Caisse Ondulin: règles de l'appareil, outils de coiffage nécessaires, instructions d'installation

Lors de l'installation d'un toit en onduline, une fois l'installation de la structure de la ferme de toit terminée, ils procèdent à l'installation de la caisse - une base en bois, à laquelle les feuilles de ce qu'on appelle les euroslate sont directement attachées. Dans cet article, nous examinerons la technologie d'installation des matériaux de toiture français et nous nous attarderons plus en détail sur la prise en compte du dispositif d'un élément structurel tel qu'une caisse à onduline.

Règles pour l'installation de caisses pour l'onduline

caisse pour ondulineAvant de procéder à la mise en place de cet élément structurel de la toiture, il est nécessaire de s'armer d'un outil de menuiserie, de préparer des clous d'ardoise, un film d'étanchéité, une planche de bois bordée de 25 mm d'épaisseur et des poutres d'une section de 45*50 mm.

La caisse d'onduline est installée selon les règles suivantes:

  • Siobjectif de pente de toit fluctue entre 5 et 10 degrés, la caisse est réalisée sous la forme d'un revêtement de sol continu en contreplaqué ou en planches résistant à l'humidité. Le chevauchement de chaque rangée suivante sur la précédente est de 300 mm, tandis que le chevauchement latéral est réalisé avec un chevauchement de deux vagues.
  • Si l'angle d'inclinaison est de 10 à 15 degrés, le lattis de toiture est disposé parallèlement à l'avant-toit des poutres de 45 * 50 mm avec un pas défini entre les axes centraux des poutres, qui est de 450 mm. Dans ce cas, le chevauchement des feuilles d'onduline sus-jacentes doit être de 200 mm et le chevauchement latéral - par vague.
  • Lorsque l'angle d'inclinaison dépasse 15 degrés, la caisse est montée à partir de barres de la même section, cependant, le pas entre leurs axes est de 600 mm, tandis que la rangée supérieure est réglée avec un chevauchement d'au moins 170 mm. Le chevauchement latéral dans ce cas doit être effectué en une seule vague.
  • Afin de maintenir l'espacement requis entre les poutres de base pour l'onduline, la caisse peut nécessiter l'utilisation d'un gabarit en bois. La fixation des barres sous l'onduline aux chevrons est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses au cas où il serait nécessaire de corriger des irrégularités dans le plan des chevrons.
  • Sur le lieu d'installation du faîte du toit, ainsi que de la vallée, des barres de lattage supplémentaires sont installées pour la possibilité de leur fixation, et une planche de 50 * 100 mm est montée aux points de jonction verticale des tôles de toit.
Lire aussi :  Contre-treillis : différence avec la volige, pose et matériaux nécessaires

Fonds nécessaires à l'installation d'un toit onduline et à la préparation de l'installation

Pour installer un toit en onduline, vous aurez besoin des éléments d'une vallée, d'une crête, d'une pince, qui sont inclus dans la fourniture de matériaux de toiture.


Si la conception du toit implique l'accolement du toit au mur, il sera alors nécessaire d'utiliser un tablier de couverture.

Vous pouvez également avoir besoin d'un ruban adhésif isolant spécial "Onduflash" pour connecter les feuilles d'étanchéité.

De plus, pour l'installation d'un pare-vapeur fiable sous le platelage, le fabricant de dalles de toiture recommande d'utiliser le matériau spécial Ondutis R70.

De plus, pour la pose, des clous à ardoise ou des vis autotaraudeuses munies de rondelles d'étanchéité en caoutchouc seront indispensables.

La préparation avant l'installation doit nécessairement inclure la vérification de la géométrie du toit. Un contrôle similaire est effectué à l'aide de ficelle, qui est tirée le long de la crête et de la corniche.

Dans le cas où les diagonales du rectangle du plan de toiture ne sont pas égales, elles devront être ajustées.

Avant l'installation, il faut par le bas débord de toit abattez une barre supplémentaire sur les poutres de latte et fixez-y les planches à vent à l'aide de vis autotaraudeuses.

Instructions pour l'installation d'un toit d'onduline

caisse d'onduline
La base de l'onduline nécessite un alignement minutieux

Les règles générales d'installation du matériel sont les suivantes:

  • Lors de l'installation du toit, il est déconseillé de marcher sur le matériau sans dispositifs de sécurité spéciaux, et vous devez vous déplacer le long du revêtement en marchant sur les crêtes des vagues, et non entre elles.
  • Les travaux d'installation doivent être effectués à des températures de -5 à +30 degrés.
  • Ce sera mieux si la feuille est fixée à la caisse à l'aide d'au moins 20 clous. Cela garantira qu'aucun vent ne souffle sur le toit de votre maison.
  • Les feuilles ne doivent pas être étirées. Ils doivent d'abord être posés uniformément et seulement ensuite cloués.
  • La taille ou la forme souhaitée d'une feuille de matériau de toiture peut être donnée avec un couteau, une scie à métaux ou une scie sauteuse, en lubrifiant périodiquement l'outil avec de l'huile.

Conseil! Lors de la pose d'onduline, vous devez suivre strictement toutes les recommandations présentées dans les instructions que le fabricant attache au matériau.

  • Le matériel est posé et fixé à lattage de toit, en partant du bord opposé du côté au vent du toit, avec un chevauchement de 125 mm.
  • La deuxième rangée de toiture commence par une demi-feuille, ce qui fournira un chevauchement de 3 feuilles au niveau du joint d'angle et, par conséquent, facilitera la tâche de pose.
  • L'onduline est clouée le long de toutes les vagues, non seulement aux extrémités des feuilles et des chevauchements d'extrémité, mais également des côtés des chevauchements latéraux. Le revêtement est cloué sur les barres intermédiaires en une seule vague.
  • Lors de la fabrication d'un pignon de toit, le bord de la feuille d'onduline est replié et cloué au panneau du pignon. Cette opération, si possible, doit être effectuée à une température positive.
  • Le joint latéral avec le mur peut être réalisé en installant une noue. Dans ce cas, le joint doit être soigneusement imperméabilisé.
  • Aux joints d'extrémité, un tablier de couverture est utilisé, qui est cloué à chaque vague. Les joints formés dans ce cas sont recouverts de mastic d'étanchéité.
  • Avec une grande pente du toit, une lucarne peut être prévue. Son cadre est cloué aux joints avec des feuilles de tissu pour chaque vague. La feuille supérieure est superposée sur la base de la fenêtre.
  • Afin d'éliminer l'espace à la fois sur l'avant-toit et entre le toit et l'élément faîtier, un remplissage de corniche est utilisé.
  • La sortie des conduits de ventilation est réalisée au moyen d'un tuyau de ventilation cloué le long de chaque vague, et la tôle supérieure est fixée au-dessus de la base de ce tuyau.
  • Si une caisse en métal a été utilisée, l'onduline est fixée à l'aide de vis de toiture vissées à tête creuse, qui sont insérées dans un tournevis.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC