Champignon de ventilation sur le toit - objectif, technique d'installation et conseils d'experts

Lors du choix d'une couverture de toit, il est nécessaire de considérer comment la préservation de la circulation de l'air à l'intérieur du bâtiment sera organisée. Cela aidera le champignon de ventilation, qui agit comme un aérateur.

Champignon de ventilation - qu'est-ce que c'est

Selon le type de tuile, le champignon de ventilation sur le toit peut être en céramique ou en plâtre de ciment. Il est installé avec des cheminées en polypropylène universel, résistant aux rayons UV. La fonction principale qu'il remplit est d'éliminer l'excès de vapeur et les odeurs désagréables qui se produisent à l'intérieur du bâtiment dans des espaces clos.

Structure et matériau de fabrication

Le champignon de la ventilation ressemble à la plante forestière qui lui a donné son nom. Il est installé en fonction du matériau de fabrication du toit:

  1. Sur une tuile métallique, il peut y avoir un type isolé ou non isolé, dans lequel un drain de condensat est équipé. Le plus souvent, il se trouve en polypropylène de haute qualité et est conçu pour recouvrir n'importe quel revêtement ;
  2. Sur un toit en tuiles, il est recommandé d'installer des champignons en céramique ou en ciment, mais il est acceptable d'utiliser une alternative en polypropylène. Ce serait une bonne option en raison de la durabilité du matériau ;
  3. Sur les toits plats avec membrane PVC et tôles plates, il est possible d'installer des types spéciaux d'unités de ventilation équipées de revêtements de protection. Et le meilleur choix sera le polypropylène, qui résiste bien aux facteurs atmosphériques qui l'affecteront constamment.

Intéressant! En quoi un fil est-il différent d'un câble ?

Tous ces points doivent être pris en compte lors du choix d'un champignon sur le tuyau de ventilation, afin que l'ensemble de l'installation soit efficace et fasse bien son travail.

Dimensions du champignon de ventilation

Pour choisir le bon montage, en tenant compte des vannes et des bouchons, vous devez vous concentrer sur le diamètre intérieur.La taille la plus populaire est de 110 mm, où le diamètre extérieur varie et peut aller de 125 mm à 160 mm.

Lire aussi :  Ventilation de la toiture et des combles, système forcé

La hauteur de l'ensemble de la structure peut atteindre 400 mm à 700 mm. La différence entre les dimensions est mieux calculée en tenant compte de tous les matériaux supplémentaires qui seront utilisés pour l'isolation.

Variétés de champignons de ventilation

Un champignon correctement sélectionné et installé sur le toit aidera à diriger le flux de ventilation dans la bonne position. Maintenant, il existe plusieurs variétés de ce système:

  • Zéphyr;
  • Bora;
  • Brise;
  • Monsieur.

Chacun d'eux doit être installé conformément aux instructions avec tous les matériaux supplémentaires. Parce que seul, cela ne fonctionnera pas comme il se doit. Pour ce faire, il est nécessaire de bien isoler le tuyau de ventilation, d'installer une grille dans une pièce ventilée et de créer un moyen d'amener de l'air extérieur dans la pièce. Il est important de respecter tous les critères d'installation.

La position du champignon de ventilation dans le toit

L'installation doit être effectuée correctement. Cela aidera à diriger l'air des champignons de ventilation dans la bonne direction :

  • l'angle d'inclinaison sur le toit d'une tuile métallique doit être d'au moins 15 ° et d'au plus 45 °;
  • s'il est recouvert d'étain et sans respecter la forme trapézoïdale, un montage avec une pente de 5° à 45° est acceptable ;
  • sur un toit plat peut être placé avec un angle d'inclinaison de 0° à 50°.

Pour éviter l'accumulation de condensat sous le toit, il faut veiller à ce que la ventilation ne soit pas installée au joint où deux feuilles de toiture se rencontrent.

Outils et matériaux pour l'installation

Le champignon de ventilation doit être installé en fonction des matériaux de revêtement. Pour les tuiles métalliques et autres matériaux, vous aurez besoin de :

  • une scie à métaux pour le métal (peut être remplacée par une scie sauteuse électrique, s'il est possible de la connecter au secteur via une longue rallonge);
  • un tournevis avec les embouts appropriés pour serrer les boulons fixant le système au toit ;
  • ciseaux de montage;
  • burins.

Intéressant! Clôture sectionnelle de haute qualité

Avec ces outils, il est facile de couper le segment souhaité sur le matériau sans l'endommager. De plus, lors de l'installation d'un champignon de ventilation, vous aurez besoin d'un scellant étanche, de déflecteurs, de raccords à bride et de joints insérés dans les canaux de connexion et isolés.

Lire aussi :  Toiture ventilée : conception et pose de ventilation, pose de toiture

Composants optionnels

Pour que tout fonctionne comme il se doit, il est nécessaire d'envisager l'installation d'un champignon de ventilation avec un ventilateur alimenté à l'électricité. Dans ce cas, des éléments supplémentaires seront nécessaires pour la conception avec des vannes qui contrôlent le débit d'air distribué sur les pales dans diverses conditions météorologiques. Une telle installation peut être placée sur des tuiles métalliques et sous du carton ondulé, puis régler la vitesse de l'appareil directement depuis chez soi.

Préparation de l'installation

Il est nécessaire de libérer de l'espace sous le toit et de calculer les dimensions des découpes en tenant compte du raccordement aux locaux. De l'extérieur, vous devez choisir un endroit où l'installation sur le toit sera effectuée, le nettoyer et le dégraisser avec des outils du bâtiment. Et préparez ensuite les étiquettes. Pour un champignon de ventilation typique d'un diamètre de 110 mm, il suffit de faire un mouvement standard sous le matériau.

Les modifications doivent être apportées uniquement sur les pentes du toit, en effectuant des calculs avec toutes les erreurs. Et ici, il ne faut pas avoir peur des petits écarts jusqu'à 5 mm, ils peuvent être nivelés à l'aide de joints et d'un scellant.Avant de passer aux étapes suivantes, vous devez déterminer les schémas d'installation.

Configurations d'installation

Il est nécessaire d'installer un champignon de ventilation sur le toit sous la tuile métallique afin que les prises fonctionnent avec une efficacité maximale. Et ici, il s'avérera utiliser l'un des types de configuration d'installation:

  • Place. Nous intégrons le champignon à la zone sur la rampe (ou la crête), en collectant les tuyaux de tous les canaux et en formant des réseaux de circulation d'air sous la niche à l'entrée. Grâce à cela, un aérateur remplira la fonction sur toute la surface. Et cette installation sera idéale pour une petite maison où il faut minimiser le nombre de ponts thermiques ;
  • Groupe. Il est utilisé lors de l'installation de plusieurs champignons, chacun étant conçu pour éliminer le condensat d'une pièce spécifique. Sur le toit, ils sont situés à distance les uns des autres pour créer des conditions de travail avec un flux d'air intense. Cette installation nécessite plus de temps et de consommables et est destinée aux maisons de bonne superficie.
Lire aussi :  Ventilateur d'évacuation des fumées de toit : types, sélection, durée de vie, tolérance aux pannes et installation

Ces deux méthodes sont bonnes à leur manière. Et ils doivent être appliqués en tenant compte de la taille des locaux et de leurs caractéristiques.

Installation d'un champignon de ventilation étape par étape

Pour tout faire sans erreur, suivez ce guide avec une photo. Cela aidera à installer techniquement correctement le champignon de ventilation sur le toit sous la tuile métallique:

  1. Lorsque les points de montage sont marqués et que la surface est propre, faites les trous de montage. Pour ce faire, nous utilisons un modèle dense du format souhaité. Cela évitera les erreurs ;
  2. Si les éléments du réseau ou du système passent directement sous le site d'installation, nous utilisons des adaptateurs et des coins. Ils vous permettront de tout décaler correctement et de ne pas endommager les fils;
  3. Sur un toit avec une base métallique, après avoir percé un trou, nous recouvrons les bords d'une peinture spéciale contre la corrosion. Lorsque le revêtement sèche, nous installons un joint torique pour le champignon dans la niche;
  4. Le support est installé avec du silicone pour éviter les fuites et fixé avec des vis. Si possible, nous utilisons des équipements électriques pour les serrer le plus étroitement possible ;
  5. Nous montons le champignon dans l'anneau avec une bride et le fixons avec des outils;
  6. À l'arrière du tuyau, nous nous connectons verticalement, fermons les connecteurs avec des joints spéciaux et fixons tout sur la poutre avec des matériaux supplémentaires.

Pour renforcer l'installation, nous utilisons des housses de protection, qui peuvent être achetées en complément de la toiture et séparément pour les champignons de ventilation. Avec ces éléments d'isolation thermique, nous couvrons la zone située entre le tuyau et toute couverture de toit. Pour que le revêtement fonctionne correctement, nous en choisissons un qui consiste en une construction bitumineuse étanche.

Une ventilation fonctionnant correctement dans la maison aidera à maintenir les conditions sanitaires dans la maison. Cela éliminera le risque de dommages aux structures du bâtiment et empêchera les défauts dans le toit. Si la maison a un grenier, le champignon deviendra un protecteur contre les effets des précipitations pénétrant à travers le toit et aidera à se débarrasser de la vaporisation excessive.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC