Ventilateur de toit : extraction d'air économique

ventilateur de toitDans le cas où le système naturel d'alimentation et d'échange d'air extrait dans un bâtiment domestique ou industriel ne fonctionne pas avec une efficacité suffisante, une circulation forcée est organisée. Divers systèmes sont utilisés pour cela, mais dans la plupart des cas, un ventilateur de toit est la solution la plus économique et la plus productive. Le dispositif et la classification de ces dispositifs seront discutés dans l'article suivant.

Selon le principe d'installation dans le système, le ventilateur de toit peut être :

  • Canal - monté à la sortie d'une structure telle que capote, à l'aide d'un tuyau d'évacuation spécial traversant le bâtiment ou d'un conduit de ventilation
  • Sans canal - installé sur les toits des bâtiments, généralement à un seul niveau, où se trouvent de grands locaux solides - gymnases, centres commerciaux, lieux de divertissement
  • Universel - ayant la possibilité d'installer dans n'importe lequel des systèmes

S'il y a un besoin de circulation continue, le ventilateur peut fonctionner en continu.

Si l'échange d'air naturel est insuffisant à certains moments, lors de pics de charge, l'appareil s'allume au besoin, en mode manuel, et avec les capteurs appropriés installés, par exemple, la température de l'air à l'intérieur du bâtiment, automatiquement.

En apparence, les ventilateurs de toit de différents modèles et fabricants peuvent différer, mais ils ont le même schéma de base :

  1. La base sur laquelle l'appareil est fixé à la sortie de ventilation
  2. Châssis du moteur
  3. tuyau d'admission
  4. Filet de protection
  5. Turbine de travail
  6. capuchon de protection
  7. Moteur
ventilateur de toit radial
Schéma du ventilateur de toit

La différence structurelle de ce ventilateur par rapport aux autres variétés est qu'il est installé comme un dispositif final, il élimine le flux d'air directement dans l'environnement, sans utiliser sa température et sa pression d'écoulement.

Tous les ventilateurs de toit ont un capuchon de protection - il protège les parties internes du mécanisme des effets des précipitations.

De plus, tous les modèles sont équipés de filets de protection - ils protègent l'appareil des fortes rafales de vent et de la pénétration de divers débris de toit plat.

Lire aussi :  Comment sceller un tuyau sur un toit : aménagement d'une sortie de tuyau, options de terminaison alternatives, joints d'étanchéité

Si le flux d'air d'échappement contient des impuretés agressives, l'appareil est constitué de matériaux résistants à la corrosion. Il existe des modifications distinctes spécialement conçues pour l'élimination de l'air chaud et de la fumée, ainsi que des modifications antidéflagrantes.

CONSEIL! Il existe des modèles spéciaux de ventilateurs conçus pour augmenter le tirage des cheminées. Si vous installez un tel appareil sur le conduit de fumée d'une cheminée ou d'une chaudière à gaz, le fonctionnement normal de l'appareil de chauffage est garanti pendant son fonctionnement. L'inconvénient d'un tel système réside dans la consommation d'électricité, ainsi que dans le fait que lorsque l'appareil est éteint, la traction sera pire que sans lui.

La base d'installation de l'appareil correspond à la forme du conduit de ventilation et peut être :

  • Rond
  • carré
  • Rectangulaire

Il existe également la possibilité de fixation via des adaptateurs spéciaux ou des coupelles de montage.

Les appareils sont classés selon la direction de l'air éjecté :

  • Bas
  • Aux côtés
  • En haut
  • Haut et bas

En règle générale, un ventilateur de toit tiré par le haut est utilisé pour évacuer l'air chaud ou pollué. L'inconvénient de cette conception est la possibilité que des précipitations pénètrent dans le système lorsque l'unité est éteinte.

Pour éviter ce problème, ces dispositifs sont équipés de vannes et de lames qui s'ouvrent lors de la mise sous tension.

Leur état normal est fermé, par conséquent, lorsque l'appareil est éteint, le courant de retour vers le système est automatiquement bloqué. Le système de décharge latérale a également son propre problème - il s'agit d'une sensibilité accrue aux charges de vent.

Il est résolu en installant des grilles de protection de conception améliorée.

Certains fabricants proposent également une solution aux deux problèmes avec une coupelle extérieure montée hermétiquement sur toute la structure du ventilateur et équipée d'un clapet anti-retour qui permet à l'air de passer uniquement vers l'extérieur.

ventilateur de toit
Systèmes d'extraction d'air

Étant donné que les soufflantes de toit sont souvent installées sur le toit au-dessus de locaux résidentiels ou de bureaux, des exigences importantes sont imposées au bruit et aux vibrations générés par l'appareil.

Pour réduire l'impact sonore, les boîtiers de certains modèles sont équipés de silencieux spéciaux : tubulaire à la sortie du flux, et plaque à son entrée.

Lire aussi :  Ventilation dans l'appartement: recommandations utiles

Pour des exigences particulières, le corps lui-même est insonorisé avec un rembourrage spécial insonorisant. Pour réduire les vibrations, des amortisseurs spéciaux sont fournis et, lorsqu'ils sont installés sous les supports, des joints élastiques sont installés.

Les tailles standard des diamètres de roue à air du ventilateur sont comprises entre 200 et 1400 mm, car des dimensions plus petites ne permettront pas au système de fonctionner efficacement, et avec les plus grandes, le bruit et les vibrations ne peuvent pas être compensés à des valeurs confortables.

CONSEIL! La plupart des ménages privés modernes sont équipés de fenêtres à double vitrage et d'autres structures hermétiques, ce qui peut perturber la circulation normale de l'air dans les locaux. Dans certains cas, la ventilation du toit aidera à résoudre le problème - mais vous devez choisir un système avec protection contre le bruit et les vibrations, dans de telles conditions, le manque d'isolation se manifestera certainement.

Les performances des ventilateurs en termes de volume d'air évacué sont déterminées par les paramètres suivants :

  • Taille de roue (augmente avec la taille de roue)
  • Puissance du moteur (affecte la vitesse de rotation de la roue installée, et donc le débit supérieur ou inférieur)
  • L'angle des pales (il est toujours dirigé vers la course de la roue, varie de 25 à 90 °. Un angle plus grand offre des performances élevées, mais en même temps - une consommation d'électricité plus élevée)
ventilateurs de toit
Ventilateur silencieux

Parmi cette classe d'appareils, selon le principe de fonctionnement, le ventilateur radial de toit mène avec confiance, parfois il est également appelé centrifuge.

De temps en temps, on tente de placer le moteur à l'intérieur de l'éolienne, ce qui permet de réduire la taille de la structure. Mais le moteur lui-même couvre une partie importante de la section transversale du canal d'air - la question reste donc ouverte.

En règle générale, la seule "liberté" que les constructeurs s'autorisent est la disposition horizontale ou verticale du moteur et de la roue.

De plus, les systèmes d'échappement d'air sont divisés en fonction du degré de contrôlabilité des modes de fonctionnement.

Ils peuvent être commutés manuellement ou automatiquement et peuvent être les suivants :

  • Non réglementé - n'ayant que des états "on" - "off"
  • Avec une vitesse fixe - il y a 2-3 vitesses, avec un interrupteur à bascule
  • Régime variable - la vitesse du moteur et des roues change en douceur en fonction de la charge actuelle (Systemair est spécialisé dans ces derniers)

CONSEIL! De nombreux bâtiments disposent désormais de systèmes d'évacuation et de désenfumage séparés. Si les exigences réglementaires des SNiP et des GOST le permettent, leurs conduits de ventilation sont souvent combinés aux points de sortie. Étant donné que la protection contre la fumée est un élément de la sécurité incendie et n'est utilisée qu'en cas d'urgence, elle est inactive la plupart du temps. Cependant, il doit être équipé en conséquence.Si vous installez un ventilateur de toit universel à la place d'une telle sortie combinée, cela permettra d'économiser des fonds importants, sans compromettre les performances de chacun des systèmes.

L'acheteur, lors du choix d'un ventilateur pour sa propriété résidentielle ou commerciale, doit avant tout prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • Volume d'air
  • Lester
  • La présence de modes de réglage
  • Niveau de bruit
Lire aussi :  Ramonage de cheminée : 3 méthodes éprouvées

Il peut y avoir des exigences particulières - telles que la protection contre les explosions (pour les pièces avec des vapeurs combustibles) ou le travail dans un climat maritime.


Il ne faut pas non plus oublier qu'un ventilateur de toit radial de forte puissance n'est pas la seule solution à un problème de performances.

Après tout, vous pouvez installer plusieurs appareils plus faibles sur différents conduits de ventilation. Le résultat sera une plus grande flexibilité du système - si nécessaire, ils donneront le même volume, mais lorsque la charge diminue, ils peuvent être activés et désactivés dans le mode souhaité, y compris automatiquement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC