Limage de toit avec bardage : technologie de performance de travail

doublure de toit avec bardage
Doublure de toit avec bardage

La construction de la charpente est terminée, le matériau de toiture et l'isolation sont posés, il est temps de penser à la finition du caisson (porte-à-faux). Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers matériaux, mais nous vous expliquerons comment le toit est fabriqué avec un revêtement.

Revêtement - face aux murs des bâtiments et remplissant deux fonctions (Note de bas de page 1): utilitaire (protéger le bâtiment des influences extérieures, telles que la pluie, le vent, la neige, le soleil) et esthétique (décorer la façade de la maison).

Ourler l'avant-toit avec un parement affecte l'aspect général de votre façade, c'est la dernière étape de la construction du toit. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'utiliser un revêtement, vous pouvez choisir différents matériaux.

Quoi exactement? Considérons.

Matériaux pour limer l'avant-toit :

  • Le revêtement de vinyle est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle.Le matériau présente de nombreux avantages : poids léger, bon marché relatif, installation facile, ignifuge, non corrosif et durable. Ce type de parement a été spécialement conçu pour décorer les façades, mais curieusement, il n'est pas très adapté pour déposer une boîte. Cela est dû au fait que lors de l'exécution de ce type de travail, vous devrez découper vous-même les trous de ventilation, ce qui gâche l'aspect général.
  • Le bardage en métal galvanisé est conçu pour le revêtement des façades à charnières et des murs des bâtiments anciens et nouveaux. Il a de bonnes caractéristiques techniques, il y a un large choix de couleurs, il est relativement peu coûteux et durera de nombreuses années. Mais il a aussi un inconvénient. Parlant spécifiquement de la finition de la corniche, il convient de noter que l'humidité s'accumule souvent à cet endroit. Au fil du temps, le revêtement peut commencer à rouiller et des taches rouges caractéristiques apparaîtront, particulièrement visibles sur le blanc. Ils n'ajouteront pas de beauté au bâtiment.
  • Le soffite en vinyle a été spécialement conçu pour les platelages de toit. Par conséquent, toutes les lacunes des matériaux précédents ont été prises en compte. Il existe trois types : perforé, avec perforation centrale et plein. Les perforations fournissent le flux d'air, ce qui est si nécessaire pour la ventilation sous le toit. Solide, principalement utilisé pour le limage des corniches. Les spots en vinyle sont très résistants aux dommages biologiques et mécaniques, durables, l'installation ne nécessite pas de connaissances ou d'équipements particuliers.
  • Le soffite en aluminium est fabriqué à partir d'une seule feuille d'aluminium avec un revêtement décoratif et protecteur. Ce matériau a une large gamme de couleurs, de bonnes caractéristiques techniques (meilleures que les spots en vinyle), durable.Au fil du temps, les projecteurs ne se déforment pas, la couleur ne s'estompe pas au soleil et ne change pas.
  • Le doublage en bois était très souvent utilisé pour le limage des corniches de toit. Avec l'avènement de nouveaux matériaux modernes, ce matériau s'efface progressivement. Cela est dû au fait que le bois se détériore rapidement à cause de l'humidité, ce qui signifie qu'il doit être changé à nouveau, ce qui n'est pas rentable d'un point de vue économique.
Lire aussi :  Toiture en plastique : nous utilisons de nouveaux matériaux

Vous trouverez ci-dessous un tableau du fabricant de matériaux de couverture (Note de bas de page 2) Types de revêtement

Bardage en vinyle - l'un des matériaux de revêtement extérieur les plus populaires.

Groupe Docke propose plusieurs types de revêtements de vinyle : hollandais classique, bardeau - imitant les boiseries, Blockhaus - rondins de bois et revêtement vertical.

Revêtement acrylique Docke Lux - Un type de revêtement en vinyle.

Des couleurs plus vives sont disponibles en raison des propriétés spéciales des matériaux.

Il existe actuellement 6 couleurs "délicieuses" disponibles - Pancho, Praline, Nougat, Cerise, Grillage et Iris.

Bardage en bois WoodSlide - imite la texture du bois naturel.

Groupe de quai offre six couleurs différentes : noyer, sorbier, pomme, cèdre, coing, érable.

Quel matériau choisir, chacun décide par lui-même. Mais le cadre de la boîte ne dépend pas de cela. Il est fabriqué selon certaines règles. Nous proposons d'examiner comment.

Structure du cadre

Naturellement, la conception de la charpente dépend du type de toit.

Il existe deux options pour tout type de toit :

  1. Classeur le long de la ligne des chevrons d'un toit en appentis, Par exemple. Nous collectons le cadre de la boîte de sorte que l'angle d'inclinaison coïncide exactement avec l'angle de la pente.Pour appliquer cette option, il est nécessaire que les chevrons (en sous-face) aient une surface plane. Habituellement, pour cela, il suffit de fixer une planche de 4 cm d'épaisseur et de 10 cm de largeur aux chevrons. Pour commencer, nous définissons les planches extrêmes en taille, puis nous étirons la corde et attachons le reste le long de celle-ci. Sur les toits en pente, il faudra fixer deux planches au coin aux endroits où deux pentes convergent, d'un côté et de l'autre.
  2. boîte horizontale. Une telle boîte est montée à l'aide de deux planches. L'un est fixé au bas des chevrons et l'autre au mur (à l'endroit où les chevrons s'en approchent), après avoir abaissé la barre de départ. A la jonction de deux pentes (corners), on pose la planche non pas sur le bord, mais sur le côté large. Il y aura une jonction de deux planches. Il devrait courir exactement en ligne droite du coin du toit au coin de la maison. Il s'avère que la conception ne dépend pas du mur du bâtiment. Pour la fixation, il est préférable d'utiliser des coins et des plaques métalliques, ce sera plus fiable.

Conseil! La première option est utilisée pour la construction de boîtes sur des toits avec un petit angle de pente. La deuxième option est plus courante et est utilisée pour tous les types de toits.

bardage de toit
Doublure d'avant-toit

Avant d'aborder les règles de réalisation d'une charpente, il convient de noter que quel que soit le matériau qui sera utilisé, bardage ou doublage, il faut d'abord préparer les chevrons pour la fixation du caisson.

La réflexion sur le cadre de la boîte devrait commencer par l'installation du système de fermes. Après avoir terminé l'installation des chevrons, leurs extrémités dépassant de la façade de la maison doivent être coupées en une seule ligne. Vous devriez également vérifier leur parallélisme. La distance entre les murs et l'extrémité des chevrons doit être la même.

Les extrémités des chevrons sont sciées dans un plan vertical. Les extrémités restantes sont cachées dans le boîtier de la boîte.Après avoir coupé les chevrons, la planche de départ de la caisse est cousue à leur bord. À ces fins, vous pouvez utiliser la feuille OSB.

Procéder à l'installation du cadre de la corniche doit être après l'isolation des murs du bâtiment.

Le cadre est fait. Maintenant, nous devons nous occuper de la ventilation. Pour ce faire, nous insérons des grilles de ventilation dans le cadre. Cela se fait immédiatement, jusqu'à ce que l'échafaudage soit retiré. Lorsque ces travaux sont terminés, le revêtement est installé.

Pose de revêtement

Pour ce faire, vous aurez besoin du revêtement lui-même, de ses accessoires (profils, angles externes et internes), d'un marteau et de clous.

Vous devriez commencer par la caisse. Dans notre cas, il est remplacé par les planches à caisson. Le revêtement est monté verticalement et horizontalement, pour la corniche, il serait plus correct de choisir la première option. Toutes les pièces sont fixées avec des clous galvanisés.

Lors de l'installation, n'oubliez pas les règles suivantes :

  • Les clous sont martelés strictement au centre du trou ovale;
  • Le capuchon ne doit pas presser fortement le panneau contre la caisse. Un espace de 1 à 1,5 mm est laissé ;
  • Le panneau ne doit pas être bien ajusté dans les profilés d'angle. Les experts recommandent de fabriquer des plaques de 6 à 10 mm plus petites que la taille requise.
revêtement de toit
Option doublure de toit

Si vous ne respectez pas ces règles dans le temps, le revêtement subira des déformations.

Les profilés de montage sont rembourrés le long des bords. Le revêtement y est ensuite inséré. Nous mesurons les plaques de la longueur souhaitée. Pliez-les légèrement et insérez-les dans le profilé. Nous collectons donc toute la corniche. Chaque panneau suivant s'accrochera au précédent. Tous les panneaux doivent être bien ajustés dans l'attelage, mais pas étirés.

Étant donné que le plus souvent, les soffites sont utilisés pour finir les corniches, et non le revêtement lui-même. Ensuite, nous vous dirons comment l'attacher.

Deux bandes sont fixées sur toute la longueur de l'avant-toit. Un du côté du surplomb et le second du côté du mur. Des profils en J leur sont attachés. Vous pouvez également utiliser le profil F, il n'y a pas de différence fondamentale.

Nous mesurons la largeur avant-toit en métal, sans oublier la dilatation thermique du matériau, la longueur du soffite doit être inférieure de 6 mm à cette valeur. Nous coupons les assiettes.

Vous devez maintenant insérer les plaques dans le profil. Habituellement, ils sont pliés et enroulés en planches. Mais comme la longueur de la corniche n'est pas grande, il est peu probable qu'elle réussisse sans casser les plaques. Par conséquent, les projecteurs sont démarrés du côté du profil d'installation. Alors on collectionne.

A l'approche d'un virage, les projecteurs devront être de taille réduite. L'un des bords est scié à un angle de 45 degrés.

Une paire de profilés en J est utilisée pour joindre les deux côtés.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser deux profils, vous pouvez vous débrouiller avec un seul. Puis le deuxième bord du projecteur, qui est plus proche du surplomb. Mais avec cette option d'installation, la face d'extrémité devra ensuite être fermée avec une barre frontale ou un chanfrein.

Comme mentionné ci-dessus, la finition du toit avec un revêtement est considérée comme la dernière étape de la construction du toit. Les exigences pour ce travail ne sont pas moins élevées. Une installation peu scrupuleuse du classement ou un matériau mal choisi peut gâcher l'apparence de l'ensemble du bâtiment.

Si tu ne t'occupes pas de ventilation de toit de garage à faire soi-même, par exemple, l'isolation thermique et la ventilation de l'ensemble du toit seront rompues. Ainsi, tout travail doit être fait de bonne foi.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC