
Couper de la mousse ne semble pas être une tâche difficile, mais pour le faire avec soin, vous devez avoir les compétences et connaître quelques secrets. Comment et avec quoi couper de la mousse à la maison et comment fabriquer soi-même une machine pour simplifier ce travail ? Maintenant je vais vous le dire !
Découpe de polystyrène

Le champ d'application de la mousse de polystyrène est très large. Des pièces pour la modélisation d'avions sont fabriquées à partir de ce matériau, il est utilisé dans la fabrication de jouets et de meubles, des lettres tridimensionnelles ou des éléments sculpturaux pour la publicité en sont découpés, etc. Nous nous intéressons à un domaine très spécifique - la construction.
Types de coupe
Dans la construction, le plastique mousse est utilisé comme élément chauffant pour les toits, les murs, les sols, les plafonds, les fondations et d'autres structures. Dans la grande majorité des cas, l'isolation thermique est constituée de feuilles de polystyrène expansé, vendues en magasin et de dimensions standard.

Lors de l'installation des feuilles, elles doivent constamment être coupées, et ici les options de coupe suivantes sont possibles:
- Longitudinal. Cela fait référence au cas où vous devez couper une feuille de mousse le long de son plan, par exemple en deux parties. Par exemple, pour fabriquer deux feuilles de 25 mm d'épaisseur à partir d'une feuille de 50 mm d'épaisseur : ni un couteau ni une scie à métaux ne seront utiles ici ;
- transversal. Lorsqu'il est nécessaire de couper un morceau de la forme souhaitée dans une feuille, c'est-à-dire que vous couperez perpendiculairement au plan de la feuille elle-même. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un couteau, une scie et d'autres outils similaires.

- à travers. Souvent, il est nécessaire de faire des trous dans la couche d'isolation thermique pour l'entrée d'un câble électrique, d'un tuyau ou d'autres communications. Avec une certaine habileté, vous pouvez vous débrouiller avec un couteau, mais il existe des outils plus efficaces dont je parlerai;

- frisé. Il est utilisé lorsque le bord de la feuille doit être coupé selon un motif clairement défini avec des lignes courbes et un profil complexe. Ici, un couteau ordinaire ne fonctionnera pas et vous aurez besoin d'un outil spécial.

Outil de coupe

La découpe du polystyrène peut être effectuée avec une variété d'outils. Le plus populaire:
- couteau de chantier. Lors des travaux d'isolation, un couteau est le plus souvent utilisé pour couper les tôles. Il peut s'agir d'un couteau de construction, de papeterie ou de chaussure. L'essentiel est qu'il soit bien aiguisé. Le couteau est soigneusement dessiné le long de la ligne de coupe, une forte pression n'est pas nécessaire. Si la feuille n'est pas découpée, elle est cassée le long de la fente ;

- Scie à métaux. Pour couper des tôles épaisses, il est pratique d'utiliser une scie à métaux pour le métal ou le bois à dents fines. Scies spéciales vendues pour la mousse;

- Fil nichrome. Un morceau de fil de nichrome mince est chauffé en y faisant passer un courant électrique. Fixée d'une certaine manière et tendue, une ficelle chaude coupe la mousse comme du beurre ;

- Thermocouteau. En fait, il s'agit d'un fer à souder dont la pointe est réalisée sous la forme d'une lame de couteau. La lame chauffe et coupe parfaitement tout plastique, y compris la mousse ;

- Rayon laser. La mousse de polystyrène peut être découpée au laser. Cette technologie est utilisée dans la production d'éléments sculpturaux ou dans la production à grande échelle pour découper une grande variété de formes.

Dans la construction, la découpe de formes même rectilignes est le plus souvent requise, ce que le couteau peut très bien gérer. Un thermo-couteau est idéal dans ce cas.
Si vous avez besoin d'une coupe longitudinale en épaisseur, une corde en nichrome est la mieux adaptée.
Comment faire un coupe-fil nichrome

Comment couper du polystyrène en épaisseur ? Cette question se pose souvent devant le constructeur lorsqu'il est nécessaire de dissoudre la feuille isolante et de la rendre plus mince. À ces fins, un coupe-fil nichrome convient.

L'idée de la machine est assez simple : une ficelle est tirée sur une table en planche ou en contreplaqué, à travers laquelle un courant passe. La ficelle est placée horizontalement à la hauteur requise, chauffée par le courant et coupe la feuille, que le couteau déplace le long du plateau.
Fabriquer une telle machine de vos propres mains est assez simple:
Conclusion
Je pense que maintenant vous comprenez comment et comment la mousse est coupée. Il existe différents moyens et outils, choisissez celui qui convient à votre cas particulier. Pour mieux comprendre le sujet, regardez la vidéo de cet article et posez des questions dans les commentaires si vous en avez.
L'article vous a-t-il aidé ?















