Dispositif d'avant-toit : principaux types, ventilation de l'avant-toit, sélection des matériaux et revêtement

dispositif d'avant-toitLe surplomb de la corniche est un élément de la structure du toit dépassant des murs du bâtiment, conçu pour protéger la maison et l'espace adjacent aux fondations des précipitations atmosphériques. Cet article vous expliquera comment les avant-toits sont fabriqués, quelle devrait être la longueur optimale de la saillie et quels types de surplombs de corniche existent aujourd'hui.

Informations générales sur les corniches de l'appareil

Dans les maisons en bois, les corniches de toit sont équipées en clouant ou en découpant des gabarits de supports de profil spéciaux le long du périmètre des quatre façades en l'absence d'une extension en forme de cour à partir de la façade nord.

Des planches goudronnées ou traitées antiseptiques sont fixées à ces supports. La première planche clouée, en fonction de la largeur de la bande de la corniche, peut être de 3 à 5 centimètres plus large que les autres, car elle remplace essentiellement le goutte à goutte.

La décoration par la sculpture peut être utilisée pour décorer les planches.

Une manière plus simple de disposer la corniche consiste à recouvrir les extrémités des poutres avec une planche, tandis que si les chevrons ne dépassent pas des limites des murs, leur longueur est augmentée en clouant des morceaux de planche aux extrémités des poutres.

Il convient également de garder à l'esprit que lors de la création de profils architecturaux de corniche sur des murs en briques, l'épaisseur du plâtre ne doit pas dépasser 50 millimètres.

Compte tenu de cette condition, si nécessaire, la solution est appliquée sur l'une des surfaces :

  • Structures en planches ;
  • Extensions de maçonnerie spécialement équipées ;
  • Structure métallique recouverte de maille.
largeur d'avant-toit
Schéma du surplomb de la corniche

Pour fabriquer les profils des corniches en plâtre, on utilise des gabarits de panneaux profilés à double ferrure, où le deuxième ferrure est utilisé pour tirer le profil le long du sol, après quoi il est retiré et le premier ferrure est utilisé pour recouvrir le profil propre.

Si un avant-toit avec une section importante est en cours de finition, au lieu d'un patin, des rouleaux sont utilisés pour faciliter le déplacement d'un gabarit lourd, tout en surveillant attentivement le respect des règles.

Les avant-toits situés dans les angles entrants sont profilés à l'aide de gabarits spéciaux.

Utile : pour garantir que la planche profilée du gabarit atteigne en toute sécurité le haut du coin, elle doit être positionnée à un angle de 45 degrés par rapport au mur.

Un triangle rectangle, le long de la bissectrice de l'angle droit auquel est attachée une planche profilée, composé d'une paire de planches avec un chanfreinage préliminaire, sera utilisé comme glissière pour le gabarit.

Lire aussi :  Soffites pour le toit: comment choisir et installer

La base, constituée d'un profilé métallique, est fixée entre les planches de manière à ce que les chanfreins soient tournés vers l'extérieur.

Pour décorer divers profils de corniches, on utilise du plâtre décoratif dont la charge est constituée de copeaux de granit et de marbre, de sable de quartz, de verre pilé, de mica, etc.

Trois couches de plâtre sont généralement appliquées :

  1. La première couche, appelée spray, est destinée à faire adhérer l'enduit de plâtre sur le support, cette couche est réalisée à l'aide d'un mortier de consistance liquide, et son épaisseur est choisie de 5 à 9 mm selon le matériau support.
  2. La deuxième couche (sol) est constituée d'une solution d'une consistance prédéterminée en fonction de la pulvérisation, qui doit déjà être réglée. L'épaisseur de la couche est choisie entre 5 et 12 millimètres.
  3. La troisième couche, qui est également la première, est appliquée en superposition, son épaisseur ne dépasse pas 2 mm.

Après avoir appliqué le plâtre, ils commencent les travaux de stuc, y compris les tiges profilées directement à partir de l'avant-toit.

Les principaux types de corniches

Il existe deux principaux types de surplomb de toit :

  • frontal, conçu pour protéger la façade du bâtiment et réalisé sous la forme des bords des pentes du toit dépassant des limites du mur pignon, installé en biais;
  • latéral, réalisé sous la forme de porte-à-faux situés sur les côtés du bâtiment.
garniture d'avant-toit
Un exemple de surplomb

La largeur de l'avant-toit dépend directement de son emplacement. Pour les porte-à-faux latéraux, il suffit le plus souvent de dégager les structures de 50 à 60 centimètres au-delà des limites des murs de la maison, tandis que pour les porte-à-faux frontaux, cette distance peut être portée à 1 mètre.

La disposition du porte-à-faux frontal est réalisée en libérant le panneau faîtier à une distance prédéterminée au-delà des limites de la façade, après quoi les poutres de toiture porteuses fixées aux chevrons sont libérées de la même manière.

Ensuite, le panneau de corniche est fixé aux extrémités du faîte du toit et des poutres porteuses. L'ourlage de la partie inférieure du porte-à-faux frontal de la corniche est facultatif, bien qu'il soit encore souvent effectué afin d'améliorer l'apparence du bâtiment.

Important: pour assurer la plus grande fiabilité du porte-à-faux frontal de la corniche, vous devez choisir les mêmes sections transversales des structures horizontales de poutre et de chevron.

Lors de la fabrication du débord de l'avant-toit latéral, les poutres de toit sont prolongées au-delà du plan extérieur du mur jusqu'à une distance déterminée par la largeur de la zone aveugle de la fondation et la hauteur du bâtiment en construction.

Lire aussi :  Projecteurs en plastique pour le toit - comment ourler soi-même rapidement et efficacement les surplombs

Une fois le matériau de toiture posé, les extrémités des poutres sont fixées à l'aide d'un cerclage de planches, qui agira comme une corniche qui cache le bord et le substrat rugueux du platelage du toit.

L'espace en porte-à-faux restant ainsi ouvert est ourlé d'un matériau spécial à l'aide d'une rainure aménagée dans la partie inférieure de la corniche. Les revêtements en vinyle ou les panneaux à rainure et languette sont les plus couramment utilisés pour les ourlets.

Ces matériaux sont attachés à la maison à des angles de 90 degrés.

Ventilation avant-toit

Quel que soit le type de porte-à-faux choisi et ses dimensions, la ventilation est un pré-requis, surtout si vous envisagez d'équiper les combles dans les combles.

La surface totale des ouvertures de ventilation doit être comprise entre 1/600 et 1/400 de la surface totale de la pièce pour laquelle la ventilation est prévue.

Dans le dépôt du surplomb de la corniche, des espaces sont ménagés pour laisser entrer l'air frais à l'intérieur, d'où il est ensuite évacué par des ouvertures spéciales dans le faîte du toit.

Important : Les ouvertures de ventilation doivent être recouvertes de filet pour empêcher les petits oiseaux ou insectes de pénétrer dans la pièce.

Le choix du matériau pour les avant-toits

Pour le revêtement des surplombs de corniche, on utilise le plus souvent une planche de n'importe quelle longueur et largeur, dont l'épaisseur doit nécessairement être de 17 à 22 millimètres.

La fixation des planches de petite longueur ne peut être effectuée qu'aux extrémités, et pour les planches dont la longueur dépasse 6 mètres, la fixation est effectuée à chaque mètre de leur longueur.

Le matériau le plus approprié est le bois de diverses espèces de conifères (pin, épicéa, mélèze, etc.). Pour la fabrication des planches, il faut utiliser un matériau sec qui ne provoquera pas de déformation linéaire des planches après séchage, entraînant l'apparition de lacunes qui gâchent l'aspect du limage.

En plus des planches, le revêtement des porte-à-faux peut être réalisé avec des tôles d'acier galvanisées, dont l'épaisseur est de 0,6 à 0,8 millimètre, ainsi que divers matériaux en tôle perforée, lors de l'utilisation desquels la longueur d'onde ne doit pas dépasser 20 mm.

Important: travailler avec de tels matériaux nécessite des compétences et un équipement particuliers. De plus, il est nécessaire de recouvrir les fragments traités d'une couche protectrice de peinture après le montage.

Un autre matériau pour déposer les surplombs est la tôle d'aluminium recouverte d'une couche protectrice de pollinisation, dont la largeur est choisie en fonction des paramètres du surplomb de la corniche, l'épaisseur la plus courante est de 0,6 mm.

Lire aussi :  Nous installons l'avant-toit de nos propres mains en 3 étapes

Dans ce cas, la longueur des feuilles ne doit pas dépasser 6 mètres, car le revêtement est fixé à l'aide de loquets spéciaux, à la suite desquels des feuilles trop longues peuvent s'affaisser.

Utile : Les magasins spécialisés proposent aujourd'hui également une large gamme de produits décoratifs pour améliorer l'apparence des avant-toits.

Gainage des débords de corniche

avant-toit
Exemple de revêtement de corniche

En hiver, la neige s'accumule sur le surplomb du toit, ce qui peut entraîner la destruction du surplomb lui-même, puis de la corniche et des murs.

Dans le cas d'un débord de toit minimum, l'absence ou la mauvaise fabrication d'une corniche entraîne également la destruction de la maçonnerie et des surfaces extérieures des murs, ce qui provoque également le pourrissement d'abord des rondins supérieurs, puis inférieurs des couronnes de la maison en rondins dans les maisons en bois.

Si les bûches sont constamment mouillées et sèches, elles se fissurent, les coutures s'ouvrent et le mastic tombe, même le revêtement de la maison en rondins, recouvert de peinture à l'huile, peut se détériorer s'il n'y a pas d'imperméabilisation et une mauvaise chasse des joints du planches de revêtement.

Pour ces raisons et bien d'autres, pour les petits débords de toit (de 15 à 25 cm), il convient de réaliser une corniche qui permet de :

  1. Fermez solidement la ligne de raccordement de la partie supérieure du mur porteur et de la structure interne de la pente du toit;
  2. Donnez à la façade de la maison un aspect fini et offrez une protection supplémentaire aux surfaces des murs de la maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC