Déneigement des toits - nécessité hivernale

déneigement des toitsPour un pays aux hivers aussi rigoureux que la Russie, le déneigement des toits, en particulier dans les villes densément peuplées, les zones de construction de grande hauteur, est un problème vital. Qu'est-ce qui se heurte à la négligence du nettoyage en temps opportun, comment organiser correctement ce processus et quels sont les "pièges" possibles - plus loin dans l'article.

Les masses de neige accumulées sur le toit peuvent entraîner de tristes conséquences pour le propriétaire du bâtiment et le milieu environnant.

Ça peut être:

  • Dommages au toit (le poids de 1 mètre carré de tapis de neige peut atteindre 100, 200 ou même plus de kilogrammes). Les chevrons ne peuvent pas supporter un tel poids, les matériaux en feuilles peuvent se plier et ouvrir l'accès à l'humidité à l'intérieur du toit. Après que l'eau gèle, l'écart augmentera. Un tel processus cyclique peut mettre le toit hors service en une saison.
  • Étant donné que la couche inférieure de neige est constamment chauffée par le matériau de couverture et fond, du givre se forme sur le toit. Une partie de l'eau se retrouve dans les égouts et après avoir gelé, elle les obstrue, ce qui entraîne la formation d'énormes glaçons et peut désactiver le système d'égout pluvial.
  • Même sur les toits équipés de pare-neige, avec un nettoyage intempestif, une soudaine avalanche de neige et de verglas est possible. Il est capable d'arracher le matériau de toiture, d'endommager les équipements en dessous, les personnes, les communications et les plantes.
  • Sur les toits à plusieurs niveaux, en particulier sur les structures telles que toiture en tuiles métalliques, la chute d'une grande masse de neige dense peut endommager la toiture et les autres structures du niveau inférieur

En règle générale, le déneigement des toits est régi par divers règlements municipaux, qui prévoient la procédure d'exécution de ces travaux, ainsi que la responsabilité des propriétaires d'immeubles et des organismes d'exploitation.

déneigement du toit
Nettoyage de toiture complexe

En tant que document de base concernant l'organisation du processus, l'instruction standard sur la sécurité dans l'entretien et la réparation des bâtiments et des structures du ministère de la Santé de l'URSS du 14 octobre 1985 N 06-14 / 19 a été adoptée. Sa deuxième partie est entièrement consacrée aux travaux de nettoyage des toits de la neige.

Lire aussi :  Calcul du système de drainage. Calcul du nombre d'éléments requis pour le drain. Caractéristiques de conception pour un toit plat

Dans les sociétés de gestion qui ont des immeubles résidentiels à leur bilan, en règle générale, les travaux de déneigement sont effectués par des concierges et d'autres travailleurs qui ont suivi une formation spéciale et sont aptes à cela pour des raisons de santé.

Les propriétaires de maisons privées doivent choisir - de nettoyer les toits, même tels que toit souple non standard seuls ou faire appel aux services d'organismes spécialisés, œuvrant le plus souvent dans le domaine de l'alpinisme industriel.

Parfois, le même problème se pose pour les résidents des derniers étages des immeubles d'habitation - lorsque le bureau du logement n'est pas pressé de remplir ses fonctions et qu'il existe un risque de fuite ou de passage à travers le toit, la glace l'empêche.

CONSEIL! Lorsque vous nettoyez vous-même le toit, n'utilisez pas d'outil métallique pour déverser la neige. Pour briser une épaisse couche de glace, il existe des grattoirs spéciaux, sous la forme d'une plaque métallique sur le manche. La plaque ne doit pas être affûtée et son contact direct avec le matériau de couverture est interdit !

En général, la composition de l'outil nécessaire au déneigement est la suivante :

  • Pelle en bois ou en plastique
  • Grattoir
  • "Épandage" - une pelle large en bois ou en plastique à deux mains
  • Courroie de montage
  • Corde de sécurité
  • Échelles portables (échelles) d'une largeur d'au moins 30 cm, avec crochets pour accrocher au faîte (pour les toits avec une pente de plus de 20%, ou humides - avec n'importe quelle pente)
  • Ruban adhésif, barres portatives ou boucliers à rayures rouges et blanches (au sol, bloquant l'accès à la décharge à neige)
déneigement des toits
Pelles à neige "correctes"

Toutes les pelles doivent avoir un manche, car il n'est pas facile de tenir un manche glacé. Il est également conseillé de les attacher à la ceinture avec un court morceau de corde, ce qui permettra une libre utilisation des deux mains si nécessaire.

La corde de sécurité doit avoir un point d'attache sûr, a été pré-testée avec une force de traction d'au moins 200 kg et est attachée à la ceinture de montage uniquement par l'arrière.

Le ruban de protection est installé à la distance suivante du débord de toit :

  • Avec une hauteur de bâtiment allant jusqu'à 20 m - 6 m
  • À une hauteur de 20-40 m–10 m
  • À une hauteur de plus de 40 m - augmente proportionnellement
Lire aussi :  Drains de toit: caractéristiques de conception

Cependant, les mesures de sécurité avant le début des travaux, lors du déneigement du toit, ne se limitent pas à la pose du ruban.

Lorsque vous travaillez dans des zones à fort trafic de voitures et de personnes, les activités suivantes sont également effectuées :

  • Un préposé en gilet orange est posté près de la clôture avec un sifflet pour avertir les piétons et les conducteurs du danger, et un talkie-walkie ou des téléphones portables pour communiquer avec les travailleurs sur le toit
  • Des mesures sont prises pour dégager la zone de danger des voitures à l'arrêt
  • Les portes des entrées faisant face au refoulement sont fermées. Si cela ne peut pas être fait, un auvent temporaire est installé dans ces endroits et un officier de service est également situé à l'intérieur de l'entrée.

Les endroits où la décharge est effectuée lorsque les toits sont déneigés sont également réglementés. C'est interdit:

  • Pour les fils de tout usage
  • aux bâtiments ci-dessous
  • Sur les arbres et arbustes
  • Là où il y a des protubérances ou des fixations sur le mur (comme les climatiseurs extérieurs)

Une information important! Tout obstacle obstruant la direction verticale de la chute de neige peut être endommagé en conséquence, ainsi que modifier de manière imprévisible la trajectoire de vol des gros morceaux.

Les vêtements ne doivent pas gêner les mouvements et être suffisamment chauds. Les chaussures doivent avoir des semelles antidérapantes, si nécessaire, des doublures spéciales dentelées sont mises dessus.

Les travaux sont effectués uniquement de jour, avec une bonne visibilité, avec une force de vent ne dépassant pas 6 points. S'il est nécessaire de nettoyer le toit la nuit, le lieu de travail (sur le toit et au sol) doit être bien éclairé. L'enlèvement des glaçons s'effectue avec un crochet spécial, sans pendre au bord de la pente.

Une information important! Sur les toits en acier galvanisé, en tuiles métalliques, en particulier avec une isolation thermique insuffisante, une épaisse couche de glace s'accumule à la fin de l'hiver. Au cours de sa formation, la température de la glace et du toit est égalisée, le mélange de glace acquiert une adhérence élevée (cohésion avec la surface sous-jacente). En fait, la glace pénètre légèrement dans le matériau de revêtement lui-même. Dans ce cas, le nettoyage à la glace est interdit, car la couche protectrice de métal sera presque inévitablement endommagée, ce qui entraînera de la corrosion. Oui, et les feuilles elles-mêmes peuvent être déplacées de leur place.

En général, le problème est plus facile à prévenir. L'accumulation de grandes masses de neige sur le toit peut être évitée en posant une grande pente de toit (à partir de 60 degrés).

Lire aussi :  Installation d'un système de drainage: vidéo, caractéristiques du système et règles d'installation

Cependant, cela compliquera considérablement les structures de support et augmentera la consommation de matériaux de revêtement. Une option alternative consiste à poser un câble chauffant sur le toit et les structures de drainage.


Mais tous les revêtements ne permettent pas un dispositif de chauffage, et le fonctionnement d'un tel système est assez coûteux. Cependant, qu'est-ce qui vaut mieux: le déneigement régulier des toits ou l'utilisation de la technologie pour s'en débarrasser - chaque propriétaire décide par lui-même.

Une chose est sûre : le problème de l'accumulation des précipitations sur le toit devra encore être résolu d'une manière ou d'une autre, et cela doit être fait correctement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC