Il existe de nombreux mécanismes qui ne peuvent pas être qualifiés de vitaux, mais dans certaines circonstances, leurs fonctions sont presque indispensables. L'un de ces mécanismes est une variété de systèmes de climatisation, et en particulier un ventilateur d'évacuation des fumées de toit.
Le ventilateur de toit de désenfumage est destiné à l'évacuation rapide de la pièce d'une fumée, de divers gaz et d'autres produits de combustion volatils résultant d'incendies ou d'autres circonstances imprévues.
En temps normal, de telles installations peuvent fonctionner comme des systèmes de climatisation ou, étant assemblées et installées, attendre dans les coulisses pour un fonctionnement efficace.par exemple, ils
Types de ventilateurs

Selon les conditions d'utilisation et les objectifs fixés, différents types de ventilateurs peuvent être utilisés.
Pour une installation sur le toit, les types de ventilateurs suivants sont le plus souvent utilisés :
- Axial. L'un des types de ventilateurs les plus courants aujourd'hui. C'est un système de pales tournant à une certaine vitesse autour d'un axe (d'où son nom). Cette conception est la plus simple à fabriquer et à entretenir, mais en même temps extrêmement efficace, ce qui lui a valu une grande popularité dans de nombreux domaines de la vie humaine, y compris en tant que ventilateurs de désenfumage.
- Les ventilateurs diagonaux sont un développement ultérieur des systèmes axiaux. En raison de la forme particulière des pales, l'air de ces ventilateurs est aspiré dans le sens axial et refoulé dans le sens diagonal.
- Les ventilateurs centrifuges, également appelés ventilateurs radiaux, sont similaires aux deux précédents, mais leur conception est un peu plus compliquée. Le fonctionnement de ces ventilateurs est basé sur la force centrifuge qui se produit lorsque l'air est aspiré à travers des pales de forme spéciale.
Ainsi, l'appareil de différents types de ventilateurs est fondamentalement le même, mais grâce aux solutions de conception originales, il présente un certain nombre de nuances qui les distinguent les uns des autres.
La décision d'utiliser un ventilateur de toit particulier dans une situation particulière doit être prise en fonction des conditions de fonctionnement et des tâches auxquelles le système de désenfumage est confronté.
Comment choisir un ventilateur
Parmi les paramètres les plus importants par lesquels l'un ou l'autre ventilateur d'évacuation des fumées de toit est sélectionné sont :
- pouvoir;
- facilité d'installation;
- fiabilité de conception ;
- durabilité.
Comme pour tout appareil moderne, la puissance est une propriété clé des ventilateurs de toit. D'énormes installations à usage intensif sont capables de purifier l'air de toutes les impuretés nocives de l'air dans une grande surface d'entrepôt ou d'installations industrielles en un clin d'œil.
Mais pour une utilisation dans de petites maisons privées, une telle puissance sera certainement redondante. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de mesurer les capacités du ventilateur d'évacuation des fumées avec les tâches qui lui sont assignées.
Conseil! Choisissez judicieusement la puissance du ventilateur - trop puissant peut entraîner un gaspillage inutile de ressources, tandis qu'un ventilateur trop faible et économique ne suffira pas aux fonctions qui lui sont assignées.
L'installation simple et pratique des ventilateurs de toit est également un facteur important lors du choix d'un appareil spécifique.
La plupart des propriétaires préfèrent installer eux-mêmes les systèmes de ventilation, de sorte que la simplicité et l'évidence du processus d'assemblage et d'installation d'un ventilateur sur le toit peuvent largement influencer le choix d'un ventilateur.
La fiabilité de la conception est déterminée par la qualité de l'assemblage de l'ensemble du système, ainsi que par le niveau de performance de ses pièces individuelles. Lors du choix du ventilateur d'extraction de fumée nécessaire, vous devez tout d'abord faire attention au fabricant de l'appareil.
Les acteurs du marché des systèmes de ventilation modernes sont nombreux, mais dans toute cette diversité il y a forcément des leaders.
Le fabricant de systèmes de ventilation le plus célèbre et le plus respecté aujourd'hui est la société suédoise Systemair.
Ses produits sont utilisés dans toute l'Europe, ainsi que dans les pays d'Amérique et d'Asie. Systemair est aujourd'hui considéré comme l'un des leaders incontestés dans son domaine.
Parmi la vaste gamme de produits du géant suédois, il existe également des systèmes d'évacuation des fumées. Les ventilateurs de toit Systemair sont représentés par toute une gamme d'appareils différents, différant à la fois par la puissance, la conception et les caractéristiques d'utilisation.
Une telle variété permet à chacun de choisir le ventilateur dont il a besoin, en fonction de ses besoins et de ses souhaits, tout en étant confiant dans la qualité du produit acheté, étayée par le nom d'une marque européenne bien connue.
Durée de vie du ventilateur
La durée de vie effective d'un ventilateur de désenfumage joue un rôle important dans la décision de l'installer. Il est peu probable que quelqu'un l'aime si, après avoir fait des efforts pour trouver et installer un ventilateur de toit, après un certain temps, il devra à nouveau répéter toutes les manipulations depuis le tout début.
Bien sûr, tôt ou tard, tout système commencera à tomber en panne et à tomber en panne, mais c'est cette période de temps entre l'installation initiale et l'apparition des problèmes qui peut être considérée comme décisive pour la fiabilité de l'ensemble du système.
Attention! Après une activation directe du système de désenfumage actif (par exemple en cas d'incendie), le ventilateur n'est plus adapté à une utilisation ultérieure et doit être remplacé, quelle que soit sa durée de vie.
tolérance aux pannes

En outre, la tolérance aux pannes d'un système d'évacuation des fumées particulier, ainsi que les travaux effectués en temps opportun, tels que isolation de la cheminée du toit. Cette caractéristique est étroitement liée aux deux paramètres précédents, mais signifie en elle-même la possibilité d'un fonctionnement efficace de l'appareil sans interférence extérieure.
Ceux-ci peuvent être :
- les réparations d'équipement imprévues ;
- réglages et étalonnages supplémentaires ;
- nettoyage fréquent des pièces du système des sédiments.
La capacité de travailler sans de telles mesures d'urgence s'appelle la tolérance aux pannes. Les ventilateurs de toit domestiques sont réputés pour leur bonne tolérance aux pannes.
Installation et installation de ventilateurs
Avant d'installer l'appareil sélectionné sur le toit, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte, notamment:
- dimensions et type du ventilateur sélectionné ;
- structure du toit et son matériau de couverture ;
- pente du toit.
Dimensions ventilateur de toit déterminer, tout d'abord, le type de sa fixation. Le montage d'un grand ventilateur industriel en toute sécurité sur un toit nécessite beaucoup plus d'efforts que le montage d'un petit extracteur de fumée domestique.
Selon le matériau de toiture utilisé, l'un des deux principaux types de montage de ventilateur peut être utilisé :
- Installation sur un toit dur. Dans ce cas, le ventilateur est simplement attaché à la continuation des gaines de ventilation, qui sont constituées de matériaux solides - brique et béton. Ainsi, la plus grande adhérence et fiabilité de la structure assemblée est obtenue.
- L'installation sur un toit souple est beaucoup plus complexe et dépend de nombreuses conditions.Par conséquent, des solutions spécifiques pour ancrer et fixer le ventilateur aux systèmes respectifs doivent être appliquées en fonction de la situation. Il n'y a pas de règles claires ici, cependant, l'installation de ventilateurs de toit doit dans tous les cas être fiable et réfléchie.
Bien que l'angle d'inclinaison ne soit pas un facteur critique lors de l'installation d'un ventilateur, il affecte considérablement les caractéristiques de son placement sur la surface.
Le système de ventilation existant doit être adéquatement fixé pour éviter diverses déformations dues à l'instabilité due à la structure complexe du toit.
Enfin
Nous espérons que tous les conseils et recommandations ci-dessus sur la sélection et l'installation des ventilateurs de toit d'évacuation des fumées vous aideront à naviguer dans la variété des systèmes de ventilation modernes, à déterminer les appareils dont vous avez besoin et à les installer sur place.
Comprendre les principales caractéristiques et fonctionnalités de divers dispositifs d'extraction de fumée vous aidera à prendre une décision éclairée et réfléchie quant à l'opportunité d'acquérir un ventilateur de toit particulier, à comprendre les subtilités de son installation et de son utilisation.
Tout cela prolongera la durée de vie effective des systèmes de ventilation pendant de nombreuses années, sans avoir besoin de faire appel à des spécialistes - après tout, avec de telles connaissances, vous pouvez faire face à presque toutes les tâches par vous-même.
L'article vous a-t-il aidé ?
