Afin d'éviter les problèmes corporels dus à une humidité accrue ou insuffisante dans la maison, il est nécessaire de surveiller régulièrement son niveau dans le bâtiment. Dans l'air sec, où il y a beaucoup de poussière, de nombreuses substances peuvent avoir des conséquences désagréables. Un microclimat excessivement humide contribue également au développement de maladies chroniques. Par conséquent, il est si important de contrôler vous-même le niveau d'humidité dans l'atmosphère de la pièce. Comment mesurer l'humidité ? Dans cet article, vous pouvez obtenir des informations assez détaillées sur ce problème.

Comment mesurer l'humidité
Pour déterminer l'humidité dans l'espace de leur propre appartement, certains recommandent l'utilisation de moyens improvisés, par exemple un cône d'épicéa, dans lequel les écailles s'ouvrent lorsqu'elles sont sèches. Le condensat peut être contrôlé en refroidissant le récipient de liquide.

Cette variante utilise une méthode basée sur le comportement de la vapeur sur des surfaces pré-refroidies, tout en observant la vitesse à laquelle elle s'évapore. L'air qui se trouve dans une pièce fermée, où la condensation et l'évaporation sont équilibrées, a de la vapeur saturée dans sa composition. S'il y a trop d'humidité, l'évaporation sera difficile.

Il existe une autre méthode assez simple pour mesurer l'humidité dans la maison :
- versez de l'eau dans un verre, une bouteille ou un bocal en verre, elle doit être à température ambiante;
- mettre à refroidir dans un endroit froid pendant 2 heures;
- sortez le récipient et mesurez la température de l'eau, elle ne doit pas dépasser 50 degrés;
- le récipient doit être placé dans une pièce, à l'écart des systèmes de chauffage.

Hygromètre
L'option la plus simple pour mesurer l'humidité consiste à acheter un appareil spécialement conçu - un hygromètre. Il existe plusieurs options, chacune fonctionnant différemment.

Lors du choix d'un appareil, vous devez privilégier un appareil avec une plus grande précision, vous ne devez pas acheter un appareil dont les mesures s'écartent de plus de 1%. Il faut également savoir qu'il existe de nombreuses marques et variétés d'appareils, ils peuvent prendre la forme de thermomètres, de petites horloges qui peuvent être placées sur un mur ou une table, le tableau de bord peut être électronique ou mécanique.

Thermomètre
Cette méthode est, pour ainsi dire, une copie du fonctionnement d'un autre appareil appelé psychromètre. La température ambiante peut être mesurée avec un thermomètre standard contenant du mercure et enregistrée. Après cela, la tête de l'appareil est enveloppée d'un chiffon humide, après 10 minutes, les paramètres sont à nouveau mesurés.

Ensuite, à partir des résultats de l'appareil sec, soustrayez la température de l'appareil humidifié et, à l'aide d'un tableau spécial, déterminez le degré d'humidité de l'air. Dans les locaux d'habitation, il est très important de contrôler l'état d'humidité de l'air ambiant. Sinon, cela pourrait nuire à la santé de ceux qui vivent dans la maison. Vous pouvez utiliser différentes options pour mesurer les indicateurs d'humidité.
L'article vous a-t-il aidé ?
