Si vous souhaitez fabriquer vous-même un toit, vous avez trouvé l'article qu'il vous faut. Le système de fermes de toit à pignon à faire soi-même n'est pas si difficile. Bien sûr, c'est presque impossible seul, mais une équipe de 3-4 personnes est tout à fait capable.
Bien sûr, le but principal du toit est de se protéger des forces de la nature sous forme de précipitations et de températures extrêmes. Mais la beauté du bâtiment, l'atmosphère créée par l'architecture, y compris le toit, en disent long non seulement sur l'architecte, mais aussi sur le propriétaire de la maison à presque tous les égards : goûts, finances, éducation, vision du monde.
Une grande variété de formes nous a donné la technologie moderne et la libération de la fantaisie chez les gens.Il y a à peine dix ans, l'apparition des maisons dans les colonies de chalets était monotone, comme dans les immeubles de grande hauteur soviétiques, tout le monde construisait des projets standard.
Il était facile de se perdre, comme dans un vieux film célèbre.
Il est devenu très à la mode de créer un grenier sous le toit - romantique et il n'y a pas de pièces supplémentaires.
Type de toit
La structure porteuse des toits, à son tour, repose sur les murs du bâtiment, transférant son poids, le poids des précipitations et des charges de vent.
Il existe trois types de toits :
- toit en appentis, utilisé dans la construction de maisons et de dépendances, mais parfois pour des bâtiments résidentiels, lorsque cela est nécessaire en raison d'exigences ou telle est l'idée de l'architecte ;
- un toit à pignon est le plus souvent utilisé pour la construction de maisons de campagne de faible hauteur, il est déjà plus facile de faire un grenier ici, en particulier un toit à pignon cassé pour les greniers et est construit spécifiquement;
- le toit est à plusieurs pentes, le soi-disant - hanche; seuls des spécialistes plus expérimentés disposant de l'équipement approprié peuvent construire une structure aussi complexe.
Nous ne parlerons que du deuxième type de toits, car presque tout le monde peut faire la construction d'un toit à pignon de ses propres mains. De plus, de tels toits sont souvent faits pour une maison de campagne.
Le principal matériau en bois utilisé pour ces toits est :
- section de planche bordée 50 par 150 mm d'espèces résineuses;
- poutre d'une section de 150 par 150 mm.
Système de chevrons pour un toit à pignon
Toit à pignon : système de fermes dépend le plus souvent du plan du bâtiment. Y a-t-il des murs intermédiaires, portent-ils, quelle est la forme de la maison. Tout d'abord, dans le plan de la maison, vous devez dessiner l'emplacement et compter le nombre de chevrons.
Il y a des chevrons suspendus lorsqu'il n'y a pas de support intermédiaire, ou qu'un grenier ou une pièce mansardée est prévu. Dessinez des coupes le long des chevrons pour clarifier par vous-même la quantité de matériau nécessaire pour une ferme en treillis.
Dessinez un dessin d'un toit à pignon et une vue de façade, où l'on verra combien de chevrons sont nécessaires et combien de lattes pour fixer le toit.
Le dessin est particulièrement utile s'il est décidé de créer un grenier et que vous avez besoin d'un système de fermes d'un toit en pente à pignon, ce qui est beaucoup plus compliqué qu'un pignon conventionnel. En dessinant des coupes dans les directions indiquées, vous pouvez facilement estimer la quantité de matériau et le temps requis pour fabriquer la structure.

Le système de fermes de toit à pignon comporte une marche, qui est déterminée par la taille du bâtiment, le poids du matériau de toiture et l'épaisseur de la poutre de chevron. Pour renforcer la structure, des cadres de support sont construits, qui sont visibles sur la figure.
Ces cadres sont placés plus près du milieu des éléments inclinés, de sorte que leur effet serait plus important.
Les cadres de support augmentent la rigidité de la structure et réduisent l'affaissement de l'élément incliné. De plus, ces cadres peuvent être utilisés comme fixations pour les murs du plancher du grenier. On peut voir que certains des éléments dépassent des murs pour créer une visière.
De plus, la figure montre des poutres de support (Mauerlat), qui sont ancrées aux murs extérieurs avec des ancres. Si la structure n'est pas fixée aux murs porteurs au milieu de l'affaissement, il est nécessaire d'augmenter la section transversale des poutres de plancher.
Si le cadre de base toit mansardé à pignon situé au-dessus des murs porteurs à l'intérieur du bâtiment, de ce fait, une partie du poids et des charges de vent du toit seront réparties uniformément sur les murs, ce qui augmentera la résistance et la durabilité de la structure.
Calcul des matériaux et des dimensions
Dans le cas le plus simple, la section du toit est un triangle isocèle. Pour calculer une telle conception, des mathématiques supérieures ne sont pas nécessaires, une connaissance scolaire de la géométrie suffit.
Considérez en quoi consiste la charpente d'un toit à pignon.
Le schéma fini, une conception telle qu'un toit à pignon, est illustré sur la figure.

Ce sont les nervures des fermes, chaque ferme - chevrons, se connectant en haut, qui reposent sur les murs de la maison en dessous. Naturellement, plus l'angle est raide, plus il faut de matériaux.
L'angle minimum dépend du matériau du toit.
L'angle maximum dépend de vos projets d'aménager ou non un grenier. Les nœuds de toit en pente nécessitent une fixation avec des plaques métalliques spéciales avec de nombreux trous.
Calcul
Comment calculer un toit à pignon?
Le théorème du triangle isocèle stipule que la hauteur entre des côtés égaux divise un triangle en deux triangles rectangles égaux.
Pour calculer le matériau, en plus de la hauteur et de la largeur, vous devez connaître la surface du toit.
À l'aide d'un exemple spécifique, nous montrerons comment calculer la surface d'un toit à pignon.
Si, par exemple, une maison d'une largeur de seulement W \u003d 4 m. Avec un angle Y \u003d de 120 degrés de chevrons dans la crête, l'angle d'inclinaison du toit sera de 30 degrés, de sorte que la hauteur du toit sera être
Considérons tous les calculs sur un exemple spécifique. Disons que nous avons une maison d'une largeur de W \u003d 4 m, avec un angle d'inclinaison des chevrons dans la crête égal à Y \u003d 120 degrés:
H \u003d 0,5 * W / tg Y / 2 \u003d 0,5 * 4 / 1,73 \u003d 1,2 m
et la longueur de la jambe de chevron C sera égale à la moitié de la largeur divisée par le sinus de la moitié de l'angle dans le faîtage :
C \u003d 0,5 * W / sin Y / 2 + 0,5 \u003d 0,5 * 4 / 0,87 + 0,5 \u003d 2,8 m
Conseil.N'oubliez pas de prendre en compte la tolérance pour le sommet du toit d'environ 0,5 m.
Avec une longueur de maison de D = 6 m, et une distance entre les chevrons de 1 m (toit en métal), la surface du toit est obtenue :
Toits \u003d L * C * 2 \u003d 6 * 2,8 * 2 \u003d 33,6 m²
Tant que vous avez besoin de la surface minimale de feuilles de métal.
Avec une distance de d = 35 cm entre les lattes, il faudra environ
Treillis \u003d C / d * D * 2 \u003d 2,8 / 0,35 * 6 * 2 \u003d 96 mètres linéaires m
Il y aura 7 chevrons au total avec la même distance entre eux. Et le bois pour les chevrons et le mauelrat n'aura pas besoin de moins de :
Lbar \u003d (2 * C + W + H) * 7 \u003d (2 * 2,8 + 4 + 1,2) * 7 \u003d 75,6 mètres linéaires
De même, vous pouvez facilement calculer le reste des matériaux nécessaires et enfin commencer la construction d'un toit à pignon.
Nous construisons
Les poutres de plancher sont posées au-dessus des murs. S'il y a un grenier simple, les poutres peuvent être fabriquées à partir de planches préparées. Si vous souhaitez créer un grenier, vous avez besoin d'une plus grande section de barres et vous devez les poser uniquement sur des murs porteurs.
Conseil. Ces faisceaux doivent être réalisés avec un dégagement d'un demi-mètre. Cela est nécessaire pour protéger les murs de la pluie et de la fonte des neiges.

Des planches sont posées sur les poutres, comme le sol d'un grenier ou d'un grenier. Les planches sont fixées le long des murs, perpendiculairement aux chevrons. De plus, des pièces de chevrons seront attachées à ces planches: crémaillères et entretoises.
Souvent, des fermes individuelles sont fabriquées au sol, puis élevées au niveau du toit.
Tout dépend de l'expérience des personnes qui, avec vous, fabriquent les chevrons du toit à pignon.
Si vous faites un pignon, installez-le avant d'installer les chevrons. Le fronton est une ferme portante avec une arête.
Les chevrons reposent contre la crête avec la partie supérieure et en bas - sur les poutres mauelrat et de plancher.Les chevrons et le fronton sont constitués de planches d'une section de 50 par 150 mm de bois résineux. Les planches dans les chevrons sont placées sur le bord pour maximiser la résistance.
Conseil. Si vos chevrons ne seront pas attachés au mauelrat, mais aux poutres du plancher, faites des butées sur les poutres. Appuyez la "jambe" déjà fixée dans le faîtage contre la poutre. Tracez des lignes le long des bords de la planche et coupez la poutre à l'endroit où la "jambe" du chevron sera fixée.
Dans la partie supérieure des "jambes" des chevrons sont reliés par une "serrure" spéciale. Dans les plans de leur contact, une "jambe" demi-largeur est coupée. À travers eux sont reliés à une courte planche de poupée. Pour encore plus de rigidité, les chevrons sont renforcés par des traverses.
Lors de l'assemblage de chevrons, vous pouvez utiliser diverses méthodes de fixation:
- clous,
- des vis,
- fil,
- carrés et bandes suspendus avec des trous.
Plus de conseils
- avant de fixer, vérifiez toujours la verticalité de l'installation des chevrons avec un fil à plomb ordinaire;
- démarrer l'installation à partir de deux fermes opposées extrêmes. Un cordon est tiré entre eux pour référence. Le reste est facile à mettre en place le long du cordon ;
- pour la rigidité structurelle, des entretoises sont ajoutées, ce qui réduit encore le jeu des chevrons, elles sont fixées au milieu de la jambe inclinée, l'autre extrémité repose contre la crémaillère et est fixée avec des clous.
Pour simplifier, nous parlerons de la construction d'un toit pour un garage rectangulaire.
Laissez les chevrons d'un toit à pignon être de type en couches, assemblés en plusieurs parties.
- Le long du périmètre des murs, nous posons la poutre mauelrat. Ce bois est solidement fixé aux murs avec des ancres.
- Des nids sont faits dans la poutre mauelrat pour une poutre de soutènement.
- Entre eux, un espace est d'abord attaché avec une longueur de bouffée (la distance entre les barres de mauelrat sur la largeur de la maison).
- Un support y est attaché au milieu, sur lequel il y aura une poutre faîtière au sommet.
- Deux "jambes" des chevrons sont fixées au support au niveau du faîtage et en insistant sur la bouffée.
Conseil. Les pieds du chevron sont fabriqués selon un gabarit afin de le rendre plus rapide, mais faites une petite marge afin qu'il puisse être ajusté au point exact de fixation dans la crête.
Assemblage complet des chevrons
L'assemblage ultérieur est effectué dans cet ordre.
- Installez les paires extrêmes de "jambes" de chevrons aux deux extrémités du toit.
- La distance entre les chevrons est de 0,6 à 1,2 m, selon le matériau et, par conséquent, le poids du toit.
- Pour augmenter la rigidité, les paires de chevrons de "jambes" sont attachées au mauelrat avec des ancres ou du fil, et sous la crête - entre elles.
- Après avoir installé les chevrons, nous remplissons la caisse de bas en haut, dans un plan perpendiculaire au plan des chevrons.
Conseil. Entre les murs et le mauelrat, il est nécessaire de mettre une imperméabilisation, généralement à partir d'un matériau de toiture. Ceci est nécessaire pour les murs en béton et en briques.
Maintenant, vous pouvez recouvrir les chevrons de matériaux de toiture: tuiles en ardoise ou en métal, etc., s'occuper de l'étanchéité et du grenier.
Pour ceux qui savent qu'il vaut mieux voir une fois qu'entendre cent fois : Système de fermes de toit à pignon : la vidéo permet d'examiner en détail le processus de construction et diverses subtilités de la technologie.
L'article vous a-t-il aidé ?
