Comment faire un gâteau de toiture - une instruction simple pour une construction difficile

Vous souhaitez installer une galette de toiture sous des tuiles souples, mais vous ne savez pas comment faire ? Je vais vous dire comment la tourte de toit est installée, sans l'intervention de spécialistes hautement qualifiés. Une instruction étape par étape confirmera clairement mes paroles.

La construction du toit est considérée comme difficile, mais une partie du travail peut être effectuée par des ouvriers non qualifiés.
La construction du toit est considérée comme difficile, mais une partie du travail peut être effectuée par des ouvriers non qualifiés.

Schémas de toiture

Une tarte de toiture (toit) est une structure multicouche dans laquelle chaque couche remplit certaines fonctions. Par exemple:

  • toiture protège le bâtiment des précipitations atmosphériques;
  • isolation thermique - de la perte de chaleur ;
  • vapeur et étanchéité - du condensat.

Selon le type de toiture, le pan de toit peut être isolé ou non isolé.

Image schématique Description du gâteau de toiture
table_pic_att14922046272 Schéma pour un toit non isolé (froid). Un tel dispositif de tarte de toiture n'a pas d'isolation en pente, car les matériaux d'isolation thermique dans le grenier ne sont pas du tout utilisés ou sont posés directement sur le plafond.

Autrement dit, le toit ne remplit que la fonction de protéger le bâtiment des précipitations et du vent.

table_pic_att14922046283 Schéma pour toit isolé. Dans ce cas, l'espace entre les chevrons est rempli d'un matériau isolant thermique et acoustique.

En conséquence, le toit isolé dont la fabrication est correcte protège non seulement des précipitations, mais également des pertes de chaleur. Dans un tel schéma de toits en pente, il n'est pas nécessaire de poser une isolation sur le sol.

Matériaux pour une tourte de toiture

Illustration Descriptif des matériaux
table_pic_att14922046304 Matériaux pare-vapeur. Ces matériaux sont utilisés afin d'empêcher la pénétration de l'humidité de l'intérieur du bâtiment dans l'isolation.

La membrane en PVC, les géosynthétiques, le glassine, les matériaux de toiture, le feutre de toiture, le spunbond, etc. sont utilisés comme matériaux pare-vapeur.

Lors de l'aménagement de toits de type grenier, la préférence est donnée aux films élastiques de faible épaisseur.

table_pic_att14922046335 Matériaux d'étanchéité. Ces matériaux laissent passer la vapeur, mais ne laissent pas passer l'eau. Par conséquent, le film d'étanchéité est posé dans l'espace entre l'isolant et la toiture.

Le but de l'imperméabilisation est de créer une barrière entre l'isolant et le condensat de la toiture. En même temps, la vapeur de l'isolation à travers cette isolation est évacuée dans un espace ventilé.

table_pic_att14922046356 Matériaux d'isolation thermique. Pour la pose dans l'espace entre les chevrons, une isolation à base de laine de roche ou minérale est utilisée.

L'efficacité et le prix de l'isolation thermique sont déterminés par l'épaisseur et la densité des matériaux utilisés. Par exemple, pour la région de Moscou, la composition du toit prévoit une couche d'isolation thermique d'une épaisseur d'au moins 20 cm.

table_pic_att14922046377 Gamme de matériaux de toiture. Ces articles sont en vente :

  • revêtements durs - ardoise, tuiles, carton ondulé, etc.;
  • revêtements souples - matériaux laminés, tuiles bitumineuses.

Le dispositif du toit chauffé avec application d'une tuile bitumineuse

Illustrations Description des étapes
table_pic_att14922046398 Pose d'une membrane pare-vapeur. La couche pare-vapeur est déroulée de l'intérieur de la pièce perpendiculairement à la direction des jambes de chevron.

Si une membrane avec une couche métallisée est utilisée, cette couche est doublée à l'intérieur de la pièce.

La couche pare-vapeur est tirée avec une agrafeuse de vos propres mains sur les chevrons et collée avec du ruban métallisé.

table_pic_att14922046419 Joints et jonctions de pare-vapeur. Aux jonctions des bandes adjacentes, le pare-vapeur est posé avec un chevauchement de 15 cm.

De plus, la bande située en dessous doit trouver son bord sur la bande située au-dessus.

Le chevauchement et l'accolement du pare-vapeur aux pignons sont collés avec un large ruban adhésif métallisé.

table_pic_att149220464410 Revêtement pare-vapeur du grenier. Pour que le mastic soit fermement fixé et ne traverse pas le pare-vapeur, du côté du grenier, nous remplissons une caisse continue sur les chevrons. Les planches sont fixées transversalement aux chevrons par incréments de 30 cm.
table_pic_att149220464611 Pose d'isolation. Nous déballons le colis avec des panneaux de laine minérale.

Nous posons le matériau d'isolation thermique dans l'espace entre les chevrons en deux couches décalées l'une par rapport à l'autre. C'est-à-dire que la couche supérieure doit recouvrir les joints entre les plaques de la couche inférieure et empêcher les ponts thermiques.

table_pic_att149220464912 Installation de la contre-poutre. Des barres d'une section de 50 à 50 mm sont clouées sur les chevrons. La poutre est fixée par incréments de 60 cm.

Une dalle de laine minérale de 50 mm d'épaisseur est posée entre les poutres clouées. Cette dalle comble éventuellement les joints des couches d'isolant précédentes.

table_pic_att149220465213 Pose d'une membrane de diffusion de vapeur (étanchéité). L'imperméabilisation est bordée de bandes allant du surplomb du toit à la crête, c'est-à-dire de bas en haut.

Les bandes d'étanchéité sont posées sur la bande précédente avec un chevauchement de 15 cm.La ligne de chevauchement est collée avec du ruban adhésif double face de haute qualité, puis fixée avec une agrafeuse le long de la contre-poutre.

table_pic_att149220465414 Faire un espace de ventilation. Au-dessus de la membrane, dans le sens des chevrons, une barre de 50-50 mm est disposée. Un pas de 30 cm est maintenu entre les barres adjacentes, les barres sont clouées à la contre-poutre.

À travers chaque mètre de bois, comme le montre la photo, un passage est fait pour que les conduits de ventilation adjacents soient combinés et mieux ventilés.

table_pic_att149220465715 Base rigide pour toiture. Des panneaux de particules approximatifs (OSB) d'une épaisseur d'au moins 1 cm sont disposés sur le dessus de la barre qui forme l'espace de ventilation.

Un espace de compensation de 3-4 mm de large est laissé entre les fragments de plaques adjacents.

table_pic_att149220465916 Installation de supports de gouttière. Une fois la tarte de toiture recouverte d'une base rigide, des supports pour la gouttière sont appliqués sur le bord du surplomb.

La jonction du support au porte-à-faux est délimitée avec un crayon, puis, le long du périmètre prévu, un ciseau est sélectionné avec un ciseau à l'épaisseur du support.

Les supports sous la gouttière en acier sont installés à des intervalles de 60 cm.

table_pic_att149220466117 Installation d'un goutte à goutte. Un compte-gouttes est un élément de toiture supplémentaire qui est installé sur la structure du toit le long du bord du porte-à-faux.

Les compte-gouttes sont fixés avec des vis autotaraudeuses pour le métal à tête plate.Le mastic silicone est appliqué à l'endroit où les deux bandes d'égouttement se rencontrent et un chevauchement de 10 cm est réalisé.

L'installation du goutteur est effectuée après l'installation des supports de vidange.

table_pic_att149220466318 Installation d'une étanchéité supplémentaire. Au-dessus des panneaux OSB, nous avons posé une étanchéité enroulée.

La première bande est placée avec un chevauchement de 3-5 cm sur le bord du compte-gouttes. Pour ce faire, du ruban adhésif double face est collé sur le dessus du compte-gouttes.

L'autre bord de l'étanchéité est fixé avec des clous de toiture par incréments de 30 cm.La deuxième bande est posée avec un chevauchement de 10 cm sur la première bande.

Un mastic bitumineux est appliqué le long de la ligne de joint.

table_pic_att149220466519 Pose de la première rangée de bardeaux. Nous coupons les pétales de la bande de carreaux et retirons le film protecteur.

Nous appliquons la bande préparée sur le goutte à goutte, de sorte que la bande dépasse de 1 cm vers l'avant au-delà de l'imperméabilisation.

En pliant le bord supérieur de la toiture, appliquez du mastic bitumineux. Nous clouons la bande le long du bord supérieur avec des clous de toiture par incréments de 20 cm.

table_pic_att149220466720 Pose des dalles restantes. Les fragments suivants du toit souple sont posés avec un chevauchement sur la bande précédente. C'est-à-dire que les pétales de la deuxième bande doivent atteindre le bord inférieur de la première bande.

Nous fixons les tuiles souples le long du bord supérieur et sur les côtés avec des clous de toiture spéciaux ne dépassant pas 2,5 cm et avec un diamètre de tête plate de 9 mm.

table_pic_att149220466921 Pose de tuiles dans la vallée. Si les pentes adjacentes à la vallée ont une pente égale, la méthode de pose en «queue de cochon» est utilisée. Des tuiles alternativement de deux côtés démarrent sur la vallée.

Si le gâteau de toiture est fabriqué avec une pente différente des pentes, la méthode de notation est utilisée. La consigne est simple :

  • Premièrement, les tuiles sont posées sur une pente avec une petite pente avec une bêche sur la pente opposée, où l'excédent est coupé;
  • De la pente opposée, les tuiles sont démarrées et coupées sur le revêtement précédemment posé.
table_pic_att149220467122 Pose de l'élément de faîtage. Nous coupons les pétales de la bande de carreaux et coupons la bande restante en morceaux carrés égaux. Nous bourrons ces ébauches sur le gâteau de toiture le long de la ligne de crête pour deux clous.

Par conséquent, chaque fragment installé doit être suspendu au fragment précédemment installé.

Avant de poser un morceau de carrelage, nous appliquons du mastic bitumineux et chauffons le carrelage avec un sèche-cheveux de bâtiment

.

table_pic_att149220467323 Installation d'aération. Un trou est découpé dans l'OSB pour la base de l'aérateur. Une moustiquaire est fixée au-dessus du trou.

Nous appliquons une couche de mastic bitumineux le long du périmètre de la grille. Nous mettons un aérateur sur le mastic et le fixons à la semelle avec des clous.

Nous appliquons du mastic le long du périmètre de la semelle de l'aérateur, sur lequel nous posons les carreaux.

table_pic_att149220467524 Installation des éléments de traversée. La semelle d'un élément de passage, par exemple un tuyau de ventilation, est appliquée sur la surface du toit et délimitée par un marqueur.

  • Selon le balisage, un trou est découpé dans les carreaux et dans l'OSB. Une moustiquaire est fixée au-dessus du trou ;
  • Du mastic bitumineux est appliqué du côté montage de la semelle de l'élément de passage ;
  • La semelle de l'élément de passage est appliquée sur le périmètre du trou dans le toit et vissée avec des vis autotaraudeuses.

Résumé

Je suis sûr que vous pourrez désormais isoler indépendamment le volume interne du système de fermes et former une tourte de toiture de haute qualité qui durera longtemps sans réparations régulières. Je vous recommande de regarder la vidéo dans cet article, et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Comment faire un toit: instructions
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC