Toit de garage cabanon : procédure d'installation et recommandations pratiques

garage à toit en appentisLa condition principale pour la construction d'un garage est sa simplicité et sa fiabilité. Cela s'applique entièrement à l'installation du toit, le schéma le plus pratique est le toit en appentis du garage. Ici, il existe un schéma assez simple pour ériger des chevrons, lorsque les poutres reposent sur les murs opposés de la "boîte" du garage. L'inclinaison est fournie par la différence de hauteur des supports, l'angle d'inclinaison a une valeur acceptable de 50 à 60 degrés.

Procédure d'installation

L'installation du toit commence par l'installation correcte des chevrons.Cette partie de la structure sera constamment soumise à une charge, ce qui signifie que le bien-être de toute structure dépendra de la résistance et de la fiabilité de la fixation.

L'installation du système de fermes est impossible sans comprendre la tâche principale de cette partie de construction du toit et se familiariser avec tous les détails de sa conception.

Connaissant les données de sortie et utilisant le schéma de connexion de tous les éléments, il est tout à fait réaliste d'entreprendre seul cette étape de construction responsable et laborieuse.

Un toit en appentis auto-construit pour un garage peut constituer une bonne pratique pour maîtriser les subtilités du métier de la construction.

toit de garage cabanon
Chevrons et lattes

chevron système de toit en hangar en carton ondulé conçu pour servir de "squelette" au futur matériau de toiture. La base doit refléter les chocs des éléments, elle doit résister aux charges supplémentaires du vent ou de tous types de précipitations.

Les pieds des chevrons sont considérés comme la base du cadre - ce sont des poutres ou des chevrons, leurs extrémités reposant contre la "boîte" de la tâche.

Les fonctionnalités sont les suivantes :

  • sont fabriqués à partir d'essences de conifères;
  • bien sécher (pas plus de 20% d'humidité);
  • traité avec un agent antiseptique :
  • et imprégnation ignifuge.

Les éléments restants du système peuvent être considérés comme auxiliaires et servant à assurer son fonctionnement :

  • les chevrons de poutre sont reliés par des cavaliers, ce qui offre une rigidité supplémentaire;
  • l'installation d'un système de fermes pour un toit tridimensionnel nécessitera l'installation d'accessoires supplémentaires qui protégeront les longues «jambes» de la poutre de la déviation;
  • pour une bonne fixation du matériau de toiture, un lattis de fines barres de bois est monté perpendiculairement aux chevrons.
Lire aussi :  Chevrons de toit en appentis: schémas et caractéristiques de construction

Installation de chevrons dans installation à faire soi-même d'un toit en pente assez simple, car pour les structures auxiliaires, le cadre n'est pas alourdi par la complexité de la conception.

Recommandations pratiques

Le propriétaire de la construction de logements est toujours préoccupé par la question de savoir comment faire un toit en appentis d'un garage sans attirer des investissements financiers particuliers. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème.

  1. La résistance de la structure dépend de la distance entre les murs porteurs. Si la distance entre eux ne dépasse pas 4,5 mètres, vous pouvez vous passer de supports supplémentaires en plaçant des poutres entre deux racks.
  2. Lorsque la distance est plus grande, des accessoires supplémentaires sont nécessaires.
  3. Lors de l'érection des murs du garage, il faut se rappeler que le futur toit du garage est en appentis. Pour ce faire, un côté du mur de briques est plus haut que l'autre.
  4. Le calcul de l'angle d'inclinaison d'un toit en appentis est effectué à condition qu'il ne puisse pas être inférieur à 25 degrés. Il peut être calculé par vous-même, en tenant compte de la distance entre deux murs porteurs opposés et de la différence de hauteur d'un mur par rapport à l'autre.
  5. Si l'angle sélectionné du toit du garage est de 25 degrés, chaque mètre entre vos murs qui le portent ajoute +300 mm à la hauteur. deuxième mur. En d'autres termes, si la distance entre les côtés opposés est de 5 mètres, alors "l'augmentation" du mur opposé sera de : 5 x 300 mm. = 1500 mm., C'est-à-dire qu'un mur doit être supérieur d'un mètre et demi à l'autre.

Ai-je besoin d'un Mauerlat pour un toit d'abri de garage ?

Pour faire un toit en appentis conformément à toutes les règles, vous avez besoin d'une base ou d'un Mauerlat. Le long du périmètre des murs déjà construits, des poutres en bois ou en métal sont fixées par le haut.

Mauerlat remplit certaines fonctions: répartition uniforme de la charge sur tout le toit, lorsque la charge est transférée des jambes-chevrons le long de tout le mur du bâtiment; et, en plus, sert à fixer le toit au garage.

Mauerlat est déjà fait sur une ceinture renforcée finie.

Conseil. Si le bâtiment est petit et que le toit n'est pas particulièrement lourd, il est alors possible de renforcer le Mauerlat le long de deux murs, sans ceinture renforcée.

Technologie de toiture en hangar.

  1. Une poutre en bois de 200x100 mm est prise, en fonction de l'épaisseur des murs, des trous sont percés d'en haut tous les 500 mm, sous une ancre d'un diamètre de 24 mm et d'une longueur de boulon de 300 mm.
  2. Des trous sont percés dans le mur pour les boulons d'ancrage, en tenant compte du fait qu'une partie du boulon sera dans la poutre et que l'autre ira dans les trous du mur.
  3. Des trous sont percés à chaque coin afin que les poutres soient fixées à tous les coins.
  4. Pour une bonne fixation, un adhésif de construction est préalablement versé dans les trous sous l'ancrage.
  5. Il ne reste plus qu'à fixer chaque poutre en haut des murs avec des ancres préparées.
Lire aussi :  Toit en appentis: classification, caractéristiques des toits, domaines d'application et choix judicieux du type

La même procédure d'exécution des travaux est effectuée si l'objet de construction est un belvédère à faire soi-même avec un toit en pente.

Après avoir terminé l'installation du Mauerlat, nous procédons comme suit.

  1. Des chevrons sont en cours de préparation, qui sont placés dessus, entre deux murs porteurs opposés.
  2. Des doubles dents sont découpées dans les chevrons, elles iront dans les trous découpés sur les poutres.
  3. Après cela, chaque chevron est installé à son tour, fixé avec une pince métallique avec un boulon, et il serrera la jambe du chevron avec le Mauerlat. Distance entre deux poutres -300 mm.

Conseil.Il convient de prendre soin de préparer le nombre requis de chevrons (pour un garage avec une marche de 60 à 70 cm) et de les traiter avec un antiseptique.

Garage du mur au toit

Même les constructeurs expérimentés sont invités à commencer à construire un toit en appentis de leurs propres mains avec une leçon vidéo, car la technologie ne s'arrête pas.

Il faut faire attention à la technique d'installation des chevrons sur les poutres encadrant le plan supérieur de tous les murs de soutènement du garage en construction.

  • Les poutres doivent correspondre à l'épaisseur du mur.
  • Souvent, par économie, de petites barres (60-70 cm) sont utilisées pour soutenir les chevrons, et les vides entre eux sont remplis du matériau à partir duquel la «boîte» du garage est construite.
  • Dans tous les cas, le Mauerlat est fixé de manière rigide au mur à l'aide de fixations d'ancrage.
  • Avant de commencer l'installation des poutres de support - chevrons, la surface de travail est nivelée et imperméabilisée. Pour ce faire, utilisez de la graisse bitumineuse ou du ruberoïde.
  • Lors de la pose du mauerlat, un contrôle strict de l'horizontalité de sa surface est effectué.
  • A la fin de l'installation de la "ceinture", ils marquent sur les poutres les endroits où les chevrons entrent, puis découpent les nids pour leur installation.
  • Les rainures finies sont traitées avec un équipement de protection.
  • Les chevrons sont placés dans les nids préparés de manière à ce que les extrémités puissent dépasser du Mauerlat de 35 à 40 cm. Ils sont fixés à la poutre avec des boulons d'ancrage et des supports, tordant les deux "pièces de rechange" pour les renforcer avec du fil de cuivre.
  • Des supports sont nécessaires si la longueur des poutres est supérieure à 4,5 m.
  • La grille de montage du toit est bourrée de fines barres perpendiculaires à la structure de support au-dessus de la barrière hydraulique.

Conseil. La densité du "treillis" est déterminée par la sévérité du matériau de toiture.

Traitement ignifuge du système de fermes

toit en appentis pour garage
Traitement des chevrons

En raison de la probabilité d'incendie existante, les systèmes de fermes nécessitent un traitement obligatoire avec des ignifuges.

Lire aussi :  Toit en appentis pour la maison et le garage - 2 options d'aménagement à faire soi-même

Les formulations modernes combinent des fonctions ignifuges et bioprotectrices. Ils sont conditionnellement divisés en compositions d'imprégnation et revêtements ignifuges, ou peintures, pâtes, vernis et revêtements ou imprégnations.

  • Les revêtements peuvent modifier l'apparence du bois, ils sont donc activement utilisés dans les structures non visibles.
  • Les imprégnations sont largement utilisées lorsqu'il est nécessaire de préserver les propriétés décoratives et individuelles du bois.

Seules les compositions des 1er et 2ème groupes d'effet ignifuge selon NPB 251 / GOST 16363 / sont considérées comme ignifuges. La protection des structures critiques est réalisée à l'aide d'imprégnations ignifuges du groupe le plus élevé.

Dans le même temps, des méthodes de teinture des imprégnations et des moyens de contrôle visuel des mesures prises pour la protection contre l'incendie (teinte rosée) sont utilisées. En pratique, dans la construction privée, ils sont limités à l'utilisation d'équipements de protection du 2ème groupe d'efficacité.

Conseil. Par commodité, les imprégnations incolores sont également teintées juste avant leur utilisation afin de distinguer la surface traitée de celle non traitée.

Tout équipement de protection doit être certifié et avoir une conclusion sanitaire et épidémiologique. Économiser sur les mesures de sécurité incendie pour les projets de construction n'est pas recommandé par la loi.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC