Toits de maisons en bois: caractéristiques de conception

toits de maisons en boisPour une maison en bois, la construction du toit est une affaire qui allie à la fois esthétisme et praticité. Le choix des options par rapport aux constructions faites d'autres matériaux est ici un peu plus limité. Tout le monde a vu la disposition du toit des maisons en bois en images. Comment cela se déroule-t-il dans la pratique - plus loin dans l'article.

Le toit doit être en harmonie avec une maison en bois, comme aucun autre.

Une maison en bois est bonne à bien des égards: c'est la plus écologique, construite à partir de matériaux naturels, avec un traitement approprié des bûches, elle est durable, offre une excellente isolation thermique, est facile à traiter et maintient en toute sécurité les structures articulées.

Cependant, le bois est un matériau vivant, et présente donc certains inconvénients : il n'est pas garanti de s'appuyer sur lui en termes de géométrie.

En d'autres termes, il est sujet à déformation sous l'influence des changements de température, et. surtout l'humidité. Par conséquent, lors de la construction à partir de divers bois, certaines nuances doivent être prises en compte.

Ils concernent l'ordre de pose des menuiseries (fenêtres et portes), la vitesse d'obturation pour le retrait, inclus dans cette liste, bien sûr, et le dispositif du toit d'une maison en bois.

Tous les matériaux ne lui conviennent pas, vous devez choisir le bon moment pour son installation et, pendant son fonctionnement, il nécessite un contrôle plus minutieux que dans un bâtiment en pierre naturelle ou artificielle.

Une information important! Coefficients de retrait de divers bois: grumes et bois bruts - 10%, bois brut profilé - 3-5%, bois séché et collé - 2-3%. Dans la construction en bois, toutes les marques de conception sont toujours données en deux valeurs - avant le retrait et après.

agencement du toit des maisons en bois en images
Formes de toit en pente

Une règle est observée presque strictement par les types de toits des maisons en bois: ils sont extrêmement rarement plats et en appentis. Ce n'est pas très pratique pour de telles structures, et cela gâche assez bien l'apparence.

Le plus souvent, les propriétaires choisissent différents types de toits en pente et, quel que soit le matériau de toiture, ils se présentent dans les configurations suivantes :

Lire aussi :  Comment faire un toit de vos propres mains?

Le dispositif d'un toit en bois avec des pentes crée plusieurs aménagements supplémentaires:

  • La meilleure isolation thermique du sol
  • Possibilité de construire un grenier
  • L'utilisation de matériaux de toiture moins chers
  • Auto-vidage du tapis de neige en hiver
  • Meilleur ruissellement des eaux pluviales
  • La possibilité de construire de longs débords de toit, ce qui permet de détourner les précipitations hors de la zone où elles peuvent entraîner le mouillage des murs

Matériaux de toiture appliqués

Le plus souvent, la construction du toit d'une maison en bois utilise les types de revêtements suivants :

  • Les matériaux de revêtement à base de mastics bitumineux (tuiles euro, etc.)
  • Matériaux déposés au rouleau
  • Carreaux de céramique
  • tuile en métal
  • Ardoise
  • Onduline

Les plus préférés sont les matériaux légers, tels que les tuiles métalliques ou l'onduline - ils permettent d'alléger les structures porteuses, de réduire considérablement la consommation de matériaux, d'accélérer le travail.

Les experts ne recommandent pas l'euroslate et le carton ondulé: un tel toit de maison en bois a un niveau de bruit accru sous la pluie et des propriétés d'étanchéité réduites.

Des options plus exotiques peuvent utiliser la construction du toit d'une maison en bois dans un chevauchement longitudinal avec une planche, généralement bordée, ou des matériaux "historiques" comme des roseaux ou de la paille.

Cependant, les dernières créations sont généralement créées dans divers établissements écologiques ou ethniques, où il est important de créer l'esprit de l'époque ou de symboliser la proximité avec la nature.

structure du toit

toits de maisons en bois
Emplacement des éléments de toiture

Les principaux nœuds des toits en bois:

  1. Pentes - surfaces de toit en pente, plates ou incurvées
  2. Patins - nervures longitudinales supérieures formées par la jonction des pentes
  3. Bord de pente - un coin saillant à l'intersection des pentes
  4. Endova, ou rainure - une intersection concave de pentes
  5. Surplomb de la corniche - partie du toit qui dépasse du périmètre des murs du bâtiment
  6. Surplomb de pignon - le bord incliné du toit sur le mur
  7. Gouttière
  8. tuyau de descente
  9. Tuyau de cheminée

Quelle que soit la manière de recouvrir le toit d'une maison en bois, le gâteau de toiture aura toujours approximativement la même structure.

Lire aussi :  Toiture multicouche à faire soi-même : sélection des matériaux, préparation de la base, équipement nécessaire et pose des matériaux

La caisse pour les matériaux de toiture peut être constituée d'une barre (pour les matériaux métalliques et l'ardoise), de planches (pour eux et les tuiles), être solide - pour les matériaux à base de mastics bitumineux.

De plus, s'il n'est pas prévu d'équiper un grenier ou d'autres locaux à l'intérieur du grenier, il se peut qu'il n'y ait pas de décoration intérieure. Mais l'ordre des couches est toujours le même.

Dans ce cas, il est important de respecter les règles suivantes, en particulier lorsque le toit d'une maison en bois est aménagé de vos propres mains:

  • La couche de matériau de finition est située à une distance d'au moins 5 mm du pare-vapeur, de sorte qu'en cas de condensation, le revêtement ne souffre pas
  • Le pare-vapeur est fixé avec affaissement par rapport à l'isolant. Cela laisse un espace de ventilation. De plus, le film en hiver peut être étiré du gel - l'affaissement ne lui permettra pas de se déchirer.
  • La perméabilité à la vapeur augmente de l'intérieur vers l'extérieur - les projets des toits des maisons en bois y sont particulièrement sensibles. C'est-à-dire que la capacité de la membrane d'étanchéité à laisser passer l'humidité (à l'extérieur) doit être supérieure à celle du pare-vapeur interne. Sinon, la vapeur s'accumulera à l'intérieur de l'isolant, créera de la condensation et réduira considérablement le niveau d'isolation thermique.
  • L'espace sous-toiture jusqu'à la couche pare-vapeur doit être bien ventilé.Pour ce faire, des trous ou des grilles spéciaux sont disposés dans le matériau de remplissage des surplombs, et un espace spécial est laissé sous la crête, fermé de la saleté et des précipitations de l'extérieur

Une information important! Lors de l'installation du toit, n'utilisez pas de mousse de montage ! Il peut ruiner les films isolants, l'isolation, les matériaux de revêtement de toiture.

Structures portantes

Avant de construire le toit d'une maison en bois, vous devez décider de son appareil. Dans tous les types de toits en pente, le toit est attaché à certains types de chevrons.

toit de maison en bois
Coupe transversale du toit des chevrons

Les plus courants sont les schémas en couches et suspendus. Leur principale différence est que les stratifiés ont un support intermédiaire ou des supports aux points où les murs porteurs ou les cloisons passent à l'intérieur du bâtiment.

Lire aussi :  Couvrir le toit vous-même est réel

Dans le même temps, la distance entre le support et le mur extérieur ne doit pas dépasser 6,5 m, l'utilisation du deuxième support vous permet d'augmenter chaque course (la distance entre le support central et le mur extérieur) jusqu'à 15 m .ou journaux.

Les chevrons suspendus ne reposent que sur les murs, tout en exerçant une force d'éclatement sur eux. Pour éviter cela, une bouffée est utilisée, elle empêche les jambes du chevron de s'écarter. Si la largeur de la maison est grande, un rack supplémentaire est installé et les entretoises prennent en charge une partie de la charge.

Le cas le plus simple consiste à commander un projet de maison fini à une entreprise qui vend du bois collé ou séché.

En règle générale, il existe de nombreuses solutions standard et universelles, et la série de toits en bois, bien sûr, prévoit également le type approprié.

Lors de la construction à partir de bois brut, la question est beaucoup plus compliquée et tout est une question de retrait.Pour de tels cas, des fixations spéciales "coulissantes" des chevrons au Mauerlat sont prévues.

Au fur et à mesure que la maison se rétrécit, les chevrons peuvent se déplacer transversalement par rapport à la poutre, tout en maintenant la liaison dans le sens longitudinal.

De même, au faîte, les chevrons sont également attachés de manière lâche. En conséquence, malgré le rétrécissement, le toit reste en place et intact.


En raison de la complexité de la conception, de tels toits de maisons en bois doivent être conçus et installés avec un soin particulier.

Par conséquent, sans les compétences appropriées, étant débutant, il vaut mieux ne pas s'attaquer à son appareil. En général, le choix des structures de toit, des types de revêtements et des matériaux de toiture pour la construction de logements est énorme.

Il vous permet de créer une "coiffure" pour une maison de toute complexité. Il reste à calculer vos fonds et à décider de vos envies.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC