Lorsque vous équipez un toit en croupe de vos propres mains, il doit non seulement être stable, résistant, résistant au feu et offrir une protection fiable contre les influences environnementales. Son apparence respectable, son individualité et son expressivité sont également importantes, en d'autres termes, la conception du toit.
Un toit de ce type lors de son installation nécessite de bonnes compétences et une expérience de travail, car son système de fermes est assez complexe.
À propos des variétés de toits en croupe
Les toits à quatre pentes sont divisés en plusieurs variétés principales.
Structure de toit en croupe Par la vue même, ils soulignent leurs fonctions protectrices. Ils sont formés par deux plans de façade trapézoïdaux - une pente et deux plans d'extrémité triangulaires.
De tels toits n'ont pas de pignons, les lucarnes sont faites directement dans leurs pentes. Les plans triangulaires sont appelés hanches.

Comme il n'y a pas de pignons, un tel toit est plus économique qu'un toit à pignon en termes de coût des matériaux de construction des murs. Cependant, les nervures inclinées à la jonction des hanches et des pentes frontales nécessitent l'installation de chevrons complexes, ainsi que la pose supplémentaire de matériaux de toiture.
Autrement dit système de ferme de toit en croupe - l'un des plus difficiles.
Les pentes, ayant différents niveaux d'inclinaison, créent un toit en pente en croupe.
Le toit en croupe mansardé présente des pentes brisées, qui peuvent être complétées au-dessus des façades par de petites croupes triangulaires.
Le toit en demi-croupe (danois) a un fronton, comme un toit à pignon, qui est couronné d'une petite croupe sur le dessus. Il est protégé par une crête de toit à pignon contre les charges de vent accrues. Par conséquent, le plus souvent, un tel dispositif de toit à quatre pentes est utilisé dans les régions où des vents forts soufflent constamment.
Bâtiments toit en croupe à faire soi-même essentiellement pyramidale : leurs quatre pentes de forme triangulaire convergent avec leurs sommets en un seul endroit. De tels toits n'ont pas non plus de pignons et sont utilisés pour les petits bâtiments qui ont la forme d'un polygone ou d'un carré équilatéral. L'inconvénient de la conception est la complexité de l'installation du système de fermes.
Conception et calculs
Avant de commencer les travaux sur l'aménagement du toit, il est nécessaire de le concevoir et d'effectuer le calcul de la future structure, ainsi que de faire un dessin d'un toit en croupe.
La pente des pentes d'un tel toit peut varier de 5º à 60º et dépend des charges atmosphériques, de la destination du grenier et du type de matériau de couverture.
Note! Dans les zones où les vents forts sont fréquents, ou le climat suggère une petite quantité de précipitations, la pente du toit est réduite. Avec des charges de neige importantes et des pluies fréquentes, la pente des pistes devrait être importante - de 45º à 60º.

L'angle d'inclinaison affecte également le choix du matériau pour le toit. S'il est de 5/18º, alors un revêtement au rouleau est recommandé, les feuilles d'amiante-ciment, le métal de toiture dictent une pente de 14/60°, si le toit est en tuiles, il devrait être de 30/60°.
La hauteur de la crête du toit avec la pente des pentes que vous avez choisies peut être calculée par l'expression trigonométrique des triangles rectangles.
Ils commencent à élaborer des projets de maisons à toit en croupe avec le calcul des chevrons. Leur section est déterminée en fonction de l'ensemble des charges attendues (poids de la structure en treillis, tarte du toit, charges de vent et de neige), ainsi que du degré d'inclinaison du toit.
Dans ce cas, la marge de sécurité des chevrons doit être d'au moins 1,4. Les calculs déterminent également le pas entre les chevrons, aident à vérifier leur capacité portante.
Lors de la conception, il est décidé des chevrons de toit à utiliser - superposés ou suspendus.Il s'avère s'il y a un besoin d'éléments supplémentaires: des entretoises, qui permettent de réduire la charge sur les chevrons, ou des bouffées qui empêchent le desserrage de la structure.
S'il s'avère que les dimensions standard du bois ne conviennent pas à votre futur toit, son projet détermine les mesures pour les modifier. Par exemple, vous pouvez augmenter la longueur des chevrons ou doubler les poutres et ainsi les renforcer. Il est possible d'utiliser des pieds de chevron collés (de composition) - ils sont à la fois plus puissants et plus longs que d'habitude.
Charges sur le système de ferme
Les chevrons sont affectés par des charges permanentes et temporaires. Le premier d'entre eux est la masse du toit, les contre-lattages, les voliges, les chevrons et les poutres. Les seconds sont le vent, la neige et les charges utiles.
Le paramètre de conception des charges de neige pour la bande centrale de la Fédération de Russie selon SNiP 2.01.07-85 est de 180 kg / m² (projection horizontale du toit). Le sac à neige accumulé est capable d'augmenter cette valeur jusqu'à 400/450kg/m².
Si la pente du toit dépasse 60°, la charge de neige n'est pas prise en compte dans les calculs.
La valeur calculée des charges de vent pour la même bande centrale de la Russie est de 35 kg / m². Lorsqu'un toit à quatre versants avec une pente inférieure à 30º est conçu, le dessin ne tient pas compte de sa correction pour le vent.
Les paramètres des charges décrites peuvent être ajustés au moyen de facteurs de correction, en tenant compte des conditions climatiques locales. La masse totale du toit est calculée en fonction des matériaux utilisés et de la surface de la structure.
La charge utile sur le système de chevrons est incluse dans les calculs si les plafonds sont suspendus aux fermes, les réservoirs d'eau chaude, les chambres de ventilation, etc. sont installés.
Note! Lors de la conception d'un système de fermes, deux calculs sont effectués. Le premier est sa force. Il doit s'assurer que les chevrons ne cassent pas. La seconde découvre le degré de leur déformation aux paramètres choisis. Par exemple, pour les toits en mansarde, la flèche des chevrons ne doit pas être supérieure à 1/250 de leur longueur.
Désormais, en tant que chevrons, la plupart des développeurs utilisent soit une poutre rectangulaire, qui a une section correspondant aux charges calculées, soit des planches d'une section de 5 × 15, 5 × 20 cm, en les ralliant si nécessaire.
Le bois de conifères est principalement utilisé - épicéa, pin, mélèze, qui ne présentent pas de défauts, avec des indicateurs d'humidité ne dépassant pas 18/22%.
Pour augmenter la rigidité et l'invariance de la géométrie du système de fermes, lors de la réalisation d'un toit à plusieurs versants, des éléments en acier sont introduits dans ses sections individuelles.
Par exemple - comme supports pour les pistes de skate les plus chargées. Les travées entre les parties métalliques sont remplies d'éléments en bois. Ces structures combinées sont non seulement plus durables que celles entièrement en bois, mais permettent également aux chevrons de fonctionner en utilisant une technologie sans couche de poussée.
Installation du système de ferme
Le système de chevrons des toits en croupe se compose de chevrons, de barres de support, de contreventements et d'autres éléments nécessaires pour rigidifier la structure.

Les chevrons doivent avoir une section de 5 × 15 cm, cela donnera la fiabilité de la structure assemblée. Lors de l'achat de bois pour les chevrons, ne prenez pas de bois mouillé, tordu et gravement défectueux.
Le toit est installé de bas en haut. Tout d'abord, les poutres de support (Mauerlat) sont posées sur lesquelles les chevrons seront installés.
Ainsi, vous obtiendrez le cadre inférieur.Assurez-vous de vérifier la bonne installation des poutres avec un niveau de bâtiment. Le cadre inférieur doit dépasser le plan des murs du bâtiment de 40/50 cm.
Si le bâtiment a des murs en bois, il n'y a pas besoin de poutres de support, car, comme le rôle du Mauerlat, la partie supérieure des couronnes de la maison en rondins (poutre ou rondin) jouera.
Ensuite, à partir de chaque coin, les pieds des chevrons du cadre principal sont placés, ils sont appelés obliques ou diagonaux. Les côtés supérieurs des jambes de chevron, si nécessaire, peuvent être soutenus par un système d'entretoises et de crémaillères.
Leur tâche, lors de la construction de toitures à plusieurs pentes, est de décharger les chevrons en redistribuant les charges sur les murs intérieurs ou les piliers porteurs et, en plus, de rigidifier la structure.
Aux endroits où il n'y a pas de murs porteurs, les talons des chevrons peuvent s'appuyer sur des poutres longitudinales, appelées poutres latérales, leur longueur est limitée par la charge agissant sur eux.
De plus, la poutre est montée au centre, elle est posée sur trois supports : au milieu et des deux côtés.
C'est la hauteur des chevrons, ainsi que la poutre supérieure horizontale (faîtière) qui déterminent les paramètres de hauteur et le degré d'inclinaison du toit.
Une fois les chevrons de guidage installés, vous pouvez commencer à construire le cadre principal. Des chevrons inclinés, appelés chevrons extérieurs, sont fixés aux poutres de support et au faîtage.
Installez-les par incréments de 40/50 cm, ce n'est plus souhaitable, car les écarts seront trop grands et le système de chevrons pourrait un jour ne pas supporter les charges des précipitations tombées en hiver.
Lorsqu'un toit en croupe est fait, il doit être à environ un mètre du chevron supérieur pour fixer les chevrons inclinés ensemble.
Vous pouvez le faire à l'aide de planches d'une section d'au moins 4 × 12 cm. Cette opération est nécessaire pour donner à la structure une rigidité supplémentaire afin que le toit puisse facilement supporter les charges de vent et que des vibrations indésirables ne soient pas créées.
Il n'est pas nécessaire de sélectionner des chevrons extérieurs sur la longueur, ils seront toujours coupés, l'essentiel est qu'ils ne soient pas plus courts.
Lorsque vous faites un toit en croupe de vos propres mains, n'économisez pas les clous, rappelez-vous que la structure est constamment soumise à l'une ou l'autre charge, elle doit donc être extrêmement fiable.
Lorsque le cadre est assemblé, vous pouvez commencer à construire la tarte au toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
