Le toit fuit : causes, réparation et prévention des fuites

toit qui fuit que faireMalheureusement, presque chaque propriétaire de sa propre maison sera tôt ou tard confronté au problème d'un toit qui fuit. Eh bien, si votre maison est neuve et construite de bonne foi. Cependant, un revêtement de mauvaise qualité ou une toiture devenue inutilisable avec le temps fuira un jour. Quel que soit le matériau de toiture, le revêtement peut se décomposer avec le temps. Si votre toit fuit - que faire dans une telle situation et comment le réparer ? Examinons toutes les options possibles parmi lesquelles vous choisissez la meilleure.

Causes d'un toit qui fuit

La pluie du plafond peut vous attraper à tout moment. Cela se produit le plus souvent au printemps et en automne.La neige fondue ou l'eau de pluie peuvent pénétrer même les plus petites fissures, formant rapidement des ruisseaux entiers qui se jettent dans les pièces.

le toit fuit
Inutile de vous flatter, les tuiles métalliques peuvent aussi fuir

Vous devez soit remplacer les bassins, soit grimper sur le toit et découvrir la cause de la fuite. Des réparations légères à l'aide de moyens improvisés ne donneront que des résultats temporaires.

Alors que le toit ne coule pas très activement, nous essayons souvent de ne pas faire très attention, nous espérons que tout se terminera tout seul.

Et nous espérons en vain, car plus tôt nous attrapons le problème par surprise et éliminons la fuite, plus la zone de couverture devra être réparée.

Vous pouvez effectuer des réparations avec l'aide de travailleurs, mais il est possible de résoudre vous-même les problèmes, car ce n'est en fait pas difficile du tout.

Vous devez d'abord connaître la nature de la fuite et ses causes. Il peut y avoir plusieurs raisons. L'un des plus courants est le déplacement de fragments du revêtement et, par conséquent, en raison de la formation d'un espace, le toit fuit.

Le revêtement se décale souvent s'il ne s'adapte pas à la pente de la pente sur laquelle il est posé. Les joints des éléments de revêtement sont particulièrement sensibles aux fuites, en règle générale, dans les endroits les plus inaccessibles et les plus difficiles - près des cheminées ou des tuyaux de ventilation.

Une fuite se produit souvent si le revêtement a rouillé sous l'influence de l'humidité. Le matériau de toiture est également souvent endommagé et commence à fuir. La dépressurisation peut également se produire en raison des copeaux de l'ancien mastic utilisé lors de l'installation du toit.

Les fuites se produisent lorsque le faîte pourrit ou les parties en bois du toit qui sont sans protection particulière. Si les carreaux de métal rouillent souvent, les carreaux de céramique se fissurent souvent, ce qui crée également des problèmes pour le propriétaire de la maison.

Lire aussi :  Demande de réparation de toiture : comment bien faire les choses

Réparation de toiture

toit qui fuit
Réparation locale de toiture

Quelles devraient être vos actions pour résoudre un problème particulier qui s'est posé ? Si le toit fuit, la première étape consiste à grimper dessus et à essayer de trouver la zone endommagée.

Le plus souvent, trouver exactement où il fuit peut être assez difficile. L'eau peut pénétrer à un endroit et se désigner à un autre.

Note! Essayez d'inspecter le secteur à partir de la fuite et au-dessus aussi soigneusement que possible, en remontant lentement la pente de bas en haut. Habituellement, les dommages sont dans une direction verticale, souvent juste au-dessus de l'endroit où l'eau s'égoutte. Plus l'angle de la pente est grand, plus l'écart ou le trou peut être élevé par rapport au lieu de fuite. La couleur du matériau, le changement de texture, les taches de rouille, les éclats et les fissures indiquent que le revêtement à cet endroit est endommagé.

Si toiture en tuiles métalliques terminé, si des réparations sont nécessaires, il suffit de remplacer une ou plusieurs tuiles. Pour ce faire, retirez les tuiles inutiles, puis faites de même avec un fragment du matériau de toiture en dessous, en supprimant l'inutile.

Retirez les lattes en les sciant. Maintenant, faites un patch de matériau de toiture, mettez de nouvelles lattes et dessus une nouvelle tuile.

Qui a un toit recouvert de tuiles métalliques, la question se pose souvent - que faire si le toit est recouvert de fer? Dans ce cas, vous devez retirer la feuille endommagée en retirant les clous qui la fixent à l'aide d'un arrache-clou.

Les clous des feuilles adjacentes doivent être soulevés, en soulevant les feuilles avec eux, mais sans les retirer complètement. Soyez très prudent avec l'arrache-clou afin de ne pas abîmer des feuilles entières d'ardoise. L'étape suivante consiste à poser une nouvelle feuille à la place de l'ancienne.

En soulevant délicatement les feuilles adjacentes, passez la feuille sous les vagues des précédentes. Il est conseillé que quelqu'un vous aide dans ce travail, car les feuilles sont assez lourdes et il est préférable de les rapprocher en vous aidant d'une planche de bois.

Après la pose et le nivellement, nous clouons les fragments voisins, puis l'élément nouvellement posé. Lors du clouage, laissez-vous guider par des rangées égales de clous avec lesquels d'autres feuilles sont attachées. Ensuite, vous frapperez l'ancien endroit avec un clou, exactement là où se trouvaient ceux précédemment retirés.

Mais comment éliminer une fuite de toit si elle se produisait aux joints du toit avec une cheminée ou un tuyau d'échappement est une question assez compliquée. Dans ce cas, vous devez acheter un morceau de tôle galvanisée et un matériau flexible bitumineux.

Lire aussi :  Dispositif d'évacuation. Caractéristiques du système de drainage externe. Gouttières et canalisations. Sélection et installation

La jonction du tuyau avec le toit est scellée avec du bitume roulé sur tout le périmètre.

Ensuite, pliez le moule à la forme souhaitée et fixez-le fermement à la cheminée. Ensuite, assurez-vous d'appliquer du mastic bitumineux, qui doit être soigneusement recouvert de tous les joints et fissures.

Vérifiez à nouveau l'étanchéité et, si nécessaire, répétez à nouveau le scellement des espaces.

Un faîtage pourri provoque très souvent des fuites d'eau dans l'espace de vie. Dans ce cas, l'élimination d'une fuite de toit se produit comme suit: tout d'abord, les planches de faîtage devenues inutilisables sont démontées.

Les clous inutiles sont retirés des planches de chevrons ou des poutres de toit. Si nécessaire, les endroits inégaux sont nettoyés, puis un nouveau patin est attaché et, après le nivellement, ils sont fermement cloués.

Dans les maisons à toit souple, des fuites ont également lieu.Si vous avez ce revêtement particulier, en cas de problème, vous devez agir comme suit : toutes les couches délabrées de matériau de couverture et de bitume sont enlevées, jusqu'à la chape de ciment.

Ensuite, si nécessaire, les aérateurs sont réparés ou remplacés, le cas échéant, et la chape est restaurée, si nécessaire.

Après cela, des patchs de feutre de toiture de la taille souhaitée sont coupés et posés. La dernière étape peut être appelée le remplissage de la zone restaurée avec du bitume liquide.

Prévention des fuites

si le toit fuit
Prévention des fuites de toit

Suivant l'adage : "La meilleure solution à un problème est sa prévention opportune", ne laissez pas les problèmes qui ont tendance à apparaître au moment le plus inopportun. Inspectez votre toiture à intervalles réguliers.

Croyez-moi, les réparations du toit au stade initial vous coûteront beaucoup moins cher que les réparations internes des plafonds, des murs et des sols endommagés par l'eau. Surtout avant l'hiver et le printemps, il vous suffit d'inspecter le toit pour détecter les fissures, la rouille, les déplacements et les lacunes.

Au moindre soupçon, enquêtez sur la protection de la maison, sinon vous devrez remplacer tous les conteneurs de la maison par une pluie inattendue du plafond. Et la question : « pourquoi le toit fuit » ? ne se tiendra pas devant vous si vous restaurez les zones suspectes à temps avant l'apparition de fortes précipitations ou de la fonte des neiges.

Pourquoi est-ce arrivé?

Les raisons pour lesquelles des taches et des courants au plafond apparaissent périodiquement sont différentes. Mais de manière générale, on peut identifier deux points principaux qui nous empêchent de vivre en paix. Le premier, et le plus significatif, est le préliminaire analphabète installation de tôle profilée, par exemple, sur le toit et des matériaux de mauvaise qualité dont il est recouvert.

Lire aussi :  Système de toit de gouttière: types et variétés, travail de sélection et d'installation

La seconde est l'inattention des propriétaires de la maison aux détails de la vie de leur logement. En d'autres termes - avec des dommages mineurs au stade initial (décalage des bardeaux, une petite fissure dans le revêtement) - une solution intempestive au problème.

Par conséquent, il est recommandé qu'au moins une fois tous les six mois, montez sur le toit et vérifiez tous les points faibles. Le début du processus destructeur est plus facile et moins coûteux à réparer en temps opportun que de réparer un trou ou une fissure envahi par la végétation.

Lors de la construction de votre maison, assurez-vous de contrôler le processus d'installation, en particulier le toit. Le système de chevrons doit être monté à partir de planches et de bois de tailles standard correspondant aux dimensions du bâtiment.

La caisse doit être réalisée avec l'étape souhaitée des éléments et à partir de matériaux de haute qualité. Il est impératif d'attacher une planche de caisse supplémentaire au faîte de chaque côté, et de placer un joint sous sa barre pour éviter les tourbillons de neige. La caisse de la vallée doit être continue.

chevaucher étanchéité toiture garage et le pare-vapeur doivent être strictement conformes à la technologie. Les gouttières des gouttières sont fixées de manière à ce que l'eau qui coule y pénètre librement, sans s'arrêter sur le toit.

Les pentes des gouttières sont définies strictement selon les instructions applicables à la marque individuelle du produit. Les pare-neige, quant à eux, doivent être installés correctement et en tenant compte du niveau régional de précipitations.

Utilisez de petits surplombs de toit pour empêcher les courants d'orage obliques de frapper les murs du bâtiment. Ils empêcheront les murs de votre maison de se mouiller et de fuir.

Sécurité

Chaque fois que vous inspectez votre toit, n'oubliez pas de vous sécuriser avec un câble ou une corde solide.La réparation ou l'inspection d'un toit sera sécuritaire si toutes les précautions sont suivies.

N'oubliez pas que vous travaillez en hauteur, il est donc conseillé de prendre un assistant fiable qui facilitera votre travail et vous dépannera au bon moment.

Un stock pré-acheté et préparé d'un ensemble élémentaire d'outils et de matériaux vous évitera la tâche de « comment réparer une fuite dans le toit » ? Rappelez-vous - la vigilance est la prévention d'une situation imprévue.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC