La gamme d'isolation thermique dans les quincailleries est large - déterminons laquelle de cette variété convient à l'isolation du toit
Avez-vous remarqué que peu importe la façon dont vous allumez le poêle, il fait froid dans la maison ? La solution au problème sera l'isolation du toit en utilisant les bons matériaux. Je parlerai des matériaux qui peuvent être utilisés pour l'isolation thermique de différents types de toits. En fin de compte, vous pouvez décider ce qui convient à votre maison.
L'image du toit en pente de la maison sur la caméra thermique : les zones rouges sur la photo sont les plus grandes pertes de chaleur
Lors du choix de la meilleure isolation de toiture, vous devez décider du type de système de toiture et seulement après cela, décider quelle option est appropriée et laquelle ne l'est pas. À l'heure actuelle, les toits plats et en pente (inclinés) sont pertinents.
Sur chacun des systèmes répertoriés, l'isolation thermique se comporte différemment, et il est donc nécessaire de considérer les avantages et les inconvénients des matériaux par rapport aux toits sur lesquels ils seront utilisés.
Nom de l'isolant
Conductivité thermique (W/m °C)
Densité (kg/m³)
Absorption de l'eau (%)
Mousse de polystyrène extrudé
0,034
38.40
de 0,4
Polystyrène expansé de basse densité (polystyrène) PSB-S 15
0,043
15
1
Mousse de polyuréthane projetée
0,027
de 14 à 80
0,5
Pénoizol
de 0,028 à 0,047
jusqu'à 75
jusqu'à 20
Laine minérale
de 0,039 à 0,043
160
1,3
Remblai d'argile expansée
0,09
non statique
0,5
Chape en béton d'argile expansé
0,140
500
10
Écolaine
0,042
28-60
jusqu'à 20
Sciure
pas plus de 0,093
230 (densité apparente)
jusqu'à 20
Le tableau répertorie les caractéristiques des matériaux qui déterminent leur aptitude à l'isolation thermique des toitures.
Aperçu de l'isolation thermique des toits plats
Les toits plats sont de deux types :
Exploité;
Inexploité.
La différence entre les deux variétés est que vous pouvez vous rendre sur les toits exploités, alors que les structures non exploitées ne sont pas conçues pour cela. Cela signifie qu'une charge mécanique différente sera appliquée à l'isolation posée de vos propres mains sur différents types de toits, et cela doit être pris en compte lors du choix de l'isolation thermique.
Illustrations
Descriptif des matériaux
Mousse de polystyrène extrudé. Une telle isolation sur le marché intérieur est représentée par les produits des marques Penoplex et TechnoNIKOL.
Le matériau calorifuge est une plaque à bord plat ou bouclé.
Les assiettes à bord lisse sont placées les unes à côté des autres;
Les assiettes à bord bouclé ont une rainure et un tenon qui se plient et forment une connexion solide.
Les tailles de plaques les plus courantes: épaisseur - de 20 à 100 mm, largeur et longueur 0,6 × 1,2 m.
La mousse de polystyrène extrudé correctement sélectionnée est si solide qu'elle peut être utilisée pour isoler les toits exploités.
Pour ce faire, des dalles de pavage ou une géomembrane spéciale avec remblai de sol sont posées sur le dessus.
Polystyrène expansé basse densité (polystyrène). La mousse de polystyrène peut être utilisée comme substitut de la mousse de polystyrène extrudée, mais uniquement sur les toits inutilisés.
Les panneaux de mousse fourniront une faible conductivité thermique, mais la densité du matériau est faible. Pour se déplacer le long du toit isolé, il sera possible d'utiliser de larges passerelles assemblées à partir de planches.
Pourquoi le polystyrène est-il utilisé comme isolant pour les toitures si les plaques craignent les contraintes mécaniques ? C'est simple - le prix du matériau est abordable et cela est pertinent si, avec un budget limité, vous avez besoin d'isoler un toit de grande surface.
Mousse de polyuréthane projetée. La mousse de polyuréthane à deux composants (PPU) est utilisée comme isolant de toiture depuis une dizaine d'années.
L'isolation se caractérise par une excellente adhérence à divers matériaux et peut donc être pulvérisée à la fois sur des surfaces préparées à l'avance et sur l'ancienne toiture.
La mousse de polyuréthane pulvérisée pendant la polymérisation augmente plusieurs fois de volume et offre une conductivité thermique aussi faible que celle du polystyrène expansé.
La pulvérisation de PPU peut être utilisée comme couche de finition, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer des revêtements de toiture supplémentaires.
Laine minérale (de roche).
L'instruction pour l'isolation des toits non exploités prévoit l'utilisation de dalles de laine de roche d'une densité de 120-160 kg / m³. Si le toit exploité est isolé, des plaques d'une densité de 160 kg / m³ sont utilisées.
Quel minvata est le meilleur? La marque n'a pas d'importance, car les caractéristiques du matériau ne dépendent que de la densité des planches. Plus la densité est élevée, mieux c'est.
Comment choisir la laine minérale ? Pour la commodité du travail, vous devez acheter des plaques d'une épaisseur de 50 à 100 mm. De plus, vous devez choisir des plaques pour le toit que vous allez isoler.
Par exemple, la marque ROCKWOOL pour toitures plates produit une gamme de produits - "RUF BATTS".
Des dalles de laine de roche sont posées sur une imperméabilisation pré-posée, et une chape ciment-sable avec armature métallique est posée dessus, ou un revêtement continu de matériaux de dalle pour les revêtements ultérieurs au rouleau.
Remblai d'argile expansée - isolation bon marché, légère et en même temps durable.
L'argile expansée est coulée en couche continue sur un toit plat et une fine chape ciment-sable renforcée est posée dessus.
En raison de son faible poids, le remblai d'argile expansée est la meilleure option si vous devez isoler le toit d'une maison ancienne.
Chape en béton d'argile expansé - excellente isolation thermique, qui se caractérise par un faible poids et une grande résistance.
La mise en œuvre de chapes en béton d'argile expansée est particulièrement importante lorsqu'il est nécessaire d'incliner le toit vers les zones où des entonnoirs de drainage sont installés ;
Comme l'argile expansée, le béton d'argile expansée a une faible conductivité thermique, ne cédant que légèrement à la mousse plastique;
Un autre avantage de la chape en béton claydite est son caractère statique, ce qui permet de poser des enduits laminés, des membranes pour « toits verts », etc. par-dessus l'isolant.
Vue d'ensemble de l'isolation thermique pour les toits en pente
Illustrations
Type de toit en pente selon le mode d'isolation
Chaud. Dans de telles structures, les pentes sont isolées, grâce à quoi le grenier sera chaud et pourra être utilisé pour vivre.
Froid. Dans de telles structures, les pentes ne sont pas isolées et une isolation thermique est disposée ou appliquée au plafond depuis le côté du grenier.
Un tel schéma ne prévoit pas l'utilisation d'un grenier pour vivre.
Illustrations
Isolation thermique pour un toit chaud
Laine minérale. Des dalles de laine minérale sont posées dans l'espace entre les chevrons, avec le côté inférieur sur la caisse.
Pour assurer une faible conductivité thermique de la pente, la couche d'isolation dans le gâteau de toiture doit être d'au moins 150 mm.
La laine minérale se caractérise par une forte absorption d'humidité. Par conséquent, l'isolation est protégée du grenier avec un film pare-vapeur et d'en haut - avec une membrane de diffusion de vapeur.
La laine de verre pour une installation entre chevrons ne convient pas, car elle se caractérise par une faible densité.
polystyrène. Ce matériau est bon pour une absorption d'humidité nulle, il n'a donc pas besoin d'être protégé par de la vapeur et de l'imperméabilisation.
La couche de mousse dans le système de fermes doit être de 150 à 200 mm.
Il n'y a aucune exigence pour la densité du matériau, car il ne sera pas affecté par les charges mécaniques.
Pulvérisation de mousse de polyuréthane. La mousse de polyuréthane à deux composants (PPU) est appliquée sur la caisse du système de fermes de l'intérieur du grenier ou de l'extérieur de la pente.
L'isolant enveloppe complètement le bois et, augmentant parfois de volume, réduit la conductivité thermique de la toiture.
Je tiens à attirer l'attention sur le fait que le PPU ne laisse pas passer l'air et, en enveloppant les éléments en bois des chevrons, leur bloque complètement l'accès à l'oxygène. Par conséquent, les affirmations selon lesquelles l'isolation des chevrons entraîne leur dégradation ne sont pas étayées.
Illustrations
Isolation thermique des toitures froides
Écolaine. Cet isolant est fabriqué à partir de papier recyclé, d'additifs antiseptiques et de retardateurs de flamme. En conséquence, ecowool ne pourrit pas et se caractérise par une inflammabilité modérée.
Il faut se rappeler qu'il absorbe bien l'humidité, il faut donc ventiler le grenier.
Ecowool est appliqué au plafond manuellement ou mécaniquement. L'application à la machine vous permet d'obtenir une densité de couche maximale.
Sciure. Pour utiliser la sciure de bois comme appareil de chauffage, ils sont mélangés avec de la chaux. L'ajout de chaux empêche le matériau de pourrir.
L'avantage de la sciure de bois est son faible prix. Mais il y a beaucoup plus d'inconvénients - les rongeurs nichent dans la sciure de bois, la sciure de bois absorbe l'humidité, la sciure de bois brûle.
Remblai d'argile expansée. De l'argile expansée est versée dans l'espace entre les décalages, au ras de leur surface. Si vous envisagez de rendre le grenier exploitable, en plus du remblai d'argile expansée, vous pouvez remplir la caisse le long des bûches.
L'argile expansée absorbe l'humidité, donc avant de la poser, vous devez poser un pare-vapeur au plafond.
polystyrène. Cet isolant au sol peut être posé sous forme de plaques ou recouvert sous forme de granulés. Les plaques ont une densité plus élevée que les granulés, mais leur jonction avec les bûches doit être traitée avec de la mousse de montage.
Si des granulés sont versés, une caisse doit être remplie sur le décalage, ce qui comprimera l'isolant.
Laine minérale. Cette isolation est posée entre le retard sur le pare-vapeur en 2-3 couches, de sorte que l'épaisseur totale soit de 150-200 mm.
Comme alternative, la laine de latex convient - une isolation plus moderne sans teneur en phénol.
mousse de polyurethane. Le PPU est pulvérisé sur tout le plafond en plusieurs couches de sorte que l'épaisseur de l'isolant après polymérisation soit de 200 mm.
Pénoizol. Penoizol est pulvérisé de la même manière que le PPU. Mais, en raison de la sécurité environnementale du matériau, vous pouvez travailler avec sans respirateur.
Résumé
Vous savez maintenant comment isoler différentes toitures. Chaque matériau est bon à sa manière, vous devez choisir en fonction des conditions de fonctionnement et des paramètres techniques du toit. Je recommande également de regarder la vidéo dans cet article, je suis sûr que vous serez intéressé.