Vivre dans un appartement moderne nécessite l'organisation d'un apport supplémentaire d'air frais dans la maison. La fenêtre de ventilation est traditionnellement installée dans les pièces les plus humides : salle de bain, WC, cuisine. Il y a quelques décennies, c'était largement suffisant. Pourquoi la situation a-t-elle changé et l'installation d'une ventilation dans l'appartement est-elle nécessaire? Types d'installation de ventilation que vous pouvez voir

Pourquoi une ventilation supplémentaire est-elle nécessaire ?
Il est rare qu'une maison puisse être qualifiée de modèle de propreté environnementale. Meubles, fenêtres, linoléum, papier peint et autres matériaux de finition - presque tous les éléments ci-dessus sont d'origine synthétique ou semi-synthétique, en raison desquels des fumées toxiques pénètrent dans l'air.Les produits d'entretien contribuent au microclimat de l'appartement : poudres, liquide vaisselle, désodorisant, etc. Les ordinateurs et les appareils électroménagers, qui sont disponibles dans chaque maison dans un large assortiment, nécessitent leur part d'air.
Ajoutez à cela les fenêtres en PVC installées, qui empêchent les échanges d'air naturels grâce à leur étanchéité. Ensemble, tous ces composants - fumées toxiques, mauvais échange d'air, besoin accru d'une portion d'air frais - indiquent la nécessité d'une ventilation supplémentaire dans l'appartement.
Types de systèmes de ventilation
Il existe trois principaux types de systèmes de ventilation :
1. Ventilation naturelle. C'est le moyen le plus économique d'amener de l'air frais dans la pièce. En principe, l'air entre par gravité, mais il est possible, du fait de l'équipement du système en ventilateurs, de le faire circuler de temps en temps en force. Le système de ventilation naturelle comprend des vannes d'alimentation, des conduits d'évacuation. Un exemple de soupape d'admission intégrée est les cadres de fenêtre en plastique.
2. Ventilation d'alimentation et d'extraction. L'unité d'alimentation peut être monobloc ou typographique. L'air fourni de l'extérieur est distribué par un système de conduits dans tout l'appartement. Si nécessaire, la température de l'air entrant peut être augmentée en le chauffant avec un radiateur.
3. Ventilation avec recirculation de chaleur. Ce type de système de ventilation est considéré comme le plus efficace, basé sur des technologies d'économie d'énergie. L'air extérieur entrant dans le système de ventilation est réchauffé dans l'échangeur d'air grâce à la chaleur de l'air évacué, ce qui permet d'économiser environ 40 % du coût de chauffage d'un appartement ou d'une maison. L'air vicié est expulsé vers l'extérieur grâce au fonctionnement de ventilateurs d'évacuation en gaine ou en toiture.

Ventilation dans l'appartement : solutions techniques
Le choix du système de ventilation dépend de plusieurs facteurs. L'un d'eux est la disposition de la pièce : toutes les fenêtres donnent sur un ou plusieurs côtés de la maison. Si les fenêtres sont situées sur différents côtés ou coins de la maison, une ventilation naturelle à travers ou en coin est possible. Lorsque toutes les fenêtres sont situées d'un seul côté, cela rend la ventilation naturelle impossible et un système de ventilation forcée pour le logement est connecté ici.
Le deuxième facteur est la superficie de l'appartement. Dans une petite pièce, vous pouvez vous limiter à installer une ventilation forcée, assurant la sortie d'air vicié vers une ventilation naturelle et équipée lors de la construction de la maison. Les fabricants produisent des ensembles de centrales de traitement d'air, qui comprennent tous les équipements nécessaires (chauffage, ventilateur, etc.).
Le troisième facteur est le budget familial que les propriétaires de l'appartement (maison) sont prêts à utiliser pour organiser la ventilation de la pièce. Si les fonds sont disponibles, le meilleur choix serait d'installer une ventilation d'alimentation et d'évacuation. Surtout quand il s'agit de grandes surfaces.
L'article vous a-t-il aidé ?
