Ce type de toiture comme la toiture en ardoise existe depuis longtemps. Ainsi, au XVe siècle, l'ardoise était considérée comme l'un des matériaux les plus "nobles" pour les toitures - et donc assez cher. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre quelle est la raison de la popularité séculaire de la toiture en ardoise et comment un tel toit est équipé.
L'ardoise comme matériau de toiture
L'ardoise de toiture est une pierre naturelle avec une structure en couches prononcée. L'épaisseur de chaque couche peut varier de 1 à 8 mm, tandis que les couches sont facilement séparées les unes des autres.

En tant que matériau de toiture, l'ardoise couvre toute la surface du toit, quelle que soit sa configuration - cela crée un revêtement presque complet.
En raison de la structure de l'ardoise, le toit de ce matériau acquiert des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées, ne laisse pas passer ou n'absorbe pas du tout l'humidité (en raison de l'absence de pores et de capillaires dans le massif d'ardoise), conserve ses caractéristiques sur une large température gamme.
Les propriétés mécaniques de l'ardoise sont également devenues un argument en faveur de son utilisation pour les toitures : les tôles de toiture en ardoise sont solides, mais en même temps suffisamment résistantes pour ne pas s'effriter ou se fissurer à la suite d'impacts accidentels.
Ardoise pour travaux de toiture à faire soi-même bien scié et percé à l'aide d'outils spéciaux.
Contrairement aux matériaux de toiture modernes (onduline, tuiles métalliques, carton ondulé, etc.), la toiture en ardoise ne peut pas se vanter d'une variété de couleurs et de nuances.
Le plus souvent, les toits en ardoise ont une couleur grise de pierre naturelle avec un graphite reconnaissable ou un éclat huileux. Dans le même temps, si nécessaire, un ornement peut également être disposé sur le toit - pour cela, des ardoises aux nuances marron, bordeaux et vert bouteille sont utilisées.
La toiture en polymère Renoplast est la plus proche de l'ardoise pour la toiture - par conséquent, des options pour leur combinaison sont possibles.
Spécifications de la toiture en ardoise

Maintenant que nous savons ce qu'est un toit en ardoise, analysons plus en détail quels sont ses principaux paramètres.En d'autres termes, que devons-nous prendre en compte lorsque nous commençons à installer nous-mêmes un système de toiture en ardoise ?
La tuile en ardoise utilisée pour la toiture est une pièce en forme de tuile matériau de toiture. Les carreaux d'ardoise ont des formes géométriques différentes, car après avoir détaché les plaques de la masse d'ardoise, elles sont soumises à un meulage mécanique et à un traitement des bords.
Les paramètres clés de l'ardoise de toiture sont:
- Épaisseur des carreaux - de 4 à 9 mm
- Taille des carreaux - de 20x25 cm à 60x30 cm.
- Poids 1m2 toit en ardoise - 25 kg. Avec double pose - respectivement 50 kg, de sorte que les chevrons et la caisse doivent être appropriés. Cependant, à propos de la caisse - ci-dessous.
- La pente minimale de la pente du toit sur laquelle l'ardoise de toiture peut être posée est de 22.
Note! Plus la pente est raide, plus les tuiles d'ardoise utilisées pour la couverture peuvent être petites.
- Résistance à la flexion - plus de 6 MPa
- Durée de vie - jusqu'à 200 ans
- Couleurs - gris, vert foncé, marron foncé, nuances bordeaux.
Avantages de la toiture en ardoise
Qu'obtenons-nous en choisissant l'ardoise comme matériau de couverture ? Toiture en ardoise :
- Fabriqué à partir de naturel matériau du toit, non soumis à un traitement chimique, il est donc absolument sans danger pour l'environnement.
- Résistant aux rayons UV, il ne se décolore pas avec le temps et conserve sa couleur d'origine. Ceci est particulièrement important pour les toits avec un motif d'ardoises de différentes nuances.
- Possède des caractéristiques mécaniques, d'isolation thermique et d'imperméabilisation élevées: conserve parfaitement la chaleur, ne laisse pas passer l'humidité, ne gonfle pas.
- Résiste aux températures extrêmes et fonctionne bien dans la chaleur et le froid
- Non soumis à la température et à d'autres déformations
- Ils nécessitent un remplacement périodique, car ils sont extrêmement durables.
Préparation pour la pose d'une toiture en ardoise
La toiture en ardoise étant encore un matériau assez cher, généralement classé « élite », mieux vaut confier sa pose à des professionnels.

Cependant, rien n'est impossible, et si vous êtes déterminé à faire face à l'installation de l'ardoise de toiture par vous-même, étudiez attentivement les recommandations ci-dessous.
Comme nous l'avons déjà dit, le poids d'un mètre carré d'un toit en ardoise est assez "sentable", c'est pourquoi le système de fermes doit être érigé dans le strict respect des exigences du SNiP en termes de capacité portante de la charpente du toit.
Le pas optimal des chevrons est de 80 cm; avec un pas plus grand, il est nécessaire de renforcer les caisses afin d'éviter sa déviation.
En ce qui concerne la caisse elle-même, sur laquelle le toit en ardoise sera directement monté, la meilleure option est une caisse solide en contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 20 mm, un panneau OSB ou un plancher à rainure et languette jusqu'à 150 mm de large .
Une planche pour chevrons avec un pas allant jusqu'à 800 mm est sélectionnée avec une épaisseur de 25 mm, avec un pas de chevron allant jusqu'à un mètre - 30 mm ou plus.
Une fois la caisse équipée, une couche de matériau d'étanchéité est posée dessus. L'imperméabilisation joue le rôle d'un toit temporaire, protégeant la pièce sous le toit des précipitations, et il est également pratique d'appliquer un gabarit pour la pose de tuiles en ardoise sur l'imperméabilisation.
Options de toiture en ardoise
La toiture en ardoise peut être installée de plusieurs façons.Pour déterminer la méthode, tout d'abord, vos préférences concernant l'apparence du toit, son motif, ainsi que la pente du toit et le climat de votre région sont importantes.
Il existe deux manières principales de poser une toiture en ardoise :
- Allemand (simplifié)
- Anglais (double)

Jetons un coup d'œil aux deux méthodes en un mot:
- La pose simple de carreaux selon la méthode allemande est réalisée en rangées ascendantes. Avec cette méthode de pose, les carreaux situés au-dessus chevauchent les carreaux sous-jacents avec un chevauchement supérieur et latéral. L'angle auquel les rangées de tuiles sont situées par rapport à l'avant-toit est déterminé par l'angle de la pente de la pente du toit.
Note! Lors de la pose de tuiles en ardoise selon la méthode allemande, les rangées de tuiles peuvent monter soit vers la droite, soit vers la gauche. Le facteur déterminant dans ce cas est la direction dominante dans la région: le toit en ardoise est posé de manière à ce que le vent ne souffle pas sous les tuiles posées et ne viole donc pas l'étanchéité du toit.
- La pose anglaise (double) d'ardoise de toiture est réalisée horizontalement, en rangées. Pour cette méthode, des carreaux carrés ou rectangulaires, ainsi que des carreaux à bord pointu ou arrondi, sont utilisés. Des rangées de tuiles en ardoise sont posées avec un chevauchement vertical, chaque rangée paire est décalée d'une demi-tuile sur le côté par rapport à la précédente impaire.
La principale caractéristique de la méthode de pose anglaise est que la troisième rangée de carreaux chevauche partiellement la première en hauteur.
Pour fixer les carreaux sur la caisse, nous utilisons des clous spéciaux en cuivre. Avec une pente jusqu'à 40 on fixe chaque carreau avec deux clous, et si angle d'inclinaison du toit plus de 40 - puis trois.
Ne laissez pas toute cette complexité apparente vous effrayer. En fait, une toiture en ardoise peut très bien être posée seule. Donc, si vous avez la compétence, et surtout - le désir, alors bientôt le toit de votre maison va littéralement changer !
L'article vous a-t-il aidé ?
