Brûleur à gaz DIY : options pour les devoirs

Vous pouvez acheter un brûleur ou le fabriquer vous-même en 10 minutes
Vous pouvez acheter un brûleur ou le fabriquer vous-même en 10 minutes

Voulez-vous apprendre à fabriquer un brûleur de vos propres mains à la maison? Je propose 2 instructions à la fois: assembler un brûleur conventionnel pour la pose de matériaux de toiture et fabriquer un coupeur à haute température. Après avoir fabriqué des outils selon les schémas proposés, vous pouvez chauffer le bitume de toiture, faire fondre l'étain et couper les métaux fusibles.

Tout ce que vous devez savoir sur les brûleurs à gaz

  • Brûleur à gaz (acétylène ou propane) est un outil avec lequel vous pouvez obtenir une flamme avec une température et une taille de flamme variables ;
Un brûleur à gaz pour toiture est utilisé lors du chauffage d'un substrat de matériau de toiture bitumineux
Un brûleur à gaz pour toiture est utilisé lors du chauffage d'un substrat de matériau de toiture bitumineux
  • chalumeau au propane conventionnel - il s'agit d'une buse avec un détendeur relié à une alimentation en gaz sous pression ;
  • Chalumeau acétylène - Il s'agit d'un cutter pour lequel un mélange oxy-combustible est utilisé.

En utilisant du gaz sous pression comme carburant, il ne sera pas possible d'obtenir une température élevée. Mais, si vous mélangez du propane avec de l'oxygène, la température de la flamme augmente considérablement.

Dispositif de brûleur à gaz: 1 - tuyau de brûleur, 2 - écrou de blocage, 3 - pointe, 4 - buse, 5 - mélangeur, 6 - injecteur, 7 - vannes, 8 - raccord de raccordement.
Dispositif de brûleur à gaz: 1 - tuyau de brûleur, 2 - écrou de blocage, 3 - pointe, 4 - buse, 5 - mélangeur, 6 - injecteur, 7 - vannes, 8 - raccord de raccordement.

La figure montre deux types de brûleurs :

  1. Injection — en raison de la pression plus élevée, l'oxygène aspire le gaz et l'envoie au mélangeur ;
  2. Sans injecteur - l'oxygène et le gaz sont alimentés séparément, mais avec la même pression.

Les coupeurs sans injecteur sont structurellement plus simples que les brûleurs à injecteur. Mais les coupeurs d'injection, en raison de la haute pression du mélange de carburant, sont utilisés dans le soudage et le coupage des métaux.

Un brûleur infrarouge portable fonctionne également au gaz, mais n'est pas un outil.
Un brûleur infrarouge portable fonctionne également au gaz, mais n'est pas un outil.

Il existe également un brûleur à gaz infrarouge, mais il ne s'applique pas aux outils de coupe, mais aux appareils de chauffage. L'élément chauffant pour une distribution uniforme de la chaleur est situé avec l'émetteur vers le haut et transforme l'énergie thermique en rayonnement infrarouge. Le réglage de la température et de l'intensité du chauffage est effectué par une vanne de réglage.

Nous assemblons un brûleur pour la pose de feutre de toiture en 10 minutes

Sur la photo, la buse, la vanne de régulation et le tuyau de raccordement sont tout ce dont vous avez besoin pour assembler un brûleur à gaz de vos propres mains
Sur la photo, la buse, la vanne de régulation et le tuyau de raccordement sont tout ce dont vous avez besoin pour assembler un brûleur à gaz de vos propres mains

Pour le montage il vous faudra :

  • Buse et robinet d'une ancienne cuisinière à gaz (les deux pièces peuvent être achetées sur le marché de la construction. Le prix est bon marché);
  • bouteille de gaz (vous pouvez vous débrouiller avec une bouteille de camping d'un volume de 10 à 20 litres);
  • Tuyau de raccordement avec pinces à enfiler.
Lire aussi :  cylindres minéraux
Illustration Description de l'étape
yloavryolvarolyvrp1 Raccordement de la buse au robinet. Nous connectons la vanne à travers la buse à la buse.
yloavryolvarolyvrp2 Nous connectons la bouteille de gaz au brûleur avec un tuyau. Les connexions doivent être serrées avec des colliers de serrage.
yloavryolvarolyvrp3 Tour d'essai. Le robinet du brûleur étant fermé, ouvrir l'alimentation du ballon. Nous apportons une allumette allumée à la buse et ouvrons la vanne d'alimentation en gaz.
yloavryolvarolyvrp4 Réglage de la torche. Le débit de flamme est régulé en tournant la vanne: dans le sens antihoraire - plus, dans le sens horaire - moins.

Un brûleur à gaz fait maison n'est pas pire qu'un outil acheté en termes d'efficacité et de sécurité d'utilisation. Je suis sûr que l'outil, assemblé selon les instructions proposées, vous sera utile.

Assemblage d'un cutter portable pour l'atelier à domicile

Faire fondre du métal avec un coupe-gaz portable, fabriqué indépendamment selon les instructions ci-jointes
Faire fondre du métal avec un coupe-gaz portable, fabriqué indépendamment selon les instructions ci-jointes

Cet outil compact, malgré sa faible puissance, donne une flamme avec des températures jusqu'à +1000°C. Pour fabriquer un brûleur à gaz à la maison, nous avons besoin des matériaux suivants :

  • Aiguille de pompage pour gonfler les ballons;
  • Une fine aiguille d'une seringue jetable;
  • Bouteille en plastique d'un volume de 1,5 à 2 litres;
  • Deux ensembles de compte-gouttes avec clips ;
  • Fil de cuivre d'un diamètre de 0,5 mm;
  • Flux et accessoires pour le soudage ;
  • Mamelon d'une caméra de vélo ou de voiture ;
  • Colle chaude et pistolet.
Schéma de montage d'un brûleur portable que nous allons assembler
Schéma de montage d'un brûleur portable que nous allons assembler

Le schéma de câblage montre une torche portable sans chalumeau.Ensuite, je vais vous dire comment fabriquer un outil de vos propres mains selon le schéma proposé.

Illustration Description de l'étape
yvaloyrvpryrvpd1 Faire un trou dans l'aiguille. En reculant de l'extrémité de l'aiguille de 10 mm, nous faisons une incision transversale avec une lime triangulaire, de sorte qu'un petit trou se forme.
yvaloyrvpryrvpd2 Nous plions l'aiguille. L'aiguille de la seringue, à l'aide d'une pince, est pliée à un angle de 135 °.

Nous essayons de travailler avec soin afin de ne pas pincer ou déformer le canal traversant de l'aiguille

.

yvaloyrvpryrvpd3 Nous broyons le bord tranchant de l'aiguille. Nous broyons l'aiguille incurvée sur une lime ou une meule, de sorte qu'il ne reste plus de point.

La longueur de la section de l'aiguille du pli à l'extrémité du sol doit être égale à la longueur de l'extrémité de l'aiguille épaisse au trou qui y est pratiqué.

yvaloyrvpryrvpd4 Nous connectons les aiguilles en un nœud. Une fine aiguille tordue est enfoncée dans le trou. En conséquence, l'extrémité d'une aiguille fine ne doit pas dépasser d'une aiguille épaisse de plus de 1 mm.
yvaloyrvpryrvpd5 Bobinage de fil de cuivre. La zone où l'aiguille fine pénètre par le trou latéral dans l'aiguille épaisse est enroulée avec du fil de cuivre. Nous faisons les virages sinueux aussi près que possible les uns des autres.
yvaloyrvpryrvpd6 Traitement de flux. Nous traitons l'enroulement réalisé avec du flux avant le soudage. N'utilisez pas de colophane, car lorsque vous travaillez avec du flux, la soudure adhère mieux.
yvaloyrvpryrvpd7 Soudure. Nous soudons l'enroulement du fil avec de la soudure à l'étain. On chauffe les spires avec un fer à souder pour que la soudure passe à l'aiguille. En conséquence, la zone soudée de la connexion des aiguilles doit être complètement scellée.
yvaloyrvpryrvpd8 Nous connectons le mélangeur assemblé. Nous connectons 2 tubes compte-gouttes à l'ensemble préalablement assemblé. Un tube est relié à une aiguille fine et l'autre à une aiguille épaisse. Sur les tubes compte-gouttes, à côté du mélangeur, nous mettons des pinces, une pour chaque tube.
yvaloyrvpryrvpd9 Nous fixons les pinces. Nous collons les pinces ensemble avec de la colle chaude, de sorte que les rouleaux de réglage soient situés à l'extérieur.

Les clips collés peuvent être codés par couleur. Par exemple, la pince qui est responsable du tube relié à l'aiguille épaisse régulera l'alimentation en gaz. Ce clip peut être marqué en rouge. La deuxième pince, qui coupera l'alimentation en air, peut être marquée en bleu

.

yvaloyrvpryrvpd10 Étanchéité des joints. Nous collons la zone de soudure et les zones de connexion du compte-gouttes avec de la colle chaude. Ainsi, nous veillerons à l'étanchéité de toutes les connexions.
yvaloyrvpryrvpd11 Nous passons le tube compte-gouttes à travers le capuchon en plastique. Un trou est percé dans le bouchon d'une boîte pour remplir les briquets le long du diamètre du tube compte-gouttes. Un tube est enfilé dans le trou.
yvaloyrvpryrvpd12 Nous connectons le combiné. L'une des buses fournies avec la cartouche de gaz est fermement insérée dans le tube.

Nous tirons le tube compte-gouttes à travers le bouchon. Nous faisons cela pour que la buse fixée sur le tube repose contre le côté opposé du bouchon.

yvaloyrvpryrvpd13 Nous appliquons du mastic. Nous scellons et renforçons la connexion avec de la colle chaude. Maintenant, si vous mettez le bouchon sur le cylindre, la buse appuiera sur le raccord et l'alimentation en gaz commencera.
yvaloyrvpryrvpd14 Installation du raccord d'air comprimé. Au fond d'une bouteille en plastique d'un volume de 1,5 à 2 litres, nous fixons un tuyau en métal avec un clapet anti-retour.

Comme tuyau, vous pouvez utiliser un mamelon d'un vieux vélo ou d'une caméra de voiture.

yvaloyrvpryrvpd15 Installation du connecteur du brûleur. Nous attachons un tuyau de raccordement au bouchon de la bouteille pour connecter le compte-gouttes du brûleur.

Le brûleur, le récepteur et les flexibles de raccordement sont prêts, il reste à raccorder tous les éléments entre eux.

Mettre le capuchon avec force pour que la buse appuie sur le raccord du cylindre
Mettre le capuchon avec force pour que la buse appuie sur le raccord du cylindre

Nous connectons le tube du capuchon de la cartouche de gaz à une aiguille épaisse. Nous connectons le tube du flacon récepteur à une fine aiguille.

Nous attachons la pompe au mamelon du récepteur et pompons 2-3 atmosphères.S'il n'y a pas de manomètre sur la pompe, pompez selon les sensations. Nous mettons un bouchon avec un tube sur la bouteille de gaz.

Le brûleur à faire soi-même est assemblé et prêt à l'emploi. Comment l'utiliser?

Une flamme de cette forme convient à la fonte de l'étain et à la découpe de l'aluminium.
Une flamme de cette forme convient à la fonte de l'étain et à la découpe de l'aluminium.
  • Nous desserrons la pince sur l'alimentation en gaz;
  • Allumez le gaz du bout de l'aiguille;
  • En desserrant progressivement la pince avec de l'air, nous obtenons la même flamme que sur la photo.

Conclusion

Vous savez maintenant comment fabriquer un brûleur de vos propres mains. Vous avez encore des questions sur les instructions suggérées ? Dites-nous dans les commentaires ce qui n'était pas clair - je vous garantis des explications. Au fait, n'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, je suis sûr que vous serez intéressé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC