Toit en tonnelle : options de l'appareil

le toit du belvédèreToute parcelle personnelle, que les propriétaires y vivent toute l'année, viennent pour l'été ou simplement passer le week-end, semble plus confortable lorsqu'il y a un endroit pour se détendre. Comment les murs et le toit du belvédère sont érigés de leurs propres mains, quelles sont leurs conceptions - plus loin dans cet article.

Il existe vraiment d'innombrables modèles de tonnelles de jardin.

Après tout, il est difficile de trouver une structure plus démocratique :

  • Peut être situé n'importe où sur le site
  • La fondation est facultative
  • Le matériau du toit du belvédère et de sa clôture (qui, soit dit en passant, peut ne pas l'être du tout) peut être utilisé presque n'importe où
  • La superficie du bâtiment, sa conception spécifique n'est limitée par rien, sauf pour la commodité des propriétaires
  • Vous pouvez choisir ou développer indépendamment un projet pour n'importe quelle solution paysagère et architecturale à la maison

En fin de compte, c'est l'esthétique qui, dans la plupart des cas, détermine l'aspect final du belvédère - comment il sera en harmonie avec les autres bâtiments et éléments décoratifs du site.

toit de gazebo à faire soi-même
Tonnelle de conception originale au bord de l'étang

À cet égard, le détail le plus important est la conception du toit du gazebo, car il sera visible de loin, et c'est elle qui donnera l'impression générale.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix de la forme et du matériau.

En général, en plus des exigences d'aménagement paysager, les considérations peuvent inclure :

  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser des matériaux lourds, car ils nécessiteront des structures de support plus solides.
  • Il faut se rappeler qu'en hiver, une certaine charge de neige tombera sur les toits des gazebos et une charge de vent toute l'année. Afin de ne pas changer le toit chaque année, vous devez calculer correctement la pente. Ne le faites pas trop grand, sinon vous devrez prévoir des éléments spéciaux pour vous protéger des courants d'air. Mais même un toit plat nécessitera des matériaux et des supports plus durables.
  • Si le gazebo est situé près d'un réservoir - il est préférable de le fabriquer à partir de matériaux imperméables, d'autres - imbibés d'antiseptiques et de composés hydrofuges
  • S'il est prévu d'installer un poêle, un barbecue ou un foyer à l'intérieur du bâtiment, vous devez réfléchir à la manière de couvrir le toit du belvédère et d'isoler le matériau de toiture du feu ouvert. Après tout, même un toit en métal - de la même galvanisation, avec une exposition régulière à une flamme ou à des températures élevées, bien qu'il ne s'enflamme pas, le revêtement protecteur de la tôle en souffrira et conduira à sa corrosion rapide.

CONSEIL! Il est préférable d'éliminer les sources d'incendie à l'extérieur du belvédère. Si nécessaire, vous pouvez équiper un auvent séparé au-dessus du foyer, par exemple en ardoise.Un tel mini-toit, même s'il souffre, est beaucoup plus facile à changer. L'exception concerne les gazebos conçus pour les visites et le chauffage en hiver. Ils sont équipés d'un four avec un tuyau sortant du toit (ils installent un tuyau en amiante, un en métal - ils l'enveloppent de carton d'amiante au point de passage). Parfois, ils organisent des foyers ouverts - puis un flux vers l'avant est laissé dans le plafond au-dessus d'eux et le toit est recouvert de l'intérieur d'un matériau résistant au feu

toit pour gazebo
Belvédère d'hiver avec une source de feu à ciel ouvert

En termes de protection contre les précipitations et le vent, la forme optimale serait bombée ou toit en croupe à faire soi-même. Cependant, il convient de rappeler que le bord du toit doit être pris à une distance suffisante de l'espace intérieur du belvédère.

Lire aussi :  Auvents de meubles: types et caractéristiques d'installation

Sinon, par exemple, une pluie oblique empêchera les propriétaires du site et leurs invités de passer un bon moment. Une option alternative est un toit de gazebo avec de faibles porte-à-faux.

Mais cette possibilité toit standard à pignon, réduira considérablement la vue sur le paysage environnant.

CONSEIL! Les précipitations créent un autre problème si le gazebo a un toit fait d'une sorte de tôle. Étant donné que dans de tels cas, en règle générale, diverses couches supplémentaires telles que l'isolation thermique ne sont pas fournies, le rugissement d'une averse sur le fer de la toiture ne permettra pas aux personnes présentes de communiquer normalement. Et en général, l'inconfort sonore est garanti. Par conséquent, il est préférable de choisir un toit moins en plein essor, par exemple à partir de matériaux bitumineux.

Saisonnalité : hiver-été

toit pergola
Pergola avec vitrage

De nombreux propriétaires de domaines ruraux aiment visiter leurs sites toute l'année.S'il y a un tel besoin, le gazebo peut être équipé du même calcul.

De plus, la disposition du toit du gazebo changera peu de cela. Si une source de chaleur utilisant du bois ou de l'électricité est équipée à l'intérieur, même un matériau de toiture à haute conductivité thermique vous permettra de passer plusieurs heures dans le bâtiment.

Si les murs du belvédère sont ouverts, le toit peut être complètement ignoré en termes de maintien de la température. Eh bien, une nuitée en hiver n'est généralement pas prévue dans de tels bâtiments.

CONSEIL! Si vous prévoyez d'utiliser le gazebo toute l'année, il est judicieux de prévoir des panneaux amovibles pour les sections ouvertes des murs, éventuellement en verre ou en un autre matériau transparent. Dans une telle structure, il ne fera pas trop froid en hiver et il y aura de l'air frais le reste du temps.

Le polycarbonate : le meilleur ami du propriétaire

comment couvrir le toit du gazebo
Dôme en polycarbonate

L'un des matériaux d'enveloppe des bâtiments modernes toit en croupe, polycarbonate, comme s'il avait été spécialement créé pour être utilisé dans une zone suburbaine.

Lire aussi :  Dépôt d'avant-toit: dispositif, choix des matériaux et conception

Selon la façon de construire le toit du belvédère et ses murs, sa conformité avec le style général de la conception du site dépend. Un effet particulièrement bon est obtenu si une serre faite du même polycarbonate est installée sur le site.

Pourquoi est-il si bon pour le propriétaire terrien ?

Lorsqu'il est utilisé dans la construction d'une maison de campagne, le polycarbonate:

  • Facile à couper, vous permet de créer toutes les formes géométriques, y compris celles avec un pli de la feuille
  • Il est léger, ne nécessite pas de structures massives et de calculs d'ingénierie complexes, peut agir comme un matériau autoportant
  • Se fixe à presque n'importe quelle base
  • Facile à installer, durable, assez bon marché, très résistant aux contraintes mécaniques
  • Permet de créer des structures pliables
  • La structure cellulaire confère au polycarbonate des propriétés d'isolation thermique élevées, en comparaison avec d'autres matériaux transparents.
  • Avec l'appareil, en combinaison avec des parois en polycarbonate, comme un toit, les gazebos transparents deviennent vraiment transparents. Dans le même temps, la couche de protection UV évite les rayonnements nocifs, mais ne retient pas la lumière du soleil.
  • Le matériau est inoffensif, ses constructions ne nuiront pas aux enfants. pas pour les adultes
  • Il tolère calmement les basses températures, si nécessaire - il est facile d'en démonter les structures pour l'hiver et de les mettre dans une grange. L'ensemble du belvédère prendra un peu de temps
  • L'étendue de l'application de ce matériau vous permet d'en faire toute une gamme de structures de jardin, y compris des ponts, des clôtures, des bancs et même des balançoires pour enfants.

Compte tenu de tous ces avantages, avant de prendre une décision : comment recouvrir le toit du gazebo, vous devriez examiner de plus près le polycarbonate.

Une information important! Comme tout matériau, le polycarbonate n'est pas parfait. Ses défauts ne résistent pas à l'assaut des vertus. Mais ils existent et doivent être pris en compte. Ce sont: la combustibilité par exposition à une flamme nue, une faible résistance à l'abrasion et une dilatation thermique élevée (à +40 ° C, elle est de 2,5 mm par mètre linéaire de bord). Ce dernier facteur doit être pris en compte lors de la conception, en posant des joints de dilatation appropriés aux joints des feuilles.

Conseils pratiques

Bien sûr, chaque propriétaire d'une maison de campagne a sa propre idée de la beauté et de la conformité du belvédère avec la conception globale du site. Il y a des objectifs, des plans pour son utilisation et, enfin, des ressources financières.

Lire aussi :  La verrière n'est plus un luxe

Cependant, certaines recommandations générales sur la façon de construire un toit de gazebo de vos propres mains peuvent être formulées.

Procédure:

  • Il convient de décider quel est le facteur décisif - le matériau du belvédère ou son emplacement (ils s'influencent mutuellement). Après le choix, il convient, en conséquence, de répondre à la deuxième question - où ou à partir de quoi la construction aura-t-elle lieu.
  • Il est nécessaire de prendre des mesures, d'élaborer un projet avec le calcul des matériaux nécessaires
  • Effectuer le traçage (marquage) de la zone : où se trouvera l'espace intérieur, les clôtures, les supports de toit
  • Acheter les matériaux nécessaires et les livrer sur le chantier
  • Effectuez les travaux préparatoires prévus : planifiez le site d'installation, si nécessaire, réalisez une chape, creusez des trous pour les poteaux, etc.
  • Si un foyer majeur est prévu à l'intérieur du belvédère, aménagez une fondation pour celui-ci, disposez un poêle ou un barbecue, déterminez l'endroit où sort la cheminée et la procédure pour son isolation thermique à l'endroit où elle traverse le toit.
  • Attendre que tous les mortiers utilisés (béton, argile, gypse) durcissent
  • Effectuer un assemblage grossier, sans serrer fermement, de tous les éléments (si la conception le permet)
  • Selon le projet, assembler des structures pour l'installation, ou installer et fixer des supports
  • Monter le toit, les autres structures d'enceinte, installer le mobilier de jardin prévu
  • Invitez vos amis et effectuez des "essais en mer" du nouveau bâtiment

Naturellement, vous pouvez généralement oublier toutes les recommandations et décider vous-même comment fabriquer le toit du belvédère - ce n'est pas une tâche si difficile. L'essentiel est que le résultat soit bon et que l'ajout à l'apparence du champ intérieur devienne vraiment agréable et utile.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC