À première vue, un tel toit est compliqué, mais ce n'est pas le cas et, malgré les nombreux éléments structurels, tout est très simple.
Vous souhaitez construire une toiture solide et belle, mais vous ne savez pas quelle structure choisir ? Je vais vous dire ce qu'est un toit en croupe et ce que vous devez savoir pour le construire vous-même. Et en prime, j'expliquerai sur quel principe le système de fermes est conçu et de quels éléments il se compose, et comment la tourte de toiture est disposée.
Aujourd'hui, un toit à quatre versants est le plus courant et ce n'est pas un hasard, car il est fiable et a fière allure.
Un toit à quatre pentes, également appelé toit en croupe, est une structure à quatre pentes inclinées, dont deux en forme de trapèze et deux en forme de triangle isocèle.
Les pentes d'extrémité triangulaires sont appelées hanches, d'où le nom du toit. En raison de sa forme caractéristique, vu d'en haut, le toit est communément appelé "l'enveloppe". A titre de comparaison, la construction d'un toit en croupe se compose de pentes identiques.
Illustrations
Type de toit en croupe en fonction des caractéristiques structurelles
Toit en croupe traditionnel. Une telle conception sur tout le périmètre a le même porte-à-faux, c'est-à-dire que toutes les pentes partent des murs porteurs à la même distance.
Toit demi-croupe dit hollandais. Cette conception se compose de 4 pentes inclinées, mais deux pentes triangulaires, comme sur la photo, se terminent légèrement plus haut que les pentes principales, réalisées en forme de trapèze.
Caractéristiques des systèmes de fermes des toits en croupe
Deux types de dispositifs de fermes de toit pouvant être utilisés sur des structures en croupe
Avant de faire un toit en croupe, vous devez décider du type de système de fermes :
Si le grenier est censé être utilisé comme grenier, il est préférable d'utiliser des chevrons suspendus, où vous pouvez vous passer de supports verticaux;
Si la surface au sol est supérieure à 100 m², il est préférable d'utiliser des chevrons en couches qui s'appuient sur le Mauerlat et le lit. En raison de l'utilisation de supports verticaux, ces toits présentent une résistance élevée aux contraintes mécaniques.
Éléments dans la construction d'un système de toit en croupe
Mauerlat. Il s'agit d'une bûche ou d'une poutre fixée de manière rigide le long du périmètre des murs porteurs. Les extrémités inférieures des poutres inclinées reposent contre le Mauerlat.
La tâche principale du Mauerlat est de répartir uniformément la charge du toit sur les murs porteurs.
Course à patins. Il s'agit d'une poutre longitudinale située dans la partie supérieure du système de fermes, sur laquelle les extrémités supérieures des poutres inclinées sont connectées.
Chevrons diagonaux. Ce sont des poutres situées en diagonale qui forment des hanches et des pentes trapézoïdales.
Les extrémités supérieures des chevrons diagonaux sont reliées sur une course de crête.
L'angle entre les poutres dans le nœud de faîte détermine l'angle d'inclinaison des pentes et la hauteur du toit en croupe.
Narozhniki. Ce sont des poutres verticales qui sont installées dans l'espace entre les poutres inclinées.
Certains brins sont montés sur la partie supérieure, à savoir sur la course de crête;
D'autres brins sont attachés aux chevrons avec leur bord supérieur;
En partie basse, toutes ces poutres de même pente s'appuient contre le Mauerlat et forment un débord de toiture.
Entretoises. Ce sont des entretoises situées en diagonale, qui à une extrémité sont fixées au lit et à l'autre extrémité reposent contre la partie médiane des chevrons.
Sur les systèmes de toiture à grande surface de couverture, de telles entretoises sont installées pour supporter les becs.
Si vous envisagez d'utiliser le grenier comme espace de vie, des barres transversales sont installées à la place des entretoises diagonales.
.
Racks verticaux. Ce sont des poutres qui relient le lit à la course de faîtage.
Sur les petites toitures, des crémaillères sont installées à proximité immédiate du point d'attache du chevron et de la panne. Sur les grands toits, des racks intermédiaires sont installés.
Seuil. Il s'agit d'une barre ou d'un journal qui remplit la fonction d'un Mauerlat intermédiaire. Le lit est fixé sur le mur intérieur.
Dans le cas où le mur intérieur n'est pas situé sous le faîtage, le lit est fixé par deux extrémités au Mauerlat ou un système de chevrons suspendus est réalisé.
Noeud de fixation des chevrons. Les chevrons, lors de la formation des hanches, sont reliés en haut.
Afin de maintenir l'angle d'arêtier requis, les chevrons latéraux sont coupés à un angle approprié et fixés à la panne ou aux chevrons droits à l'aide de plaques métalliques perforées.
Fixation des chevrons et des coupleurs au Mauerlat. C'est le nœud le plus chargé dans la conception du système de fermes. Par conséquent, le Mauerlat est fixé au mur porteur avec des boulons d'ancrage.
Les connexions restantes de cet assemblage sont réalisées à l'aide de matériel spécial - plaques perforées et goujons filetés avec écrous.
Nœud de connexion chevron en cours d'exécution. Dans ce nœud, les chevrons sont joints bout à bout ou se chevauchent. La fixation se fait à la main à l'aide de coins métalliques perforés.
Le tableau montre les types de débord de toit sur un toit en croupe et leurs caractéristiques distinctives
Recommandations pour l'installation de systèmes de fermes
Pour qu'un toit en croupe soit construit correctement de vos propres mains, vous devez calculer sa pente. Un angle d'inclinaison des pentes supérieur à 60 degrés fera arracher le toit par le vent, et une pente insuffisante fera fondre la neige très lentement. Par conséquent, vous devez choisir une valeur moyenne, par exemple 45 degrés.
La figure montre des dessins et des formules pour calculer la hauteur de la crête et la longueur des pentes, à condition que les hanches soient réalisées sous la forme de triangles isocèles
En utilisant la formule Hk \u003d Lpts x tgb, vous pouvez calculer la hauteur de la crête. En utilisant une formule légèrement modifiée tgb \u003d Hk / Lpts, vous pouvez calculer l'angle d'inclinaison des pentes à partir de la hauteur déjà connue de la crête. Ensuite, nous arrondissons le nombre résultant et, selon le tableau 1, nous trouvons l'angle d'inclinaison de la partie trapézoïdale du toit.
Tableau 1 - nous trouvons la valeur calculée selon la formule précédemment proposée et déterminons la pente du toit
Caractéristiques du dispositif de tarte de toiture
Illustrations
Type de toiture selon le mode d'isolation
Toit chaud. Ce type de gâteau de toiture est pertinent si le grenier est utilisé comme logement.
Dans les espaces entre les poutres inclinées, une tarte complexe est formée à partir du pare-vapeur de l'isolant, de l'espace de ventilation et de la toiture.
toit froid. Cette conception est formée par le matériau de toiture et le pare-vapeur, tandis que l'isolation thermique n'est pas doublée le long des pentes, mais sur les poutres de plancher.
Résumé
Vous savez maintenant en quoi consiste un toit en croupe et ce dont vous devez tenir compte lors de sa conception. Pour plus de détails, regardez la vidéo dans cet article. Si vous avez des questions, posez-les dans vos commentaires.