Si vous décidez que votre maison aura un toit en croupe de vos propres mains, cet article est pour vous. Cette conception est considérée comme la plus complexe, contrairement aux toits à un seul versant, à deux versants et mansardés. Tout dépend de l'exactitude du calcul et de la qualité du travail effectué. Comment et quoi faire est écrit ci-dessous.
Comment construire un toit en croupe ? Un toit en croupe est généralement une structure à quatre versants avec un carré au milieu. Ses pentes sont des triangles isocèles convergeant vers le centre.
Le toit peut être à plusieurs pentes ou généralement rond, l'essentiel est d'observer la symétrie. En apparence, il ressemble à une tente, d'où son nom - tente. En raison de l'absence de pignons, ces toits permettent d'économiser des matériaux. De plus, ils ont un design inhabituel et attrayant.
Un toit en croupe à faire soi-même peut être installé sur n'importe quel bâtiment, mais il est plus pratique si la maison a la forme d'un carré.
Au cœur de ce toit se trouve un système de fermes, qui est considéré comme une structure complexe. L'essentiel ici est de tout calculer correctement. Bien sûr, il vaut mieux laisser cette question à un spécialiste, mais si vous avez les compétences, vous pouvez tout faire vous-même.
Calcul

Pour calculer un toit en croupe, vous devez connaître la longueur et la largeur de la base, ainsi que l'angle d'inclinaison des pentes. Fondamentalement, de telles structures sont constituées de triangles isocèles et sont basées sur un carré.
On peut facilement trouver la longueur des chevrons d'arêtier, l'aire et la hauteur de la surface. Pour ce faire, nous devons multiplier la surface de la pente osseuse (triangle) par quatre.
S'il est basé sur un rectangle, il ne sera pas difficile à calculer, connaissant les formules géométriques élémentaires. Le toit est composé de deux triangles égaux et de deux trapèzes égaux. Nous devons trouver la hauteur du triangle et du trapèze.
Ce sera la longueur des chevrons de la hanche. Ensuite, en utilisant la formule, nous calculons l'aire de chaque figure (trapèze et triangle), les additionnons et multiplions par deux. Nous obtenons la surface des pentes du toit.
L'aire de la pente est calculée par la formule : S = 2*(d*h), où S est l'aire de la pente ; d est la longueur de la base ; h est la hauteur du triangle.
Vous devez maintenant connaître la superficie des avant-toits. Ils ont la forme d'un trapèze isocèle. Pour ce faire, nous devons multiplier la hauteur de la figure par la moitié de la somme des longueurs des bases.
Ceci peut être fait de deux façons:
- En utilisant la hauteur de la crête et la longueur de la base de l'ensemble du toit.
- En tenant compte de la longueur de la base et de la longueur de la jambe diagonale du chevron.
Dans les figures, vous pouvez voir comment et par quelles formules la surface de la pente osseuse et le toit dans son ensemble sont calculés.Après cela, vous pouvez procéder au calcul des éléments du système de fermes de toit.
Mais il est préférable de commander un dessin d'un toit en croupe auprès de spécialistes. Selon celui-ci, il sera possible de déterminer la quantité de matériaux, la longueur des chevrons et les étapes de travail.
La charpente du toit en croupe se compose des éléments suivants :
- Chevrons diagonaux;
- Mauerlat (poutre de support);
- Skate et pistes latérales ;
- Bretelles et bretelles;
- Éléments diagonaux pour la rigidité structurelle.
La technologie de construction d'un toit en croupe implique l'utilisation de deux types de chevrons diagonaux:
- Des chevrons suspendus reposent sur les murs extérieurs. Cela crée une force horizontale d'éclatement. Pour le réduire, il faudra mettre des bouffées en bois ou en métal. Ces chevrons sont utilisés dans les cas où il n'y a pas de murs porteurs ou de supports internes.
- Les chevrons stratifiés reposent non seulement sur les murs extérieurs, mais également sur des supports situés au milieu du toit ou sur des murs porteurs internes. En conséquence, la conception est plus légère (contrairement à la version précédente), il est possible d'économiser du bois, et donc de l'argent. Les chevrons stratifiés peuvent être utilisés sur des toits en croupe avec un angle d'inclinaison ne dépassant pas 40 degrés.
Conseil! La réparation et le remplacement des chevrons suspendus sont considérés comme une tâche difficile. Par conséquent, les experts recommandent d'utiliser cette option uniquement dans les cas extrêmes.

Et donc, par où commencer la construction d'un toit en croupe ? Toute la structure repose sur les fondations du bâtiment. Dans les bâtiments à ossature bois, sur la garniture supérieure, spécialement prévue à cet effet.
Dans des maisons en briques sur Mauerlat (barres de soutien). Dans des cabanes en rondins sur les couronnes supérieures. Pour les bâtiments en briques, les murs doivent être nivelés.Pour cela, une chape est coulée. Les experts recommandent de monter immédiatement les éléments intégrés pour lier le Mauerlat.
Nous posons les barres de support et les lits sur une surface plane. Entre la maçonnerie des murs et le Mauerlat, une couche de matériau résistant à l'humidité doit être posée. La poutre de support se trouve le long du périmètre du bâtiment, c'est la base des chevrons et de la crête.
Les chevrons de toit en croupe sont une construction de deux types de fermes en treillis. Le premier est les fermes habituelles dont les pentes sont reliées en une crête. Le second est les chevrons triangulaires latéraux. Des chevrons diagonaux sont installés.
Et ici, l'essentiel est la précision du travail. Ces chevrons sont responsables de la rectitude des plans des pentes et de leur régularité. L'accent est mis sur la longueur et l'angle d'inclinaison, qui seront égaux pour les quatre côtés.
Lors de la détermination de la longueur, il convient de prendre en compte les dimensions du porte-à-faux. Leur longueur peut atteindre jusqu'à un mètre.
Après avoir installé les chevrons, vous pouvez procéder à l'installation des chevrons centraux. Tous ont la même taille et sont situés strictement parallèlement les uns aux autres. Nous attachons un bord au Mauerlat et l'autre à la crête.
Lors de l'installation de nœuds complexes (où convergent des chevrons de différents types), une attention particulière doit être accordée à ce type de calcul. Une installation correcte implique une double contre-dépouille. Dans ce cas, les plans des biseaux des mêmes chevrons doivent correspondre.
Il est maintenant temps de fixer les chevrons d'angle aux diagonales. Pour ce faire, une poutre en éclats est fixée des deux côtés des chevrons. La condition principale pour cette étape de l'installation est que les fixations doivent avoir lieu à différents endroits du chevron diagonal (dans une course). Ils sont montés parallèlement aux éléments centraux.
Pour augmenter la résistance de la structure, l'installation d'un toit en croupe implique l'installation d'une poutre transversale qui reliera tous les chevrons centraux. Il est fixé au plafond avec plusieurs supports.
Rappel! Avant de commencer les travaux, assurez-vous de traiter tous les éléments en bois avec une solution ignifuge.
Après avoir terminé l'installation du cadre, vous pouvez procéder à l'isolation, à la pose de vapeur, à l'imperméabilisation et au matériau de toiture.
Vous pouvez commencer par poser l'imperméabilisation. Il est étalé de bas en haut, en se chevauchant (chevauchement de 10 cm). Nous plaçons le bord inférieur sur la barre d'avant-toit, vous ne devez pas le connecter sur la crête. Un tel style contribue à la ventilation de l'isolant.
Au-dessus du film, nous bourrons un contre-treillis, qui remplit deux fonctions : la ventilation du toit et le maintien de l'étanchéité. Pour ce faire, nous clouons les barres le long des pattes des chevrons. Leur hauteur peut aller de 2 à 5 cm.
Nous remplissons la caisse et posons le matériau de toiture sur de tels type de toit en croupe. De l'intérieur du toit, nous posons l'isolant et le recouvrons d'un pare-vapeur. En option, au-dessus de l'isolation, le toit est recouvert de placage, de clin ou d'un autre matériau.
Une telle conception se révélera solide et fiable et durera plus d'une décennie. La construction de telles structures nécessite une compétence particulière et certaines connaissances.
Comment faire un toit en croupe, vous avez lu ci-dessus, vous pouvez également regarder des vidéos sur Internet. Mais, si les fonds le permettent, il vaut mieux embaucher des spécialistes.
L'article vous a-t-il aidé ?
