meilleure conductivité thermique et une meilleure étanchéité.
De plus, il n'est pas soumis à des contraintes mécaniques et ne s'enflamme pas, c'est pourquoi il était si souvent en acier dès le début. résident dans les projets de maisons à un étage avec un toit en appentis.
Pour l'isolation interne d'un toit plat, il est plus facile d'utiliser des panneaux réfractaires de 25 à 30 mm d'épaisseur en polystyrène expansé comme isolant de plafond.
L'installation des plaques s'effectue comme suit: des planches de bois sont fixées au plafond du toit tous les 40 centimètres, sur lesquelles des plaques de polystyrène expansé sont collées à l'aide de mastic ou de colle spéciale.
Important : avant de procéder à l'isolation du plafond du toit avec des plaques de mousse de polystyrène, les luminaires existants doivent être démontés.
L'article vous a-t-il aidé ?
