Toit chinois. Spécifique au japonais. Bâtiment à plusieurs étages. Caractéristiques de construction

toit chinoisLa mode des traditions orientales fait de temps en temps le tour du monde. Cependant, il y a ceux qui ne sont pas influencés par lui et qui sont de fervents partisans de l'Orient dans tous les domaines, de la nourriture et de la philosophie à l'architecture. Comment le toit chinois est agencé, s'il peut être équipé seul dans une pièce d'habitation ou une buanderie - plus loin dans cet article.

Le bâtiment, érigé dans le style de l'architecture extrême-orientale, se distingue de loin et d'un coup d'œil.

La raison principale est les toits chinois caractéristiques (qui ont finalement migré vers le Japon), avec des coins légèrement incurvés. Pour un non-spécialiste, cette forme de toiture est absolument originale et originale.

Bien que, après un examen plus approfondi, on puisse trouver des analogues dans la tradition architecturale européenne - ce sont les toits dits à colombages ou "hollandais". Ils se distinguent par une cassure en angle et l'absence de courbure inversée des côtes.

Ainsi en apparence pour le classement occidental, le dessin du toit chinois n'est pas une révélation, mais une croupe à pente brisée (où différentes parties des pentes ont une pente différente), ou une demi-croupe, s'il s'agit de pignons ou de lucarnes sont installés sur deux pentes opposées.

Cependant, cela n'est vrai que pour la forme du toit, car les structures de support en Europe et en Asie diffèrent considérablement. En conséquence, avant de construire un toit de style chinois, il est nécessaire de déterminer s'il répétera absolument la conception originale - ou simplement l'imitera.

La première option est beaucoup plus compliquée et nécessite en fait la construction de l'ensemble du bâtiment selon le canon chinois. Alors que l'imitation est relativement facile à mettre en œuvre en utilisant les solutions de conception habituelles.

CONSEIL! Tous les matériaux de revêtement ne conviennent pas aux toits courbes. Le toit de style traditionnel chinois des maisons pauvres était recouvert d'écorce de cyprès, de bardeaux ou de bambou, dans les maisons riches avec des tuiles d'argile. Il est maintenant logique d'utiliser des matériaux bitumineux souples - matériau de toiture européenne, bardeaux ou - divers types de revêtements en tôle.

Différence d'approches

Toits chinois
Toiture sur chevrons suspendus

La façon la plus simple d'expliquer la différence est de prendre l'exemple des chevrons suspendus :

  1. entretoise
  2. jambe de chevron
  3. grand-mère
  4. bouffée
  5. poutre de support
  6. tondeuse
  7. verrouiller
  8. recouvrir

Dans cette conception, la bouffée fonctionne pour se casser - elle ne permet pas aux chevrons de se séparer et d'éclater vers l'extérieur des murs porteurs. La charge principale du toit est prise par les entretoises.

En revanche, les entretoises chinoises n'ont en principe pas de toit et la charge est transférée par les bouffées horizontales B et C directement aux supports verticaux (piliers, car dans la tradition orientale les murs porteurs, compte tenu de leur matériau - bambou, papier, argile crue , n'ont pas été arrangés) .

Et les bouffées ici fonctionnent pour se plier. Considérant que les troncs de bambou étaient le plus souvent utilisés à ces fins, il n'est pas étonnant que les angles du toit se soient naturellement courbés vers le haut, surtout sous le poids des tuiles.

Plus tard, cette forme est entrée dans le canon et a été utilisée même lors de l'utilisation de matériaux plus durs.

Comme vous pouvez le voir, la tradition européenne repose sur la répartition des charges sur une forme triangulaire, tandis que l'Est préfère un rectangle.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons déduire les caractéristiques suivantes d'un toit de style chinois "classique":

  • Structure de cadre, où toutes les charges sont réparties uniquement dans le plan horizontal et vertical
  • Coins relevés
  • Les surplombs de toit sont placés bien au-delà du périmètre des murs extérieurs du bâtiment pour protéger les murs de la pluie et l'intérieur de la lumière excessive du soleil
  • Le toit a une pente très raide en haut, dont l'angle diminue assez fortement en bas.
  • Pour évacuer les précipitations du toit, une partie des surplombs situés entre ses nervures d'angle est utilisée.
  • Il existe souvent des solutions à plusieurs niveaux

Spécificité japonaise

Toits chinois
Schéma de principe d'une toiture chinoise

Bien qu'au Japon, on trouve souvent aussi un toit de "type chinois" - cependant, historiquement, le toit de style japonais n'avait toujours pas de virages d'angle et se distinguait généralement par sa simplicité de construction.

Lire aussi :  Options de toit de maison: types et types, conception et dispositif

Ici, les décorations architecturales typiques de l'architecture continentale n'étaient pratiquement pas utilisées, tout était soumis au bon sens.

Cependant, des traditions culturelles, un climat et un environnement similaires contribuent à la similitude de l'architecture sous d'autres aspects - le système de charpente, le toit à pente variable, la tendance aux solutions à plusieurs niveaux.

Une nuance distincte que les toits japonais ont historiquement est leur légèreté particulière, qui s'explique par la menace constante des tremblements de terre.

toit à plusieurs étages

comment faire un toit chinois
Pagode du 11ème siècle

Les édifices religieux au Japon, en Chine et dans toute la région environnante étaient traditionnellement élevés et avaient plusieurs étages.

En même temps, la conception du toit de la pagode est fortement dépendante de la région, de la religion de la population et de l'époque. Au début, c'était aussi simple que possible, les gradins n'étaient séparés que par une étroite corniche.

Ces structures étaient construites en pierre et avaient une force monumentale. Plus tard, les Chinois ont commencé à les construire en bois, en raison de la facilité de son extraction et de sa transformation.

Grâce à cela, le toit de la pagode a acquis des coins incurvés caractéristiques et a également commencé à être richement décoré avec divers éléments décoratifs.

Caractéristiques de la construction du toit oriental

CONSEIL! Étant donné que des murs suffisamment épais sont nécessaires pour la zone climatique du nord et qu'ils sont généralement conçus pour être porteurs, cela n'a aucun sens de copier la structure chinoise sur des supports, il est beaucoup plus facile et plus économique d'utiliser des chevrons ordinaires. L'exception concerne les structures à ossature, où le poids de tout toit repose sur des supports verticaux.Il convient de prêter attention aux projets à colombages - ils sont les plus proches des formes de toiture souhaitées.

Options possibles pour la construction d'un toit chinois:

  • Copiez la conception originale du bâtiment dans les moindres détails, "de la fondation au faîte"
  • Installez la ferme en treillis de la forme souhaitée avec un support sur les murs
  • À l'aide d'éléments décoratifs, donnez la forme caractéristique appropriée au toit sur des chevrons suspendus ordinaires
  • Refusez les solutions en bois et réalisez des structures de support cintrées à partir de poutres métalliques plus flexibles et technologiquement avancées

    toit de style chinois
    treillis du toit
  1. Construction selon tous les canons historiques et chevrons de toit- la solution n'est pas très pratique, et fait sens pour ceux pour qui une correspondance exacte avec l'original est plus importante que les coûts et inconvénients éventuels. Une telle maison sera moins durable qu'une maison construite à l'aide de technologies modernes, elle nécessitera une isolation et un renforcement des murs.
  2. Complexe système de ferme de toit de maison, qui ne porte pas de charge fonctionnelle - il s'agit d'une complication supplémentaire des travaux d'installation du toit et de leur augmentation de prix. Mais le toit sera presque identique au chinois naturel
  3. L'utilisation d'éléments décoratifs - patins, patins, etc. - un moyen très économique qui vous permettra de créer un rendu assez proche de l'aspect recherché. Dans le même temps, le propriétaire du bâtiment peut aménager les structures restantes sans aucune restriction. Le seul inconvénient est que toutes les formes ne peuvent pas être réalisées en utilisant un décor.
  4. La structure de support métallique est assez chère et il est plus difficile de la recouvrir de matériaux de toiture. Mais lors de l'utilisation d'alliages légers, la forme du toit peut être quelconque et la résistance sera très élevée.

CONSEIL! Si le bâtiment est clairement conçu dans le style oriental, le toit japonais coûtera moins cher que le toit chinois, car la principale difficulté de conception réside précisément dans les bords incurvés des nervures du toit, et dans cette option, vous pouvez vous en passer. De plus, le choix des matériaux de revêtement s'élargit.

Les toits à l'Est ont été disposés conformément aux caractéristiques naturelles et culturelles locales, et ils ont bien fait face et continuent de faire face à cette tâche.


Cependant, avant de faire un toit chinois dans votre maison russe, vous devez peser tous les avantages et les inconvénients : comment cela conviendra-t-il au climat local, sera-t-il pratique (par exemple, en termes de déneigement), combien cela coûtera-t-il ? , et que donnera-t-il en retour.

Si les arguments "pour" l'emportent, vous pouvez vous attaquer aux catalogues architecturaux et commencer à concevoir.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC