Pour augmenter la durée de vie du toit et augmenter sa fiabilité lors de la construction, un certain nombre de mesures doivent être prises pour assurer de bonnes conditions de fonctionnement, telles que la protection contre les précipitations, le maintien de la température, etc.
Cet article explique ce qu'est une étanchéité d'un toit et quels matériaux sont utilisés pour cela.

Imperméabilisation - protection des structures de construction, des bâtiments et des structures contre la pénétration de l'eau (étanchéité anti-filtration) ou du matériau des structures contre les effets nocifs du lavage ou du filtrage de l'eau ou d'autres liquides agressifs (étanchéité anti-corrosion) (Note de bas de page 1).
Le but principal des matériaux avec lesquels le toit est imperméabilisé de ses propres mains est de protéger la couche isolante de l'humidité, ce qui réduit ses propriétés de travail.
L'humidité peut pénétrer dans l'isolant non seulement à partir de l'air, mais également sous forme de condensat formé à l'intérieur de la couverture du toit et à la surface de l'isolant en raison de la différence de température.
Les matériaux d'étanchéité peuvent être divisés en deux groupes:
- Matériaux diffus membranaires, qui sont le matériau le plus moderne capable de libérer de la vapeur montant dans le toit depuis l'intérieur.
Ils doivent être installés à l'intérieur de l'isolant utilisé. - Films d'imperméabilisation des condensats de vapeuroffrant une protection supplémentaire toits de maison contre les fuites, la pénétration d'eau de pluie dans les bouches d'aération, etc.
Ils peuvent être installés à la fois comme étanchéité d'un toit froid et chaud et assurent également la protection de l'isolation contre l'humidité.
Utile : Les films membranaires sont actuellement produits sous la forme de matériaux à deux et trois couches qui ont à la fois des propriétés diffuses et anti-condensation.
De plus, ils peuvent comprendre une couche d'adsorption dans laquelle le condensat s'accumule puis s'évapore efficacement.
Les matériaux pour les pare-eau et pare-vapeur sont le plus souvent produits sous forme de rouleaux, ce qui non seulement simplifie leur installation, mais vous permet également de sceller les joints des bords et de minimiser les joints. Ils doivent être utilisés quel que soit le type de toiture et le matériau de son revêtement : étanchéité d'une toiture exploitée ou en pente, tuile ou métallique, etc.
En savoir plus sur l'étanchéité des toitures

Imperméabilisation du toit avec du caoutchouc liquide - comme l'une des options modernes et populaires pour la protection contre l'humidité, permet à la structure du toit de fonctionner dans le mode requis, augmente sa durée de vie et offre également le confort et le confort nécessaires dans la maison.
Le bon appareil gâteau de toiture, qui utilise les matériaux nécessaires pour l'hydro et le pare-vapeur, ainsi que l'isolation appropriée, maintient la maison au chaud, réduit également les coûts de chauffage des locaux et empêche la pénétration d'humidité et de condensat dans les pièces d'habitation de la maison.
Les systèmes de toiture prévoient l'installation d'espaces pour la ventilation et l'installation d'un film d'étanchéité, à l'aide duquel l'humidité externe et interne est éliminée de l'espace sous le toit, permettant au toit de durer le plus longtemps possible.
La ventilation protège le matériau de toiture du chauffage du côté du bâtiment lui-même et permet une fonte uniforme de la couverture de neige sous l'influence de la chaleur ou de la lumière du soleil, empêchant la formation de glace qui endommage les gouttières et les gouttières.
Comme mentionné ci-dessus, les matériaux utilisés pour l'étanchéité en général et l'étanchéité sous-toiture, en particulier, sont divisés en deux types :
- membranes de diffusion ;
- Films d'étanchéité et anti-condensation pour pose sous toiture.
Les membranes de diffusion sont assez chères, mais elles présentent également de nombreux avantages :
- Possibilité de pose directement sur la couche d'isolant, ce qui permet de réduire l'épaisseur du pâté de toiture et d'utiliser une plus grande quantité d'isolant ;
- La protection contre le vent des membranes réduit considérablement la quantité de chaleur soufflée de la surface de la couche isolante ;
- Augmentation de la perméabilité à la vapeur de l'intérieur et de l'étanchéité à l'eau de l'extérieur, permettant de "respirer" le toit.
Dans le processus, lors de l'imperméabilisation d'un toit plat ou de tout autre, le film pare-vapeur peut être fixé non seulement horizontalement, mais aussi verticalement :
- Fixation horizontale du film réalisés sur des chevrons situés à une distance maximale de 1,2 m les uns des autres. Dans ce cas, le film ne doit pas s'affaisser sur une hauteur supérieure à 2 centimètres et ne doit pas entrer en contact avec la couche isolante.
Une fois le film fixé, les contre-lattes sont clouées aux chevrons et la caisse est érigée. - Film vertical fixé avec des agrafes d'une agrafeuse mécanique ou des clous galvanisés à tête plate à l'intérieur de la couche d'isolation thermique aux éléments porteurs en bois.
Dans ce cas, un chevauchement d'au moins 10 centimètres doit être observé aussi bien horizontalement que verticalement. La connexion des bandes individuelles du rouleau de film doit être étanche à l'air, elle est réalisée à l'aide d'un ruban de connexion.
Une fois l'installation du film terminée, des rails spéciaux doivent être fixés pour fournir un petit espace libre entre le pare-vapeur et le plafond.
Matériaux d'étanchéité et pare-vapeur

Les matériaux suivants sont utilisés pour l'étanchéité du toit :
- Films polyéthylèneutilisé à la fois pour la vapeur et l'imperméabilisation;
- Films polypropylène, qui sont principalement utilisés pour l'étanchéité des toitures ;
- Membranes non tissées respirantes, utilisés pour la plupart comme matériaux d'étanchéité.
Des films en polyéthylène et polypropylène sont utilisés en cas d'augmentation de la section des chevrons pour assurer la rigidité requise, à la suite de quoi un espace se forme entre la partie supérieure des chevrons et la couche isolante.
Les films anti-condensation sont un type de tels films, caractérisés en ce que les gouttes d'eau ne coulent pas, mais s'attardent dans la couche inférieure, où elles se dessèchent progressivement.
Pour utiliser un tel film, deux espaces de ventilation sont nécessaires, dont la taille (de 8 à 10 cm) est légèrement supérieure à la taille des espaces pour un film ordinaire, qui est de 5 centimètres.
Ci-dessous un tableau (Note de bas de page 2) Description du film d'étanchéité à base de tissu polypropylène haute résistance Grand Line Silver D98
| Matériel | Densité | Diffusion de vapeur d'eau* | Résistance à la traction (longitudinale/transversale)** | Taille du rouleau | Zone de roulis |
| Étoffe tissée | 98g/m2 | SD < 30m | 850N/5cm 685N/5cm | 1.5m x 50m | 75 m2 |
Il existe également deux types de membranes « respirantes » :
- "Super diffus", qui ne laissent pas passer l'humidité de l'extérieur, mais lui permettent en même temps de s'évaporer librement de l'isolant. Le pare-vapeur de ces membranes peut aller jusqu'à 1200 g/m2 par jour.
La pose de telles membranes s'effectue directement sur l'isolant, ce qui se traduit par un circuit de ventilation continu entre l'enduit et le film, réduisant l'épaisseur du pâté de toiture.
Le film de superdiffusion est également une protection de l'isolant en laine minérale contre le vent, en "soufflant" la chaleur hors d'eux. - "Films respirants à diffusion" sont des films renforcés de polypropylène ou de polyéthylène avec perforation, dont les trous ne doivent laisser passer que la vapeur, sans laisser passer l'humidité de l'extérieur.
La capacité de transmission de vapeur de tels films est nettement inférieure à celle des membranes, de sorte que leur pose directement sur la couche isolante peut provoquer un "effet de serre".
Pour l'installation de tels films, deux espaces doivent être prévus: à la fois entre l'étanchéité et l'isolation, et entre la toiture et l'étanchéité.
Les matériaux dont est équipée l'étanchéité liquide de la toiture doivent avoir les qualités suivantes :
- résistance au feu;
- Résistance à la traction suffisante ;
- Résistant à la lumière du soleil;
- Isolation acoustique acceptable du toit, etc.
La pose de l'étanchéité est reconnue comme réalisée correctement si elle est réalisée sous tous les éléments du revêtement toits, y compris les surplombs des corniches et des pignons, la feuille d'étanchéité inférieure est amenée dans le drain ou sur le panneau frontal à l'extérieur de la corniche, et aussi - le film s'adapte suffisamment aux tuyaux et aux murs qui peuvent se trouver sur le toit.
La vapeur et l'imperméabilisation du toit, réalisées conformément au SNiP, augmentent la protection du matériau de toiture et de la couche d'isolation thermique, et peuvent également augmenter considérablement leur durée de vie.
L'article vous a-t-il aidé ?
