L'option la plus courante pour couvrir les toits plats aujourd'hui est l'utilisation de matériaux laminés soudés. Cette méthode de couverture du toit est assez simple, considérons comment le toit construit est monté de vos propres mains.
Le toit de tout bâtiment est créé pour remplir un certain nombre de fonctions de protection. Parmi eux:
- Protection des locaux contre la pénétration des précipitations et du vent ;
- Conservation de la chaleur en hiver;
- Protection contre la surchauffe pendant la chaleur estivale.
Ainsi, des exigences très sérieuses sont imposées au toit. Il doit être solide, étanche et bien isolé.Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de divers matériaux de toiture.
Chacun d'eux a ses propres avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Par conséquent, avant d'acheter tel ou tel matériau de toiture, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.
Sélection des matériaux

Si nous parlons des matériaux utilisés pour créer un toit souple, ils peuvent être classés selon plusieurs caractéristiques principales.
Ainsi, selon le type de base utilisé pour leur fabrication, les matériaux peuvent être divisés en :
- Papier carton;
- amiante,
- fibre de verre;
- Polymère.
Selon le type de liant utilisé, il est d'usage de distinguer les matériaux :
- bitumineux;
- Polymère;
- Bitume polymère.
Les matériaux de toiture en rouleaux de première génération utilisés auparavant (tels que les matériaux de toiture) ne sont utilisés aujourd'hui que comme matériau d'étanchéité de revêtement. L'avantage incontestable du matériau de toiture est son faible coût. Pour toutes les autres caractéristiques, il ne répond pas aux exigences modernes.
Aujourd'hui, pour créer un revêtement de haute qualité, des matériaux à base de fibre de verre ou de polyester sont choisis et des compositions polymère-bitume sont utilisées comme imprégnation. Pour ces matériaux, il n'y a pas de GOST unique. Chaque fabricant les produit selon ses propres spécifications.
Les plus grands fabricants étiquettent leurs produits à l'aide d'un code à trois lettres.
La première lettre du code caractérise le type de base matérielle :
- E-polyester :
- X - fibre de verre;
- T - fibre de verre.
La deuxième lettre du code caractérise le type de revêtement extérieur :
- K - pansement grossier minéral;
- M - sable à grain fin;
- P - film protecteur en polymère.
La troisième lettre du code caractérise la couverture inférieure :
- F - feuille;
- M - sable à grain fin;
- C-suspendu;
- P - film protecteur en polymère.
Préparation de la base pour la pose du toit construit

Avant de commencer l'installation du toit construit, il est nécessaire de bien préparer la base. La première couche du gâteau de toiture est un pare-vapeur, qui est posé sur les dalles de plancher. En tant que pare-vapeur, un film ou des matériaux composites (par exemple, Bikrost) sont utilisés.
À la jonction des éléments verticaux, le matériau pare-vapeur est fixé avec un autocollant solide, le conduisant au-dessus du niveau de la future isolation thermique. Sur les surfaces horizontales, les matériaux laminés se chevauchent avec des coutures scellées.
La couche suivante du gâteau est un matériau calorifuge recouvert d'une chape ciment-sable. Il est recommandé de coller les plaques d'isolation avec du bitume chaud.
Une chape ciment-sable sur isolation thermique est réalisée avec la création de joints thermorétractables dont la largeur doit être d'environ 5 mm. Ces joints divisent la chape en carrés de 6 mètres sur 6 de côté.
Conseil! 3-4 heures après la pose de la chape, il est souhaitable de recouvrir sa surface d'un apprêt préparé à partir de bitume dilué de moitié avec du kérosène.
La dernière couche du gâteau de toiture, sur laquelle le revêtement de finition sera posé, est étanchéité du toit. Il est également nécessaire de prévoir des entonnoirs pour le drain interne, en les installant en fonction du projet.
Aux points de contact avec les éléments verticaux (murs, tuyaux), des côtés de 100 mm de haut sont réalisés à un angle d'inclinaison de 45 degrés à partir de béton bitumineux ou de mortier ciment-sable.
Avant de commencer à poser le matériau d'imperméabilisation, vous devez vérifier le niveau d'humidité dans la base. Il est interdit d'effectuer des travaux si la couche d'apprêt n'est pas encore suffisamment sèche. Les joints thermorétractables de la chape sont en outre recouverts de bandes de matériau d'étanchéité de 150 mm de large.
Conseil! Pour fermer les coutures thermorétractables, il est préférable d'utiliser un matériau en rouleau ayant un pansement à gros grains. De plus, il doit être posé avec un saupoudrage.
Dans la zone des entonnoirs de prise d'eau, des "pièces" supplémentaires de 70 sur 70 centimètres sont posées sur la couche principale d'étanchéité.
Si l'ancien toit est réparé à l'aide de matériaux soudés, la préparation de la base comprend les opérations suivantes:
- Nettoyer les débris de la surface du toit ;
- L'élimination maximale possible de la poussière à la surface de l'ancien matériau de toiture;
- Inspection de l'ancien revêtement afin d'identifier les gonflements et les bulles ;
- Ouvrir les bulles détectées et chauffer cet endroit avec un entonnoir pour faire fondre le matériau.
Quel équipement est nécessaire pour la pose du toit bâti?
Vous aurez besoin de l'équipement suivant pour la toiture multicouche :
- Brûleur à gaz de toit, qui est relié à une bouteille de gaz par l'intermédiaire d'un réducteur ;
- couteau de toiture;
- couteau à mastic;
- Pinceaux pour nettoyer la base et appliquer l'apprêt.
- Rouleau à rouleaux.
- Combinaisons - gants de protection, bottes à semelles épaisses, combinaisons de travail.
Instructions pour la pose du matériau déposé

Lorsque vous planifiez vous-même le comportement des travaux, vous devez d'abord étudier les instructions décrivant l'exécution des travaux. Pour plus de clarté, il est préférable de voir comment le toit construit est monté - une vidéo sur ce sujet peut être trouvée sur le net.
Nous proposons des instructions étape par étape pour le travail:
- La pose du matériau déposé est effectuée sur une base bien préparée, apprêtée et séchée.
- Les travaux de pose commencent par les sections les plus basses du toit.
- Avant de commencer à poser le matériau, il convient de dérouler complètement le rouleau et de s'assurer qu'il est correctement positionné. Ensuite, à l'aide d'un brûleur, vous devez fixer le début du rouleau, après quoi, enroulez le matériau.
- Le matériau est attaché à la base en chauffant sa couche inférieure dans une flamme de brûleur.
- La flamme du brûleur doit être dirigée de manière à chauffer la base du toit et le bas du rouleau de matériau de couverture. À la suite d'un tel chauffage, un petit "rouleau" de bitume est formé devant le rouleau, qui, lorsque le rouleau est déroulé, sert à faire adhérer le matériau à la base. Avec des performances de travail de haute qualité le long des bords du rouleau, le bitume dépasse uniformément, d'environ 2 cm de large.
Conseil! Pour assurer un chauffage uniforme du matériau, il est nécessaire de déplacer le brûleur en forme de lettre «L», en chauffant en outre la partie du rouleau qui va se chevaucher.
- Une fois qu'une bande de matériau est collée à la base, vous devez immédiatement vérifier la qualité de la couture. Si à un endroit le matériau part, il doit être soulevé avec une spatule et refusionné à l'aide d'un brûleur.
- Marcher sur des matériaux fraîchement posés n'est pas souhaitable, car cela peut gâcher l'apparence du toit, car des marques sombres peuvent rester sur la garniture.
- Pour un meilleur collage du matériau, il doit être roulé avec un rouleau à revêtement souple. Dans ce cas, les mouvements du rouleau doivent être dirigés de l'axe du rouleau vers ses bords en diagonale. Avec un soin particulier, vous devez lisser les bords du matériau.
- Afin d'obtenir l'étanchéité d'un tel revêtement en tant que toit construit, l'installation de bandes de matériau est réalisée avec un certain chevauchement. Ainsi, lors de la pose de panneaux adjacents, le chevauchement latéral doit être d'au moins 8 et le chevauchement d'extrémité doit être de 15 centimètres.
- Lors de la réalisation de joints de bandes individuelles de matériau, il faut veiller à ce qu'elles soient situées dans le sens de la pente du toit afin que l'eau ne puisse pas s'écouler sous elles.
- Lors de l'installation du matériau sur des parapets verticaux, un morceau de la longueur requise est coupé du rouleau et renforcé mécaniquement le long du bord supérieur du parapet (vis autotaraudeuses, clous, etc.). Ensuite, le matériau est soudé sur le parapet à l'aide d'un brûleur.
- S'allonger matériau du toit aux coins extérieurs et intérieurs des éléments verticaux, utilisez deux pièces découpées dans le rouleau, qui sont posées avec un chevauchement important.
- Lors de la pose du matériau en plusieurs couches, les rouleaux doivent être décalés de manière à ce que les joints des différentes couches ne soient pas superposés. La pose croisée de matériaux n'est pas autorisée.
Le moment le plus difficile de l'installation est d'assurer l'étanchéité de la jonction du toit aux éléments verticaux. Par conséquent, il est conseillé d'étudier cette question avec une attention particulière et de regarder une vidéo thématique - la toiture construite et son installation.

En règle générale, il est recommandé de coller deux couches supplémentaires de matériau d'étanchéité aux jonctions. La première couche de renfort doit être amenée à la surface verticale d'au moins 250 mm, la seconde (un matériau avec de la poudre est utilisé) - d'au moins 50 mm.
L'opération d'autocollant d'amplification est effectuée dans l'ordre suivant :
- Tout d'abord, la première couche est posée avec une approche de 250 mm de la surface verticale. La partie supérieure est renforcée avec des clous, puis le matériau est collé;
- De plus, un morceau de longueur égale à la hauteur d'entrée sur l'élément vertical plus 150 mm est découpé du rouleau de matériau avec saupoudrage pour le collage sur une surface verticale.
- Un morceau de matériau est plié en travers, en reculant du bord de 150 mm, et fixé à la jonction.
- En tenant le bas du segment, collez la partie verticale. Après cela, collez la partie inférieure sur une surface horizontale.
conclusions
Comme on peut le voir d'après ce qui précède, la technologie de pose du toit construit n'est pas particulièrement compliquée, de sorte que le travail peut être effectué de manière indépendante. Surtout dans le cas où le toit construit est posé sur l'ancienne base, par exemple lors de la réparation de l'ancien revêtement.
Cependant, il ne faut pas oublier que lorsque vous travaillez avec des brûleurs à gaz, des précautions particulières doivent être prises et les exigences de sécurité doivent être scrupuleusement respectées.
L'article vous a-t-il aidé ?
