Les journées d'été ensoleillées sont suivies de longues pluies d'automne. Parallèlement à cela viennent des problèmes qui nous rendent nerveux et nous font courir à la recherche des coordonnées de ceux qui nous sauveront. Cela nous sauvera des plafonds en pleurs, des gouttes et des ruisseaux qui se déversent sur nos têtes d'en haut. Si le toit fuit - où les résidents des étages supérieurs vont-ils chercher de l'aide ? Que faire si les seaux et bassins substitués n'économisent plus, et que les flux se mondialisent ?
Pourquoi ça coule
Au moins la moitié des résidents des appartements ont connu les troubles liés aux inondations. Les voisins vivant au-dessus de vous sont périodiquement inondés. Et on ne peut que sympathiser avec les citoyens vivant aux étages supérieurs.
Car, avec l'avènement de la saison des pluies, ils ont beaucoup de mal. Le fait est que le toit situé au-dessus de l'étage supérieur a tendance à fuir périodiquement.
Il coule pour deux raisons principales - une violation de l'étanchéité du revêtement ou sa destruction. Selon les règles, les réparations de toiture doivent avoir lieu pendant la saison sèche, c'est-à-dire en été.
Mais les services publics, comme toujours, comptent sur le hasard et sur le fait que cette fois, il n'y aura pas de dégâts. Et ils se produisent, de plus, avec une fréquence et une périodicité effrayantes. Alors que doivent faire les habitants inondés par le haut, touchés par des circonstances imprévues ?
Que faire en premier
Lors de l'inondation de votre appartement, le plafond est la première chose à se détériorer. Les taches laides et les gouttes qui tombent sembleront attrayantes pour peu de gens.

Chaque locataire est principalement concerné par la question : si le toit fuit - où aller en premier et que faire à ce sujet ? Par conséquent, en remplaçant un conteneur sous le flux, décrochez le téléphone.
Composez le numéro de votre logement et des services communaux, où le répartiteur acceptera votre demande. Ensuite, il faut attendre l'apparition d'un plombier qui aime se présenter comme mécanicien.
Le serrurier, qui est également plombier, tentera de vous assurer que la fuite n'est pas grave, et se bouchera spontanément lorsque les précipitations cesseront. Seuls les plus ignorants croient à de telles versions, car une fuite, sans intervention extérieure, n'est pas capable de se liquider.
Sans aucun doute, des réparations cosmétiques ou majeures du toit seront nécessaires ici. Mais que doit faire le propriétaire d'un appartement déjà endommagé par l'eau, suite à un accident sur un toit qui fuit, ou une inondation par le haut ?
Renseignez-vous sur les coordonnées de votre logement et des services communaux, et rédigez une déclaration adressée à son patron. Le fait est que le plombier qui est venu à votre appel, il est aussi serrurier, n'indique très probablement que le fait d'une fuite, mais il est peu probable qu'il l'élimine.
De plus, si le toit fuit, il est nécessaire non seulement de le réparer, mais également d'éliminer les conséquences de ses dommages. Par conséquent, la demande est rédigée en deux exemplaires, dont l'un est déposé dans votre logement et services communaux, et l'autre est déposé par son initiateur.
Note! La demande est remise au travailleur des services publics et sa signature est requise sur les deux exemplaires. Il est tenu d'endosser le fait que la candidature de votre part est acceptée par lui. Cela est nécessaire pour qu'en cas de perte ou de non-soumission de la demande originale aux autorités supérieures, vous ayez la possibilité de prouver votre cas.
Ensuite, vous devez attendre une commission des membres des services du logement et des services communaux et du comité de maison à votre appartement. Plusieurs personnes viendront qui enregistreront et cautionneront non seulement le fait de la fuite, mais aussi les troubles causés à l'appartement et au propriétaire.
Quiconque sait où se tourner si le toit fuit, inquiète d'abord constamment les services publics, et ensuite seulement ceux qui se trouvent au-dessus d'eux.
Parce que les services publics peuvent, à leur arrivée, commencer à vous assurer que tout n'est pas si problématique, et les problèmes peuvent être corrigés en effectuant de nouvelles réparations dans l'appartement.
Si cette situation vous convient, suivez leurs conseils, faites les réparations à vos frais et attendez les prochains ennuis. Et ils se présenteront très probablement sous la forme de fuites de toit régulières et de plafonds endommagés.
Par conséquent, après une visite infructueuse de vos représentants de service, ou s'ils ne se présentent pas du tout, vous devez écrire une plainte au chef du service du logement et des services communaux de votre quartier ou de votre ville.
Il est également rédigé en deux exemplaires. Après une telle mesure, en règle générale, l'affaire avance.
Maintenant, si le toit fuit dans l'appartement et que vous avez subi des dommages de toute nature, une commission devrait vous parvenir sur demande. La commission se compose généralement de plusieurs employés de votre service public.
Il est souhaitable que lors de son apparition, des voisins viennent vous voir, en tant qu'experts indépendants et en tant que témoins. La commission est tenue d'établir un acte sur la nature des dommages aux locaux et leurs causes. Notez que le coût des dommages causés n'est pas indiqué dans l'acte.
Cet élément est indiqué dans la liste des défectuosités, établie ultérieurement sur la base du rapport de fuite du toit et du fait des dommages et pertes matérielles dus à la situation. Plus précisément, l'acte indique uniquement la nature de l'accident survenu sur le toit, ainsi que les caractéristiques et les détails des troubles qui ont suivi.
Des détails petits mais importants

Dans une situation désagréable, lorsque votre appartement est inondé par le toit, vous ne devez pas simplement demander de l'aide. Il est nécessaire de prendre en compte certains détails qui peuvent être d'une grande aide dans cette situation.
Le premier d'entre eux peut être attribué à votre attention à prendre en compte tout ce qui a souffert. Un appareil photo ou une caméra vidéo viendra à votre secours dans ce cas.
Conseil! Photographiez ou filmez tous les biens endommagés, ainsi que les taches et les gouttes sur le plafond et les murs. Assurez-vous de régler la fonction de date et d'heure de prise de vue sur l'appareil photo. Filmez de préférence en présence des membres de la commission, et laissez-les endosser les photos ou vidéos.En cas de litige, ces documents peuvent vous être très utiles.
Les reçus enregistrés pour l'achat de mobilier et d'équipement peuvent également vous être utiles. Étant donné que la valeur réelle de l'achat y est indiquée, vous pouvez réclamer des dommages-intérêts pour les dommages causés à celui-ci.
La commission qui s'est adressée à vous est tenue de rédiger un acte qui indiquera la nature de la fuite, la cause, les auteurs éventuels et le montant des dommages à l'appartement et à la propriété. Le document doit être signé par ceux qui l'ont compilé, une copie vous reste. Là, la date, l'heure de l'inondation, ainsi que les nom, prénom et signature de la personne qui l'a compilée doivent être indiqués sans faute.
Si rien n'a changé après l'arrivée des experts, la toiture n'a pas été restaurée, des réparations n'ont pas été faites dans votre appartement, faites une déclaration en deux exemplaires à votre société de gestion adressée à son patron. Souvent, les services publics, après avoir rédigé un acte, ne sont pas pressés de corriger non seulement les résultats de l'accident, mais également sa cause.
Faire réparer le toit peut souvent être assez gênant. Mais amener l'affaire à sa conclusion logique est dans votre propre intérêt. Sinon, les dommages à la toiture vous causeront des problèmes à chaque fois, à chaque pluie ou neige.
Souvent une candidature à la société de gestion suffit à satisfaire vos exigences. La seule chose que vous devez faire est de suivre toutes les règles pour préparer une demande et la soumettre. Une copie de ce document signée par le destinataire doit rester avec vous. Lorsque vous soumettez une demande, ayez en main votre passeport et ses photocopies, ainsi que des copies d'un document confirmant votre droit légal à un logement particulier, c'est-à-dire une ordonnance.
Aller au tribunal
Si l'appartement a été inondé par le toit et que vos demandes à la société de gestion de la maison, ainsi qu'au service du logement et des services communaux de la ville n'ont pas fonctionné, vous devez vous adresser au tribunal.
Dans ce cas, il est nécessaire de rassembler tous les documents pertinents à l'affaire. Un acte dressé par des experts de la commission ou des experts indépendants, une copie de la demande aux services du logement et communaux, des documents photo et vidéo, un document sur l'évaluation des dégâts matériels.
Une requête est écrite au tribunal, qui indique le motif de l'appel, le temps écoulé depuis l'inondation, ainsi que les coordonnées détaillées de votre secteur d'habitation avec le nom des inactifs.
Avant d'aller en justice, essayez à nouveau de convaincre vos entreprises de services publics d'éliminer les résultats de la fuite sans longues procédures.
Motivez-le également par le fait que pendant et après le procès, l'entreprise subira des pertes matérielles supplémentaires. Bien sûr, les litiges traînent en longueur et prennent non seulement du temps, mais aussi des nerfs.
Par conséquent, essayez autant que possible de résoudre le problème pacifiquement. Souvent, cela suffit, mais si vous faites preuve de persévérance et de patience. En laissant l'affaire à mi-chemin, non seulement vous ne défendez pas vos droits, mais vous donnez également aux services publics une raison de ne pas répondre à vos futures demandes.
Un toit qui n'est pas réparé à temps fuira de plus en plus chaque fois qu'il pleut. Il est donc dans votre intérêt de le faire réparer dans les plus brefs délais, ainsi que de restaurer vos réparations et meubles endommagés.
Connaissant vos droits et comment agir, vous atteindrez certainement votre objectif avec un peu de patience et de persévérance dans ce processus.
L'article vous a-t-il aidé ?
