Pourquoi ai-je besoin d'un contre-treillis, comment est-il monté et est-il possible de s'en passer

Qu'est-ce qu'un contre-réseau et quelles sont ses fonctions ? Est-ce nécessaire et comment l'installer ? Voyons ensemble tous les points techniques, et enfin, je vous montrerai pas à pas comment monter correctement un pâté de toiture avec un contre-treillis.

Même sur un toit complexe, la caisse peut être remplie de vos propres mains.
Même sur un toit complexe, la caisse peut être remplie de vos propres mains.

La place du contre-treillis dans la tarte à la toiture

Avant de décider si un contre-réseau est nécessaire, comprenons d'abord :

  • ce que c'est;
  • comment ce nœud diffère du reste des détails de la toiture ;
  • ce que ce est pour.

La différence entre la caisse et le contre-treillis

Selon les règles, une caisse est la base sur laquelle nous montons le matériau de couverture de finition (tuiles métalliques, ardoise, carton ondulé, etc.), et la fonction principale de la contre-caisse est de fournir une ventilation dans l'espace sous le toit .

La contre-barre est responsable de la ventilation de l'espace sous-toiture.
La contre-barre est responsable de la ventilation de l'espace sous-toiture.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus: un matériau d'étanchéité est posé sur les jambes du chevron, qui maintient le contre-rail, et les barres de la caisse principale sont déjà rembourrées dessus.

La caisse principale elle-même est de deux types :

  1. Caisse solide, c'est-à-dire rembourré d'un seul tapis, il est utilisé ici comme un panneau ordinaire raboté ou à rainure et languette, ainsi que des feuilles de contreplaqué ou d'OSB. En règle générale, les revêtements de sol solides sont montés sous un toit souple;
Il est pratique de collecter une caisse continue à partir de feuilles OSB.
Il est pratique de collecter une caisse continue à partir de feuilles OSB.
  1. Caisse déchargée, c'est lorsque les planches sont attachées avec un certain pas. Cette conception est plus courante, et surtout pratique, car elle est bien mieux ventilée. Une caisse clairsemée est montée sous le métal, l'ardoise, la tôle profilée, les carreaux de céramique, en général, sous presque tous les matériaux durs.

Pourquoi avez-vous besoin d'un toit ventilé

Nous avons compris les termes, parlons maintenant de ce à quoi sert le contre-treillis, est-il possible de «jeter» complètement cet élément et de remplir immédiatement les lattes sur les chevrons? Le fait est que le condensat (point de rosée) tombe toujours à la frontière de l'air chaud et froid, et cette frontière longe le toit de finition.

Même un petit espace sous la caisse principale assurera la ventilation de la structure.
Même un petit espace sous la caisse principale assurera la ventilation de la structure.

Si nous posons une barrière hydroélectrique sur les chevrons et que nous la remplissons directement avec un lattis transversal de toiture, le condensat n'aura nulle part où aller et il commencera à pénétrer activement dans le bois.En conséquence, peu importe ce que vous imprégnez l'arbre, il ne durera pas plus d'un an, puis il commencera à pourrir.

Lire aussi :  Installation de la caisse : sans base - nulle part

De plus, la laine de basalte est généralement utilisée pour un toit chaud et toute laine perd ses propriétés lorsque l'humidité pénètre. Tôt ou tard, l'humidité emprisonnée sous le toit s'infiltrera et s'infiltrera dans les nattes de coton, puis vous pourrez oublier l'isolation, car le coton humide ne sert à rien, en plus il ne récupère pas en séchant, il faut le changer .

Nous concluons : en surélevant un peu la caisse principale, nous assurons une bonne ventilation de l'espace sous toit et garantissons la sécurité du système de fermes.

Sans contre-treillis, le condensat s'accumulera constamment sous le toit.
Sans contre-treillis, le condensat s'accumulera constamment sous le toit.

Le contre-treillis ne peut être négligé que dans un seul cas - si vous ne prévoyez pas de faire un grenier chaud. Par exemple, dans la cuisine d'été ou dans les dépendances non chauffées. Mais si vous changez d'avis plus tard, le toit devra être complètement recouvert, le simple fait d'isoler par le bas sera très problématique.

Les subtilités du montage d'une tarte de toiture avec un contre-treillis

L'installation du contre-treillis ne nécessite aucune connaissance fondamentale, les instructions ci-dessous sont disponibles pour tout maître qui sait travailler avec un marteau et une scie à métaux, l'essentiel est de ne pas confondre la séquence et d'observer les dimensions.

Disposition du plan de toit

La technologie dépend de l'angle d'inclinaison des pentes, plus le toit est pentu, plus il est difficile de le gainer, on parlera de l'installation d'une toiture en tarte à forte pente.

Illustrations Recommandations
table_pic_att14922039446 Outil:
  • Marteau;
  • Pinces;
  • Tournevis;
  • Scie sauteuse électrique ou scie à bois;
  • Niveau;
  • Cordon de marquage ;
  • Couteau de montage ;
  • monter;
  • Hache;
  • Roulette;
  • Ceinture et corde pour assurance sur le toit.

N'essayez pas de couper un arbre avec une meuleuse - c'est strictement interdit et très dangereux.

table_pic_att14922039477 Matériel.

Contre-latte ou contre-latte - La plupart des systèmes de fermes sont assemblés à partir de bois de 50 mm d'épaisseur, et la contre-latte est souvent prise avec la même largeur.

La contre-poutre ne doit pas être plus large que la jambe du chevron.

Sur les toits avec une petite quadrature, vous pouvez prendre un rail de 30-40 mm de haut, et pour les grands toits je prends toujours une barre de 50x50 mm.

table_pic_att14922039498 La largeur optimale pour une planche sous une caisse est de 10 cm, tandis que l'épaisseur doit être d'au moins 25 mm.

L'étape de la caisse clairsemée dépend de la configuration du matériau de toiture, par exemple, pour l'ardoise ordinaire, elle est de 20-30 cm, et sous la tuile métallique, vous devez regarder la taille de la vague (cette information est dans les instructions ).

table_pic_att14922039529 Protection du bois.

Avant l'installation, tous les bois, y compris le contre-rail, doivent être traités avec un antiseptique complexe.

table_pic_att149220395310 Nous réparons le sceau.

Afin d'éviter les fuites de condensat et de maintenir l'étanchéité, nous fixons du polyéthylène expansé sur les contre-barres d'un côté :

  • Nous posons la barre sur la feuille de polyéthylène expansé;
  • Nous coupons la toile le long du bord de la barre avec un couteau de montage;
table_pic_att149220395511
  • Nous retournons la poutre avec le ruban découpé et fixons ce ruban avec une agrafeuse.
table_pic_att149220395712 Installation d'arrêts.

Sur les toits en pente, le long du périmètre de la boîte entre les chevrons, une barre de poussée est fixée aux vis, elle est nécessaire pour maintenir l'isolant.

La hauteur de la butée est égale à la largeur de la jambe du chevron, dans ce cas le chevron est de 50x150 mm, respectivement, nous fixons la butée à 25x150 mm.

table_pic_att149220396013 Nous attachons la bande.

Pour fixer la membrane de l'hydrobarrière, nous collons du ruban de caoutchouc butyle «K-2» et du ruban adhésif double face le long du bord du compte-gouttes.

table_pic_att149220396214 Hydrobarrière.

Pour le toit, j'essaie de prendre l'hydrobarrière Strotex V, le prix par rouleau varie de 800 à 1000 roubles.(tarifs printemps 2017), la qualité me convient.

table_pic_att149220396415 Nous fixons le contre-treillis.

La grille de toit n'est pas fixée immédiatement :

  • Tout d'abord, l'hydrobarrière est déroulée le long du bord du toit avec un chevauchement de 150 mm sur les côtés ;
  • Ensuite, le bord de la toile est collé au ruban adhésif double face sur le compte-gouttes;
  • Ensuite, nous fixons le tissu de l'hydrobarrière sur les chevrons avec une agrafeuse;
  • Après cela, les contre-barres sont fixées avec des vis galvanisées.
table_pic_att149220396516 Nous remplissons la caisse.

Lorsqu'une bande de la toile est déroulée et fixée avec des contre-poutres, je commence à rembourrer le revêtement de la toiture.

Planches 100x25 mm que je remplis de haut en bas. Tout d'abord, les planches sont fixées avec des vis autotaraudeuses, puis des clous de 120 mm sont également martelés.

table_pic_att149220396717 note:

  • Les planches de la caisse principale sont jointes au milieu de la contre-poutre ;
  • Sur la photo, une bordure est marquée le long du bord supérieur de la toile, et ainsi, la toile supérieure le long de cette bordure sera superposée à la inférieure, le chevauchement y est d'environ 10 cm;
  • Sur les toits à forte pente, les contre-poutres sont coupées légèrement inférieures à la largeur de la barrière hydraulique et le toit est monté en sections, de bas en haut ;
  • Sur les petits toits en appentis plats, comme un garage ou une extension, une barrière hydraulique est d'abord complètement (sur tout le plan), puis tout cela est fixé avec de longues contre-barres.
table_pic_att149220396918 A la jonction, j'enfonce 2 vis autotaraudeuses 100x5 mm dans chaque planche, puis je passe à travers d'autres clous de 120 mm.

J'ai essayé de remplir la planche avec des clous à vis, ça se passe bien, mais si nécessaire, il est très difficile d'arracher les planches.

Disposition de la crête et de la vallée

L'installation compétente des vallées et des patins n'est pas moins importante que la disposition du plan de toit lui-même. Je parlerai des points principaux séparément.

Illustrations Recommandations
table_pic_att149220397119 Disposition faîtière.

Le dispositif à contre-réseau est une sorte de tuyau.

Par le bas, l'air froid entre par les bouches d'aération et monte par l'espace entre les contre-rails.

Pour que l'air du sommet puisse s'échapper, la crête ne peut pas être fermée hermétiquement, des bouches d'aération y sont également aménagées, et pour que l'isolant ne «tire» pas l'humidité de l'air, il est recouvert d'une membrane hydro-barrière.

table_pic_att149220397320 Sur un toit en tuiles souples avec une caisse continue, la ventilation du faîte est montée à l'aide de structures métalliques avec un treillis.
table_pic_att149220397421 Si la crête est bien cousue, plusieurs ventilations, bouches d'aération de toiture sont montées à proximité (pas plus d'un demi-mètre) par incréments de 2,5 à 3 m.
table_pic_att149220397622 Aménagement de la vallée.

Une noue est une jonction interne de deux pans de toit adjacents.

Sur les côtés adjacents de la noue, des planches de noue sont bourrées, la taille minimale de ce bordage est de 150 mm.

table_pic_att149220398123 Nous posons la membrane.

La membrane d'étanchéité dans la noue est posée en 3 couches.

Les 2 premières couches sont des chevauchements de la toile à partir de plans adjacents, et la troisième couche est déroulée d'un rouleau d'imperméabilisation, de haut en bas dans toute la vallée.

table_pic_att149220398424 Nous remplissons la caisse de la vallée.

  • Deux conrrails parallèles sont bourrés de haut en bas à une distance de 100 à 200 mm du point le plus bas de la vallée;
  • Les contre-rails adjacents des plans adjacents sont remplis d'un espace de 50 mm, comme sur le schéma, puis le couvercle du drain de vallée peut être fixé.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le contre-treillis de toit est monté assez simplement, mais il ne peut être négligé. Dans la vidéo de cet article, vous trouverez des recommandations pour organiser une tarte de toiture pour différents revêtements. Si vous avez des questions, bienvenue dans les commentaires, je vais essayer de vous aider.

L'assurance est un élément obligatoire dans l'aménagement du toit.
L'assurance est un élément obligatoire dans l'aménagement du toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC