Doublure de toit. Matériaux. Quels sont les soffites. Procédure de couture. Caractéristiques de l'installation de projecteurs

La procédure d'érection d'un toit comprend non seulement des travaux tels que la fabrication de la structure des chevrons, la pose directe du matériau de toiture et l'installation de gouttières, mais également le limage de son avant-toit. Cet article expliquera comment le classement est effectué, quels matériaux sont utilisés et ce qu'est un soffite - le classement d'un toit à l'aide de cet article deviendra une procédure beaucoup plus simple.

Une construction correctement achevée de la maison implique que son toit s'éloigne du mur à une distance d'au moins 50 à 70 centimètres, ce qui assure la protection des murs de façade contre la pénétration de l'eau de pluie.

Dans le même temps, un porte-à-faux est formé dans le plan de toiture, recouvert d'en haut avec un matériau de toiture et ourlé d'en bas, par exemple avec des planches à clin.

De plus, l'ourlage du toit dans le cas d'une isolation de toit mansardé permet également une bonne ventilation de l'espace sous le toit ou de l'espace entre le matériau de couverture et l'isolant.

Pour ce faire, un tirage du flux d'air est créé, provenant de la marque inférieure du surplomb de l'avant-toit dans l'espace sous le toit, se réchauffant progressivement et s'élevant jusqu'à la crête, après quoi il sort par les trous de ventilation.

Cela assure une circulation continue de l'air dans l'espace sous le toit et une altération efficace de l'humidité, permettant à la structure du toit de rester sèche, ce qui augmente sa durée de vie.

Matériaux de revêtement de toit

soffite de revêtement de toit
Ourler les avant-toits avec des projecteurs

Pour ourler le toit, les matériaux suivants sont généralement utilisés:

  1. La doublure en bois, qui a une faible durée de vie, nécessite une peinture périodique, absorbe l'humidité et noircit avec le temps. De plus, ce matériau ne dispose pas d'une ventilation suffisamment efficace.
  2. Le revêtement en vinyle, dont le profil est conçu pour les murs de façade, par conséquent, après avoir ourlé le toit, semble plutôt peu attrayant, et son apparence ne fait qu'empirer en faisant des trous pour la ventilation, qui n'étaient pas prévus à l'origine.
  3. Revêtement en métal galvanisé, qui a une durée de vie assez courte, car il n'est pas protégé de la corrosion et est situé sur le surplomb de l'avant-toit, où la condensation s'accumule souvent.Sur ce matériau, des taches de rouille brune apparaissent assez rapidement, surtout perceptibles si la couleur de l'ourlet du toit est blanche ou une autre assez claire.
  4. Soffite en vinyle, conçu spécifiquement pour ourler les corniches. Ce matériau a une structure de plafond, et différentes méthodes de perforation peuvent être utilisées dans sa fabrication : soffite pleine, perforée ou avec perforation centrale.
  5. Sous-face en aluminium fabriquée à partir de fines feuilles d'aluminium colorées. La forme du matériau est la même que celle des soffites en vinyle, mais présente un certain nombre d'avantages importants, par exemple l'absence de coefficient de compression et de dilatation, ce qui peut améliorer considérablement l'apparence du toit. Lors du choix de la façon d'ourler le toit, ce matériau est également favorisé par sa capacité à maintenir la saturation des couleurs pendant de nombreuses années sous l'influence de la lumière directe du soleil.
Lire aussi :  Dépôt de surplomb de toit: caractéristiques de l'appareil, choix des matériaux, installation d'une structure en carton ondulé

Que sont les soffites

Lors du choix de la réalisation d'un ourlet de toit, un matériau assez courant et fiable est constitué par les soffites en polychlorure de vinyle (PVC) profilé ou en panneaux d'aluminium, dont la longueur varie le plus souvent de 3 à 3,6 m, ainsi que deux ou trois bandes profilées de tailles 10 -12 centimètres chacune.

Utile: la taille spécifique du panneau dépend du fabricant, les fabricants canadiens et américains fabriquent assez souvent un profil triple, dont la largeur est de 30 centimètres et la longueur de 3,6 mètres linéaires, ce qui est considéré comme la taille la plus optimale pour ourler le toit avec soffite, car il permet de couper des panneaux sur la longueur des toits en saillie du mur, mais sont reliés entre eux par les parties latérales, ce qui permet de combiner leurs perforations.

ourlet de toit
Exemple de sous-face

Les soffites des fabricants russes peuvent différer en taille, mais ont le même principe de classification et d'installation.

Avant d'ourler le toit, vous devez choisir l'un des trois types de perforation produits sous-faces :

  • Solide, le plus souvent utilisé pour limer les plafonds des gazebos, vérandas, porches, etc.;
  • Entièrement perforé, ce qui est recommandé pour les toits recouverts de matériaux non profilés tels que les joints ou les bardeaux ;
  • Un soffite avec une perforation au centre, qui assure une ventilation suffisamment efficace de l'espace sous le toit, tandis que sur le surplomb de la corniche, une composition est formée avec une alternance d'une bande de perforation et de deux bandes continues.

Procédure de revêtement de toit

Une fois l'installation des chevrons terminée, lors de la fabrication de la caisse pour la toiture, vous devez scier les extrémités des chevrons le long d'une ligne parallèle au plan du mur de la maison.

Pour recouvrir le cadre des surplombs de la corniche, on utilise soit des planches, soit des profilés destinés aux cloisons sèches. Les extrémités des chevrons sciés verticalement sont cousues de la même manière que la boîte elle-même.

Avant d'ourler les débords de toit, il est nécessaire d'isoler les murs du bâtiment de l'extérieur, cela est particulièrement vrai pour les boîtes cousues non pas directement le long des chevrons, mais horizontalement, qui sont les plus courantes.

Lire aussi :  Toiture composite : avantages et inconvénients du revêtement

Si vous effectuez l'isolation d'une telle structure en tant que toit en croupe standard, après la fabrication de la boîte, la partie supérieure du mur ne sera pas isolée ou son isolation ne sera possible qu'en détachant la première planche du mur, sous lequel l'isolant sera placé.

L'isolation dans ce cas ne s'avérera pas assez efficace et entraînera une perte de chaleur, et effectuer une isolation avant d'installer la boîte vous permettra d'amener le revêtement au mur précédemment isolé.

La procédure de dépôt du toit avec des soffites

comment ourler un toit
Schéma de revêtement de toit

La procédure d'installation elle-même est assez simple, mais gardez à l'esprit qu'elle doit s'intégrer à l'apparence générale de la maison, vous devez donc étudier attentivement les instructions sur la façon de bien ourler le toit.

La conception de la boîte elle-même peut être individuelle en fonction de la structure de toit spécifique, mais il existe deux options les plus courantes qui incluent des éléments communs de classement :

  1. Ourler directement le long des chevrons, lorsqu'un angle est sélectionné pour le limage qui correspond à l'angle de la pente. Cette méthode est principalement destinée aux toits avec un faible angle d'inclinaison, tandis que l'installation des soffites s'effectue directement sur les chevrons parallèlement au plan du mur. Dans le même temps, si le plan inférieur des chevrons n'est pas uniforme, il doit être nivelé pour garantir un ourlet de haute qualité.Pour ce faire, vous pouvez visser sur les côtés des planches de coupe des chevrons avec des vis dont l'épaisseur est d'au moins 4 cm et la longueur d'au moins 10 cm.Tout d'abord, les première et dernière planches sont vissées, entre lesquelles le les fils sont tirés et le reste des planches est fixé. Au point de convergence des pentes, les planches sont fixées des deux côtés des chevrons d'angle.
  2. L'option la plus courante est lorsqu'une boîte horizontale est fabriquée du bord des chevrons au mur, et le cadre pour déposer les corniches avec des projecteurs est également constitué de planches. Un bord est fixé au bas des chevrons, l'autre à une planche supplémentaire, qui est abaissée et fixée à la jonction des chevrons avec le mur. Aux coins de la convergence des pentes, la planche est posée à plat, car à cet endroit il y aura un joint où les deux extrémités des planches sont fixées. Ce joint doit s'étendre de l'angle de convergence des pentes à l'angle de convergence des murs, à la suite de quoi une structure rigide indépendante du mur est formée.

Important: une attention particulière doit être portée à la fiabilité de la fixation, cela peut être fait avec des vis, mais il est préférable d'utiliser des coins et des plaques métalliques.

Après avoir construit le cadre toit en croupe à faire soi-même un revêtement avec des soffites est fait. Étant donné que la pluie, la neige, le vent, le froid, etc. peuvent pénétrer dans cette section du toit, la fixation du revêtement doit également être effectuée de la manière la plus fiable possible.

Lire aussi :  Toit en métal à faire soi-même

Les planches sont jointes sur la longueur en damier, deux joints ne doivent pas être côte à côte, sauf pour les coins où le sciage est effectué à 45º.

La planche bordée et toutes les planches utilisées pour l'équipement sont traitées des deux côtés avec un agent de protection antiseptique spécial.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC