Bande de toit - qu'est-ce que c'est et comment est-elle utilisée

Une maison bien construite ne doit pas seulement être durable, avoir une excellente fondation et avoir une structure stable. L'étanchéité et l'isolation revêtent une importance particulière lors d'une construction ou d'une rénovation. Il vaut la peine d'apprendre en détail le ruban de toiture, de quel type de matériau il s'agit et quelles fonctions il remplit.

Bande de toit - qu'est-ce que c'est

La tâche principale est de maintenir l'étanchéité entre les différents éléments du toit.L'expérience et les opinions de nombreux constructeurs montrent qu'il est préférable d'utiliser des matériaux de la même gamme de fabricants pour la construction du toit. Cela garantit la compatibilité de toutes les matières premières utilisées. Cela réduit le besoin de modification et d'adaptation des matériaux les uns aux autres.

Il se peut que le ruban de toiture en combinaison avec des matériaux d'une autre marque présente des changements au fil du temps, ce qui entraînera une réparation rapide.

Chaque ruban de toiture a son but. Ils ont des applications spécialisées et ne sont pas recommandés comme matériaux à usage général pour tout type d'application.

Bien qu'il y ait une exception - il s'agit d'un ruban de toiture auto-adhésif à base de bitume. Il peut être utilisé pour réparer, par exemple, les gouttières et les gouttières.

Examinons de plus près à quoi ressemble le ruban d'étanchéité pour toiture. Une couche de colle est appliquée sur le matériau qui constitue la base de la structure, en plastique, en non-tissé ou en métal, qui est en même temps une couche d'imperméabilisation. Le revêtement adhésif comprend de la colle butyle ou du caoutchouc. Le métal est l'aluminium, le plomb ou le cuivre.

Avantages et inconvénients

Le ruban de toiture bitumineux présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est extrêmement souvent utilisé dans les travaux de construction. Il a les avantages suivants :

  • insensibilité aux changements de température et flexibilité - le matériau doit fonctionner avec le toit, se rétrécissant et se détendant en fonction de la température de l'air;
  • Résistant aux UV - L'adhésif ne peut pas se desserrer et se dissoudre lorsqu'il est exposé à un fort ensoleillement. La surface extérieure de la bande, à son tour, ne doit pas pâlir;
  • durabilité sans déformation sous l'influence d'une humidité excessive - le toit est exposé aux gouttes de pluie directes. Par conséquent, il doit présenter une résistance au desserrage du joint dû à la pénétration d'eau sous la couche adhésive.
Lire aussi :  Toit en pente Izover, technologie traditionnelle du futur
Bande de bitume pour toiture

Il y a un inconvénient. Le ruban ne doit pas être utilisé à l'intérieur. Tous les travaux doivent être effectués à l'extérieur seulement. Il est également hautement inflammable, il vaut donc la peine de traiter le lieu de collage avec une substance spéciale.

Objectif et principales caractéristiques

Les revêtements d'étanchéité sous forme de ruban peuvent être divisés en 2 groupes. Le premier est utilisé pour les travaux extérieurs :

  • cheminées;
  • puits de lumière;
  • entrées de câbles, alarmes et TV - sorties de câbles d'égout ;
  • patins et surplombs.

 

Application de ruban de toiture

L'utilisation de bandes à support métallique donne les meilleurs résultats. Fabriqués à base de composants en plastique, ils ont un temps de fonctionnement plus court. Un tel matériau se décompose plus rapidement sous l'influence du rayonnement ultraviolet du soleil ou du vent.

Le deuxième groupe est constitué des rubans utilisés dans l'installation de la toiture primaire. Ils sont utilisés pour assurer l'étanchéité lors de la pose de films et de membranes. Ils se composent de plusieurs couches (minimum 2) - partie de support et partie adhésive. Les plastiques universels tels que le PET, le PP, le PVC ou les non-tissés à base de plastique sont des composants indispensables. Les adhésifs contiennent des résines acryliques, de caoutchouc et de butyle. Des rubans adhésifs double face sont utilisés pour le coller à la base. Des produits adhésifs unilatéraux sont utilisés pour relier les bandes.

Classification du ruban de toiture

Le type de ruban de toiture est déterminé par le matériau à partir duquel il est fabriqué, de sorte que les éléments suivants peuvent être distingués :

  • les rubans sont en plomb ou en aluminium, très résistants et utilisés pour traiter la cheminée;
  • les bandes de faîtage en cuivre ou en aluminium ont une structure spéciale qui vous permet d'isoler la faîtière et les angles de la structure du toit;
  • ruban de bitume, avec lequel vous pouvez réussir à sceller le toit et éliminer les défauts mineurs;
  • rubans de toiture qui vous permettent de fixer fermement et en toute sécurité les membranes d'étanchéité de toiture, qui garantissent la protection du toit contre l'humidité et l'air.
Bande faîtière
Application de ruban de toiture faîtière
ruban bitumineux
Bande de bitume de toiture avec feuille

Les fabricants notent que le ruban de toiture doit être choisi non seulement pour son usage prévu, mais également pour le type de matériaux. Chaque marque a ses propres paramètres et dimensions, et en achetant tout d'une seule marque, nous éviterons les imprécisions lors de l'imperméabilisation du toit et de l'installation d'autres éléments structurels attenants.

Lire aussi :  Mastic de toiture : tout ce qu'il faut savoir lors de l'achat

Étanchéité des coutures

Le ruban de toiture à base de bitume est un produit d'étanchéité auto-adhésif composé de résines synthétiques avec un film protecteur en aluminium, conçu pour l'étanchéité des toitures et l'isolation générale des bâtiments.

Avantages :

  • auto-adhésif - adhérence rapide à de nombreux substrats de construction;
  • ne nécessite pas l'utilisation d'outils spécialisés - application à froid;
  • auto-obturant - en cas de perforation ou de coupure avec un clou ou une vis, le ruban se scelle sur le site de l'endommagement ;
  • ne nécessite pas de protection et de soins particuliers;
  • haute résistance aux intempéries;
  • la couche supérieure en aluminium offre une protection mécanique, protégeant le ruban des déchirures dues aux charges et aux impacts - marcher sur le ruban est autorisé avec prudence ;
  • la couche supérieure protège contre les effets nocifs des rayons UV, de sorte que le ruban conserve sa couleur et ses propriétés fonctionnelles pendant de nombreuses années ;
  • la possibilité de coller en couches;
  • flexibilité - s'adapte facilement à la forme de la surface.

Le ruban de toiture d'étanchéité a une couche inférieure, qui est protégée par un film de polyéthylène dense. Cela évite le dessèchement de la couche bitumineuse adhésive.

Champ d'application:

  • Remplace ou complète les peaux - lucarnes, lucarnes, cheminées et conduits de ventilation, lucarnes, trappes, corniches, gouttières, bordures de toit, balcons, terrasses, pare-feu.
  • Ruban de toiture comme scellant pour les joints de toit de toiture, ainsi que pour les tuiles et dalles métalliques.
  • Scellement d'allèges de fenêtres extérieures, gouttières, gouttières, coques de bateaux, caravanes.
  • Joints d'étanchéité de tôle profilée, y compris en aluminium et en cuivre, structures en acier. Par exemple, des panneaux sandwich acoustiques, de blindage et d'isolation thermique.
  • Réchauffement des structures à ossature bois, par exemple, serres, vérandas, tonnelles, architecture de jardin.
  • Sceller les angles des terrasses.
  • Réparation de silos, conteneurs, pots de jardin.

Application en réparation

Le ruban d'étanchéité de haute qualité peut être utilisé de différentes manières à la maison, ainsi que dans les travaux de réparation et de construction. Il en va de même pour le ruban de toiture Technonikol.

Scellement des contacts et des connexions - métal, bois, plastique. Il n'y a pas de surface pour ce ruban qui n'adhère pas parfaitement. Vous l'utiliserez à la fois dans la construction et la réparation de toitures.La surface autocollante du produit offre une excellente adhérence sur l'ardoise, le plâtre, le béton, le verre.

Le ruban d'étanchéité de toiture est un élément indispensable de la structure du toit sous le faîtage ou l'ardoise. Vous n'avez pas à vous soucier de la durabilité de ce type de fixation, l'essentiel est de savoir comment la fixer correctement. Le mélange bitume-polymère parfaitement adapté prolonge les propriétés d'étanchéité du ruban jusqu'à 10 ans.

Lire aussi :  Rencontrez les matériaux d'isolation Izospan: types, propriétés et caractéristiques

La réparation hydraulique est une autre application possible. Permet de prévenir la corrosion des conduites d'eau froide, ainsi que des structures d'égouts. Un toit qui fuit est réparé avec du ruban adhésif.

Les couleurs des rubans correspondent aux nuances de design les plus populaires, même métalliques. Cela vous permet d'effectuer des réparations ou une reconstruction sans violer la forme et la couleur du matériau de toiture.

Le ruban en caoutchouc peut être utilisé non seulement pour la toiture, car il résiste au gel, mais également à l'intérieur du bâtiment. Il n'est pas surprenant qu'avec son aide, vous puissiez installer ou réparer de petits éléments d'architecture de jardin. La toiture d'un bûcher ou la fixation d'un nichoir seront beaucoup plus faciles avec ce produit. La couche bitumineuse du ruban est protégée des rayons UV par un revêtement en aluminium, cette solution permet d'utiliser le ruban à l'extérieur.

Les gouttières sur les bâtiments aiment s'ouvrir. Par conséquent, assurez-vous à l'avance qu'ils sont bien connectés à l'aide de ruban d'étanchéité. Cette bonne qualité convient également pour raccorder les tuyaux et tous les éléments en plastique et en métal.

Le ruban peut servir d'élément d'étanchéité lors de la création de revêtements pour carreaux de céramique.Il peut également être utilisé pour masquer les joints de dilatation, car il est disponible en plusieurs couleurs, ce qui permet de les assortir facilement à la couleur de la surface où se trouve l'espace entre les éléments.

Les bandes de toit peuvent avoir plus d'utilisations que la simple réparation de la surface d'un toit. Ils sont utiles comme étanchéité et protection contre les intempéries. Ils sont utilisés non seulement sur les toits, mais aussi dans les sous-sols, sur les terrasses, les balcons ou sur les fondations des maisons. Ils peuvent également être utilisés comme protection anti-corrosion, ces produits polyvalents vous font gagner du temps et de l'argent.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC