Salutations, camarades! Nous devons comprendre comment fonctionne le système de fermes de toit en mansarde. Je vais vous présenter ses principaux éléments, leurs fonctions et partager ma propre expérience dans la construction d'un étage de combles. Mais d'abord, quelques définitions pour nous aider à éviter toute confusion.

Définitions
Le grenier est traditionnellement appelé un type de toit très spécifique - brisé, c'est-à-dire à deux pentes à pente variable. Cependant, la définition traditionnelle est incomplète.En fait, cela peut être appelé n'importe quel toit qui vous permet de placer un grenier en dessous - un espace de vie limité par les pentes du toit.
Le toit semi-mansardé diffère du toit mansardé en ce qu'il repose sur les murs latéraux principaux d'une hauteur d'au moins un mètre et demi. Le demi-grenier utilise l'espace de manière plus avantageuse : il ne comporte pas de zones à plafonds bas qui ne conviennent pas à une utilisation comme espace de vie.
Voici les principaux types de toits mansardés :
Éléments
Afin de ne pas confondre le lecteur dans les termes, je vais donner quelques définitions supplémentaires. Voici les principaux éléments du système de treillis :
Schème
C'est maintenant au tour des dessins et des schémas.
Toit à pignon

La grande portée du toit impose l'utilisation d'un poteau central, sur lequel reposent les chevrons en couches. Les supports latéraux donnent aux pentes une rigidité supplémentaire et servent de cadre aux murs du grenier.
La résistance à la charge de neige est assurée par une paire de traverses : la première sert de base à un plafond isolé horizontal, la seconde est dissimulée dans un grenier froid.

Un autre système de fermes de toit à pignon plus simple avec un grenier. La console centrale est manquante. La traverse raccourcie rend le plafond brisé : la partie centrale horizontale est adjacente aux sections inclinées.
toit cassé

Lors d'un toit mansardé cassé, les poteaux sont toujours installés exactement sous la rupture. La barre transversale qui resserre les fractures entre elles assure une rigidité maximale de la structure.Hélas, un tel schéma présente un sérieux inconvénient: le plafond reste relativement bas même au centre du grenier, bien que la hauteur du faîtage permette de le surélever de quelques dizaines de centimètres supplémentaires.
Une barre transversale raccourcie reliant les chevrons supérieurs approximativement au milieu de leur longueur vous permet de soulever le plafond avec peu ou pas de dommages à la résistance du système de fermes.
toit en croupe

Ici, la rigidité est assurée par des chevrons inclinés (d'angle) avec des montants au milieu de leur longueur. Les racks sont reliés entre eux par des liaisons horizontales. Les chevrons extérieurs reposent sur des chevrons inclinés et forment une base solide pour le toit.
Une caractéristique du toit en croupe est l'absence de pignons verticaux, de sorte que la lumière naturelle est fournie par des lucarnes taillées dans le toit.
toit en appentis

Pour une seule pente, le problème de la résistance à la charge de neige est primordial. Par conséquent, lorsqu'ils s'étendent sur plus de 4,5 mètres, les chevrons ont besoin de supports supplémentaires.
Le schéma montre les options pour leur installation :
- Avec une portée allant jusqu'à 6 mètres, une rigidité suffisante sera assurée par l'installation d'une jambe de chevron oblique;
- Le poteau central avec une paire de pieds de chevron vous permet d'augmenter la portée jusqu'à 12 mètres;
- Deux crémaillères intermédiaires à pattes obliques et un tas entre elles permettent de faire une portée de 16 mètres.
Toit demi-croupe

La hauteur des pignons vous permet de déplacer la charge principale sur eux. Une ferme préfabriquée repose sur les pignons, qui sert de support aux chevrons latéraux.Pour une plus grande rigidité, les pieds des chevrons sont reliés entre eux par des traverses et des rails longitudinaux.
Noeuds
Comment faire l'installation des connexions du système de fermes de vos propres mains? À votre service - une description de la façon d'installer les principaux composants.
Fixation Mauerlat aux murs
Mauerlat est en bois d'une section de 100x100 - 150x150 mm. Le faisceau doit être traité avec un antiseptique sans faute. Les murs en dessous sont imperméabilisés pour empêcher l'aspiration capillaire de l'eau par le bois; généralement, le rôle d'imperméabilisation est assuré par quelques couches de matériau de toiture.
Pour la fixation du Mauerlat, des goujons d'ancrage sont généralement utilisés, installés lors du coulage de la ceinture blindée le long du périmètre du mur. Sous eux, des trous sont percés dans la poutre et, après la pose, la poutre est attirée vers la ceinture blindée avec des écrous à larges rondelles.


Fixation des chevrons au Mauerlat
Pour une rigidité maximale de la connexion des pieds du chevron avec le Mauerlat, une coupe est généralement pratiquée sur eux d'un tiers de la largeur du chevron. Pour la fixation peut être utilisé:
- Agrafes en acier. Ils sont enfoncés dans les deux poutres de deux côtés ;

- Coins galvanisés. Ils sont fixés aux deux poutres avec plusieurs vis autotaraudeuses d'une longueur d'au moins 2/3 de l'épaisseur du chevron.

Des coins et des revêtements galvanisés sont utilisés pour relier les jambes des chevrons les unes aux autres, avec des crémaillères, avec des poutres horizontales et des poutres de plancher. Les patins peuvent être remplacés par du contreplaqué épais (pas moins de 15 mm), pré-huilé pour protéger contre l'humidité.

Fixation de la traverse aux chevrons
La connexion de la barre transversale avec les chevrons d'un toit à pignon ou en pente subit les charges les plus sévères en hiver, lorsqu'il y a de la neige sur le toit. Une instruction simple aidera à le rendre aussi solide que possible: la barre transversale est reliée au chevron superposé et fixée à celui-ci avec une paire de boulons avec écrous et capuchons larges à travers des trous pré-percés.

matériaux
Le meilleur matériau pour un système de fermes est le cèdre, qui est léger, durable et résistant à la pourriture. Cependant, dans la pratique, les moins chers sont utilisés beaucoup plus souvent: épicéa, sapin et pin. Tous les éléments chargés du système de fermes (jambes de chevrons, barres transversales et supports) ne doivent présenter aucun défaut de bois affectant la résistance :
- Gros nœuds tombants ;
- Oblique (déviation de la direction des fibres par rapport à l'axe longitudinal du faisceau);
- Fissures obliques ;
- Pourrir.
Une section typique de lits et de racks est de 100x50 mm. La section transversale des chevrons est déterminée par leur longueur et le pas entre les jambes des chevrons: plus elle est grande, plus la charge tombe sur une poutre séparée. Vous pouvez choisir la section optimale des chevrons selon le tableau de la ligne ci-dessous.

Mon expérience
Lors de la construction du grenier, j'ai choisi un toit en pente. Pour l'installation du système de fermes, une poutre en pin d'une section de 50x100 mm a été achetée. Le pas entre les jambes du chevron est de 90 cm, la portée maximale est de 3 mètres. L'angle d'inclinaison du toit est de 30 degrés pour les pentes supérieures et de 60 pour les pentes inférieures.

La caisse pour le matériau de toiture (tôle profilée) est assemblée à partir de planches non rebordées d'une épaisseur de 25 mm.Il s'agit d'un bordé - simplement parce que son prix est plus bas et que l'apparence lors de la pose sous le toit n'a pas d'importance. Pas de lattage - 25 cm.
La barre transversale rassemble les chevrons supérieurs environ au milieu de leur longueur. Le plafond suspendu en GKL est assemblé sur des profilés de plafond fixés aux jambes de chevron et aux traverses avec des suspensions directes.

La conception du système de fermes a prouvé sa force : pendant quatre saisons, il résiste avec succès aux vents les plus forts typiques des hivers de Sébastopol.
Conclusion
J'espère avoir pu répondre à toutes les questions que le lecteur a accumulées. Comme toujours, la vidéo ci-jointe offrira des matériaux supplémentaires à votre attention. J'attends vos commentaires et compléments avec impatience. Bonne chance, camarades!
L'article vous a-t-il aidé ?










