Toit souple: installation de matériaux en rouleau et de mastic

pose de toit soupleLa manière dont la toiture souple est installée dépend de la structure du matériau de toiture, de l'angle d'inclinaison du toit et du matériau de sa base. Cet article parlera de la façon dont un toit souple est recouvert - installation de tuiles, de rouleaux et de revêtements en mastic.

La base sur laquelle l'installation est effectuée dans le cas d'un toit souple doit être solide, inamovible, lisse, sèche et bien ventilée.

La technologie d'installation exige que la teneur en humidité du matériau utilisé pour fabriquer la base (contreplaqué, planches, etc.) ne dépasse pas 20% de son poids sec.

Il est recommandé de choisir une caisse solide, qui est non seulement sûre pour marcher dessus, mais aussi un bon isolant phonique et thermique.

Une caisse solide est fabriquée en fixant l'un des matériaux à proximité des chevrons :

  • contreplaqué résistant à l'humidité, dont l'épaisseur est d'au moins 9 mm;
  • planches sèches droites ou sciées;
  • panneaux de fibres de bois à fibres orientées longitudinalement.

Il convient de noter qu'une caisse solide en bois n'est pas plus chère, parfois même moins chère qu'une base cellulaire bien faite pour d'autres matériaux de toiture.

Le coût des travaux augmente également en raison du respect exact de l'étape de lattage: le coût total de la base est calculé en ajoutant le coût du lattage et le film anti-condensation utilisé avec d'autres matériaux, ce qui n'est pas nécessaire lors de l'installation d'un soft toit - le toit est installé sur un lattis continu.

Important : si la pose d'une toiture souple est réalisée par temps chaud, le matériau doit être stocké à l'ombre, ce qui facilitera sa pose et facilitera le retrait du film polyéthylène. Pendant la pluie, le toit souple ne doit pas être posé, il faut attendre que le toit sèche complètement.

Le matériau avec lequel l'installation est réalisée le plus simplement est un toit souple, équipé d'une couche auto-adhésive et d'un film protecteur en polyéthylène.

L'installation de tels matériaux s'effectue comme suit: le film protecteur est retiré, après quoi les carreaux sont fixés à la base avec des clous, et certains types de matériaux peuvent être fixés sans leur aide.

Lire aussi :  Bitume de toiture - comment l'utiliser pour les réparations?

L'adhérence des dalles aux dalles adjacentes et à la base se produit sous l'action de la lumière du soleil, ce qui donne un revêtement avec une bonne étanchéité.

La pose du matériau se chevauchant, la fiabilité de la pose peut être augmentée en fixant les carreaux au précédent avec quatre clous.Dans ce cas, il convient d'utiliser des clous galvanisés spéciaux pour toiture souple, dont la taille est de 30x10x3 mm.

Le dispositif d'un toit souple à partir de matériaux laminés

pose de toit souple
Schéma d'installation d'un toit en rouleau souple

L'installation d'un toit enroulé assure une étanchéité élevée du toit même à une pente de 0 à 50 degrés. Toute base convient à la pose de ce matériau.

La figure montre un schéma approximatif de pose d'un toit souple en matériau laminé, qui se divise en plusieurs groupes selon la méthode d'installation:

  1. Matériaux collés :
  • sur mastics bitumineux à chaud ;
  • pour colles et mastics polymères, bitume-polymère et caoutchouc-bitume à froid.
  1. Matériaux de rouleau de surfaçage :
  • sur bitume modifié et oxydé
  • utiliser des brûleurs à gaz par la méthode du feu chaud;
  • méthode à chaud sans feu utilisant un équipement utilisant un rayonnement infrarouge;
  • méthode froide sans feu, dissolvant la couche bitumineuse épaissie.
  1. Matériaux avec une couche adhésive, ayant un revêtement protecteur sous la forme d'un film de silicone ou de papier, enlevant lequel, le rouleau se déroule sur une surface pré-apprêtée.

Le moyen le plus simple de poser le tapis de toiture consiste à coller en continu des matériaux de toiture laminés à la base.

Parfois, un collage partiel est également utilisé, ce qui exclut l'apparition d'une surpression due à l'apparition d'un espace entre la base et le toit, qui communique le long du contour du toit avec l'air atmosphérique de l'extérieur. . Les toits fabriqués par cette méthode sont appelés "respiration".

Lire aussi :  Toiture multicouche : technologie et étapes

De tels toits empêchent non seulement le gonflement du matériau, mais assurent également une élimination plus efficace de l'humidité de celui-ci, qui peut être encore améliorée en fixant la section transversale de la couche d'air, pour laquelle les saupoudrages appliqués au matériau laminé sont utilisés.

De plus, un toit "respirant" élimine la possibilité de ruptures de matériau au-dessus des fissures et des joints de base, car leurs déformations ne se reflètent pas sur le tapis de toiture.

L'inconvénient de ce type de toiture peut être attribué à la difficulté de trouver un endroit précis de fuite.

En cas de rupture du tapis de toiture et d'infiltration d'eau, il se propage dans tous les sinus d'air, après quoi il pénètre à l'intérieur du bâtiment par un joint lâche de la base.

Par conséquent, un point de fuite au plafond ne sera pas une preuve que la moquette a été endommagée à cet endroit précis, et il sera plutôt difficile de trouver l'emplacement réel de la fuite.

Afin d'effectuer un collage partiel du matériau de toiture à la base, les éléments suivants peuvent être utilisés pour la couche inférieure :

  • matériau avec perforation;
  • matériau standard, sur lequel le mastic adhésif est appliqué soit sous forme de points répartis uniformément sur la surface, soit sous forme de bandes intermittentes ou continues ;
  • matériau de toiture soudé dont la couche inférieure soudée est appliquée sur la toile sous forme de bandes intermittentes.

L'utilisation de divers matériaux équipés d'une couche adhésive lors de la pose du tapis de toiture est de très haute qualité. De tels matériaux peuvent également être utilisés dans la réparation des toits, ce qui nécessite une préparation particulièrement soignée de la base.

Toiture en mastic

Un exemple de toiture en mastic

Les mastics polymères et bitume-polymère peuvent être utilisés pour recouvrir des surfaces constituées de divers matériaux, tels que des matériaux de toiture, de l'acier, du béton, etc., quelle que soit la complexité de la structure du toit et les angles de pente.

La seule condition est une surface lisse idéale, nécessaire pour appliquer le mastic avec une couche de même épaisseur, ce qui est le principal inconvénient de ce revêtement.

Lire aussi :  Posez et oubliez // Toiture fusionnée - comment créer vous-même un toit fiable

Les mastics, lorsqu'ils sont appliqués sur le substrat, doivent être sous forme liquide, après application, ils durcissent à mesure que le solvant s'évapore, formant un film continu scellé sans soudure.

La quantité de résidu sec dans le mastic déterminera l'épaisseur du film résultant, et pour les mastics sans solvant dans la composition, le durcissement ne s'accompagne pas d'une diminution de l'épaisseur de la couche de revêtement.

Important : si la pente du toit dépasse 12º et que la température de l'air ambiant est supérieure à 25 degrés, des charges spéciales, telles que du ciment ou divers épaississants, doivent être ajoutées au mastic utilisé pour augmenter sa viscosité.

Les mastics actuellement produits ne sont pas équipés d'une couche protectrice, car leur couleur leur confère toutes les propriétés décoratives et le matériau utilisé est suffisamment résistant aux influences extérieures négatives.

Pour une protection supplémentaire de la couverture du toit contre diverses influences, une couche de protection de sable grossier (2-5 mm), de gravier fin (10-20 mm), de feuilles bitumineuses ou d'amiante-ciment de petite taille, etc. est appliquée.

Utile : les galets de rivière sont considérés comme le meilleur matériau pour créer une couche protectrice de mastic.

Il est important de se rappeler que les équipements de toiture souple doivent être produits par des spécialistes compétents.En essayant d'économiser sur des points aussi importants que la création d'un projet, le choix d'un matériau de revêtement et l'embauche de travailleurs, vous pouvez ensuite faire face au triple du coût des réparations prématurées.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC