Qu'est-ce qu'une planche de parquet et quels sont ses avantages à l'intérieur

Le parquet est un type de parquet relativement nouveau. En quoi le parquet diffère du stratifié et du parquet et quelles sont ses principales caractéristiques, nous décrirons plus loin.

Différences entre une planche de parquet et un tableau

La principale différence est sa structure. Une planche massive est une planche en bois massif spécialement traitée avec une couche décorative artificielle appliquée. C'est la couche décorative qui offre toute la variété de couleurs et de textures. Il peut être clair ou noir, il peut être laqué, rugueux ou lisse. Tout dépend uniquement de la couche supérieure, la base est une planche de bois.C'est pour cette raison que ce type de revêtement de sol est inclus dans la classe des revêtements de sol haut de gamme, car il coûte beaucoup plus cher que le revêtement de sol stratifié.

Avantages et inconvénients du parquet

La planche de parquet a une structure multicouche. Il se compose de trois couches principales. La partie inférieure, en règle générale, est en bois de conifères et la partie supérieure en bois dur précieux. Ces deux couches sont fixées ensemble avec un adhésif spécial à base de polyuréthane. Les caractéristiques de cette composition sont qu'elle ne craint pas les températures extrêmes, l'humidité et ne contient pas de composants toxiques dans sa composition pouvant être nocifs pour la santé, tels que le linoléum ou d'autres revêtements de sol bon marché.

Les fibres de bois de différentes couches sont disposées les unes par rapport aux autres strictement perpendiculairement. Cette condition assure une plus grande résistance de la planche de parquet. Si la première couche est posée longitudinalement, la couche supérieure doit être posée transversalement, et vice versa, respectivement. L'épaisseur de chaque couche de bois est généralement de 3 à 4 mm.

Avantages du parquet

  • Prix. L'acheteur reçoit un plancher visuellement indiscernable d'un tableau, mais à moindre coût. Étant donné que la couche supérieure de la planche est en bois coûteux, ce qui signifie qu'elle est de bonne qualité, un tel sol conservera son apparence pendant au moins 20 ans.
  • Durabilité. La durée de vie moyenne d'une planche de parquet est de 20 à 25 ans. Sur un vrai parquet, il faut périodiquement mettre à jour le vernis et effectuer un grattage. Avec une planche de parquet, ces opérations ne sont pas du tout nécessaires.
  • La durée de vie moyenne d'une planche massive est d'environ 50 ans, tandis qu'un vrai parquet en bois coûteux peut durer plusieurs siècles, comme en témoignent les bâtiments historiques et les châteaux médiévaux. Cependant, comme le montre la pratique, un appartement moyen subit une refonte majeure tous les 20 à 25 ans.C'est pour cette période que la durée de vie de la planche de parquet est calculée.
  • Facilité de pose des planches de parquet. Ce panneau est posé sur le principe du stratifié le plus courant et un tel travail peut être effectué sans compétences ni formation particulières. Ces panneaux ne sont pas collés à la base en béton, mais fixés ensemble avec des serrures spéciales.
Lire aussi :  Combien de prises devraient être dans la cuisine et comment les choisir correctement

La planche de parquet appartient au segment de prix moyen. Dans le même temps, vous pouvez décemment économiser sur la pose en effectuant vous-même ce travail, sans l'aide de spécialistes.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC