Chevrons en bois: principaux types

chevrons en boisCet article traitera des chevrons en bois, superposés et suspendus, de leurs principaux avantages et inconvénients, et de l'installation d'un système de chevrons en bois.

Pour la fabrication d'éléments porteurs de toits en pente, les matériaux suivants sont généralement utilisés:

  • Le bois étant le matériau le plus populaire ;
  • Systèmes de chevrons en béton armé ;
  • Fermes en treillis en béton armé - éléments de treillis diagonaux ;
  • Grands panneaux de béton.

Le choix d'une conception spécifique dépend d'un certain nombre de paramètres de toiture :

  • taille de la portée ;
  • Angle d'inclinaison;
  • Exigences pour la durabilité du toit;
  • résistance au feu;
  • Performances thermiques, etc.

Pour la fabrication de systèmes de chevrons en bois, du bois rond (grumes), des poutres et des planches sont utilisés. Il existe deux types de chevrons en bois : en couches et chevrons suspendus.

Chevrons

chevrons en bois
Chevrons

Les chevrons en bois stratifié sont une structure d'espacement utilisée pour couvrir de petites portées.

Lors de l'installation d'un mur médian porteur, ils peuvent être utilisés pour couvrir des portées dont la largeur ne dépasse pas 18 mètres. Dans le cas de toits en pente, la largeur maximale de la portée superposée est de 7 mètres.

Les chevrons doivent avoir une résistance et une stabilité élevées, ainsi que résister aux charges maximales de vent et de neige et au poids du toit lui-même.

Lors de la construction de toits à pignon, les extrémités inférieures des chevrons en couches sont soutenues par un mauerlat (poutre de chevron) et les extrémités supérieures sont soutenues par un système de crémaillères, de poutres et d'entretoises, à travers lequel la charge est transférée aux murs. Les chevrons des toits en appentis reposent sur un mauerlat posé le long des murs.

Le but des chevrons est de répartir la charge créée par les chevrons sur les murs. Lors de la pose de la poutre de chevron sur le mur, un matériau d'étanchéité doit être posé en dessous et, après la pose, traiter la poutre avec un antiseptique.

chevrons suspendus

Les chevrons en bois suspendus sont un système d'éléments constitués d'une série de chevrons reliés par des clous, des boulons ou des coupes. Il existe des systèmes asymétriques et symétriques de chevrons suspendus, ainsi que des pignons et des pignons à un seul pas.

Les chevrons suspendus comprennent deux paires de pattes de chevrons reliées par une bouffée, qui perçoit la poussée.

Lire aussi :  Structures de chevrons: pour que le toit ne s'en aille pas

Si la portée est inférieure à 18 mètres, la rigidité doit être augmentée et la déviation des jambes des chevrons doit être réduite à l'aide de barres transversales. système de ferme assemblés sur des coupes et fixés avec des agrafes.

Lors de la connexion des éléments des chevrons les uns aux autres, tous les compagnons doivent être ajustés avec précision. Pour la fabrication de pièces telles que les pieds de chevrons, les traverses et les entretoises, le bois de conifères est le plus souvent utilisé sous forme de poutres, de planches ou de rondins.

Utile: le système de fermes des maisons préfabriquées est créé à partir de chevrons en planches équipés d'entretoises et de crémaillères. La section transversale des chevrons est de 100x50 mm et la section transversale de la caisse est de 50x50 mm.

Les principaux avantages des systèmes de fermes en bois sont :

  • Conception légère;
  • Installation rapide et facile du système;
  • Faible coût du système chevrons par rapport à d'autres matériaux, le coût d'érection de l'ensemble du toit est réduit en conséquence.

Les principaux inconvénients des chevrons en bois comprennent:

  • Petite par rapport à d'autres matériaux, la longueur des jambes des chevrons;
  • Durée de vie plus courte que pour les structures en béton armé ou métalliques ;
  • La nécessité d'utiliser des moyens supplémentaires pour protéger le bois du feu.

Installation de chevrons en bois

chevrons en bois
lattage de toit

Avant de procéder à l'installation, un site doit être organisé sur le site sur lequel les éléments des chevrons seront marqués et traités.

Mauerlat est le plus souvent rendu solide et est une bûche taillée en deux cordes.

Considérez les principales nuances de l'installation d'un système de fermes en bois:

  • Les mauerlats des murs extérieurs et les lits des murs intérieurs porteurs doivent être traités avec un antiseptique et un feutre de toiture avant l'installation pour une protection supplémentaire ;
  • Les extrémités des jambes des chevrons des maisons en bois reposent sur les murs extérieurs;
  • Dans le cas d'une faible portée, n'excédant pas 6,5 m, la pose de chevrons stratifiés peut être réalisée sans recours à un support intermédiaire.Avec une largeur de portée de 10 à 12 mètres, il convient d'en utiliser un, et avec une largeur allant jusqu'à 15 m - deux supports intermédiaires;
  • L'installation du système de chevrons s'effectue de bas en haut, en commençant par des supports intermédiaires avec des planches de sous-couche ou des lits.
  • Les barres de support, les mauerlats et les panneaux de support, dont la section transversale est généralement de 100 x 50 mm ou plus, sont fixés à des bouchons en bois traités avec un antiseptique. Les bouchons doivent être posés dans la maçonnerie et leur pas doit être de 400 à 500 mm. La fixation est réalisée à l'aide de clous K4x100.
  • La hauteur du Mauerlat au-dessus du bord supérieur du plancher du grenier doit être d'au moins 40 cm.
  • Après la pose et la fixation des éléments des supports, les supports sont installés sur les lits à l'aide d'une encoche avec une pointe cachée, après quoi ils sont en outre cloués aux éléments de support.
  • Les crémaillères sont alignées sur un fil à plomb et deux fixations sont équipées. Le premier se fait à l'aide de combats de planches temporaires, et le second - en clouant des liens permanents anti-vent en diagonale à l'aide d'échafaudages portables légers.

Important: les attaches sont appelées montage croisé de racks, pour lesquelles des planches d'une section de 100x50 mm sont utilisées. Ces fixations empêchent les racks de se replier en cas de vent fort venant de la face avant du bâtiment. Pour fixer les attaches aux poteaux, on utilise des clous dont la distance le long des fibres est d'au moins 60 mm et d'au moins 20 mm.

  • Une course est posée le long de la crête le long de la partie supérieure des racks. En l'absence de matériau en bois de section suffisante, le parcours est constitué de deux planches dont l'épaisseur est de 50 mm. La fixation des planches est réalisée avec des clous dont le pas est de 200 mm.
  • Effectuez l'alignement de l'empilement des pistes, après quoi elles sont détachées avec des supports métalliques.Si le Mauerlat est le support inférieur des jambes des chevrons, la course devient alors le support supérieur. Cependant, dans certains projets, il est permis de reposer les extrémités supérieures directement sur les poteaux.
  • Les parties inférieures des pieds du chevron sont reliées par une encoche au Mauerlat, en plus de la fixation avec des clous.
  • Mauerlat, à l'aide d'une torsion de deux fils de 4 mm, est attaché à des collerettes encastrées dans les murs lors de la maçonnerie. Dans le cas de murs coupés, la laisse est fixée avec de gros clous.
  • Les contre-chevrons de la crête sont reliés par des superpositions.
  • Des chevrons en couches en bois rond sont tricotés ensemble dans un demi-arbre ou sur une seule pointe ouverte, après quoi ils sont saisis avec une cheville ou un boulon en bois. Pour cela, des coupes correspondantes sont faites dans la jambe et la course.
Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde: dessins, dispositif, matériaux
fermes de toit en béton armé
Schéma des connexions des chevrons en bois
1. Grille :
2. Communication à partir de panneaux d'une section de 50x100 mm;
3. Doublure en carton;
4. Feutre de toiture en deux couches;
5. Fixation avec des clous K4x100.

Tout d'abord, l'installation, l'alignement et le détachement des deux paires extrêmes de structures de chevrons sont effectués. Il est important que leur partie supérieure soit horizontale.

Conformément aux conceptions vérifiées, le reste est installé, après quoi vous pouvez procéder à la mise en place de la caisse.

Important: dans le cas de grandes portées, les chevrons en planches ordinaires sont remplacés par des fermes en treillis, ou le système de chevrons plats est remplacé par des structures tridimensionnelles qui peuvent réduire considérablement la consommation de bois.

La caisse est réalisée presque simultanément avec l'installation des chevrons, car elle commence immédiatement après le montage des premiers chevrons ordinaires.

Cela vous permet de ne pas vous soucier d'utiliser un grand nombre de connexions temporaires lors de la fixation des chevrons.

Selon le type de toit, la conception du lattage change également de manière significative, ce qui assure la fixation de la couverture et la résistance des charges de la couverture de neige, des personnes effectuant des travaux sur le toit et divers outils pour ces travaux.

Les lattes pleines sont les plus polyvalentes, mais dans de nombreux cas, il suffit d'équiper la latte d'espaces.

Il est clair que plus la distance entre les chevrons est grande, plus la section des poutres de revêtement est grande. La latte est fixée aux chevrons avec des clous dont la longueur doit être au moins deux fois supérieure à l'épaisseur des poutres.

Important : aux endroits les plus vulnérables de la toiture, comme le faîtage, les nervures de toiture, les noues et les surplombs des corniches, il est impératif de monter une caisse continue.

C'est tout ce que je voulais parler des systèmes de fermes en bois, de leur application et de leur installation.

Le bois est le matériau le plus populaire pour la fabrication de chevrons, mais pour la plus grande fiabilité et efficacité du système de chevrons, les différentes règles et exigences décrites dans l'article doivent être suivies.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC