Toit en appentis pour la maison et le garage - 2 options d'aménagement à faire soi-même

Il y a une opinion selon laquelle un toit en appentis ne convient que pour les dépendances, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je vous parlerai des principales caractéristiques, des règles de préparation et d'installation compétentes pour de telles structures, et pour le «dessert», je vous montrerai étape par étape comment faire un toit en pente de vos propres mains en deux versions - pour une maison et pour un garage.

Un toit en appentis sur une grande maison ne peut pas être pire que des structures plus complexes.
Un toit en appentis sur une grande maison ne peut pas être pire que des structures plus complexes.

Ce que vous devez savoir lors de la préparation

J'ai choisi cette conception, car à cette époque, il me semblait qu'un toit en appentis était l'option la plus simple et la plus fiable à tous égards. Au détriment de la simplicité, j'avais raison, mais dans tout le reste, il y a des nuances.

Quelques mots sur les avantages et les inconvénients

  • Les toits en appentis, comparés aux types de toits plus complexes, sont moins chers, car ils nécessitent moins de matériaux ;
  • Ces structures peuvent être adaptées à absolument n'importe quel matériau de toiture;
  • Il ne sera pas difficile de trouver des projets et des dessins détaillés et, surtout, compréhensibles pour un maître de maison;
  • Installation relativement simple;
  • Avec une approche créative, les maisons avec un toit en pente semblent inhabituelles et assez originales.
La solution originale, la maison et ses dépendances sous un même toit en appentis.
La solution originale, la maison et ses dépendances sous un même toit en appentis.

Un toit en appentis a ses inconvénients, cependant, si vous en tenez compte au stade du développement et de la construction, les conséquences désagréables peuvent être complètement éliminées.

  • L'angle d'inclinaison de la pente de tels toits est souvent faible, ce qui signifie que dans les régions aux hivers enneigés, le toit doit supporter non seulement le poids de la neige, mais également le poids du propriétaire, qui nettoiera régulièrement cette neige;
  • Même des erreurs mineures dans la disposition de la toiture conduiront inévitablement au fait que l'eau s'écoulera dans les joints entre les éléments de toiture, car nous avons une petite pente;
  • Pour un toit en shed, une isolation plus puissante est nécessaire.

Nous calculons l'angle d'inclinaison

Pour la construction d'un toit en appentis, l'angle d'inclinaison est peut-être le paramètre le plus important. Sur la base de cet indicateur, nous choisirons ensuite le matériau de couverture pour notre toit.

Pour calculer l'angle d'inclinaison, les connaissances acquises à l'école suffisent. Le toit en appentis est un triangle rectangle classique.Les poutres horizontales du sol du grenier et du mur de façade sont les jambes du triangle, respectivement, le plan du toit sera l'hypoténuse.

Symboles dont nous avons besoin pour calculer un toit en pente.
Symboles dont nous avons besoin pour calculer un toit en pente.

D'après le schéma, nous avons :

  • Lc - la longueur des jambes du chevron (hypoténuse);
  • ldc - hauteur des poutres horizontales du plancher du grenier au point de raccordement avec le toit (première jambe);
  • écran à cristaux liquides - la longueur des poutres du plancher du grenier du mur au mur de la maison (deuxième jambe);
  • UN - angle de pente.

Si nous connaissons la longueur des poutres du plancher du grenier et la hauteur du pilier avant, alors l'angle d'inclinaison souhaité sera égal à:

TgA=Lbc : LSd

Si nous connaissons l'angle d'inclinaison et la longueur des poutres du grenier, la hauteur du pilier avant peut être calculée à l'aide de cette formule:

Lbc=TgA×Lsd

Et enfin, pour savoir quelle sera la longueur des pattes du chevron, il existe une autre formule :

Lc=Lsd :SinÀ

Lors du calcul de la longueur des jambes des chevrons à l'aide de cette formule, gardez à l'esprit que vous n'obtiendrez que la taille des chevrons d'un mur à l'autre de la maison, les porte-à-faux avant et arrière ne sont pas pris en compte.

À l'aide de ce tableau, il est beaucoup plus facile de calculer les paramètres inconnus d'un toit en pente.
À l'aide de ce tableau, il est beaucoup plus facile de calculer les paramètres inconnus d'un toit en pente.

Sélection du matériau de toiture

Ce n'est un secret pour personne que chaque matériau de toiture a un angle d'inclinaison minimum auquel il peut être utilisé. Pour la sélection du matériau, il est d'usage d'utiliser le SNiP II-26-76 (Toits), qui a été adapté aux conditions actuelles en 2010. Sur la base de ces données, un tableau a été compilé:

Angles d'inclinaison minimaux d'un toit en appentis pour différents matériaux de toiture.
Angles d'inclinaison minimaux d'un toit en appentis pour différents matériaux de toiture.

Gardez à l'esprit: dans le tableau ci-dessus, j'ai indiqué tous les angles en degrés, cela est fait car il est plus facile pour la plupart des artisans à domicile de travailler avec des degrés.Dans le document lui-même (SNiP II-26-76), ces valeurs sont indiquées en%, c'est pourquoi la confusion surgit sur de nombreux chantiers de construction.

Il y a une autre nuance "délicate", chaque matériau de toiture a ses propres instructions, ce document est compilé par le fabricant en fonction de ses conditions techniques. Ainsi, lorsque vous vous heurtez, il s'avère que le même matériau peut avoir des données différentes.

Par exemple, dans les documents pour les carreaux métalliques d'un fabricant, il est écrit que l'angle d'inclinaison minimum est de 14º, et exactement le même matériau, mais d'un autre fabricant, devrait déjà être posé à un angle de 16º. Les raisons ne me sont pas connues, mais, à mon avis, il vaut mieux se concentrer sur les données des fabricants.

Lors du calcul du système de fermes, vous devez également connaître le poids approximatif du matériau de toiture, et il ne sera pas déplacé de savoir combien de temps durera votre toit. Je ne prétends pas à une exactitude absolue, mais les données suivantes peuvent être utilisées pour des calculs approximatifs :

Lire aussi :  Auvent de remise: caractéristiques de conception, portée, assemblage à partir d'un tuyau métallique façonné et de bois
matériau de toiture Poids 1m² Durée de vie estimée Angle d'inclinaison optimal
Acier peint 3-6 kg 15-20 ans 16º-30º
Acier galvanisé 3-6 kg 20-25 ans 16º-30º
Ruberoid et ses analogues 4-13 kg 7-12 ans 5º-27º
Les carreaux sont en céramique 40-60kg A partir de 50 ans De 30º
Ardoise 14-20 kg 10-20ans 27º-50º

Nous développons un système de fermes pour un toit en appentis

Illustrations Recommandations
table_pic_att14909230544 Configurations du système de chevrons.
  • Si la distance entre les murs porteurs ne dépasse pas 4,5 m, les pieds de chevron standard sont capables de supporter le poids de n'importe quelle toiture;
  • Une portée d'une largeur de 4,5 à 6 m doit être renforcée avec 1 jambe de chevron. Une telle coupe est installée sur un lit qui, à son tour, est placé sur les poutres du sol le long du mur de façade;
table_pic_att14909230555 Si la distance entre les murs de support opposés est de 9 à 12 m, il est nécessaire d'installer une structure de support en porte-à-faux au centre et deux pieds de chevron.
  • Perpendiculairement aux chevrons, une course est fourrée dans laquelle butent des crémaillères verticales. De plus, des butées inclinées sont installées des deux côtés des crémaillères
table_pic_att14909230566
  • Sur une portée continue jusqu'à 9 m de large, des jambes de chevrons sont installées des deux côtés de la structure;
  • D'une portée de 12 à 15 m, elle doit être divisée en 2 secteurs, 6 m et 9 m (+/-1 m) et, là encore, une structure en porte-à-faux doit être installée ;
table_pic_att14909230587
  • Sur des portées de plus de 15 m, plusieurs structures en porte-à-faux-pannes devront être installées, ainsi que des structures intermédiaires doivent être en outre fixées avec des contractions.
table_pic_att14909230598 Système de fermes suspendues de par sa conception, la plus simple, elle ne s'appuie que sur 2 murs porteurs extérieurs. Dans notre cas, la distance maximale entre les murs est de 6 m ;
table_pic_att14909230619 Système en couches fournit un support pour les piliers à l'intérieur de la maison. Pour un toit en appentis, il est considéré comme plus préférable.

Si les piliers capitaux ne sont pas prévus dans le projet, des structures de pannes en porte-à-faux sont montées, qui jouent en fait le rôle de piliers (il y a une photo d'une telle conception dans la description de l'installation d'un toit en pente d'une maison).

table_pic_att149092306310 Système de montage sur chevron coulissant.

En regardant un peu plus loin, je dirai tout de suite :

  • Dans les blockhaus (briques, béton cellulaire, etc.), les chevrons sont fixés rigidement au Mauerlat;
  • Dans les maisons en bois, un système de fermes flottantes est monté.Les jambes de chevron ici sont fixées au Mauerlat à l'aide de supports mobiles, comme sur le schéma. Ceci est causé par un grand retrait dans les structures en bois.

Si vous souhaitez créer une sorte de design original, il est conseillé de créer d'abord un projet en trois dimensions. Pour cela, j'ai utilisé le programme ScratchUp, dans lequel vous pouvez évaluer visuellement différentes idées, en général, "jouer". Pour travailler avec le programme, il suffit d'être un utilisateur confiant.

Le programme ScratchUp sera d'une grande aide dans la création de votre projet individuel.
Le programme ScratchUp sera d'une grande aide dans la création de votre projet individuel.

Construction de toit de hangar à faire soi-même

Nous avons compris comment calculer correctement l'angle d'inclinaison, choisir le matériau de toiture et concevoir les structures du toit en appentis, il est maintenant temps de passer à la pratique.

Outils

  • Scie à métaux manuel, pour bois et métal;
  • Tronçonneuse, et mieux encore - une scie à onglet sur un lit;
  • Scie sauteuse électrique;
  • Tournevis;
  • Hache;
  • Marteau;
  • Jeu de ciseaux;
  • Niveau à bulle de construction et niveau hydraulique ;
  • Roulette;
  • fil à plomb;
  • agrafeuse (utile lorsque vous commencez à monter l'isolant).

Option numéro 1. Toit en appentis pour une maison en béton cellulaire

Illustrations Recommandations
table_pic_att149092306512 Conditions de démarrage.

Nous avons une boîte d'une maison à trois étages en béton cellulaire. A ce titre, il n'y a pas de projet professionnel, il faut donc improviser sur place.

Il n'y a pas de plancher technique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de grenier, sous le toit, il y aura un salon avec un plafond en pente. En conséquence, les jambes de chevron joueront le rôle de poutres de plancher.

table_pic_att149092306713 Nous montons la ceinture blindée.

Le niveau de charge de vent dans une maison à trois étages est déjà assez élevé, et notre maison est également sur une butte, donc afin de fixer fermement le toit sur des murs légers en béton cellulaire, nous avons décidé de remplir une ceinture blindée de 200 mm du dessus, autour du périmètre des murs.

  • Tout d'abord, nous montons un coffrage en bois à partir d'une planche rabotée et définissons sa coupe supérieure strictement le long de l'horizon;
  • Nous posons un renfort intérieur avec une section de 10 mm;
  • Avec un pas de pas plus de 1 m, nous exposons les barres verticales du renfort;
  • Nous coulons du béton et alignons le plan supérieur le long de l'horizon avec la règle.

La photo montre une ceinture blindée sur une boîte en parpaings, mais la technologie d'agencement est la même partout.

table_pic_att149092306814 Installation Mauerlat.

Le béton, selon les règles, mûrit pendant 28 jours, mais les travaux peuvent commencer dans quelques semaines.

Des jambes de chevron sont installées sur le Mauerlat. Dans ce cas, une poutre solide de 150x150 mm a été utilisée, mais s'il n'y en a pas, un Mauerlat peut être fabriqué à partir de 2 barres pour pieds de chevron d'une section de 50x150 mm ou 50x200 mm.

  • L'imperméabilisation est posée au-dessus de la ceinture blindée, nous avons pris Hydroizol, bien qu'il soit possible de poser un simple matériau de toiture en 2 couches;
  • Maintenant, nous prenons le bois ensemble, l'appliquons aux goujons de renforcement et le frappons par le haut;
  • En suivant les traces des barres d'armature, nous forons des trous d'une section de 10 mm;
  • Nous mettons le Mauerlat sur les raccords.
table_pic_att149092306915 Conception console-panne.

La distance entre les murs porteurs de la maison est de 12 m et les propriétaires ne veulent pas installer de mur, les gens veulent une pièce spacieuse au-dessus.

Par conséquent, pour le support intermédiaire du système de fermes, une structure en porte-à-faux-panne a été installée, 2 supports verticaux en bois 150x150, sur lesquels un «lit» du même bois a été posé.

table_pic_att149092307016 Enlèvement de toit.

Après avoir expérimenté le programme ScratchUp, nous avons décidé de faire une grande extension de toit de 1,2 m, ainsi le mauerlat et le lit intermédiaire ont été posés avec le même porte-à-faux.

table_pic_att149092307017

Au début, il y avait des doutes sur un décalage aussi important, car le Mauerlat inférieur "regarde" à 2,2 m, mais nous avons décidé que si nous le réduisions, le zeste serait perdu

.

table_pic_att149092307118 Pose de chevrons.

Le prix des jambes de chevrons monolithiques de cette longueur sera exorbitant, nous les avons donc abattus de 2 barres d'une section de 50x200 mm.

Les chevrons ont été montés par incréments de 580 mm, avec un maximum autorisé de 700 mm.

table_pic_att149092307219 Chevrons empilés.

Les barres ont été épissées en élan, de sorte que les joints entre les couches adjacentes soient à une distance d'au moins 50 à 70 cm.

Nous avons d'abord renversé les barres avec des clous de 100 mm, puis nous les avons également fixées avec des vis autotaraudeuses de 80 mm, et les clous et les vis autotaraudeuses ont été enfoncés des deux côtés.

En conséquence, nous avons obtenu des chevrons relativement peu coûteux avec une capacité portante bien supérieure à celle des chevrons monolithiques.

Insert de chevron.

Le schéma de montage des chevrons à Mauerlat est assez simple:

  • Du bas de la jambe du chevron, un secteur est découpé en forme de Mauerlat;
  • La jambe de chevron est mise à sa place et est fixée des deux côtés avec un coin en acier à l'aide de vis autotaraudeuses.
table_pic_att149092307420 gâteau de toiture.

Nous avons décidé de couvrir le toit avec du fer à joint.

Le gâteau global ressemble à ceci :

  • Une membrane coupe-vent est tendue sur les chevrons;
  • Ensuite, la protection contre le vent est fixée avec un contre-treillis ;
  • La caisse de sous-toiture est bourrée perpendiculairement au contre-treillis;
  • Le fer serti est attaché à la caisse de toiture;
  • Par le bas, entre les chevrons, nous posons des plaques isolantes;
  • Nous les cousons avec une membrane pare-vapeur;
  • La grille de contrôle inférieure est rembourrée sur le pare-vapeur et la doublure est cousue.
table_pic_att149092307521 Préparation du toit.

La membrane coupe-vent a d'abord été attachée aux bûches, nous avons pris Tyvek de la société TechnoNIKOL.

Le tissu est livré en rouleaux. Nous prenons un rouleau, le déroulons perpendiculairement aux chevrons et fixons immédiatement la toile avec une agrafeuse.

La première bande est déroulée le long du bord inférieur, la bande suivante est superposée à la précédente et ainsi de suite jusqu'en haut.

Selon les instructions, les rubans sont censés se superposer d'environ 15 à 20 cm, cette distance est notée sur l'été lui-même, et le joint est collé avec du ruban adhésif double face.

table_pic_att149092307622 Nous montons la caisse.

Il doit y avoir un espace de ventilation entre le pare-vent et la toiture ; pour l'assurer, nous remplissons les barres du contre-treillis 50x50 mm sur les rondins (en parallèle).

La caisse sous-toiture est bourrée sur le contre-treillis (perpendiculairement), pour cela nous avons utilisé une planche rabotée 25x150 mm

table_pic_att149092307723 Correction de bogues.

Selon les règles, si une planche de 25x150 mm est choisie pour la sous-couche, elle peut être bourrée par incréments de 150 mm, mais cela convient aux toits avec un grand angle d'inclinaison et aux toits avec une petite surface.

Sur un grand toit en pente avec un faible angle d'inclinaison, le sol doit être rendu presque continu, nous avons donc dû renforcer le sol en plus.

Pour cela, des planches de 25x100 mm ont été fourrées entre les planches de 25x150 mm, en conséquence, il y avait des espaces de 25 mm chacun, un tel espace est suffisant pour ventiler le bois.

table_pic_att149092307824 Montage du fronton.

Un fronton vertical a été bourré le long du périmètre du toit. Sur la partie inférieure de ce fronton, nous avons immédiatement fixé les crochets pour les gouttières du système de gouttière.

Le carré du toit étant grand, il a été décidé de faire deux entonnoirs de drainage le long des bords, respectivement, les gouttières sont installées avec une pente du centre vers le bord.

table_pic_att149092307925 Nous installons du fer à toiture.

La technologie pour aménager un toit à joint n'est pas compliquée, mais le problème est que les feuilles elles-mêmes ne peuvent pas être pliées et que la longueur de la feuille est de 12 m.

Par conséquent, nous avons dû collecter des échafaudages avec un pont et amener soigneusement les tôles sur le toit.

table_pic_att149092308026 Fer galvanisé la toiture à joint change ses dimensions géométriques avec les fluctuations de température, de sorte que le joint est fixé avec des pinces spéciales qui permettent à la feuille de se déplacer.
table_pic_att149092308127 Haut du toit prêt, il reste maintenant à coudre le fronton avec du fer et à ourler les surplombs par le bas.

Les surplombs sont ourlés selon la même technologie que le toit.

table_pic_att149092308228 Résultat. Après le plâtrage et autres travaux de finition, voilà ce qui s'est passé.

Option numéro 2. Toit pour garage

En général, l'installation d'un toit de garage n'est pas très différente de l'installation du toit d'une grande maison, des mêmes chevrons, arrêts, poutres et autres composants, mais le matériau peut être pris moins cher et l'assemblage est plus simple.

Illustrations Recommandations
table_pic_att149092308329 Donnée initiale.

Nous devons monter un toit en appentis sur un garage avec bain public dans le même bâtiment.

La boîte est doublée de blocs de béton mousse, la charge de vent ici n'est pas si forte et notre budget est également petit, il a donc été décidé de se passer d'une ceinture blindée.

table_pic_att149092308830 Cerclage de boîte.

Mauerlat ou, plus simplement, nous avons fabriqué le cerclage à partir d'une barre de 50x150 mm. La poutre de support, comme on le voit sur la photo, a été renforcée.

Le cerclage latéral ne supporte pas de charge spéciale, donc une poutre a été placée ici en 1 couche.

En tant qu'imperméabilisation, 2 couches de matériau de toiture ont été posées.

La poutre de reliure elle-même sur le caisson est fixé par deux types de fixations :

Tout d'abord, nous enfonçons un clip à vis spécial d'un diamètre de 14 mm sous une vis puissante, puis nous fixons le Mauerlat avec des vis;

Il est souhaitable d'enfoncer les clips dans la zone des joints entre les blocs, afin qu'ils soient plus solides.

table_pic_att149092309131 Fixation. Après cela, nous fixons en plus le Mauerlat avec un ruban de montage plié en deux.
table_pic_att149092309332 Pose de cadre de façade.

Après avoir monté le harnais, nous devons monter le cadre de support avant, il doit être renforcé des deux côtés avec des butées. Pour les arrêts, nous utilisons une planche de 40 mm d'épaisseur.

table_pic_att149092309533 cadre intermédiaire.

Dans ce cas, nous avons affaire à un système en couches classique, donc après avoir installé le cadre de façade, nous installons un cadre intermédiaire sur le mur.

La séquence de travail est approximativement la suivante:

  • Après avoir disposé le Mauerlat, nous montons le cadre de la façade;
  • Des deux côtés, nous exposons les chevrons extrêmes;
  • En nous concentrant sur les chevrons extrêmes, nous assemblons le cadre intermédiaire;
  • Le cadre intermédiaire est assemblé de la même manière que celui avant, seules les dimensions sont plus modestes.

La façade du cadre de support doit être cousue immédiatement avec une planche.

table_pic_att149092309834 Poutres de plafond.

Des poutres de plafond puissantes ne sont pas nécessaires pour cette structure, car le grenier est miniature et il n'y aura rien de lourd, donc une planche de 40x150 mm suffit.

table_pic_att149092310235 chevrons.

Pour un système en couches, des chevrons jumelés puissants ne sont pas nécessaires, c'est l'un des avantages d'un tel système.

Dans ce cas, nous avons pris 2 poutres 50x150 mm et les avons renversées pour que le joint repose sur le cadre intermédiaire.

Ils n'ont pas acheté de coins en acier pour installer les chevrons (ils ont économisé de l'argent), mais ils ont plutôt fixé le bois avec des supports en fer, je ne dirai pas que c'est mauvais, avant que tout ne soit fixé avec de tels supports et que les maisons existent encore aujourd'hui.

table_pic_att149092310636 Pieds de chevrons extrêmes épissé bout à bout et fixé avec une poutre aérienne sur le côté.

Sur le fronton, il ne devrait y avoir ni marches ni appuis, car nous devons encore le recouvrir d'une planche plus tard.

table_pic_att149092310837 Fixation. Dans la partie supérieure des chevrons, ils étaient en outre fixés avec des cintres perforés. Ces suspensions sont restées après l'installation du cadre de cloison sèche.
table_pic_att149092311038 Nous recouvrons le toit.

Avant de monter le revêtement du toit, nous devons coudre les pignons latéraux avec une planche.

Tout est simple ici: sans rien mesurer, remplissez la planche rabotée sur la zone, puis prenez une tronçonneuse et coupez l'excédent le long du bord de la bûche extrême.

Un garage n'est pas une maison et une sous-couche aussi puissante n'est pas nécessaire ici, nous avons utilisé une planche rabotée standard de 25x150 mm, posée par incréments de 150 mm.

La longueur d'une planche n'était pas suffisante pour l'ensemble du toit, nous avons donc épissé des secteurs longs et courts, tandis que les joints doivent être décalés.

table_pic_att149092311339 Nous alignons les porte-à-faux.

Nous n'avons pas mesuré les porte-à-faux avant et arrière lors de l'installation. Une fois l'installation terminée, il suffit de tirer le cordon le long du niveau et de couper les chevrons avec une scie à chaîne.

table_pic_att149092311540 Nous ourlons les surplombs.

Ensuite, on ourle les pignons avant et arrière avec une planche de 25x150 mm, on bourre la même planche sur les côtés, il est donc plus facile d'aligner le revêtement du toit.

table_pic_att149092311941 Installation de matériaux de couverture.

Il a été décidé de recouvrir le toit d'une tôle profilée galvanisée, un peu plus de 20 tôles ont été utilisées pour l'ensemble du toit.

La tôle profilée a été fixée à la caisse de sous-toiture avec des vis autotaraudeuses spéciales avec une rondelle de pression. Les surplombs ont été coupés avec une meuleuse en forme de caisse.

table_pic_att149092312042 Isolation sous le toit ce n'est pas prévu ici, nous monterons l'isolant sur la base des poutres de plancher, dans ce cas nous avons décidé de rendre le grenier froid.

Il ne reste plus qu'à recouvrir la façade de bardage et finir les pièces à l'intérieur.

Vidéo 1.

Vidéo 2.

Vidéo 3.

Vidéo 4.

Vidéo 5.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, un toit en appentis peut être équipé de différentes manières. J'ai fait de mon mieux pour décrire et montrer les deux options avec autant de détails que possible. Je recommande de regarder la vidéo dans cet article, et si vous avez des questions - écrivez dans les commentaires, je vais essayer de vous aider.

La toiture en cabanon pour un garage est l'option la plus simple et la plus abordable.
La toiture en cabanon pour un garage est l'option la plus simple et la plus abordable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC