
Si, lors de la construction d'une maison, il vous semble que vous «ne pouvez pas tirer» le deuxième étage, mais que vous souhaitez obtenir un espace de vie supplémentaire, un toit en mansarde peut être la solution: vous pouvez construire une telle structure avec votre propre mains à un coût relativement faible. Cette tâche, bien sûr, est plus difficile que d'aménager un grenier, mais avec une approche responsable, rien n'est impossible.
Nous examinerons les caractéristiques de conception des toits en mansarde, analyserons ce qui est nécessaire pour leur construction et, étape par étape, nous analyserons l'algorithme de construction des principaux composants de la pièce.
- À propos des toits mansardés
- Caractéristiques de conception du grenier
- Principaux avantages de la solution
- Qu'est-ce qui est requis pour le travail?
- Matériaux de construction de toiture
- Outils, accessoires et équipement du maître
- Technologie de travail
- Étape 1. Sélection d'un schéma et sélection des pièces
- Étape 2. Système de fermes de toit
- Étape 3. Imperméabilisation, lattis et toiture
- Étape 4. Isolation thermique et décoration intérieure du grenier
- Conclusion
À propos des toits mansardés
Caractéristiques de conception du grenier
À proprement parler, la conception d'un toit en mansarde n'est pas trop différente de la conception de tout autre toit de grenier. Le grenier est une pièce chauffée et "anoblie" sous les pentes, pouvant servir de pièce à vivre à part entière. Ceci est réalisé en apportant un certain nombre de modifications au schéma de construction:

- Cadre. Si tout l'espace sous le toit est utilisé pour la construction du grenier, alors lors de la construction du grenier, une partie de l'espace sous les pentes est coupée. Dans le même temps, des supports supplémentaires sont érigés à l'intérieur, ce qui non seulement augmente la rigidité du cadre, mais sert également de base pour le revêtement des murs de la pièce résultante.
La hauteur des supports peut varier. Lors de la construction d'un toit en mansarde cassé, ils sont surélevés jusqu'à la rupture, c'est-à-dire les points de changement d'angle des chevrons. Si le grenier est réalisé sous un toit à pignon ou en appentis, la hauteur du mur latéral ne doit pas dépasser 1 à 1,2 m et une partie du plafond est inclinée (parallèlement à la pente).
- 2222 Plafond. Il y a deux options ici. Pour un toit en pente, la meilleure solution serait d'installer un plafond plat perpendiculaire aux murs - un petit angle de pentes dans la partie supérieure du toit le permet. Dans les structures à pignon, le plafond est réalisé sous la forme d'un trapèze: une partie plate au milieu et deux pentes le reliant à des murs latéraux bas. Vous pouvez également abandonner complètement le plafond en gainant simplement les pentes avec des planches ou des cloisons sèches jusqu'au point de leur raccordement sous le faîtage.

- 3333Pare-chaleur, hydro et vapeur. Le dispositif du toit mansardé d'une maison privée doit nécessairement inclure tous ces travaux - sinon la pièce s'avérera inadaptée à la résidence permanente. L'étanchéité est assurée par un pâté de toiture (membrane + matériau de toiture), une isolation thermique est placée entre les chevrons, et un pare-vapeur est placé sous la peau.


- 4444Terminer. Étant donné qu'une partie importante des surfaces à l'intérieur du grenier est formée soit par des pentes de toit, soit par des structures de support internes, ces surfaces ne peuvent pas être laissées inachevées. Pour une maison en bois, le revêtement est le plus souvent choisi; dans les bâtiments en briques ou en blocs, un revêtement à base de cloisons sèches résistant à l'humidité peut également être utilisé.
Principaux avantages de la solution
En termes de convivialité, un toit en mansarde est une excellente option pour les chalets compacts et les maisons assez grandes.

Les principaux avantages des combles :
- Espace de vie supplémentaire. Ici, tout est évident - nous obtenons une pièce de plus (ou plus d'une!) Qui peut être utilisée comme bureau, chambre d'amis, etc. Selon la qualité de l'isolation thermique, la pièce peut être réalisée à la fois en été et en toute saison.
- Économisez de l'espace au rez-de-chaussée. La présence d'un grenier vous permet de planifier plus rationnellement d'autres pièces. Ainsi, par exemple, lorsque vous déplacez la chambre dans l'espace sous le toit, vous pouvez créer un salon plus spacieux.

- 3333 Amélioration du microclimat. Une pièce chaude sous le toit agit comme une sorte de tampon pour les masses d'air. Dans le même temps, le grenier fournira non seulement une isolation thermique, mais également la normalisation du régime d'humidité - si, bien sûr, nous équipons correctement la tourte de toiture.
- Économiser de l'argent. En moyenne, le prix des matériaux pour un appareil de grenier sera de 30 à 60% inférieur à celui de la construction d'un deuxième étage à part entière. Oui, la surface utilisable sera également moindre, mais s'il est question d'optimisation budgétaire, c'est une option tout à fait appropriée !

En toute justice, il faut dire sur les lacunes. Tous sont liés à la complexité du dispositif de grenier: si vous travaillez «de manière négligente», vous risquez d'avoir une chambre froide dans laquelle le condensat s'accumulera constamment.
Qu'est-ce qui est requis pour le travail?
Matériaux de construction de toiture
La conception du toit d'une maison avec grenier comprend des barres de support-mauerlats sur des murs porteurs, des chevrons reposant sur des crémaillères, une caisse avec un toit, ainsi qu'une finition intérieure avec une couche d'isolation thermique. Pour assembler tout ce système, nous avons besoin de matériaux de construction.
La liste de base des matériaux pour le toit du grenier:
Il faut garder à l'esprit que le tableau fournit une liste indicative des produits utilisés. Le choix final des matériaux est influencé par la conception du toit, le type de toiture, les caractéristiques du gâteau calorifuge et, surtout, les exigences relatives au grenier lui-même.
Outils, accessoires et équipement du maître
Lors de la construction d'un toit mansardé de vos propres mains, notre outil principal est un assistant intelligent. Vous devrez travailler avec des pièces longues et lourdes, et même en hauteur, il sera donc très peu pratique de travailler seul. Donc, une deuxième paire de mains ne fera certainement pas de mal.

Mais vous ne pouvez pas vous passer d'un ensemble d'outils obligatoires. Aura besoin:
- Scies à bois (une pour travailler les grandes pièces, l'autre pour la mise en place).
- Percez avec des forets de différents diamètres.
- Tournevis (un par maître).
- Niveaux (laser et eau).
- Roulettes et fils à plomb.
- Hache de charpentier (il est très pratique de couper des rainures à l'endroit où les pieds du chevron sont attachés au Mauerlat et sur d'autres détails).
- Brosses ou pulvérisateurs pour les travaux d'imperméabilisation et d'antiseptique.
Équipement requis:

- Échelles pour la montée et la descente.
- Echafaudages et échafaudages pour travaux le long des avant-toits.
- Échelles montées avec fixation faîtière pour se déplacer le long des pentes du toit.
- Systèmes de protection contre les chutes.
- Échelles légères que nous utiliserons lorsque nous travaillerons à l'intérieur du grenier.

Quant à l'équipement des maîtres, le minimum nécessaire est des chaussures confortables, des gants et une combinaison résistante, ainsi que des lunettes et un respirateur lors de l'exécution d'opérations «poussièreuses».
Un casque est hautement souhaitable : oui, c'est inconfortable, oui, c'est dur - mais il n'est pas encore arrivé avec un marteau lâché par un collègue.
Technologie de travail
Étape 1. Sélection d'un schéma et sélection des pièces

La disposition du toit mansardé peut être différente et elle est déterminée soit par nos souhaits, soit par le type de toit prévu dans le projet.
Les options les plus couramment utilisées sont:

- Double toit. Dans ce cas, les chevrons sur toute la longueur ont la même pente et ne sont fixés que dans la partie supérieure de la poutre faîtière. L'option avec une course centrale convient également, mais dans ce cas, le grenier sera divisé par un mur central en deux pièces séparées.
- Toit cassé. Les parties inférieures des chevrons avant la rupture ont une pente, les parties supérieures en ont une autre (généralement plus petite). Chaque treillis repose sur une paire de supports qui servent simultanément de cadre mural.Cette structure de la structure offre plus d'espace intérieur, mais en même temps, il est plus difficile de concevoir et d'installer un toit en pente.

Cette section fournit des schémas et des illustrations qui vous donneront une idée de la configuration des deux types de toits.
Maintenant - quelques mots sur les calculs. Les chevrons de toit en mansarde, ainsi que d'autres éléments de support, subissent des charges opérationnelles importantes, ils doivent donc être fabriqués avec une bonne marge de sécurité. En revanche, les pièces épaisses sont plus chères et sollicitent davantage les structures porteuses. Par conséquent, vous devez rechercher le "juste milieu".

Le plus souvent, le calcul du système de fermes pour le toit (tout, pas seulement le grenier) est effectué à l'aide de programmes de calcul. Je suggère d'utiliser les signes typiques donnés dans le tableau ci-dessous :
| Paramètre | Signification |
| L'angle des chevrons au bas du toit en pente | jusqu'à 60 degrés |
| L'angle des chevrons au sommet du toit en pente | jusqu'à 40 degrés |
| Longueur de jambe de chevron pour toit en pente | jusqu'à 4 mètres |
| Longueur de jambe de chevron pour toit à pignon | jusqu'à 6 mètres |
| Hauteur verticale | 2,3–2,7 m |
| Pas optimal des chevrons | de 0,6 à 1,2 m |
| Section minimale de chevron (pin) | 50 x 150 mm |
| Espacement optimal des lattes | 35cm |

Ces valeurs sont indicatives et calculées pour les régions avec une charge de neige de 180 kg/m2. Dans les régions où la charge de neige est plus élevée ou la pression du vent plus élevée, des chevrons plus épais doivent être utilisés.
Étape 2. Système de fermes de toit
Lorsque tous les calculs sont terminés, vous pouvez procéder à la construction de la charpente du toit, sous laquelle il y aura un grenier. Je vais donner un exemple de la construction d'un toit avec deux pentes différentes:
Nous commençons par l'installation de la structure en treillis:
Il convient de garder à l'esprit que l'étape d'érection de la charpente est la plus responsable et la plus difficile.Pour un toit cassé, en croupe et à pignon, les systèmes de fermes seront très différents, il est donc très important pour nous de choisir la meilleure option et de la mettre en œuvre en tenant compte des exigences de résistance.
Étape 3. Imperméabilisation, lattis et toiture
La prochaine étape de la construction est l'assemblage du «gâteau de toiture» avec une couche d'étanchéité, l'installation de la caisse et l'installation du matériau de toiture lui-même.
Nous réalisons des travaux de toiture sur le toit mansardé comme suit :
| Illustration | Étape de travail |
![]() | Installation de ruban d'étanchéité. Collez le ruban d'étanchéité le long du bord inférieur du débord de toit et aux extrémités. Il assurera un ajustement parfait du matériau d'étanchéité au système de fermes. |
![]()
| Accessoire d'étanchéité.
Nous déroulons la membrane d'étanchéité de toiture horizontalement, en partant du bas de la pente. Nous posons les rouleaux avec un chevauchement, de sorte que celui du haut chevauche celui du bas de 150 à 200 mm. Nous fixons la membrane sur les chevrons avec des supports en acier galvanisé. |
![]() | Installation du contre-treillis.
Pour augmenter la fiabilité de l'étanchéité et une ventilation plus efficace de l'espace sous-toiture, nous réalisons un contre-treillis. Des lattes d'une section de 30x30 ou 40x40 mm sont bourrées sur les chevrons au-dessus de la couche d'étanchéité. Si possible, la partie inférieure de la bande d'étanchéité peut être collée avec du ruban d'étanchéité - de cette façon, nous protégerons la membrane des dommages lorsqu'elle entrera en contact avec le bois. |
![]() | Installation de lattage.
Au-dessus du contre-treillis, nous remplissons les planches qui traversent les chevrons - la caisse. L'étape du lattis est déterminée par le type de matériau de couverture utilisé, mais elle est généralement effectuée entre 300 et 400 mm. Les bords des planches utilisées pour la construction de la caisse ne se rejoignent que sur les chevrons. En même temps, nous fixons chaque bord de la planche avec au moins deux clous. Lors de la pose d'un toit souple, nous montons la caisse à partir de planches de contreplaqué.L'écart optimal entre les éléments est de 8 à 10 mm, ce qui compensera les déformations du matériau lorsque la température et l'humidité changent. |
![]() | Étanchéité faîtière.
Nous posons un rouleau entier de matériau d'imperméabilisation sur le dessus de la crête. Dans ce cas, les bords doivent aller sur des pentes d'au moins 400 mm de chaque côté. Nous fixons l'étanchéité aux chevrons et rembourrons le contre-treillis renforcé par-dessus. Nous montons également la caisse avec une marche plus petite. |
![]() | Levage de matériaux de couverture.
Nous élevons le matériau de toiture sur le toit. Pour ce faire, nous utilisons des échelles et des échafaudages spéciaux. Ils doivent être fixés au mur, fixés et servir de support pour le déplacement de tôles de grand format (ardoise, tuiles métalliques, carton ondulé). |
![]() | Fixation du matériel de toiture.
Le matériau de toiture est posé sur le dessus de la caisse et fixé à celle-ci à l'aide de fixations mécaniques. En règle générale, l'installation commence à partir du bord inférieur du toit - cela vous permet de vous chevaucher et d'éviter les précipitations. Et le carton ondulé, l'ardoise et les tuiles métalliques sont posés avec un chevauchement d'ondes latérales. Nous déposons également des matériaux de toiture souples sur la caisse, mais nous la montons de manière double. Tout d'abord, nous le fixons sur le lei, puis à l'aide de fixations mécaniques (agrafes, clous). |
Dans l'ensemble, un toit mansardé est couvert de la même manière que n'importe quel autre. La seule différence réside dans les exigences accrues en matière d'étanchéité: après tout, sous le toit, il n'y aura pas de grenier, mais un espace de vie isolé.
Étape 4. Isolation thermique et décoration intérieure du grenier
Pour que nous soyons dans la chambre mansardée avec un maximum de confort, elle doit être isolée. Les chapiteaux et pignons sont isolés thermiquement au même titre que le reste des murs du bâtiment.Mais avec les pentes du toit et du plafond (si nous le faisons séparément), nous devrons bricoler.
La décoration intérieure du grenier est réalisée selon l'algorithme suivant:

Le travail, bien sûr, ne s'arrête pas là. Il faut ranger la pièce gainée, terminer la pose des communications, équiper un escalier menant au grenier, et éventuellement relier la pièce mansardée au grenier. Mais encore, l'étape la plus difficile est déjà derrière nous, et nous avons à notre disposition une salle assez chaude sous les pentes du toit.
Conclusion
Le toit en mansarde doit être solide et fiable, mais en plus de cela, lors de sa conception et de sa construction, il est nécessaire de prendre en compte le besoin d'isolation, d'hydro et de pare-vapeur.En général, le travail à venir est assez laborieux et la vidéo de cet article, ainsi que les conseils de professionnels, vous aideront à y faire face. Vous pouvez les obtenir en posant une question dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?


































