Cet article mettra en évidence la technologie de pose d'un toit souple: les outils nécessaires pour effectuer ce travail, la procédure de pare-vapeur et hydro et l'installation directe du toit lui-même.
La toiture souple, souvent appelée toiture souple ou tuiles souples (bitumineuses), est un matériau de toiture moderne avec des performances d'étanchéité élevées, une apparence unique et se distingue par une technologie d'installation assez simple - une toiture souple peut être posée sans connaissances particulières et compétences. .
Ce type de toiture toiture en rouleau, dans la fabrication duquel les dernières recherches scientifiques sont utilisées, s'est généralisé dans notre pays.
Toit standard souple Il est constitué de feuilles de fibre de verre imprégnées de bitume sur les deux faces, ce qui rend le matériau particulièrement étanche à l'air.
De plus, la couche supérieure du matériau est imprégnée de bitume de caoutchouc, ce qui augmente la résistance du toit souple à divers dommages et le protège également de l'exposition au soleil, empêchant le matériau de se décolorer sous les rayons du soleil.
Une autre raison de la popularité du matériau est que la pose d'un toit souple de vos propres mains est une procédure relativement peu coûteuse en raison de la simplicité d'érection d'un tel toit, qui ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour inviter des spécialistes de l'extérieur, ce qui vous permet d'économiser un beaucoup lors de la construction d'une maison.
Un autre avantage des dalles souples est la faible quantité de déchets générés lors du processus d'installation. Si un toit souple est choisi pour couvrir la maison, la technologie de pose est abordable et simple, ne nécessitant aucune compétence professionnelle, ainsi que le coût d'acquisition d'équipements et d'outils spéciaux.
Vous pouvez installer un tel toit par vous-même, pour cela, il ne suffit que du désir d'apprendre quelque chose de nouveau et de la diligence.
Avant de poser un toit souple, vous devez préparer soigneusement les outils nécessaires, ainsi que créer une base pour l'installation de matériaux de toiture souples.
Il est également important d'avoir au moins des compétences de base dans la manipulation des outils utilisés lors de la pose du toit.
Si un toit souple a été acheté pour couvrir le toit - les instructions d'installation sont incluses dans le kit, il est recommandé de les lire avant de commencer les travaux, et il sera également utile de visionner diverses vidéos sur Internet sur l'installation correcte du toit .
Préparation des outils et de la base pour la couverture souple

Vous devez suivre la procédure de pose d'un toit souple : avant de procéder directement à l'installation, vous devez décider quels outils seront nécessaires et les préparer soigneusement.
Aucun outil spécial n'est nécessaire pour travailler avec un toit souple, il vous suffit de :
- Une scie à métaux standard que toute personne impliquée dans la construction aura ;
- Roulette pour effectuer diverses mesures;
- Couteau à lame tranchante;
- Toujours un crayon bien taillé.
De plus, lors de la pose d'un toit souple, la technologie d'installation implique l'utilisation d'une truelle, avec laquelle un mélange adhésif sera appliqué sur le bitume, et une bobine de corde de craie est utile pour le marquage.
Pour protéger vos mains lors de la pose d'un toit souple, il est recommandé d'utiliser des gants de travail spéciaux.
Lorsque, enfin, le matériel requis est acheté et que tous les outils nécessaires sont préparés, vous pouvez commencer à fabriquer la base pour l'installation d'un toit souple.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de bien nettoyer, niveler et sécher la surface sur laquelle la pose sera effectuée.
Les règles de pose d'un toit souple exigent que l'installation soit effectuée sur une surface sèche et solide, sur laquelle il n'y a pas de grilles diverses.
De plus, il est recommandé de poser du contreplaqué résistant à l'humidité ou des panneaux OSB sous un toit souple.
Dans le même temps, il est très important d'empêcher les déviations de la couverture du toit, ce qui peut entraîner des dommages et la destruction de la structure du toit, entraînant des fuites de toit. La qualité de la préparation de la base conditionne la durée de vie et la fiabilité globale de l'ouvrage.
Utile : les dalles souples peuvent également être posées sur du carton ondulé.

Lors de la préparation de la base, il convient de tenir compte du fait que la pente du toit à couvrir doit être d'au moins 11º, ce qui réduit les charges sur le toit pouvant endommager le matériau de couverture.
Relativement petit - environ 1,5 kg - le poids d'une feuille de tuiles souples vous permet de ne pas rencontrer de difficultés pour soulever le matériau sur le toit avec une forte pente.
Avant la pose d'un toit souple - bicrost ou autre, les couleurs de toutes les feuilles doivent être vérifiées, qui peuvent varier selon les emballages. Les colis sont ouverts à l'avance afin que vous puissiez immédiatement distribuer les feuilles et effectuer l'installation correctement.
En soi, la toiture souple a de bonnes propriétés d'étanchéité, mais il est recommandé de les améliorer avec une étanchéité supplémentaire.
Les matériaux de rouleaux auto-adhésifs les plus couramment utilisés, qui comprennent le polyéthylène et les films anti-adhésifs, sont en outre imprégnés de bitume.
Les matériaux d'étanchéité sont posés parallèlement à l'avant-toit, avec un chevauchement vertical d'au moins 20 cm et un chevauchement horizontal d'au moins 10 cm.
La technologie d'installation d'un toit souple comprend également la pose d'une couche d'isolation, dont l'efficacité diminuera si la vapeur pénètre et se condense dans l'espace sous le toit, entraînant la pénétration d'humidité dans le matériau isolant.
Afin d'éviter de tels problèmes, il est nécessaire de réaliser un pare-vapeur de haute qualité du toit, qui consiste à poser un film de diffusion étanche à la vapeur sous l'isolant, ce qui empêche la pénétration d'humidité et de vapeur dans celui-ci.
Les films sont posés le long des chevrons et leurs joints doivent reposer sur les chevrons.
Procédure d'installation du toit

Il existe différentes manières de poser une toiture souple, en fonction du matériau choisi et de ses caractéristiques. Quel que soit le choix de la méthode, il est recommandé d'effectuer la pose pendant une saison chaude, voire chaude, lorsque des températures ambiantes suffisamment élevées améliorent la force d'adhérence d'un toit souple en raison du chauffage.
De plus, il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception du toit lui-même, car les toits des bâtiments résidentiels présentent un certain nombre de différences par rapport aux bâtiments industriels et utilitaires qui affectent la pose correcte d'un toit souple.
Par exemple, dans la conception du toit du garage, la corniche est absente ou diffère considérablement de la corniche standard, ce qui doit être pris en compte lors de la pose d'un toit souple.
De plus, le toit du garage a un très petit angle d'inclinaison, ce qui nécessite des ajustements supplémentaires dans le processus d'installation du toit.
La procédure d'installation d'un toit souple peut être divisée en trois étapes principales:
- Fixation de la première feuille et rangée de corniche.
- Fixation des rangées suivantes.
- Pose de tôles "faîtières".
Comme déjà mentionné, la procédure d'installation d'un toit souple est assez simple, les difficultés les plus graves peuvent survenir lors de la pose de la rangée principale - inférieure -, tandis que les rangées suivantes sont posées beaucoup plus facilement.
Important: avant la pose, la surface de l'ensemble du toit doit être soigneusement imperméabilisée en installant un tapis de noue sur tout le faîte, assorti à la couleur du toit lui-même.
Après cela, vous pouvez commencer à poser la rangée de corniches. La première feuille doit commencer à être posée à partir de l'avant-toit, en retirant d'abord le film protecteur.
Pour coller la feuille, des mastics spéciaux sont utilisés, dont le choix dépend du matériau choisi pour recouvrir le toit souple.
La feuille est posée à quelques centimètres au-dessus du niveau de l'inflexion de la corniche, après quoi la feuille suivante est posée bout à bout, et les feuilles doivent être clouées aux endroits de perforation. De même, l'installation de toute la rangée de corniches est effectuée.
Utile : le matériau du toit souple est assez original, puisque ses rangées principales sont installées à partir du centre du toit. Lors de la première exécution des travaux, la technologie de pose peut sembler assez compliquée, mais toutes les difficultés disparaîtront après la pose de plusieurs rangées, lorsqu'une certaine compétence apparaîtra, et les travaux ultérieurs sur la pose d'un toit souple sembleront assez simples.

Ensuite, le film protecteur est retiré de la feuille suivante, après quoi il est collé, se dirigeant vers les extrémités, et légèrement au-dessus de la rainure, il est cloué avec quatre clous avec une pente de toit ne dépassant pas 24º.
Avec un angle d'inclinaison plus grand, il est recommandé d'utiliser non pas quatre, mais six clous. Ce mode de fixation des tôles permet, si nécessaire, de les démonter rapidement et facilement.
Lors de la pose, le bord de la première rangée doit être situé à une distance d'environ dix millimètres du bas de la rangée d'avant-toit, et les feuilles suivantes de cette rangée sont installées au ras des pétales de la première, après quoi les bords excédentaires de les matériaux de toiture sont coupés et collés avec du mastic.
Important : pour améliorer l'étanchéité du toit, tous ses nœuds doivent être collés avec du mastic.
Une fois la pose de la dernière rangée terminée, l'installation des feuilles de faîtage commence.
Selon les instructions, les tuiles faîtières peuvent être obtenues en divisant les tuiles de corniche en trois parties, après quoi une feuille séparée est collée, dont le côté court doit être parallèle à la crête.
Cette feuille est clouée de tous les côtés avec deux clous, qui doivent être cloués de manière à ce qu'ils soient sous la prochaine feuille posée sur la feuille clouée.
En résumé, nous pouvons dire que pour effectuer indépendamment l'installation d'un toit souple, il est nécessaire d'évaluer vos capacités, vos forces et vos capacités.
Avec toute la facilité apparente d'installation de ce matériel, ce processus nécessitera une mise en œuvre minutieuse et approfondie de toutes les étapes du travail, et les instructions jointes au matériel peuvent être incompréhensibles en l'absence de connaissances particulières.
La pose d'un toit souple ne nécessite pas d'outils ni de compétences particuliers et vous permet d'économiser sur l'invitation de couvreurs qualifiés, mais dans ce cas, vous devez suivre toutes les règles et instructions pour travailler avec lui afin que le toit résultant serve longtemps et avec haute qualité.
L'article vous a-t-il aidé ?
