Vidéo: installation d'un toit souple par des spécialistes

installation vidéo d'un toit souplePour un maître qui décide de construire un toit de ses propres mains, Internet fournit de nombreuses ressources d'information. Et l'une d'elles, sans aucun doute, est la vidéo : l'installation d'un toit souple, par exemple, est assez difficile à décrire à l'aide d'un algorithme, et une courte vidéo donnera une idée de toutes les étapes de ce processus.

Et pourtant, malgré le nombre assez important de sources vidéo, la connaissance des bases du montage toit souple à partir de matériaux souples est nécessaire. C'est pourquoi cet article exposera les points clés pour aménager cette toiture et donnera des recommandations pour son auto-pose.

Matériau de toiture souple

vidéo de pose d'un toit souple
Tuiles souples

Pour commencer, nous déterminerons quels matériaux appartiennent à la catégorie des toitures souples. Tout d'abord, il s'agit bien entendu d'une dalle souple à base de bitume.

En outre, la toiture souple comprend les tuiles dites de toiture, dont les propriétés sont presque identiques à celles des tuiles bitumineuses. UN toiture en tuiles souples même pour un débutant !

Les matériaux en rouleau, tels que le feutre de toiture, peuvent également être inclus ici, mais leur utilisation en tant que matériau de toiture indépendant (et non en tant que substrat) est assez limitée.

  • Les avantages d'un toit souple comprennent :
  • Poids léger
  • Grande variété de formes, de tailles et de couleurs
  • Emballage pratique
  • Haute performance

Tout cela, associé à une technologie de pose relativement simple et à un prix raisonnable, fait des bardeaux souples un matériau de couverture très populaire.

De plus, les économies sont bien réelles dans les cas où un toit souple est fabriqué par soi-même - des instructions vidéo et textuelles permettront à presque tout le monde de maîtriser la technologie.

Conditions pour une pose efficace d'une toiture souple

vidéo de toit souple à faire soi-même
Caisse solide

Des dalles bitumineuses souples peuvent être posées dans les cas où la pente de la pente est de 12 et plus. Sinon, ce type de toiture n'offre pas une étanchéité suffisante.

Lire aussi :  Installation d'un toit souple: instruction vidéo, options de bitume et de rouleau, processus de préparation de la base et du matériau

Le régime de température auquel le toit souple est posé est également important: la vidéo sur les sites Web des fabricants de tuiles bitumineuses déconseille fortement la pose à des températures inférieures à 50 AVEC.

Cette exigence est due au fait qu'à basse température, le support adhésif du bardeau (le matériau en feuille des dalles flexibles) ne polymérise pas suffisamment.

De plus, le bardeau devient cassant au froid, ce qui rend impossible la pose de bardeaux souples avec chevauchement ou courbure.

Pour cette raison, lors de l'installation de dalles souples pendant la saison froide, il est nécessaire de conserver les dalles dans des emballages à température ambiante.

De plus, pour une polymérisation plus efficace de la base adhésive du bardeau et la fixation des carreaux sur la base, vous pouvez utiliser un brûleur de construction à air chaud.

Il existe une autre option qui vous permet de poser un toit flexible dans le froid : des échafaudages temporaires en bois sont installés sur le toit, qui sont recouverts de polyéthylène.

L'espace sous le polyéthylène (le soi-disant "teplyak") est chauffé avec un pistolet thermique. Dans le même temps, la température dans la serre atteint une valeur qui permet non seulement de coller les bardeaux, mais également de travailler confortablement.

Le processus d'installation d'un toit souple

vidéo toit souple
Pose de tuiles de corniche

Ensuite, la technologie de pose d'un toit souple sera décrite: des vidéos et du matériel graphique vous aideront à comprendre comment les différentes étapes de l'installation sont effectuées, et l'algorithme ci-dessous vous aidera à comprendre la séquence de travail.

r le toit est le plus souvent posé sur la caisse dite continue - une surface sèche et uniforme. Pour la construction d'une telle caisse, un contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur de 10 à 20 mm et une planche découpée conviennent.

Les planches et les feuilles de contreplaqué sont enfoncées directement sur les chevrons du système de toiture. Dans le même temps, des espaces sont nécessairement laissés entre eux, destinés à compenser les déformations thermiques du matériau.

Un excès d'humidité de condensation est souvent la cause de la destruction du toit, et donc la ventilation est une exigence obligatoire pour le toit lors de la pose de matériaux souples.

Lire aussi :  Brûleur de toiture - équipement nécessaire à l'installation d'une toiture multicouche

La ventilation est nécessaire pour l'élimination efficace de l'humidité formée lors du processus de condensation. La taille de l'espace de ventilation est de 50 mm, tandis que les entrées sont situées au bas du toit et le trou d'échappement est situé au sommet du toit.

vidéo d'installation de toit souple
Disposition de la jonction

Avant de procéder directement à l'installation d'un toit souple, nous montons une couche de doublure sur la caisse.

Si la pente de la rampe est supérieure à 18 - puis nous montons la doublure uniquement le long des surplombs, aux extrémités, aux crêtes, et aussi - à la jonction du toit au mur et dans les vallées. Nous installons également des avant-toits et des bandes de fronton qui protègent les bords de la caisse.

Une fois tous les travaux préliminaires terminés, nous procédons directement à l'installation du matériau de toiture. Donc, si vous êtes intéressé par le toit souple + la technologie d'installation, les instructions vidéo de cet article vous aideront à comprendre les nuances de chacune des étapes :

  • Les bardeaux de corniche sont posés le long du surplomb de la corniche, en reculant vers le haut du bord de la corniche de 10 à 15 mm. Nous enlevons le film protecteur des bardeaux autocollants juste avant la pose.
  • Nous posons des tuiles ordinaires, en partant du milieu du surplomb et en nous déplaçant vers les extrémités du toit. Nous montons les carreaux de manière à ce que les "pétales" d'une rangée coïncident au niveau des "découpes" de l'autre rangée. Aux extrémités, les carreaux sont coupés et collés sur au moins 100 mm.
  • Les tuiles faîtières sont posées en dernier.Pour une fixation plus fiable des tuiles sur le faîte du toit, nous fixons en plus chaque tôle avec quatre clous : une paire de chaque côté du faîte. Les têtes de clous doivent être cachées sous le chevauchement.
  • Nous portons une attention particulière à la pose des tuiles à la jonction avec les cheminées et les murs. Les vidéos sur Internet et les articles sur les sites Web des entreprises qui produisent des toits souples sont une bonne source d'informations permettant d'étudier la fabrication des toits souples dans ces endroits. Il convient de noter que pour obtenir la connexion la plus hermétique, un tapis de doublure est posé sous les carreaux et les chevauchements des carreaux sont en outre collés. Il est également possible de recouvrir la jonction du toit au mur avec un tablier métallique - mais aussi avec une étanchéité obligatoire.
Lire aussi :  Toiture à partir de matériaux en rouleau: types, propriétés et application

Vous pouvez trouver une idée plus précise et détaillée du processus de pose d'un toit souple en ligne en téléchargeant des vidéos d'instructions sur demande vidéo d'installation de toit souple. Eh bien, si vous avez accumulé suffisamment d'informations, il est temps de passer à la pratique !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC