Réparation de toit souple: technologie, devis et règles SNiP

technologie de réparation de toit soupleNotre article décrit la technologie de réparation de toit souple + vidéo. Nous avons abordé les questions les plus fréquemment posées sur ce sujet. Décrivez les types de réparations et comment elles sont effectuées.

Il existe plusieurs réponses à la question de savoir comment réparer un toit souple. Tout dépendra du montant des dégâts et de leur complexité.

En règle générale, les réparations sont divisées en deux types :

  1. Actuel - les dommages à la couverture du toit représentent moins de 40 % de la surface totale du toit.
  2. Capital - les dommages représentent plus de 40% de la surface du toit.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la principale raison de la fuite des toits en matériaux laminés souples est la destruction de la couche bitumineuse, qui fournit les propriétés d'étanchéité de ce matériau.

Les experts recommandent de vérifier le toit tous les 2-3 ans pour déceler les gonflements et les fissures, et de ne pas attendre que l'humidité s'infiltre dans la pièce.

Il n'est pas difficile de réparer le toit souple du garage de vos propres mains, car ce bâtiment est de petite taille. Mais sur d'autres bâtiments, ces travaux ne prendront pas beaucoup de temps et d'efforts, surtout en ce qui concerne les réparations courantes.

En fait, les revêtements de toiture enroulés sont considérés comme les plus faciles à installer. Leur installation ne nécessite aucun équipement ou compétence particulière.

vidéo sur la technologie de réparation de toit souple
DISPOSITIF DE MATÉRIAU DE TOITURE

Comme mentionné ci-dessus, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer le montant des dommages. Comment c'est fait? Nous devons monter sur le toit et examiner le revêtement. Ce qu'il faut chercher?

  • Aux endroits de chevauchement et de connexion des panneaux, il peut y avoir des décollements visibles ;
  • Il peut y avoir des dépressions et des fosses visibles sur la surface du toit qui peuvent retenir l'eau ;
  • Dans les endroits où l'eau stagne, il convient de l'examiner pour déceler la décomposition du matériau, l'apparition de mousse ou de champignons;
  • Des cloques à la surface de la couverture de toiture indiquent que l'humidité a pénétré à l'intérieur à cet endroit;
  • La présence de dommages mécaniques visibles, abrasions, fissures, cassures.

Après avoir inspecté le toit, on peut conclure quel type de réparation sera nécessaire. Sur cette base, une estimation est faite pour un toit souple. Que comprend-il ?

Conseil! Pour établir un devis, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, vous pouvez le faire vous-même. Mais si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous devez bien sûr contacter les entreprises appropriées.

estimation

Si les travaux de réparation seront effectués par une équipe de spécialistes, ils indiqueront tout d'abord la liste des travaux, à savoir:

  • Dépose totale ou partielle de l'ancienne toiture.
  • Préparation de la surface pour l'installation ultérieure de la toiture.
  • Installation de la couche supérieure du toit et revêtement des coutures.
  • Couche supérieure imperméable.
  • Matériaux combustibles pour le brûleur.
  • Consommables et leur livraison.
Lire aussi :  Posez et oubliez // Toiture fusionnée - comment créer vous-même un toit fiable

S'il est décidé d'effectuer les réparations de manière indépendante, le devis ne comprendra que le coût du matériel utilisé et sa livraison.

Ceux qui n'ont pas encore décidé s'ils vont le faire eux-mêmes ou embaucher des travailleurs peuvent contacter une entreprise de réparation de toiture. En leur fournissant les informations suivantes, vous pourrez connaître approximativement le coût de la réparation.

  1. Plan du toit avec toutes les dimensions, pour calculer la quantité de matériau.
  2. Longueurs des débords de corniche, jonctions avec murs et parapets, épaisseur et hauteur de ces derniers.
  3. La présence de puits sur le toit, leur nombre et leur taille.
  4. La présence de tuyaux et d'autres éléments sur le toit, leurs tailles et leurs quantités.
  5. L'état du toit, il est souhaitable de prendre des photos.
  6. Liste approximative des travaux de réparation.
  7. Quel matériau de toiture sera utilisé.

Ensuite, après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez prendre une décision : inviter des spécialistes ou entreprendre une tâche telle que capote, tout seul. Si la deuxième option est choisie, il ne sera pas superflu de connaître certaines règles.

Règles SNiP

Les travaux doivent être exécutés conformément à :

  • Toit souple SNiP 12-03-2001.
  • SNiP 12-01-2004 "Organisation de la construction" ;
  • SNiP 3.03.01-87 "Structures porteuses et enveloppantes" ;
  • SNiP 3.04.01-87 "Revêtements isolants et de finition" ;
  • SNiP 12-03-2001 "Sécurité du travail dans la construction" partie 1. Exigences générales ;
  • SNiP 12-04-2002 "Sécurité du travail dans la construction" partie 2. Production de construction ;
  • POT R M-012-2000 "Règles intersectorielles de protection du travail lors de travaux en hauteur" ;
  • Réparation de toit souple SNiP 11-26-76 (1979).
technologie de réparation de toiture
RÉPARATION MAJEURE PAR ÉTAPES

Bien que beaucoup de ceux qui effectuent des réparations de toiture ne les respectent pas toujours. Cela est dû au fait que la plupart des règles ci-dessus ont été développées à l'époque soviétique. Beaucoup de choses ont changé depuis lors, y compris les matériaux et la technologie.

Pour votre information : la méconnaissance de ces règles n'affecte pas la qualité du travail. Si les travailleurs connaissent bien leur travail, les réparations du toit seront effectuées rapidement et de manière fiable.

La réparation et l'installation d'un toit souple doivent commencer par la préparation de la base sur laquelle le matériau sera posé.

Si nous parlons de la réparation actuelle, il existe plusieurs options. Des remplacements partiels (patchs) et des réparations peuvent être effectués en fonction de l'ancien (1 à 2 couches de nouveau matériau sont posées sur l'ancienne couverture).

Lire aussi :  Toit souple: comparaison avec d'autres revêtements, auto-réalisation de réparations mineures et installation

Si des correctifs sont placés, tous les défauts sont supprimés aux endroits où ils sont posés (coupés ou percés). Ensuite, la surface est nettoyée des débris et de la poussière, coulée avec du mastic bitumineux ou du mastic.

Un morceau de matériau de toiture ou un autre matériau laminé est posé sur le dessus. En taille, il doit dépasser la taille de la surface réparée.

Les bords sont soigneusement enduits de mastic bitumineux. Mais cette méthode ne fonctionne généralement pas. Par conséquent, beaucoup utilisent la méthode de réparation actuelle suivante - «l'ancienne méthode».

Un toit souple pour un garage et pas seulement, lors des réparations en cours, il peut être posé sans enlever l'ancienne couverture. Avec cette méthode, il convient de garder à l'esprit que la fusion de deux couches supplémentaires entraînera une augmentation de la charge sur le toit.

Il vaut donc la peine de déterminer d'abord le poids que les murs et les supports de sol peuvent supporter.

Par exemple, le calcul suivant peut être donné: en moyenne, les matériaux modernes ont une masse de 4 à 5 kg / m2si la surface du toit est de 1000 m2, la charge sur le toit augmentera encore de 5 tonnes.Et donc, au lieu de la base, ils utilisent l'ancienne toiture.

couper le toit souple
RÉPARATION DE TOIT SOUPLE

Il est pré-nettoyé des débris et de la saleté. La pose d'une nouvelle couche s'effectue de la manière habituelle. Cette méthode ne peut pas être utilisée si le revêtement précédent est très endommagé, il y a déjà plus de 8 couches de vieux matériaux sur le toit.

Habituellement, lors d'une révision majeure, un remplacement complet du matériau de toiture, une réparation partielle de la base (chape) et des parapets, le remplacement des surplombs de la corniche, des culées, des clôtures, la révision et la réparation des prises d'eau et des gouttières sont effectués.

Mais parfois, les toits sont dans un tel état de délabrement qu'ils doivent être non seulement réparés, mais pratiquement construits à partir de zéro. Naturellement, cela affecte le coût du travail.

La révision de la toiture souple est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Retrait de l'ancien couvercle.
  2. Réparation de fondation.
  3. Pose d'une couche d'étanchéité.
  4. Installation de l'isolant (si nécessaire).
  5. Une chape est en cours de réalisation.
  6. Les matériaux de toiture sont en cours de pose.
  7. Une couche protectrice est posée.

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'un brûleur à gaz, de matériaux de toiture, d'un couteau pour couper les matériaux de toiture, de mastic ou de mastic bitumineux, d'un balai pour nettoyer la surface, de ciment pour chape, d'isolant et d'une combinaison.

Conseil! Les experts recommandent d'utiliser un brûleur à gaz plutôt qu'un chalumeau. Cela est dû au fait que lorsque vous utilisez une lampe pour chauffer le matériau, vous passez beaucoup plus de temps.

Les réparations majeures d'un toit souple commencent par l'enlèvement de l'ancien revêtement.

Lire aussi :  Toit souple à faire soi-même - instructions simples pour l'auto-assemblage

Pour ce processus, comme réparation de toit souple, vous pouvez utiliser un équipement spécial (la machine enlève le revêtement et le roule immédiatement en rouleau) ou une hache (pour plus de commodité, le manche en bois est remplacé par un tuyau en métal, sa longueur est choisie individuellement, en fonction de la taille d'une personne).

Ensuite, la base est nettoyée des débris et de la saleté. Inspectez ensuite la base.

S'il n'y a pas de grosses bosses ni de fissures, mais seulement des dommages mineurs, la chape ne peut pas être coulée. Parfois, la chape est précédée d'une couche d'isolant. Il peut s'agir de mousse, d'une couche de gravier ou d'un autre isolant thermique.

Dans les premières heures après la pose de la couche de ciment, la surface est apprêtée avec du bitume, qui recouvre la chape d'un film mince et empêche l'évaporation de l'humidité de celle-ci.

Une fois le ciment durci, vous pouvez commencer à poser le matériau de toiture. La composition du toit souple est différente, mais il est préférable d'utiliser des matériaux à base de fibre de verre.

Ils ont une durée de vie plus longue et des caractéristiques techniques plus élevées, contrairement aux revêtements à base de carton.

La pose commence à partir du bord inférieur du toit, s'élevant progressivement. Chaque rangée suivante se chevauche (à partir de 10 cm). Plus l'angle de la pente du toit est grand, plus le chevauchement est important.

Ensuite, les coutures sont traitées avec du mastic bitumineux. Après un certain temps, ils commencent à poser la couche suivante, qui s'étend de telle manière que la couture du revêtement précédent ne coïncide pas avec la couture de la couche suivante.

Pour les matériaux de toiture, le glassine et les feutres de toiture, une couverture de protection en bitume mastics pour le toit. Il est ensuite saupoudré de copeaux de pierre et roulé au rouleau.

Conseil! Lors de l'utilisation de matériaux de dernière génération, les coutures entre les rangées ne sont pas maculées et elles sont déjà recouvertes d'un revêtement protecteur sur le dessus.Par conséquent, moins de matière est gaspillée.

Comme vous pouvez le constater, la technologie de réparation d'un toit souple n'est pas très compliquée. Deux personnes suffisent pour terminer le travail. Le choix des matériaux vous appartient entièrement.

Mais je voudrais vous rappeler, n'oubliez pas de faire auditer la toiture au moins une fois tous les trois ans. Après tout, réparer des défauts mineurs est beaucoup plus facile et moins cher que de recouvrir complètement le toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC