Calcul d'un toit en croupe: types, comment calculer la surface d'une structure de forme complexe et pour les toits en différents matériaux

calcul d'un toit en croupeLes bâtiments modernes ont les structures les plus simples, y compris les toits. Tout le monde veut avoir une maison différente de celle des autres. La question la plus importante qui inquiète chaque constructeur d'une maison privée est de savoir comment calculer la surface du toit et, par conséquent, les matériaux pour sa construction. De tels calculs compliquent les éléments complexes et brisés de la structure du toit. Dans notre article, nous vous dirons que le calcul d'un toit en croupe peut se faire indépendamment, sans recourir aux services d'ingénieurs en construction.

Pour commencer, voyons quelles sont les caractéristiques de conception des toits modernes.

Principaux types de toits

Dans la construction moderne, on distingue les types de toits suivants:

  1. Hangar, il a une pente - d'un mur à l'autre. De tels toits sont le plus souvent construits à proximité de bâtiments situés dans des rues animées de la ville, où il est impossible d'équiper l'évacuation et le drainage de la neige. Convient aux constructions simples : garages, hangars, ateliers, entrepôts.
  2. Toit à pignon. L'option la plus courante peut être utilisée pour les bâtiments de tout type.
  3. 4 x toit en pente a quatre pentes. Ses variétés : mi-hanche, tente, mansarde, clocher.
  4. Un toit en demi-croupe est le plus souvent utilisé dans la construction d'une maison d'été.
  5. Toits mansardés a des éléments cassés. Il est le plus souvent équipé au-dessus de la zone résidentielle de maisons de campagne de type campagnard. Le grenier a acquis une popularité particulière en raison de la consommation économique de matériaux pour sa construction.
  6. Un toit en croupe est le plus souvent utilisé dans la construction d'une maison de plan polygonal ou rectangulaire. Les sommets de ce toit convergent vers un point.
  7. Le toit 4 en forme de flèche en pente se compose de plusieurs pentes abruptes-triangles, qui sont reliés à son sommet. Éléments structuraux d'un tel toit: tours, baies vitrées, structures murales rondes.
4 x toit en pente
Type de toit

Comme le montrent les descriptions, les toits en pente ont une structure plus complexe et, pour les mettre seuls, vous aurez besoin de l'aide de quelques mains supplémentaires.

La présence d'un spécialiste est souhaitable, ses conseils et orientations pratiques vous seront utiles.

Avant de procéder à la construction, il est nécessaire de faire un projet de toit en croupe.Vous ne pouvez pas vous en passer. L'option idéale pour un projet de toiture est de contacter un ingénieur concepteur.

Seul un spécialiste sera en mesure de calculer correctement toutes les dimensions et de mener à bien un projet de toiture complexe. Cependant, si vous étiez "amis" avec la géométrie et les mathématiques à l'école et que vous avez confiance en vos connaissances, vous pouvez facilement vous débrouiller seul.

Lire aussi :  Toit en croupe: variétés, conception et calculs, charges sur le système de fermes, installation

Nous calculons la surface d'un toit en croupe

toit 4 pentes
Éléments structurels d'un toit en pente

Le calcul de la surface d'un toit en croupe dépend principalement de la complexité de sa configuration et de ses éléments structurels. Prenons l'exemple d'un simple toit en forme de pyramide.

Il est bien clair que pour les calculs, vous aurez besoin de:

  • connaissance de la formule de l'aire pyramidale;
  • calculer l'aire d'une pente.

Rappel du cours de géométrie de l'école : pour trouver l'aire de la surface latérale de la pyramide, il faut trouver la somme des aires des faces latérales. Après avoir calculé l'aire de la pente osseuse selon la formule, nous multiplions le résultat par 4.

Important: revérifiez vos calculs plus d'une fois, car une erreur dans le grand sens entraîne une dépense excessive de fonds pour l'achat de matériaux de construction et, inversement, une erreur dans le petit sens entraînera l'achat de quantités insuffisantes de matériaux.

Remarque : la plupart des matériaux de toiture se chevauchent, ils doivent donc être achetés avec une marge. De plus, vous devez calculer l'aire de la pente, en commençant par les surplombs de la corniche. Environ 7 à 10% du matériau ira à la garniture, cela doit également être pris en compte.

Une option incontournable est de contacter une entreprise spécialisée.Les programmes informatiques modernes (calculatrices) vous permettent de calculer la surface du toit en croupe avec plus de détails et de qualité.

De plus, vous ne devez pas essayer de calculer indépendamment la surface de la forme non standard du toit - les erreurs ne peuvent être évitées.

Comment calculer l'aire du toit d'une forme complexe

calcul de la surface d'un toit en croupe
Structure de toit en croupe de forme complexe

Lors de la construction d'une maison selon un projet individuel et standard, la surface du toit est un facteur prédéterminant du coût total de la maison.

Après le calcul de la surface de couverture du toit avec les matériaux de toiture, vous pourrez connaître le coût total de la maison. Parfois, vous devez modifier le projet pour réduire le coût de construction d'une maison.

Comment calculer la surface d'un toit en croupe, par exemple, en ne connaissant que sa vue de dessus (projection du toit), et le toit lui-même sera en pente? Là encore on ne peut pas se passer d'un cours scolaire de mathématiques, ou plutôt de géométrie.

Nous procédons donc à l'esquisse du futur toit. Pour commencer, décomposons la zone du toit en ses composants - des objets géométriques.

Selon les caractéristiques de conception du toit, ceux-ci peuvent être : des triangles (le plus souvent), des rectangles, des trapèzes et des parallélépipèdes (moins souvent). Nous calculons l'aire de chaque élément géométrique séparément en utilisant les formules pour trouver leurs aires.

Lire aussi :  Toit à quatre pentes - tout ce que vous devez savoir sur la conception et la construction

Nous prenons en compte le fait que le toit a un certain angle d'inclinaison, et donc chaque élément structurel géométrique est également à une certaine pente par rapport au sol.

Par conséquent, nous multiplions l'aire de chaque élément obtenu par le cosinus de l'angle d'inclinaison et additionnons tous les résultats. Ainsi, un toit à 4 pentes, sa superficie sera calculée.

Important : pour calculer les paramètres d'un toit en croupe en fonction de ses débords de corniche, et non le long des bords du bâtiment. Ceci est requis par la technologie des toitures.

Plan d'action lors du calcul de la surface du toit:

  1. Ne soustrayez pas des calculs les éléments structuraux suivants du toit : les ouvertures de ventilation, les cheminées, les lucarnes et les fenêtres de toit.
  2. Mesurez la longueur de la pente sur le toit aussi précisément que possible. Il doit être mesuré dans le sens allant du bas de la crête au sommet de la corniche.
  3. N'oubliez pas d'ajouter de la longueur pour de tels éléments : parapets, murs coupe-feu, surplombs.
  4. Il est important de savoir quel type de toiture vous allez utiliser. Puisque chaque matériau a ses propres caractéristiques de calcul et de consommation.
  5. N'oubliez pas: lorsque vous recouvrez le toit de matériaux laminés ou de tuiles, la longueur de ses pentes diminuera d'au moins 70 cm.

Nous avons parlé de la façon de calculer le toit en croupe des structures les plus complexes. Connaissant les formules mathématiques pour trouver les aires des figures, étant capable de calculer le cosinus d'un angle, vous pouvez calculer la surface totale du toit.

Si la surface du toit est la plus simple et que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 30 degrés, le calcul de la surface d'un toit à pignon ne sera pas difficile.

Vous devez calculer l'aire de la pente (il s'agit généralement d'un rectangle) et multiplier le résultat par le cosinus de l'angle de la pente. Dans le cas où la configuration du toit est plus complexe, nous vous recommandons d'utiliser des programmes informatiques spécialisés. Cela éliminera les erreurs de calcul et donnera le résultat le plus précis.

Lors du calcul de la surface du toit, il est important de prendre en compte les points suivants :

  1. La configuration et les caractéristiques de conception du toit.
  2. Quel matériau sera utilisé pour couvrir le toit.

Ainsi, le calcul de la surface du toit dépend du type de toit qui sera sur la maison.Ainsi, pour la construction de locaux techniques, une vue combinée du toit peut être utilisée.

projet de toit en pente
Toit à la mansarde

Ensuite, il n'est pas difficile de calculer la surface d'un toit donné: nous multiplions la longueur de la structure par sa largeur. C'est tout - nous avons calculé la superficie de ce toit.

Lire aussi :  Comment construire un toit en croupe: types, caractéristiques de l'appareil et construction

Avant de calculer la surface d'un toit en croupe, vous devez connaître son type: grenier ou grenier. Il est beaucoup plus difficile de faire de tels calculs, d'autant plus que le toit peut avoir une grande variété de configurations: multi-pincé, hanche et autres.

Pour la base des calculs dans ces calculs, nous forons l'angle de la pente du toit. Il peut fluctuer dans les paramètres : 11-70 degrés. Rappelons que l'angle d'inclinaison du toit dépend des conditions climatiques dans lesquelles la maison est construite.

Bien que de nombreux experts assurent qu'une pente de toit de 45 degrés suffit même dans les zones les plus défavorables en termes de facteurs climatiques.

Comment calculer la surface du toit pour différents matériaux

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat de matériaux de toiture. Par exemple, comment calculer un toit en croupe, en tenant compte des caractéristiques d'un matériau de toiture particulier.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques de conception. Il peut s'agir de : pièces, tôles, mètres carrés.

Considérez le calcul de la surface du toit pour différents matériaux:

  1. Revêtements en ardoise. Afin de calculer la zone de couverture du toit, nous devons connaître : la largeur du porte-à-faux, la longueur et la largeur de la maison. Les calculs seront effectués selon la formule : (largeur de deux surplombs + longueur de la maison) fois (largeur de deux surplombs + largeur de la maison) fois le cosinus de l'angle de la pente.Assurez-vous de tenir compte de la taille de la feuille d'ardoise, de la largeur du chevauchement (généralement 10-14 cm) et des jonctions de la ventilation et de la plomberie.
  2. Revêtements d'une tuile métallique. Nous devons savoir: la somme de toute la longueur de la crête, la somme de toute la longueur des surplombs de la corniche, la largeur et la longueur de la maison, la longueur de toutes les jonctions, les vallées, la longueur totale des crêtes. Considérez le type et le nombre de pentes sur le toit. Vous devez également connaître la taille de la feuille de tuiles métalliques, en laissant 10 à 15% pour la coupe. Il est bien clair que le calcul d'un toit à 2 pentes est le plus simple à faire.
  3. Couvertures de toit souples. La surface du toit se trouve par la formule : (deux largeurs de surplombs + longueur de la maison) fois (deux largeurs de surplombs + largeur de la maison), fois le cosinus de l'angle d'inclinaison. Séparément, vous devez calculer la zone de couverture des patins et des vallées.

Le calcul de la surface du toit, effectué conformément aux règles ci-dessus, permettra d'obtenir un excellent résultat.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC